Posté le: Lun 25 Oct 2004 16:33 Sujet du message: Débat d'Implications...
*L'association KARAIB+ animera, le 21 novembre prochain, un débat qui tentera de questionner les "Identités créoles vécues en Métropole".
[color=red]Débat associatif des Identités
de l'Association KARAIB+
21 novembre 2004
Salle BARJAC
24 rue Beaulieu
93110 Rosny-sous-Bois
(RER Rosny-sous-Bois)
Le débat sera animé par les membres de l’association et par des intervenants invités. Professionnels dont les actions sont multiples : intervenants sociaux, éducatifs, psychologiques, hospitaliers, associatifs, etc.
*Renseignements:
L’Association KARAIB +
Présidée par M.CYRILLA Eddy
20 rue du Rhin
93110 Rosny sous Bois
Tél. : 01 45 28 79 52[/color] _________________ espwa
Posté le: Lun 25 Oct 2004 22:54 Sujet du message: Mais d'où venez-vous exactement ?
Je veux bien aller débattre avec vous, seulement je ne comprends pas vraiment les questionnements qui peuvent subsister sur les identités créoles vécues en métropole étant donnée que selon une téhorie très éducative un créole est une personne de race blanche née dans une des anciennes colonies des régions tropicales. Si je me réfère à cette téhorie.... En fait, où serait situé le problème du Blanc né dans ces anciennes colonies qui reviendrait enfin parmi ses semblables de teint ? Bref, je sais aussi qu'il existe une langue dite créole est-ce là que serait situé le problème ? Surtout, ne commencez pas à en vouloir à tous les africains en prétendant qu'ils soient tous complètement ignares, ça tombe mal ! Je suis d'origine Américaine et je ne connais pas plus l'Afrique que les Antilles à part dans les livres. J'ai tout de même eu la chance de voyager dans quelques Etats en Afrique et surtout je suis allé faire un pélérinage en 98 à l'îlle de Gorée (Sénégal) : comprenez en celà que je suis un descendant d'esclave africain "malheureusement". "Malheureusement" parce que j'aurai préféré être Africain tout court, mais je reste très fier de ceux qui ont supporté le pire : (mes ancêtres esclaves). J'ai entendu dire que beaucoup d'Antillais ignoraient que tous les hommes avaient obligatoirement un ancêtre africain, même l'homme blanc lui-même ? Allez-vous parler de cette lacune ? Pour revenir à notre sujet de base, peut-être que je fais erreur, mais je ne pense vraiment pas que vous ayez plus de problèmes que tous les autres "basanés" vivant en Métropole ? Je crois que le problème est identique pour tous : le droit au respect de notre différence. Franchement en mon sens lorsqu'un leucoderme a en face de lui un Noir je doute qu'il fasse systématiquement l'établissement rapide de sa provenance géographique, à moins de porter en permanence sur son front : "Antillais / Pas Antillais". Quant à "l'appellation créole" pour désigner des Noir ou des basanés, alors moi, j'ai du mal à l'avaler et je crois que le dictionnaire a de quoi conforter ces doutes ! _________________ Stan.
J'applique la loi du talion : "Oeil pour Oeil, dent pour dent".
Posté le: Mar 26 Oct 2004 08:18 Sujet du message: Précisions...
*Notre débat s'interrogera sur le devenir identitaire et social des Ressortissants et Originaires des DOM-TOM: comment porter en soi l'essence antillaise, réunionnaise et autre quand on réside et/ou grandit en Métropole .
*Ce sont des implications qui méritent réflexion. Au-delà des oppositions simplistes et stériles des Blancs-Noirs, des Africains-Antillais, etc. Il nous faudra élargir le débat aux questionnements des Antillo-Guyanais, Réunionnais et autres horizons d'Outre mer.
*Evoquer les réalités de la Métropole au regard des Ressortissants et Originaires des DOM-TOM, c'est s'appuyer sur des faits et des vécus. Pour cela, des intervenants invités nous ferons part de leur expérience en qualité d'enseignant, de psychologue, de travailleur social et autre professionnel en contact avec cette diaspora d'Outre-mer. _________________ espwa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum