Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' ???
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 11:13    Sujet du message: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' ??? Répondre en citant

La première conférence mentionnée sur l'affiche du salon dénommé "Boucles d'Ebène" s'intitule "L'image des noirs dans les médias".

Mais que dire de l'image d'une Noire sur l'affiche elle-même ?
Voir ici : http://www.grioo.com/opinion10329.html

N'était-ce cette coiffure afro et ce collier très loin de la subtilité, ce mannequin n'évoquerait pas vraiment l'Afrique par sa couleur de peau, infiniment plus proche du "chêne doré" que du "noir ébène".

Comment (re)valoriser l'Afrique dans ces conditions ?

Un ami congolais m'indiquait récemment que les Africaines qui cherchent à s'éclaircir la peau ne font que perpétuer une pratique ancestrale. Selon la tradition, une femme enceinte restait pendant 6 mois à l'abri du soleil, afin d'accoucher en étant la plus claire possible.

La peau caramel serait ainsi un signe extrêmement valorisant, remontant à l'Afrique impériale (celle d'avant le 15ème siècle) et même avant.

Dans ce sens, je revois virtuellement des reproductions d'art égyptien, sur lesquelles la femme est souvent plus claire que son mari.

Alors, réalité historique ou pas ?

Et si oui, quelle est l'incidence de la rencontre historique de l'Afrique noire avec l'Europe blanche ?

Dans une quête de clareté de peau, quelle est la place de la tradition a priori respectable ?

Et quelle est celle de la névrose consistant à croire que "White is beautiful" parce que synonyme, consciemment ou inconsciemment, de puissance et de civilisation européenne ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai relevé sur mon blog que les femmes adoraient le collier de cette femme mais aucune remarque sur sa beauté ce qui dénote bien que cela ne pas trop d'importance à près tout il ya des noirs de la teinte la plus sombre à la plus claire ce n'est pas une nouveauté .
Faut arrêter de se flageller Laughing de toute les façons c'est un salon pour le cheveux crépu donc les noirs et eventuellement les curieux pourquoi pas moi j'adore les gens qui s'interessent aux autres cultures ou façon de faire .
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cardarelli
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est qui m'a choqué moi aussi sur l'affiche. j'Ai plutot vue une blanche que autre chose. Bizarre pour un salon qui met en valeur la coiffure afro. j'aurais pu comprendre si il esayait de viser une clientele blanche mais c'est pas le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 12:17    Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
N'était-ce cette coiffure afro et ce collier très loin de la subtilité, ce mannequin n'évoquerait pas vraiment l'Afrique par sa couleur de peau, infiniment plus proche du "chêne doré" que du "noir ébène".

Comment (re)valoriser l'Afrique dans ces conditions ?

La première erreur que tu fais est de prétendre que ce salon est un évènement africain. Non, c'est un évènement "noir" ou "afro", mais pas africain. C'est un évènement français. Il n'a en aucun cas vocation à revaloriser l'Afrique. C'est essentiel de comprendre ça.

TjenbeRed a écrit:
Un ami congolais m'indiquait récemment que les Africaines qui cherchent à s'éclaircir la peau ne font que perpétuer une pratique ancestrale. Selon la tradition, une femme enceinte restait pendant 6 mois à l'abri du soleil, afin d'accoucher en étant la plus claire possible.

La peau caramel serait ainsi un signe extrêmement valorisant, remontant à l'Afrique impériale (celle d'avant le 15ème siècle) et même avant.

Dans ce sens, je revois virtuellement des reproductions d'art égyptien, sur lesquelles la femme est souvent plus claire que son mari.

Alors, réalité historique ou pas ?

Et si oui, quelle est l'incidence de la rencontre historique de l'Afrique noire avec l'Europe blanche ?

Dans une quête de clareté de peau, quelle est la place de la tradition a priori respectable ?

Et quelle est celle de la névrose consistant à croire que "White is beautiful" parce que synonyme, consciemment ou inconsciemment, de puissance et de civilisation européenne ?

Là je pense que tout ce que tu écris là est un préchi-précha pseudo scientifique avec, et c'est très habile, les mots qu'il faut pour faire mouche dans notre communauté, Afrique impériale, Egypte et aliénation.
Mais ce discours est complètement creux et ne s'appuie sur aucune base de connaissance, aucune étude. Et pourtant, il est omniprésent dans nos débats. Il fait partie à mon sens du problème.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 12:34    Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' Répondre en citant

Jofrère, je sais que je t'énerve depuis nos interventions respectives sur Amadoo, mais tu n'es pas obligé de faire semblant de ne pas comprendre.

Je reviendrai ultérieurement sur les éléments de ta réponse.
.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage totalement l'opinion de Jofrere. A ceux qui sont choquer de la couleur de peau de la femme sur l'affiche promo de BE2007 , j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ! En effet, nous savons tous que le panel de tons englobant ce que l'on appelle le "Noir", va du très foncé, au très clair! Dès lors qu'est ce que ce modèle à donc de "gênant" ? Si je suis ta démarche TenjeRed, cela voudrait dire que seul Alel Wek aurait été crédible sur cette affiche ? ! ben dans ce cas, personellement je ne suis pas noir ! Laughing
non, plus sérieusement, c'est un faux débat que tu soulèves. Etre "noir", c'est avant tout avoir une identité historique et culturelle orginale, particulière. Après que notre taux de mélanine soit plus ou moins élevé importe peut, ce qui compte à mon avis c'est que l'on AIENT de la mélanine dans la peau, tout simplement.
Sinon, concernant tes "élucubrations" :

TjenbeRed a écrit:
Citation:



Un ami congolais m'indiquait récemment que les Africaines qui cherchent à s'éclaircir la peau ne font que perpétuer une pratique ancestrale. Selon la tradition, une femme enceinte restait pendant 6 mois à l'abri du soleil, afin d'accoucher en étant la plus claire possible.

La peau caramel serait ainsi un signe extrêmement valorisant, remontant à l'Afrique impériale (celle d'avant le 15ème siècle) et même avant.

Dans ce sens, je revois virtuellement des reproductions d'art égyptien, sur lesquelles la femme est souvent plus claire que son mari.

Alors, réalité historique ou pas ?

Et si oui, quelle est l'incidence de la rencontre historique de l'Afrique noire avec l'Europe blanche ?

Dans une quête de clareté de peau, quelle est la place de la tradition a priori respectable ?

Et quelle est celle de la névrose consistant à croire que "White is beautiful" parce que synonyme, consciemment ou inconsciemment, de puissance et de civilisation européenne ?


Tout comme Jofrere j'attends des preuves concrètes : sources bibliographiques, extrait d'artciles, témoignanges seront les bienvenues stp, à moins que ton ami congolais se nomme Théophile Obenga Cool !
_________________
kirina.kemiludi.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 13:21    Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Jofrère, je sais que je t'énerve depuis nos interventions respectives sur Amadoo, mais tu n'es pas obligé de faire semblant de ne pas comprendre.

Je reviendrai ultérieurement sur les éléments de ta réponse.
.

J'évite au maximum de personnaliser les débats, mais j'attend avec impatience tes arguments.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 22:53    Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' Répondre en citant

Jofrere a écrit:
TjenbeRed a écrit:
Un ami congolais m'indiquait récemment [...]

Là je pense que tout ce que tu écris là est un préchi-précha pseudo scientifique avec, et c'est très habile, les mots qu'il faut pour faire mouche dans notre communauté, Afrique impériale, Egypte et aliénation.

Juste un avant-goût, faute de temps :

Décidément, je n'ai pas de chance avec cet ami, qui ne s'appelle ni Théophile, ni OBENGA (sinon je me serais abrité derrière lui dès le début). A chaque fois (ce n'est que la 2ème) que j'utilise ce qu'il me raconte pour poser des questions aux Grioonautes et formuler des hyptothèses (si, si, relisez : il y avait bien du conditionnel, pas assez sans doute, et des points d'interrogation s'agissant de cette pratique ancestrale), ça se passe mal.

Il était tellement formel et sûr de ce qu'il disait à propos de cette tradition congolaise (zaïroise dit-il) concernant les femmes enceintes, mais aussi les femmes riches je crois me souvenir (je sais... être formel et sûr de soi n'est pas une preuve... mais quand on a confiance...).

La dernière fois (la première), c'était le manioc source d'empoisonnement, pour ceux qui s'en souviennent. http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=73959#73959

Il va falloir que je lui demande des comptes.

Embarassed

A suivre donc...
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

jikeb a écrit:
Je partage totalement l'opinion de Jofrere. A ceux qui sont choquer de la couleur de peau de la femme sur l'affiche promo de BE2007 , j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ! En effet, nous savons tous que le panel de tons englobant ce que l'on appelle le "Noir", va du très foncé, au très clair!


Laughing Laughing Laughing
J'ai l'impression que tu y crois vraiment a ces bobards que tu racontes.

La femme sur l'affiche c'est une metisse dernier grade, pratiquement blanche.

C'est un peu comme si pour parler de la coiffure leuco, on allait chercher une metisse pratiquement noire, ou as tu deja vu cela ?

Il s'agit ici d'avoir un modele representatif, et les metisses presque blanches ne sont pas la norme, mais plutot une exception, une rare exception.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, franchement j'ai l'impression que c'est un mauvais procès que l'on fait à Boucles d'Ebènes. Qui se souvient de l'affiche de la précédente édition? Elle représentait des personnages à la peau beaucoup plus foncée. Il y aurait donc une cohérence dans leur démarche, qui consisterait à visiter toutes les nuances de la palette chromatique dite "noir" : cette métisse (?) pourrait très bien être une peule du Mali, de la Guinée ou de partout ailleurs en Afrique n'ayant jamais mis les pays à Bakô (ou Mbengue...)...

Au demeurant, mêmes les minorités ont bel et bien droit de cité, surtout pour des Afro souffrant d'être minoritaires en contexte occidental.

Par ailleurs, l'une des cibles de ce salon, ce sont les enfants de mariages mixtes, entre Afro et Leuco, dont la mère blanche est souvent en détresse, complètement démunie lorsqu'il s'agit de soigner "au naturel" le cheveux "mixte" (bouclé) de sa progéniture, a fortiori si c'est une fille...

Franchement, nous ne devrions pas confondre vigilance avec paranoïa. Le militantisme culturel afrocentriste devrait-il exclure les enfants d'Afro faits avec des non-Afros? Ne sont-ils pas eux-aussi Afro, autant que tout autre, a fortiori s'ils entreprennent d'investir leur être-Afro ; notamment en commençant par respecter leurs "boucles d'ébène"???
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tjenbered a écrit
Citation:
Il était tellement formel et sûr de ce qu'il disait à propos de cette tradition congolaise (zaïroise dit-il) concernant les femmes enceintes, mais aussi les femmes riches je crois me souvenir (je sais... être formel et sûr de soi n'est pas une preuve... mais quand on a confiance...).
....


Hum! Hum! Franchement, TjenbeRed, laisse tomber! m'enfin, si tu tiens à tout prix à retrouver ton "ami" congolais pour étayer tes faits , libre à toi.

MOP a ecrit
Citation:
J'ai l'impression que tu y crois vraiment a ces bobards que tu racontes.

Hé bien oui j'y crois figure toi! Cool
MOP a ecrit
Citation:
La femme sur l'affiche c'est une metisse dernier grade, pratiquement blanche.


Ah bon?! soit, peut tu alors m'indiquer stp très précisément à partir de quelle grade de métissage ont n'est "pratiquement blanc"? ou encore "pratiquement noire" ? apparement tu détiens un instrument de mesure infaillible, autant le partager avec nous !

Citation:
Il s'agit ici d'avoir un modele representatif, et les metisses presque blanches ne sont pas la norme, mais plutot une exception, une rare exception.

Hé ben! il faut croire que tu à fais la TOTALITE des pays africains , sans oublier la Caraïbes , les Etats-Unis, ...Laughing ! Ton constant est tellement tranché, moi je dis respect !

Pour finir, deux choses :
1.Si tu n'approuves pas la démarche "graphique" de BE 2007, hé bien.... passe ton chemin! Et rassure toi, il n'ont pas besoin de ton avis pour exister et pour faire avancer la communauté NOIRE ! Je veut dire, on est en démocratie c'est sûr, chacun à la droit de donner son avis, mais lorsque cet avis et tout sauf "constructif" , je pense qu'il ne faut pas abuser !

2. Ogotemmeli a ecrit :
Citation:

Franchement, nous ne devrions pas confondre vigilance avec paranoïa. Le militantisme culturel afrocentriste devrait-il exclure les enfants d'Afro faits avec des non-Afros? Ne sont-ils pas eux-aussi Afro, autant que tout autre, a fortiori s'ils entreprennent d'investir leur être-Afro ; notamment en commençant par respecter leurs "boucles d'ébène"???

MOP, pourrais je savoir quelle est ton avis sur ces interrogations d'Ogotemmeli ?
_________________
kirina.kemiludi.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 10:04    Sujet du message: Répondre en citant


Wink
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
victoire
Grioonaute


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil Où est passé mon message? Je trouve qu'il est irresponsable et criminel de représenter une noire à la peau si blanche! Vous savez bien que beaucoup de femmes noires se blanchissent la peau et qu'elles sont en danger de mort!. Vous prétendez vouloir montrer la diversité or cette couleur de peau : 1)- n'est pas représentative de la femme noire (africaine ou antillaise)
2)-n'a pas besoin d'être valorisée car elle bénéficie déjà d'une image positive. Si vous ne comprenez pas cela c'est que vous êtes profondémment aliénés .(le Blanc aura décidemment bien fait son travail!).
Je n'irai pas à ce salon pour cheveux bouclés Exclamation Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ici_ailleurs
Grioonaute


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 46
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 14:41    Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Mais que dire de l'image d'une Noire sur l'affiche elle-même ?Voir ici : http://www.grioo.com/opinion10329.html

N'était-ce cette coiffure afro et ce collier très loin de la subtilité, ce mannequin n'évoquerait pas vraiment l'Afrique par sa couleur de peau, infiniment plus proche du "chêne doré" que du "noir ébène".

Comment (re)valoriser l'Afrique dans ces conditions ?

La peau caramel serait ainsi un signe extrêmement valorisant, remontant à l'Afrique impériale (celle d'avant le 15ème siècle) et même avant.

Dans ce sens, je revois virtuellement des reproductions d'art égyptien, sur lesquelles la femme est souvent plus claire que son mari.

Et quelle est celle de la névrose consistant à croire que "White is beautiful" parce que synonyme, consciemment ou inconsciemment, de puissance et de civilisation européenne ?


Ce salon en est à sa 3eme édition, et voici les précédentes affiches :

Edition 2005, est-elle assez noire à ton goût ???



Edition 2006, ah merde, effectivement, elle est plus claire que lui !!



Trève de plaisanterie, c'est effectivement un procès inutile et stérile, et de surcroit celui qui accuse n'a pas l'air de s'être renseigné !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si les blancs auraient acceptés les métis et les presque blanc pendant l'esclavage et la colonisation ,aujourd'hui on ne s'amuserait pas à dire qu'il y'a des noirs à la peau blanche.Pourquoi on ne dirait pas aussi qu'il y'a different sorte de blanc,par exemple des blancs à la peau noire ou alors des presque noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 19:46    Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' Répondre en citant

ici_ailleurs a écrit:
Trève de plaisanterie, c'est effectivement un procès inutile et stérile, et de surcroit celui qui accuse n'a pas l'air de s'être renseigné !!

Ce n'est pas un procès, je pose une question en ouverture d'un débat. Je n'accuse pas, je mets en cause ce qui m'apparaît une contradiction potentielle, en utilisant des points d'interrogation (sans doute pas assez, et je le regrette).

Merci pour les affiches des précédentes éditions, j'espérais justement les retrouver car il me semblait me souvenir que ce salon avait déjà fait débat.
.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 20:42    Sujet du message: Répondre en citant


Wentworth Earl Miller le héros de prison break,si on suit le raisonnement de certains grioonaute est un noir à la peau blanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 04:59    Sujet du message: Répondre en citant

jikeb a écrit:

Ogotemmeli a écrit:
les enfants d'Afro faits avec des non-Afros? Ne sont-ils pas eux-aussi Afro, autant que tout autre, a fortiori s'ils entreprennent d'investir leur être-Afro ; notamment en commençant par respecter leurs "boucles d'ébène"???

MOP, pourrais je savoir quelle est ton avis sur ces interrogations d'Ogotemmeli ?

Dans la vie de tous les jours nous supportons deja la dictature de la majorite leuco, faudrait maintenant introduire la dictature de la minorite dans notre petit monde que nous pouvons encore controller ?
Et selon quelle logique, alors que comme victoire l'a precise deja plus haut, les noirs "normaux" sont ceux la meme dont on devrait s'occuper en premier parce qu'ils en ont vraiment besoin ?

Essayons d'apprendre a toujours placer l'interet de groupe avant nos interets propres, l'une des premieres faiblesses de notre communaute.

Et toi que penses tu Jikeb, des remarques tres pertinentes de Victoire ?
victoire a écrit:

Je trouve qu'il est irresponsable et criminel de représenter une noire à la peau si blanche! Vous savez bien que beaucoup de femmes noires se blanchissent la peau et qu'elles sont en danger de mort!. Vous prétendez vouloir montrer la diversité or cette couleur de peau : 2)-n'a pas besoin d'être valorisée car elle bénéficie déjà d'une image positive.

1)- n'est pas représentative de la femme noire (africaine ou antillaise)


Pourtant on en parle sur ce forum depuis sa creation, mais c'est comme si ces discussions n'avaient jamais eu lieu.

certains semblent toujours vouloir etre toute autre chose, pour une multitude de raisons, ils trouvent toujours une explication pour ne pas etre noir.
Faudrait peut etre aussi apprendre a etre noir, deja.
Pour cette simple raison que justemement nous sommes noirs avant tout.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je lie ce forum depuis quelques mois, mais j’avoue que je me suis décidée à m’inscrire pour répondre dans ce post qui m’a fait bondir Sad

OGOTEMMELI a écrit:

Par ailleurs, l'une des cibles de ce salon, ce sont les enfants de mariages mixtes, entre Afro et Leuco, dont la mère blanche est souvent en détresse, complètement démunie lorsqu'il s'agit de soigner "au naturel" le cheveux "mixte" (bouclé) de sa progéniture, a fortiori si c'est une fille...


Votre remarque m'a un peu surprise, et comme dit M.O.P, il faudrait maintenant s’occuper de la minorité couple blanche/noir au sein d’une majorité noire à l’image très dévalorisée alors que le faux débats de « noir ou pas assez » mis à part, même la noire vue comme claire que je suis reconnais que dans l’océan de dévalorisation, les métisses et noires supposées avoir des attributs caucasiens sont mieux vus et plus visibles médiatiquement, en France en tout cas. S’il y a certainement une catégorie qui doit être mise en avant et ce au moins pendant quelque temps, c’est bien la femme dite noire-noire. Inévitablement, cela passera par une mise en arrière des noires dites claires ou métisses, mais si on veut vraiment valoriser la noire-noire, a-t-on le choix ? (c’est une question). Simplement, cela ne devrait pas conduire à une énième guéguerre entre noires dès lors que tout le monde adhère à ce principe que parlant de la femme AFRO, pour vraiment la valoriser, il faudrait mettre plus d’efforts sur celle qui pâtit le plus de la situation.

Alors, quand je lis cette phrase, ça me fait sourire car Ogotemmeli, à moins de mal interpréter vos propos (désolée si c’est le cas), j’ai eu l’impression qu’une blanche qui se met avec un noir et a un enfant métis et ntreprend la démarche d'en savoir plus sur le chevu afro de son enfant, il faudrait carrément l’applaudir tellement elle aurait accompli quelque chose d’extraordinaire ? Shocked

Je suis justement une femme noire avec une sœur en couple mixte comme on dit, et d’après toi, parce que noire, ma sœur ou moi saurions mieux qu’une blanche mère de métis comment gérer le cheveu de sa fille ? Si j’ai adhéré et amené pas mal de copines noires au salon BE, c’est justement parce que comme beaucoup de femmes noires en France, malgré notre couleur et origine, nous ne pigeons pas ou plus grand-chose à l’entretien des cheveux naturels (pas défrisés, na-tu-rels). Hé oui, c’est la triste réalité, soit parce que vivant ici, soit parce qu’il n’y a pas eu transmission, la majorité des femmes noires hors du continent ne savent absolument pas quoi faire de leurs cheveux crépus, au-delà même du fait que beaucoup le lient à une malédiction (mais ça c’est un autre débat).

Parmi celles qui ont besoin de conseils ou de voir une image valorisante du cheveu afro, ce sont en majorité des noires, la blanche ou blanc lambda marié à un noir/noire vient juste s’y rajouter et sincèrement, je ne vois pas en quoi avoir cette minorité au sein d’une majorité qui rame avec ses cheveux, devrait faire causer plus que ça. Ceci me rappelle quelques souvenirs sur un forum de cheveux naturels dont je tairai le nom, et où justement l’on s’extasiait quand une forumeuse blanche réussissait à faire 2/3 tresses à son enfant, et s’agissant d’une noire, ça passait inaperçu alors que je le répète, ici en France, une majorité de femmes afros soit n'ont pas appris à s'occuper du cheveu crépu, soit ont à force de traitements chimiques oubliés ce que c'était.
Cette tendance à rapidement louer tout blanc/blanche qui montre un certain intérêt pour la communauté, l’auteur (blanc) JL Sagot-Duvauroux l’a bien traduit dans son livre « On ne naît pas noir, on le devient », avec une anecdote sur le fait que de séjour au Mali, tout le monde s’extasiait quand il sortait 2/3 mots de Bambara, alors qu’ici en Europe, un noir qui parle français, cela va naturellement de soi Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 23:25    Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' Répondre en citant

Jofrere a écrit:
TjenbeRed a écrit:
N'était-ce cette coiffure afro et ce collier très loin de la subtilité, ce mannequin n'évoquerait pas vraiment l'Afrique par sa couleur de peau, infiniment plus proche du "chêne doré" que du "noir ébène".

Comment (re)valoriser l'Afrique dans ces conditions ?


La première erreur que tu fais est de prétendre que ce salon est un évènement africain. Non, c'est un évènement "noir" ou "afro", mais pas africain. C'est un évènement français. Il n'a en aucun cas vocation à revaloriser l'Afrique. C'est essentiel de comprendre ça..


D’accord avec ça, mais en tant que femme, pour savoir ce qu’il en est de ne pas savoir quoi faire de ses cheveux alors même qu’on voudrait les garder tel quel, un événement comme ça, c’est déjà pas mal. Pour moi BE n’a aucune vocation comme tu le notes à revaloriser l’Afrique, mais si grâce à ça, beaucoup de filles afros ici en France arrivent déjà à avoir quelques idées pour embellir leurs cheveux naturels, si certaines arrivent à entamer une réflexion sur leur rapport au cheveu crépu, c’est déjà non pas revaloriser l’Afrique, mais aider les enfants ou diaspora issus de ce continent à mieux vivre avec une partie d’elle-même si injustement dévalorisée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 23:46    Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Un ami congolais m'indiquait récemment que les Africaines qui cherchent à s'éclaircir la peau ne font que perpétuer une pratique ancestrale. Selon la tradition, une femme enceinte restait pendant 6 mois à l'abri du soleil, afin d'accoucher en étant la plus claire possible.


L’éclaircissement pratique ancestral ? Shocked Je ne suis pas une spécialiste des sociétés africaines, mais pour le peu que je sais, j’ai rarement entendu que dans le temps, plus on était clair, plus on était valorisé. J’avoue que j’aimerai discuter de ça en direct live avec votre ami congolais et comme d’autres ont demandé, avoir ses sources scientifiques, surtout si comme au Cameroun, on part du principe qu’au Congo, il y a plusieurs peuples (ethnies diront certains), avec souvent leurs spécificités. Quand il parle de :

Citation:
Selon la tradition, une femme enceinte restait pendant 6 mois à l'abri du soleil, afin d'accoucher en étant la plus claire possible.


Il évoque une tradition propre à tout le Congo ? A un peuple congolais (ethnie) en particulier ? Pour faire un parallèle, quand je plonge dans les mythes et légendes de mon peuple (Beti, Cameroun), il y a souvent un royaume mythique qui revient (Evomylang) et dans maintes histoires, on te louera telle héroïne avec son « abeung evindi ekop » (désolée pour l’orthographe, mais littéralement : belle peau noire). Dans ma propre famille, excepté les quelques enfants métis nés de 1-2 unions de ce genre, la palette des couleurs va du plus sombre au très clair et ce sont souvent des personnes extérieures qui vous demandent si vous êtes du même père ou même mère, ou spéculent sur vos cheveux et leur degré de souplesse ! Jamais chez moi, ma mère n’a fait de remarque sur sa peau claire ni le nez supposé épaté de tel ou tel autre. Sommes-nous une exception ? Je ne sais pas.
Toujours au Cameroun, ceux qui connaissent un peu le pays savent que la diversité culturelle et « ethnique » est extraordinaire entre par exemple des Moundang du nord (très noirs en général), des chocolatés, albinos ou autres personnes à la peau très claire yeux gris… J’avais une amie d’université de l’ouest du pays qui me soutenait régulièrement que chez elle (Dschang), justement, les filles au teint très clair/yeux gris vert étaient très appréciées, n’ayant jamais vérifié la chose, irais-je me servir de ça pour raconter à une connaissance non camerounaise ou blanche, en me basant sur ma seule petite expérience, que dans mon pays, on préfère ce genre de filles ?
Autant beaucoup d’afros sont hypersensibles aux généralisations faites sur nous par les blancs, autant beaucoup d’entre-nous (comme votre ami) devraient sans doute toujours préciser, en donnant leur point de vue, de QUI ils parlent exactement : de leur village, de leur peuple, de tout un pays, de tout un groupe ethno-culturel (chevauchant plusieurs pays comme c’est le cas pour beaucoup), car, ce qui est vrai chez l’un ne l’est pas nécessairement chez l’autre, et ils oublient trop souvent que quand ils dissertent, pour le blanc en face (pour qui parfois l’Afrique, c’est un tout), sa petite expérience risque de devenir parole d’évangile ou du moins être trop prise pour une généralité.

Toujours sur la femme enceinte, je sais que chez moi par exemple, on louera plus la « qualité » de la peau (nfuben gnûl : peau propre dans le sens où elle est nette, lumineuse, sans défauts) et pas nécessairement sa clarté.

Citation:
La peau caramel serait ainsi un signe extrêmement valorisant, remontant à l'Afrique impériale (celle d'avant le 15ème siècle) et même avant.

Dans ce sens, je revois virtuellement des reproductions d'art égyptien, sur lesquelles la femme est souvent plus claire que son mari.


Ceci me laisse vraiment perplexe et d'autant que des preuves irréfutables de ce fait, y'e at-il?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin concernant le logo 2007, suivant ce salon quasiment depuis le début, effectivement leurs icônes sont à l’image des teintes des noires : variées. Mais personnellement, j’aurai choisi pour limiter d'éventuels critiques deux icônes, une noire-noire, une claire. Ce choix aurait été plus en direction de la population noire je le conçois car ici en France, dès lors qu’on veut justement inclure tout le monde, il semble exister une pression inconsciente qui fait qu’on mettra plus une métisse ou personne à peau claire soi-disant pour toucher le plus grand nombre, ou alors on aura un discours orienté « richesse du métissage blablabla ».
Comme s’il fallait absolument rassurer les non-noirs sur le fait que l’action qu’on mène peut aussi les intéresser, l’inverse étant rarement vrai. Les mag pour femmes (blanches) mais qu’on dit généralistes (par opposition aux autres, ethniques Rolling Eyes ), se fichent pas mal de savoir si la lectrice afro va adhérer à ça ou ça, elles font leurs articles, point. Mais il semble qu’étant une minorité, cette pression inconsciente nous pousse toujours à nous préoccuper de la perception qu’auront les autres de ce que nous faisons, au lieu de simplement faire notre affaire le mieux possible, quitte à ce que toute personne intéressée y adhère, sans qu’on lui déroule pour cela le tapis rouge. Rolling Eyes C’est très vicieux, mais à l’heure actuelle, face aux impératifs économiques, je ne sais si un salon comme BE, financée par des marques comme l’Oréal et consort, peut, au fur et à mesure qu’il prend de l’ampleur, éluder cet aspect de montrer son ouverture en faisant des clins d’œil appuyés au métissage ?

Sinon, pour en revenir à la jeune femme, avec le net, pas toujours besoin de spéculer ou d’appeler la pauvre fille « blanche », « peule » ou que sais-je. Il vous suffit d’aller sur le site du salon, et vous verrez que cette jeune fille est bel et bien métisse de mère ghanéenne. De plus, d’après ITV lu d’elle, c’est une jeune femme qui raconte que grâce à sa mère, elle a été assez en contact avec son côté afro, un discours finalement loin de certains à priori sur les métis. En lisant ce sujet, je me suis demandée ce que cette jeune dame ressentirait face à ceux qui suggèrent qu’elle soit blanche sans avoir cherché à en savoir plus… Finalement, on semble encore tous à plus ou moins grande échelle victime de ce satané embrigadement racial/couleur commencé il y a longtemps. Ce qui me fait encore dire que pour moi, pour ne pas « fâcher » les uns et les autres, le mieux aurait été de mettre deux filles symbolisant l’ébène et le clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mongali
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je lis ce forum depuis un moment et si je prends la peine de réagir cette fois c'est parce que j'ai en vraiment assez de tous ces discours sur la palette chromatique infinie et indéfinie de la race noire. C'est l'excuse qu'on nous sort à chaque fois pour justifier le fait que les métisses sont sur-représentés lorsqu'on parle de beauté noire.

J'ai plein de copines qui sont choquées par le fait qu'Alec Wek soit mise en avant dans les médias occidentaux parce que selon elles, elle n'est pas représentative de l'ensemble des femmes noires, mais par contre quand c'est Beyoncé, Rihanna ou Alicia Keyes qui colonisent les magazines de beauté afro, le fait qu'elles ne soient pas représentatives de l'ensemble des femmes noires ne les gêne pas le moins du monde. Elles me ressortent le fameux argument de la palette chromatique de la race noire. N'importe quoi.

Au nom de quoi les métisses seraient-ils obligatoirement une variété de la race noire et non une variété de la race blanche. Pourquoi les noirs seraient-ils les seuls à devoir intégrer les enfants nés de couples mixtes, sous peine d'être traités de racistes, alors que cela ne choque personne qu'ils ne soient pas reconnus pas leurs familles blanches. Vous connaissez beaucoup de marques qui changent leur image ou leur communication bien blanche sous prétexte que les noirs aussi achètent leurs produits ?

Alors pourquoi nous les noirs ont dois toujours s'adapter aux autres ? aux métisses, aux blanches en couple avec des afros et patati et patata. Je pense que tous ces discours sur la tolérance ne sont qu'une manière de déguiser nos complexes qui ne trompe plus personne.

Moi aussi je suis Boucles d'Ebène depuis le début et là je suis vraiemnt dessus de ce virage à 150°, ils n'ont pas résisté longtemps à cette aliénation qu'ils disent vouloir combattre, puisque maintenant je ne vois plus ce qui les différencient des magazines Miss ébène ou Chocolate dans lesquelles beauté noire rime avec peau claire, traits fins et cheveux lisses.

Le fait que ce mannequin porte un afro ne change rien au message que retiendra notre inconscient en regardant cette image, à savoir beauté noire = peau blanche.

J'attendais ce salon avec impatience, mais aujourd'hui je ne suis plus sûre d'y aller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

mama a écrit:

OGOTEMMELI a écrit:

Par ailleurs, l'une des cibles de ce salon, ce sont les enfants de mariages mixtes, entre Afro et Leuco, dont la mère blanche est souvent en détresse, complètement démunie lorsqu'il s'agit de soigner "au naturel" le cheveux "mixte" (bouclé) de sa progéniture, a fortiori si c'est une fille...

Votre remarque m'a un peu surprise, et comme dit M.O.P, il faudrait maintenant s’occuper de la minorité couple blanche/noir au sein d’une majorité noire à l’image très dévalorisée alors que le faux débats de « noir ou pas assez » mis à part, même la noire vue comme claire que je suis reconnais que dans l’océan de dévalorisation, les métisses et noires supposées avoir des attributs caucasiens sont mieux vus et plus visibles médiatiquement, en France en tout cas.

Pourtant la phrase précédent celle que vous avez citée me paraissait assez explicite :
Ogotemmêli a écrit:
Au demeurant, mêmes les minorités ont bel et bien droit de cité, surtout pour des Afro souffrant d'être minoritaires en contexte occidental.

Je dis bien "mêmes les minorités", et non pas seulement elles ; outre que ce disant je montre que je suis conscient de ce qu'il s'agit d'une minorité. Qu'en conséquence, elle n'est pas représentative du fait d'être "noir", MAIS elle est également constitutive de ce fait ; si bien qu'elle ne saurait en être exclue (sous aucun prétexte...).

En présentant différents types de "noir", il n'y a aucune raison d'occulter ce type là. D'ailleurs, les métis devraient-ils se sentir coupables d'être moins discriminés? Même étant moins discriminés, ne sont-ils pas toujours discriminés? Je ne considère pas qu'être moins discriminé est une chance, car c'est aussi une discrimination, à laquelle je ne puis me résoudre...
Mama a écrit:
S’il y a certainement une catégorie qui doit être mise en avant et ce au moins pendant quelque temps, c’est bien la femme dite noire-noire. Inévitablement, cela passera par une mise en arrière des noires dites claires ou métisses, mais si on veut vraiment valoriser la noire-noire, a-t-on le choix ? (c’est une question). Simplement, cela ne devrait pas conduire à une énième guéguerre entre noires dès lors que tout le monde adhère à ce principe que parlant de la femme AFRO, pour vraiment la valoriser, il faudrait mettre plus d’efforts sur celle qui pâtit le plus de la situation.

Je l'ai déjà dit ailleurs : je ne suis pas friand du principe de la "discrimination positive", je réprouve purement et simplement toutes les sortes discrminitation ; et m'intéresse à comprendre comment il serait possible concrètement de les réduire.

En outre, vous ne semblez réagir qu'en fonction de l'image que les média renvoient de vous-même : comme en fait de noir ils ont tendance à ne montrer que des métis, dites-vous, alors en réaction il faudrait montrer de préférence les "noir-noir" comme étant la couleur majoritaire (sic) : quelle quantité de mélanine exactement?

Vous vous laisseriez alors prendre au piège d'une situation que vous prétendez pourtant sincèrement combattre. L'idée que kje me fais du fait d'être noir ne dépend pas de l'image que les média (si médiocres...) en fabriquent. Elle dépend de ma propre appréhension/connaissance de ce que je suis, ou de ma propre croyance de cet être-Noir. Je ne vois pas d'autonomie intellectuelle plus radicale que celle-là...

L'extrême variété des nuances chromatiques des Africains est une réalité massive, que vous expérimentez dans votre propre famille. Et cette réalité s'explique par le fait que pendant des dizaines de millénaires, il n'y a eu d'hommes (homo sapiens) qu'en Afrique. Et qu'en colonisant les 30 millions de km2 du continent, la variété écologique de cet oecumène a favorisé cette variété phénotypique. Laquelle a été amplifiée par les déportations séculaires de millions d'Africains, avec leurs cortèges de viols, métissages, etc. Lorsque l'on connait tant soit peu cette histoire, on ne peut pas la refuser comme par agacement : on devrait la (com)prendre telle qu'elle est, se l'approprier, sans laisser personne la manipuler à l'insu de notre plein gré...
Mama a écrit:
Alors, quand je lis cette phrase, ça me fait sourire car Ogotemmeli, à moins de mal interpréter vos propos (désolée si c’est le cas), j’ai eu l’impression qu’une blanche qui se met avec un noir et a un enfant métis et ntreprend la démarche d'en savoir plus sur le chevu afro de son enfant, il faudrait carrément l’applaudir tellement elle aurait accompli quelque chose d’extraordinaire ? Shocked

Je n'ai rien dis de tel : je ne me suis pas placé du côté de la Blanche, mais j'ai considéré le cas du petit Africain dont elle est la mère, qui est aussi Africain que n'importe quel autre ; et qu'en effet, j'applaudirais carrément s'il choisissait d'investir son être-Africain. D'autant que lui pourrait croire qu'il a le choix d'être autre chose...

Pour connaître une louchée de Nègres-bounty, je sais suffisamment que la couleur de la peau ne fait pas tout : qu'en vérité on naît tous être-humain, et que l'on devient progressivement Africain, Bourguignon, Suédois, etc. Je parie qu'un blond aux yeux bleus, qui naît et grandit dans le village de mes parents, préférera certainement le vin de palme au meilleur bordeau de ses ancêtres, fussent-ils français...

Pour moi, être noir, ce n'est pas une question obtusément chromatique (sauf justement au regard de l'Autre Wink ), c'est également une attitude d'esprit avec ses innombrables variantes de manifestations concrètes, en raison des espace-temps...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Perso et comme pour les autres années je m'y rendrai parce que ça m'a plu (et j'ai adoré compter l'impressionnant contingent de Frères et Soeurs locksés dans la capitale aussi Shocked Shocked Shocked ).

Ceci dit et comparé aux campagnes publicitaires précédentes, j'ai également bloqué sur la nana de l'affiche de 2007. Métisse ou pas, et pour une fois qu'on organise un salon qui parle avant tout du cheveu crépu, j'ai surtout pensé intérieurement : "puisqu'il s'agit d'ébène, autant faire figurer quelqu'un dont la peau s'en rapproche".

Point barre.

Pour le reste :

Mongali a écrit:
Moi aussi je lis ce forum depuis un moment et si je prends la peine de réagir cette fois c'est parce que j'ai en vraiment assez de tous ces discours sur la palette chromatique infinie et indéfinie de la race noire. C'est l'excuse qu'on nous sort à chaque fois pour justifier le fait que les métisses sont sur-représentés lorsqu'on parle de beauté noire.

J'ai plein de copines qui sont choquées par le fait qu'Alec Wek soit mise en avant dans les médias occidentaux parce que selon elles, elle n'est pas représentative de l'ensemble des femmes noires, mais par contre quand c'est Beyoncé, Rihanna ou Alicia Keyes qui colonisent les magazines de beauté afro, le fait qu'elles ne soient pas représentatives de l'ensemble des femmes noires ne les gêne pas le moins du monde. Elles me ressortent le fameux argument de la palette chromatique de la race noire. N'importe quoi.

Au nom de quoi les métisses seraient-ils obligatoirement une variété de la race noire et non une variété de la race blanche. Pourquoi les noirs seraient-ils les seuls à devoir intégrer les enfants nés de couples mixtes, sous peine d'être traités de racistes, alors que cela ne choque personne qu'ils ne soient pas reconnus pas leurs familles blanches. Vous connaissez beaucoup de marques qui changent leur image ou leur communication bien blanche sous prétexte que les noirs aussi achètent leurs produits ?

Alors pourquoi nous les noirs ont dois toujours s'adapter aux autres ? aux métisses, aux blanches en couple avec des afros et patati et patata. Je pense que tous ces discours sur la tolérance ne sont qu'une manière de déguiser nos complexes qui ne trompe plus personne.

Moi aussi je suis Boucles d'Ebène depuis le début et là je suis vraiemnt dessus de ce virage à 150°, ils n'ont pas résisté longtemps à cette aliénation qu'ils disent vouloir combattre, puisque maintenant je ne vois plus ce qui les différencient des magazines Miss ébène ou Chocolate dans lesquelles beauté noire rime avec peau claire, traits fins et cheveux lisses.

Le fait que ce mannequin porte un afro ne change rien au message que retiendra notre inconscient en regardant cette image, à savoir beauté noire = peau blanche.

J'attendais ce salon avec impatience, mais aujourd'hui je ne suis plus sûre d'y aller.


On est pratiquement d'accord sur toute la ligne.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
...


Merci de la réponse, même si je n'ai pas été convaincu sur les points qui m'avaient fait tilter. Je conçois que mon point de vue sur le fait pendant un moment au moins de mettre essentiellement en avant des femmes vraiment noires passe pour de la discrimination positive Confused mais j'ai une question à l'homme que vous êtes et aux autres d ce forum :

M'arrêtant uniquement à la France, pensez-vous qu'il y est quelques différences dans l'image donnée des fameuses nuances chromatiques (ah cette expression !) des Noires? En clair, pour vous, pourqoi verra-ton + une Noemie Lenoir ou Sonia Rolland mise en avant?

Pourquoi semble-ton plus voir des hommes noirs (on va dire ébene) dans le peau d'espace médiatique accordée d'un point de vue marketing à cette communauté, mais dès lors qu'on parle de femmes, la nuance chromatique doit absolument être respectée?

Selon vous, d'un point de vue d'hommes, que faudrait-il faire pour que la femme noire (dans son ensemble, et plus particulièrement cele qu'on voit le moins, la noire-noire), soit plus en adéquation avec son image?


J'ai mes avis de femme, mais serai interessée de les confronter avec des avis masculins.

Pour en revenir à votre réponse,
Citation:
En outre, vous ne semblez réagir qu'en fonction de l'image que les média renvoient de vous-même : comme en fait de noir ils ont tendance à ne montrer que des métis, dites-vous, alors en réaction il faudrait montrer de préférence les "noir-noir" comme étant la couleur majoritaire (sic) : quelle quantité de mélanine exactement?

C'est une fausse impression car sincèrement, je me fous aujourd'hui un peu beaucoup de ce que les médias dits généralistes renvoient de moi ou de la femme noire, sauf à partir du moment où je me dis que cela contribue à perpétuer chez nous un autodénigrement souvent insconscient. Donc, même si on se dit qu'on a assez confiance en soi pouir ne pas avaler les messagess subliminaux envoyés de gauche à droite (plus c'est clqir, mieux ça semble), peut-on vivre en France et forte de sa confiance en soi, faire comme si d'autres (ou qui sais mes futurs enfants s'ils sont élevés ici) ne patriront pas de cet état de fait? Inévitablement, malgré la distanciation idéologique ou l'indépendance de pensée quon prone, on sera sas doute amenée à se rendre compte que finalement, le regard de l'autre, on a beau s'en foutre, mais il vous pourrit la vie bien malgré vous à travers vos proches ou amies Evil or Very Mad N'ayant pas découvert la pilule miracle por que lesdites proches aient la même distanciation que soi, on fait comment? En clair, je suis plus préoccupée par l'avis d'une autre femme noire, que par ce qu'un non noir pensera de nous. Quand je parle de noire-noire, je pense uniquement à la communauté noire, où je suis désolée, la majorité de ses femmes a besoin de valorisation sur ses cheveux, sa peau... et franchement, à moins de m'être trompée depuis le début, lesquelles semblent le plus adopter des pratiques comme l'éclaircissement (je ne dis pas défrisage, chose la mieux partagée dans notre belle palette chromatique Cool )? Il me semble que ce sont justement les noires-noirs (bref les moins laires) qui donnent l'imoperssion d'avoir plus de mal avec leur peau ou pas? Et quand on parle de noire-noire, demander "jusqu'à quel degré de mélanine", que dire... car ça me paraît comme une question creuse ou que la personne ne veut pas voir de quoi on cause. Entre prendre comme icône Noémie Lenoir (désolée j'ai ses photios à cannes plein la tête Smile et une Alek Wek ou Aïssa Maïga ou Fatou Ndiaye ou Perle Lama, il ne s'agit point de mesurer des degrés de mélanine, mais simplement mettre en avant une femme au teint moins clair sans chercher midi à quatorze heures et les 4 noms cités sont cetes plus foncées, mais avec une belle palette du foncé pour les fanas de la chose (je rigole).

Finalement, ça me fait bizarre de disserter sur ces mots de noire-noire, noire-claire, noire-machin au risque de passer pour une diviseuse peut-être parce que pour moi, il va tellement de soi que la personne qui a le plus besoin de valorisation actuellement dans la communauté noire, cest celle-là qu'on voit rarement, car il faut bien commencer par un début Wink

Citation:
dites-vous, alors en réaction il faudrait montrer de préférence les "noir-noir" comme étant la couleur majoritaire


Ce n'était pas mon interprétation, car je ne vois pas ça comme ne préférence, mais comme une nécessité de montrer à ces femmes noires que leur beauté vaut aussi les autres et participe à la diversité des beautés afros. Et surtout, je redis que pour moi ce serait + une démarche en direction de la communauté noire pour contrecarrer l'autodénigrement, je m'en fous complètement que la Communauté blanche sache que ben voilà, nous aussi chez les noirs, on a des ébene ou que sais-je !

Je e vois à Chateaurouge avec le ceour qui saigne de voir toutes ces noires acheter le regard fuyant leurs crèmes cléircissantes ou qu'on vous dise : "toi t'es pas concernée tu es claire" et je me dis que ce n'est pas demain la veille que ces femmes arrêternt de corir après ces produits pour s'accepter qcomme elles sont, si déjà a sein même de leur communauté, on leur sort systémaiquement un message du genre du genre "ne vous plaignez pas de votre belle palette chromatique et acceptez d'être surreprésentée par votre minorité métisse ou vos claires qui font aussi partie de vous". Je suis peut-être pessimiste mais en tant que femme, je me dis qu'on aura encore l'occasion de longuement philosopher sur des pratiques comme l'éclaircissement et autres Sad


Dernière édition par mama le Ven 01 Juin 2007 16:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai pris du recul , avant de répondre et de m’exprimer de nouveau dans ce débat.
Bien que je partage grandement le point de vue d’Ogotemelli, je ne suis pas pour ma part, opposer à une forme de discrimination positive dans ce cas de figure particulier si l’on peut véritablement parler de discrimination positive.
En effet :
MaryJane a écrit :
Citation:

Ceci dit et comparé aux campagnes publicitaires précédentes, j'ai également bloqué sur la nana de l'affiche de 2007. Métisse ou pas, et pour une fois qu'on organise un salon qui parle avant tout du cheveu crépu, j'ai surtout pensé intérieurement : "puisqu'il s'agit d'ébène, autant faire figurer quelqu'un dont la peau s'en rapproche".
Point barre.



Ce qui est une remarque très pertinente. A quoi bon s’appeler Boucles « d’Ebènes » au final ? Si la réponse est que cette couleur ébène est associer à la couleur des cheveux bouclés, dans ce cas, une espagnole caucasienne aux cheveux naturellement noir et bouclés pourrait apparaître sur cette affiche. Bref, il serait absurde de vouloir jouer sur les mots, afin de trouver une signification moins polémique au terme « Ebene ». De plus, l’évolution du salon dès sa deuxième édition à montrer son grand soucis de diversification , et sa volonté de promouvoir bien plus que la beauté du cheveux crépus. Ainsi, le terme Ebène de boucle d’Ebènes à une signification forte, symbolique, incommensurable, se ramenant tout simplement à notre couleur de peau. A partir de ce constant, il faut être franc : l y’a effectivement évolution remarquable de couleur de peau entre l’égérie de la première édition de BE et celle de l’édition 2007. On va de plus en plus vers une couleur de peau moins foncé, plus blanche. Et hélas, j’ai beau essayer de m’en convaincre à présent, mais je ne pense pas que ce soit un hasard[\b].

Ensuite ,

Djenbered a écrit :
Citation:


Et toi que penses tu Jikeb, des remarques tres pertinentes de Victoire ?
victoire a écrit:

Je trouve qu'il est irresponsable et criminel de représenter une noire à la peau si blanche! Vous savez bien que beaucoup de femmes noires se blanchissent la peau et qu'elles sont en danger de mort!. Vous prétendez vouloir montrer la diversité or cette couleur de peau : 2)-n'a pas besoin d'être valorisée car elle bénéficie déjà d'une image positive.

1)- n'est pas représentative de la femme noire (africaine ou antillaise)



[b]Pour conclure

Je pense que vue l’importance grandissante du salon BE auprès des femmes noires , vue son caractère unique, presque "salvateur", il est normal que des personnes soit « indigné » par la couleur de peau exceptionnellement claire de l’égérie, et ceci qu’elle est un parent africain ou pas. Ogotemelli appellerait ça un appel à la discrimination positive, moi je dirais que c’est un appel à la revalorisation impérative de le femme noire, et du noir dans sa globalité; et pour ma part, je pense que l’affaire est autrement plus grave que de réserver des places aux minorités visibles à l’entrée des universités américaines ….
La problématique de fond de cette « polémique » me semble désormais assez claire pour qu’une position claire et nette soit prise, et la mienne est militante.
_________________
kirina.kemiludi.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

jikeb a écrit:
Je pense que vue l’importance grandissante du salon BE auprès des femmes noires , vue son caractère unique, presque "salvateur", il est normal que des personnes soit « indigné » par la couleur de peau exceptionnellement claire de l’égérie, et ceci qu’elle est un parent africain ou pas. Ogotemelli appellerait ça un appel à la discrimination positive, moi je dirais que c’est un appel à la revalorisation impérative de le femme noire, et du noir dans sa globalité; et pour ma part, je pense que l’affaire est autrement plus grave que de réserver des places aux minorités visibles à l’entrée des universités américaines ….
La problématique de fond de cette « polémique » me semble désormais assez claire pour qu’une position claire et nette soit prise, et la mienne est militante.

Je m'apprêtais à réagir à vos précédents posts, mais au vu de celui-ci, plus la peine car malgré quelques désaccords, ces mots traduisent assez clairement ce que j'ai voulu dire plus haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mongali
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Perso et comme pour les autres années je m'y rendrai parce que ça m'a plu (et j'ai adoré compter l'impressionnant contingent de Frères et Soeurs locksés dans la capitale aussi Shocked Shocked Shocked ).


Oui c'est vrai que toutes ces belles têtes bien faites m'ont fait un bien fou à moi aussi. Je ne cherche pas à dissuader quiconque d'aller à ce Salon, car je soutiens par principe tous les membres de ma communauté qui entreprenne, quelque soit le domaine. Je souhaite donc beaucoup de succès à ce salon.

Mais au-delà de ce soutien de principe, je n'adhère plus au message de boucles d'ébène qui pour moi a été totalement brouillé par le choix de cette icône ( car c'est l'icône BE, tout un symbole). A vouloir plaire au plus grand nombre on perd son âme, car on doit diluer son message pour l'adapter à tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mama a écrit:
Merci de la réponse, même si je n'ai pas été convaincu sur les points qui m'avaient fait tilter. Je conçois que mon point de vue sur le fait pendant un moment au moins de mettre essentiellement en avant des femmes vraiment noires passe pour de la discrimination positive

Dommage que vous n'ayiez pas été convaincue, même si ce n'est pas le but que de convaincre, mais d'échanger les avis ; quitte à constater nos désaccords...

J'ai sous les yeux le dossier Boucles d'Ebènes, où l'on trouve plusieurs images de Noirs, y compris celle qui suscite débat : la démarche consistant à communiquer sur une diversité chromatique (sais pas comment le dire autrement en français Embarassed ) me parait non seulement aussi valable que toute autre ; mais encore elle me semble plus emphase avec la réalité d'une très large palette de nuances de Noir parmi les Afro, aussi bien en Afrique même, qu'a fortiori en Diaspora. Et ce depuis des millénaires...

L'attitude consistant à privilégier le "noir-noir" est aussi partiale (et injuste) que celle visant à mettre en avant exclusivement des métis/clairs. Il faudrait donc veiller à ne pas substituer un excès/discrimination à un autre, sous prétexte de réparer quelque injustice. Le regard que l'on porte sur soi-même devrait aspirer à être davantage mââtique, plutôt que pavlovien ou a fortiori névrotique...

A ma connaissance, il n'existe pas d'étude démographique (ou de géographie humaine) permettant d'établir un type idéal de peau noire représentative de la population négro-africaine, ou a fortiori afrodescendante. Rien ne prouve qu'en Afrique Noire, le type de Nègre lipu, au nez épaté, brun très foncé aux cheveux crépus (comme moi même...) est le plus répandu sur les 30 millions de kilomètres carrés d'Afrique, depuis les Kmtw, les Nubiens, jusqu'aux Bambara ou Khosa ou Wolof.

Ce qui caractérise la population négro-africaine, du point de vue de la couleur de la peau, c'est précisément cette DIVERSITE de nuances. L'image (d'épinal) du lipu-crépu (façon ogo) comme morphotype est une invention coloniale. En sorte que la revendiquer sans nuances Wink c'est aussi s'enfermer dans ladite imagerie colonialiste que justement l'on veut combattre. Cest comme la fantasmagorie de la blonde platine aux yeux bleus qui serait représentative des Blanches, y compris des Méridionnales. Or, les populations d'Europe du Sud sont plus nombreuses que celles de la Scandinavie...

A propos de Kmt : dans les débats sur la négritude des Kmtw, c'est souvent l'argument que l'on ressort, à savoir que les Kmtw n'étaient pas (tous) "noir-noir", donc qu'ils n'étaient pas Africains, mais métis ; ainsi que le témoignerait leur iconographie et ses pigments souvent brun clair (ou marron). Par là l'on reconduit évidemment l'imagerie colonialiste de l'Africain nécessairement "noir-noir" que d'aucuns semblent défendent ici à l'insu de leur plein gré (?)...

Parmi les images de Noirs du dossier, je constate que celle de la petite fille si mignonne est récurrente. Dans le dossier 2006, comme dans celui de cette année. Ce qui semblerait me confirmer dans l'idée que l'accent est mis sur la diversité, plutôt que sur le seul métissage, ou sur le "noir-noir". Pourquoi considérer d'emblée la métisse de cette année comme "hégérié", plutôt que la petite qui est présente dans au moins deux des campagnes de communication. Hégérie, n'est-ce pas justement l'image la plus fréquemment invoquée Question

P.S. je me souviens vaguement avoir lu chez CAD qu'en général les femmes noires sont moins noires que les hommes ; et que cela s'expliquerait par nos différentes complexions hormonales...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:


L'attitude consistant à privilégier le "noir-noir" est aussi partiale (et injuste) que celle visant à mettre en avant exclusivement des métis/clairs. Il faudrait donc veiller à ne pas substituer un excès/discrimination à un autre, sous prétexte de réparer quelque injustice. Le regard que l'on porte sur soi-même devrait aspirer à être davantage mââtique, plutôt que pavlovien ou a fortiori névrotique...

A ma connaissance, il n'existe pas d'étude démographique (ou de géographie humaine) permettant d'établir un type idéal de peau noire représentative de la population négro-africaine, ou a fortiori afrodescendante. Rien ne prouve qu'en Afrique Noire, le type de Nègre lipu, au nez épaté, brun très foncé aux cheveux crépus (comme moi même...) est le plus répandu sur les 30 millions de kilomètres carrés d'Afrique, depuis les Kmtw, les Nubiens, jusqu'aux Bambara ou Khosa ou Wolof.

Ce qui caractérise la population négro-africaine, du point de vue de la couleur de la peau, c'est précisément cette DIVERSITE de nuances. L'image (d'épinal) du lipu-crépu (façon ogo) comme morphotype est une invention coloniale. En sorte que la revendiquer sans nuances Wink c'est aussi s'enfermer dans ladite imagerie colonialiste que justement l'on veut combattre. Cest comme la fantasmagorie de la blonde platine aux yeux bleus qui serait représentative des Blanches, y compris des Méridionnales. Or, les populations d'Europe du Sud sont plus nombreuses que celles de la Scandinavie...



Ogotemmeli connais tu des ethnies en Afrique subsaharienne qui ont la peau blanche comme la mannequin de BE ? .Dans ce topic certains ont cité les peuls,je précise que dans ma famille ceux qui sont peuls n'ont pas la peau blanche et n'ont pas les même trait que les métisse .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 21:07    Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique'' Répondre en citant

Jofrere a écrit:
TjenbeRed a écrit:
N'était-ce cette coiffure afro et ce collier très loin de la subtilité, ce mannequin n'évoquerait pas vraiment l'Afrique par sa couleur de peau, infiniment plus proche du "chêne doré" que du "noir ébène".

Comment (re)valoriser l'Afrique dans ces conditions ?

La première erreur que tu fais est de prétendre que ce salon est un évènement africain. Non, c'est un évènement "noir" ou "afro", mais pas africain. C'est un évènement français. Il n'a en aucun cas vocation à revaloriser l'Afrique. C'est essentiel de comprendre ça.

J'avais songé à une réponse dans laquelle j'aurais expliqué que je n'avais pas fait de lien direct, mais seulement une juxtaposition, entre la vocation que se donne le salon et la (re)valorisation de l'Afrique légitimement chère aux Afrocentristes (si j'ai bien compris).

Avant de poster ma réponse, j'ai revisionné l'interview donné par deux des quatre organisatrices du salon, sur i-télé.

Aline TACITE (Directrice et Chef de Projet) y déclare ceci :
"Au départ, ce slogan ["Plus qu'un salon, une façon d'être"] a été créé pour valoriser ce que l'on est, ce que l'Afrique et la Caraïbe est, donc magnifique".

Je n'ai pas envie d'en dire plus, tellement le topic a été alimenté depuis les quelques jours que j'ai laissé s'écouler.

Jofrere a écrit:
TjenbeRed a écrit:
Un ami congolais m'indiquait récemment que les Africaines qui cherchent à s'éclaircir la peau ne font que perpétuer une pratique ancestrale. Selon la tradition, une femme enceinte restait pendant 6 mois à l'abri du soleil, afin d'accoucher en étant la plus claire possible.

La peau caramel serait ainsi un signe extrêmement valorisant, remontant à l'Afrique impériale (celle d'avant le 15ème siècle) et même avant.

Dans ce sens, je revois virtuellement des reproductions d'art égyptien, sur lesquelles la femme est souvent plus claire que son mari.

Alors, réalité historique ou pas ?

Et si oui, quelle est l'incidence de la rencontre historique de l'Afrique noire avec l'Europe blanche ?

Là je pense que tout ce que tu écris là est un préchi-précha pseudo scientifique avec, et c'est très habile, les mots qu'il faut pour faire mouche dans notre communauté, Afrique impériale, Egypte et aliénation.
Mais ce discours est complètement creux et ne s'appuie sur aucune base de connaissance, aucune étude.

"Préchi-précha pseudo-scientifique", rien que ça ?

Où ai-je prétendu qu'il s'agissait d'une vérité fondée sur une étude scientifique ? J'ai au contraire pris soin d'indiquer qu'il s'agissait d'UN "témoignage" en utilisant du conditionnel et en terminant par une question : "Alors, réalité historique ou pas ?"

J'ai indéniablement manqué de prudence, eu égard à la réaction de certains Grioonautes, j'ai rédigé mon message trop hativement et j'en suis désolé.

D'autant plus désolé que je me suis effectivement planté. J'ai réinterrogé cet ami (il l'est encore), cette fois-ci avec un stylo et un bloc-note à la main.

Selon cet ami, ce n'est pas avant l'accouchement que les femmes restaient ou restent enfermées, mais juste après l'accouchement (et pendant 6 voire 12 mois). A la sortie, la jeune mère était ou est "bien-portante" après avoir été bien nourrie, et plus claire de peau.

S'agissant des peuples et des lieux où cette tradition serait en vigueur, il m'a cité notamment le Kasaï, le Bassin du Congo et le Plateau de Lunda, ainsi que le Mali (pour la période de fiançailles dans ce dernier cas). Un peu énervé, il m'a également affirmé que c'était vrai ailleurs.

Si j'ai initialement posé la question "Alors, réalité historique ou pas ?" , c'est que j'espérais que des Grioonautes pourraient infirmer ou confirmer ce "témoignage", afin de déterminer si la valorisation de la peau claire a une quelconque légitimité historique ou pas.

Je vois que personne ne confirme. Et c'est tant mieux à mon sens. Je pense qu'il y a, de la part de cet ami, confusion entre un effet accessoire (le débronzage) et l'effet principal recherché : le repos de la mère qui reste à l'abri.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
L'attitude consistant à privilégier le "noir-noir" est aussi partiale (et injuste) que celle visant à mettre en avant exclusivement des métis/clairs.

Qui a parlé de privilégier le "noir-noir", au sens de la couleur de peau la plus foncée qui soit (ce serait d'ailleurs un vrai défi photographique) ???? Y en a-t-il d'ailleurs un ou une, Noir(e)-noir(e), dans la série de photos présentes sur le site Boucles d'Ebène ????

D'accord avec toi pour ne pas tomber dans la parano et pour dire qu'être afro ne se réduit pas à l'enveloppe externe (cf. l'un de tes posts précédents), mais il y a quand même des symboles qui nécessitent un peu de vigilance.

OGOTEMMELI a écrit:
P.S. je me souviens vaguement avoir lu chez CAD qu'en général les femmes noires sont moins noires que les hommes ; et que cela s'expliquerait par nos différentes complexions hormonales...

Et moi je me souviens vaguement avoir vu (sur Africamaat ????) des statuettes représentant des couples égyptiens (royaux ????) et m'être étonné à plusieurs reprises de voir que la femme était plus claire de peau que son mari.

Je ne me souviens pas d'avoir été frappé par l'inverse, mais j'étais peut-être influencé par les discussions sur le blanchiment de la peau et par ces internautes femmes, mises en accusation, qui demandaient aux internautes hommes d'arrêter de préférer les femmes claires de peau.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue sur le forum, mama et Mongali

Juste un mot pour dire qu'en tant que Chabine (comme mon pseudo l'indique), je suis d'accord avec vous sur toute la ligne. Y'en a marre de ne valoriser que les peaux claires (dont je fais partie), nous n'en avons pas besoin, par contre, les femmes à peau foncée (mais les hommes aussi) ont un besoin criant de se voir revalorisés.

Je rate rarement l'occasion de complimenter une femme afro pour son Afro ou pour sa jolie peau foncée et lustrée, j'ai remarquée qu'elles sursautent généralement car le compliment vient de moi, à chaque fois, j'ai l'impression qu'elles n'en reviennent pas alors que le compliment est toujours sincère (je ne complimente que quand j'en ai envie, sinon, j'y passerais mon temps Laughing ). Celà me montre à chaque fois qu'il y a un vrai problème, et qu'il est bien présent. Les canons de beauté actuels sont tellement formatés que tout le monde (du moins chez moi aux Antilles) trouve "normale" la "hiérarchie esthétique" qui fait que métisse/mulatresse > chabine > négresse Evil or Very Mad J'ai toujours trouvé que c'était n'importe quoi, et je suis tout à fait disposée à ne plus revoir ni Noémie Lenoir ni Beyonce ni aucune nana de ma couleur dans les magazines jusqu'à la fin de mes jours, si ça peut suffir à rééquilibrer la balance.

Je dois avouer que mon point de vue a bien évolué sur la question depuis un an Embarassed (merci madi, si tu nous lis Wink ), avant, moi aussi j'étais partisane d'un "oecuménisme" pygmentaire béat... Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Maintenant, si j'étais sur Paris, j'irais avec plaisir sur le salon (vivement qu'il aie une petite soeur ici Razz ), ce serait entre autres l'occasion de protester de façon constructive auprès des organisatrices (celà dit, on peut les mettre au courant via leur site web, je pense). Voilà pour ce qui me concerne, à plus
Crépuement vôtre Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Bonjour, et bienvenue sur le forum, mama et Mongali

Juste un mot pour dire qu'en tant que Chabine (comme mon pseudo l'indique), je suis d'accord avec vous sur toute la ligne. Y'en a marre de ne valoriser que les peaux claires (dont je fais partie), nous n'en avons pas besoin, par contre, les femmes à peau foncée (mais les hommes aussi) ont un besoin criant de se voir revalorisés.

Je rate rarement l'occasion de complimenter une femme afro pour son Afro ou pour sa jolie peau foncée et lustrée, j'ai remarquée qu'elles sursautent généralement car le compliment vient de moi, à chaque fois, j'ai l'impression qu'elles n'en reviennent pas alors que le compliment est toujours sincère (je ne complimente que quand j'en ai envie, sinon, j'y passerais mon temps Laughing ). Celà me montre à chaque fois qu'il y a un vrai problème, et qu'il est bien présent. Les canons de beauté actuels sont tellement formatés que tout le monde (du moins chez moi aux Antilles) trouve "normale" la "hiérarchie esthétique" qui fait que métisse/mulatresse > chabine > négresse Evil or Very Mad J'ai toujours trouvé que c'était n'importe quoi, et je suis tout à fait disposée à ne plus revoir ni Noémie Lenoir ni Beyonce ni aucune nana de ma couleur dans les magazines jusqu'à la fin de mes jours, si ça peut suffir à rééquilibrer la balance.

Je dois avouer que mon point de vue a bien évolué sur la question depuis un an Embarassed (merci madi, si tu nous lis Wink ), avant, moi aussi j'étais partisane d'un "oecuménisme" pygmentaire béat... Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Maintenant, si j'étais sur Paris, j'irais avec plaisir sur le salon (vivement qu'il aie une petite soeur ici Razz ), ce serait entre autres l'occasion de protester de façon constructive auprès des organisatrices (celà dit, on peut les mettre au courant via leur site web, je pense). Voilà pour ce qui me concerne, à plus
Crépuement vôtre Arrow


Merci de l'accueil Chabine, et je rejoins le point mis en grand, en répétant aussi que personnellement, je suis de celle qu'on considère comme très claire. Ce qui me gêne, quand on veut mettre en avant ce paradoxe de louer la beauté noire en privilégiant médiatiquement les plus claires, dès lors qu'on le souligne, c'est comme si on passait pour une radicale qui veut mesurer les degrés de dépigmentation. Or tout de même, la réalité est là, côté femmes adultes, ça ne sert absolument à rien de chanter les beautés ébène ou chocolat, appeler à une acceptation de soi chez ces femmes si au quotidien, la femme ou l'homme foncé(e) continue de voir que celles mises en avant sont en très grande majorité claires et qu'on lui dit d'accepter ça sans s'interroger ou sous prétexte que la gamme des coloris noires inclut tout et n'importe quoi? Dans ce cas, pourquoi le foncé (plus particulièrement chez la femme) n'est pas mis en avant aussi? En tant que claire, vu mon étant d'esprit j'avoue que j'irai actuellement plus vers un magazine afro avec une foncée en couverture, ça ne me dérange pas que ces femmes aussi soient mises en avant tellement elles en ont besoin.

Encore une fois pour ceux et celles habitant la région parisienne, faites un petit tour dans les boui-boui cosmétiquess de Chateaurouge et pas besoin d'avoir des lunettes pour voir QUI ACHETE son tube éclaircissant, ou qui a la peau d'une mal éclaircie : CE SONT EN TRES TRES GRANDE MAJORITE des femmes foncées. Pourquoi?

Pour en revenir au salon, cette année j'irai encore, mais j'attends de voir la communication sur l'édition 2008 et si pour moi il s'avère que le salon vire dans l'optique "je veux attirer le + grand monde" et pour ça dilue son message (du moins visuellement), ce sera fini pour moi.

En tout cas, si les hommes qui passent par ici veulent bien prendre la peine de me donner leurs avis sur ces questions Question

Code:
[b]M'arrêtant uniquement à la France, pensez-vous qu'il y est quelques différences dans l'image donnée des fameuses nuances chromatiques (ah cette expression !) des Noires? En clair, pour vous, pourqoi verra-ton + une Noemie Lenoir ou Sonia Rolland mise en avant?

Pourquoi semble-ton plus voir des hommes noirs (on va dire ébene) dans le peau d'espace médiatique accordée d'un point de vue marketing à cette communauté, mais dès lors qu'on parle de femmes, la nuance chromatique doit absolument être respectée?

Selon vous, d'un point de vue d'hommes, que faudrait-il faire pour que la femme noire (dans son ensemble, et plus particulièrement cele qu'on voit le moins, la noire-noire), soit plus en adéquation avec son image? [/b]

J'ai mes avis de femme, mais serai interessée de les confronter avec des avis masculins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
[J'ai sous les yeux le dossier Boucles d'Ebènes, où l'on trouve plusieurs images de Noirs, y compris celle qui suscite débat : la démarche consistant à communiquer sur une diversité chromatique (sais pas comment le dire autrement en français Embarassed ) me parait non seulement aussi valable que toute autre ; mais encore elle me semble plus emphase avec la réalité d'une très large palette de nuances de Noir parmi les Afro, aussi bien en Afrique même, qu'a fortiori en Diaspora. Et ce depuis des millénaires...

Parmi les images de Noirs du dossier, je constate que celle de la petite fille si mignonne est récurrente. Dans le dossier 2006, comme dans celui de cette année. Ce qui semblerait me confirmer dans l'idée que l'accent est mis sur la diversité, plutôt que sur le seul métissage, ou sur le "noir-noir". Pourquoi considérer d'emblée la métisse de cette année comme "hégérié", plutôt que la petite qui est présente dans au moins deux des campagnes de communication. Hégérie, n'est-ce pas justement l'image la plus fréquemment invoquée Question



Je n'ai pas des études de Marketing et communication pub mais, pour le peu que j'en sais, une égérie (icône) est une icône, l'image centrale sur laquele une marque/un événement communique, et ce malgré d'autres visuels pouvant s'y rajouter. La photo de la fillette soulignée, si BE avait voulu en faire l'égérie, elle serait la photo principale. Là, comme les autres photos, c'est une image secondaire. Pour la femme lamda que je suis, c'est la photo principale qui va frapper mon espit OGOTEMMELI. c'est comme si on me disait de me taire en voyant que dans un défilé de mode, parmi 50 blanches, il y a 1 noire 2 métisses (phénomène récurrent) ou comme dans le dernier casting Elite en banlieue soit disant pour diversifier son écurie, on se retrouve avec 5 finalistes dont 4 blanches une métisse?! dans le cadre du salon BE cette année, l'égérie est bien cette jeune femme métisse (belle au demeurant), et non la jolie gamine à croquer qu'on voit sur d'autres visuels (soit dit en passant si je pouvais avoir la même Wink ). Et puis franchement, quand on parle de revalorisation de la femme noire et particulièrement foncée, moi je veux AUSSI voir des images de femes NOIRES ADULTES et non d'enfants pour me dire qu'il ya des foncés aussi Exclamation Revaloriser notre image de femme pour moi passe tout de même en grande partie chez les mères et potentielles mères, qui mieux en harmonie avec ce qu'elles sont, auront moins de mal à transmettre cet amour de leurs spécificités à leurs enfants.

Pour la démarche de BE consistant à communiquer sur la diversité, c'est leur salon après tout, mais les réactions de fidèles visiteuses (qui ont fait et font un lobbying silencieux depuis X années) doivent aussi compter, et tant qu'à communiquer sur la diversité, vue l'état actuel des mentalités et le peu de présence des femmes foncées, je continue à croire qu'au moins mettre en avant 2 femmes (métisse ou claire, MAIS aussi foncée) aurait été mieux accepté.

OGOTEMMELI a écrit:

L'attitude consistant à privilégier le "noir-noir" est aussi partiale (et injuste) que celle visant à mettre en avant exclusivement des métis/clairs. Il faudrait donc veiller à ne pas substituer un excès/discrimination à un autre, sous prétexte de réparer quelque injustice. Le regard que l'on porte sur soi-même devrait aspirer à être davantage mââtique, plutôt que pavlovien ou a fortiori névrotique...

A ma connaissance, il n'existe pas d'étude démographique (ou de géographie humaine) permettant d'établir un type idéal de peau noire représentative de la population négro-africaine, ou a fortiori afrodescendante. ...


Comme le montrent les parties en gras, oui, la diversité des teintes noires est une réalité, qui dit le contraire? la question ici est de savoir pourquoi justement, en dépit même de cette diversité si chantée, il semble plus facile et acceptable de mettre médiatiquement en avant les plus claires du moins en Europe? Justement au nom de cette diversité, ne devrait-on pas aussi voir des foncées? J'ai l'impression que vous ne répondez pas à cette question qui je précise va-audelà du salon BE mais touche aux représentations actelles de la femme noire en France.

OGOTEMMELI a écrit:

A ma connaissance, il n'existe pas d'étude démographique (ou de géographie humaine) permettant d'établir un type idéal de peau noire représentative de la population négro-africaine, ou a fortiori afrodescendante. Rien ne prouve qu'en Afrique Noire, le type de Nègre lipu, au nez épaté, brun très foncé aux cheveux crépus (comme moi même...) est le plus répandu sur les 30 millions de kilomètres carrés d'Afrique, depuis les Kmtw, les Nubiens, jusqu'aux Bambara ou Khosa ou Wolof.

Ce qui caractérise la population négro-africaine, du point de vue de la couleur de la peau, c'est précisément cette DIVERSITE de nuances. L'image (d'épinal) du lipu-crépu (façon ogo) comme morphotype est une invention coloniale. En sorte que la revendiquer sans nuances Wink c'est aussi s'enfermer dans ladite imagerie colonialiste que justement l'on veut combattre.


Donc, il faudrait se taire et accepter sans questions, au nom de cette diversité qui ne semble mettre en avant (en Europe car en Afrique c'est plus nuancée) un seul aspect de la diversité (le clair), de voir qu'on privilégie médiatiquement plus la noire claire ou la métisse? Comment faire pour que le reste s'y retrouve aussi? (remarquez que je dis aussi). et pour ce qui est d'associer des phénotypes "nez épaté, lèvres lippues..." aux teintes foncées, c'est oublier qu'une noire foncée peut avoir un nez long ou être "no lips". Dire qu'il faut aussi des femmes foncées mises en avant, ça va quand même plus loin que de dire qu'on veut des nez çi, lèvres ça...

D'accord pour dire que la seule couleur ne définit pas le Noir, mais, au vu de l'histoire qui a tant dévalorisé des attributs comme la peau et les cheveux des Afros (pourquoi d'ailleurs ? Idea ), ladite peau, et ces dits cheveux (tout comme les religions) ont bien une place importante à jouer dans la réappropriation de ce qu'on est. Bref, comme si la sainte trinité de la dévalorisation avait été vos croyances-votre peau-vos cheveux d'abord...

OGOTEMMELI a écrit:

A propos de Kmt : dans les débats sur la négritude des Kmtw, c'est souvent l'argument que l'on ressort, à savoir que les Kmtw n'étaient pas (tous) "noir-noir", donc qu'ils n'étaient pas Africains, mais métis ; ainsi que le témoignerait leur iconographie et ses pigments souvent brun clair (ou marron). Par là l'on reconduit évidemment l'imagerie colonialiste de l'Africain nécessairement "noir-noir" que d'aucuns semblent défendent ici à l'insu de leur plein gré (?)...
...


Il suffit d'avoir vécu en Afrique ou du moins connaître un peu ce continent pour savoir que le noir-noir comme vrai type africain, c'est un Joke. Albinos, très claires, claires, ebene , chocolat... c'est tellement divers que l'Africaine qui arrive ici et se voit demander innocement "ah t'es africaine? j'aurai pas cru", ça fait un choc ! Franchement, pour moi dans ce topic le débat n'est pas là.

La question en parlant de la France, c'est pourquoi parmi cette fameuse palette de noirs, les foncés semblent oubliés pour occuper aussi le premier plan, alors même que d'un point de vue de pratiques visant à changer sa couleur de peau, ils semblent plus touchés? Comment montrer à ces foncés, partie intégrante du Noir, qu'eux aussi ont droit au podium? Pour moi, ce n'est certainement pas en ne mettant en majorité en avant que des claires ou métisses comme c'est le cas en France. Sad

Pour la remarque sur CAD, heu?! la diversité des teints se retrouve aussi bien chez les hommes que les femmes, dont, supposer que la femme serait généralement moins noire que l'homme afro, je suis pour ma part trè sceptique. merci de mettre la référence du bouquin si vous la retrouvez car ça m'interesserais de connaître cet aspect-là que j'ignorais chez CAD.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les termes initiaux du débat, tels que formulés par son instigateur, Tjenbered :
Tjenbered a écrit:
La première conférence mentionnée sur l'affiche du salon dénommé "Boucles d'Ebène" s'intitule "L'image des noirs dans les médias". Mais que dire de l'image d'une Noire sur l'affiche elle-même ?
Voir ici : http://www.grioo.com/opinion10329.html

N'était-ce cette coiffure afro et ce collier très loin de la subtilité, ce mannequin n'évoquerait pas vraiment l'Afrique par sa couleur de peau, infiniment plus proche du "chêne doré" que du "noir ébène".

Comment (re)valoriser l'Afrique dans ces conditions ?

La couleur de la peau, qu'il dit "chêne doré", n'évoquerait pas vraiment l'Afrique. Ah bon! Quid de la diaspora afrodescendante?
A cela j'ai donc répondu que la principale caractéristique de la couleur de la peau des Afro consiste en la diversité des nuances. Cette réponse visait à attirer l'attention sur une fausse idée reçue en passe de se substituer à une imagerie hétérodoxe tronquée...

D'ailleurs, Mama a renchérit comme suit :
Mama a écrit:
Il suffit d'avoir vécu en Afrique ou du moins connaître un peu ce continent pour savoir que le noir-noir comme vrai type africain, c'est un Joke. Albinos, très claires, claires, ebene , chocolat... c'est tellement divers que l'Africaine qui arrive ici et se voit demander innocement "ah t'es africaine? j'aurai pas cru", ça fait un choc ! Franchement, pour moi dans ce topic le débat n'est pas là.

Donc, nous serions d'accord sur la réponse à faire à cette question. Or, c'est précisément celle-là que je visait.

L'autre question connexe, qui intéresse tout particulièrement Mama, est de savoir si au nom de cette "diversité chromatique" l'on devrait accepter que le Noir soit systématiquement représenté (dans les média occidentaux...) par les nuances de peau les plus claires, et si rarement par les plus foncées.
Je n'ai pas traité cette question directement dans mes posts, parce que la réponse me semblait aussi évidente que Mama trouvait évidente celle à la précédente question : il va de soit, en effet, qu'une diversité ne peut pas être réduite à cette représentation univoque, quasiment exclusive.

Or, les différentes campagnes de BE, sur plusieurs années, ont joué indéniablement sur divers régistres chromatiques. Cela ne serait-il pas suffisant, au regard de la sévère discrimination des peaux (très) foncées? Soit. Mais il reste que d'un point de vue commercial (et ce salon n'est pas exclusivement militant...), une communication sur la diversité est beaucoup plus opportune, outre qu'elle n'a rien de mensonger, et bien plus efficace. Toutes choses qui favorisent la pérennisation de cet événement, voire son développement ; ce qui est vraiment souhaitable.

Le problème général de l'invisibilité médiatique des peaux foncées se pose principalement aux média qui réduisent une diversité à sa représentation tronquée, idéologiquement orientée dans un seul sens. La communication de BE n'est peut-être pas exempte de ce risque, mais je ne vois pas qu'il s'est réalisé...

Au delà de l'affiche, il y a le contenu de la manifestation : à ma connaissance, c'est la seule de ce type, en Région Parisienne, à proposer (à mettre en scène) des solutions concrètes pour soigner la peau et le cheveux des Noirs. Absolument rien à voir avec Château Rouge, dont les produits cosmétiques dangereux suscitent finalement peu de réactions militantes réellement conséquentes...

L'une des solutions à ce fléau pourrait être comme suit : des grioonautes côtisent à raison de 500€ (ou plus ou moins, selon le succès de la souscription...) par personne. Ils rassemblent dans les 50 000€. Ce qui devrait suffire pour monter une affaire au coeur même de Château Rouge, dont l'objet consisterait à promouvoir en ce lieu les solutions présentées au salon BE, et à sensibiliser les clientes et les commeçants sur la nocivité des bombes chimiques qu'ils manipulent. On pourrait aussi créer des visuels, en vue de donner des mini-conférences dans les écoles et lycées, en vue de sensibiliser nos fils et petits frères. ça ce serait du business militant...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Voici les termes initiaux du débat, tels que formulés par son instigateur, Tjenbered :
Tjenbered a écrit:
La première conférence mentionnée sur l'affiche du salon dénommé "Boucles d'Ebène" s'intitule "L'image des noirs dans les médias". Mais que dire de l'image d'une Noire sur l'affiche elle-même ?
Voir ici : http://www.grioo.com/opinion10329.html

N'était-ce cette coiffure afro et ce collier très loin de la subtilité, ce mannequin n'évoquerait pas vraiment l'Afrique par sa couleur de peau, infiniment plus proche du "chêne doré" que du "noir ébène".

Comment (re)valoriser l'Afrique dans ces conditions ?

La couleur de la peau, qu'il dit "chêne doré", n'évoquerait pas vraiment l'Afrique. Ah bon! Quid de la diaspora afrodescendante?

C'est vrai OGOTEMMELI, tu as raison, j'ai fait une erreur. La référence "chêne doré" que j'ai utilisée me semble trop foncée en comparaison de la caranation de cette jeune femme icône de l'édition 2007.

Mais va-t-on s'arrêter à ces questions de références chromatiques imagées basées sur la couleur de tel ou tel bois ? Je suis sûr que tu as compris les termes du débat que j'ai voulu initier, n'est-ce-pas ?

Programme des Conférences du Salon BE 2007 a écrit:
[Lundi 4 mai 2007]
13h00-14h30
Défrisage : l’état des lieux – Gratuit
Débat ouvert sur le marché du défrisage : produits, distribution, législation, informations générales…
Qu'en est-il aujourd'hui? Des professionnels du marché dressent une analyse et initie le débat.

http://www.bouclesdebene.com/page.php?921
J'espère que des Grioonautes pourront assister à cette conférence-là et nous dire ce que ces "professionnels du marché" seront venus dire en cette ultime journée destinée à accueillir aussi les pros.
.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Programme des Conférences du Salon BE 2007 a écrit:
[Lundi 4 mai 2007]
13h00-14h30
Défrisage : l’état des lieux – Gratuit
Débat ouvert sur le marché du défrisage : produits, distribution, législation, informations générales…
Qu'en est-il aujourd'hui? Des professionnels du marché dressent une analyse et initie le débat.

http://www.bouclesdebene.com/page.php?921
J'espère que des Grioonautes pourront assister à cette conférence-là et nous dire ce que ces "professionnels du marché" seront venus dire en cette ultime journée destinée à accueillir aussi les pros.
.

Un relent de cynisme (face au pouvoir de l'argent et dieu seul sait ce que ça rapporte à ces pros, la mine d'or née du défrisage des femmes afros et les soins qui vont avec ) me fait penser qu'ils nous diront sans doute que oui, c'est dangereux si on ne suit pas bien le mode d'emploi, qu'il faut le faire chez des pros... bref, que si bien fait, le défrisage peut se vivre sans clash Mad mais bon, c'est mon idée actuelle, raison de + pour y aller et voir si je me suis trop aventuré à prêter des intentions Razz; J'espère qu'on sera nombreuses/eux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens et je suis à 95 % satisfaite, tant au niveau de l'organisation et de l'accueil que du très large éventail des exposants (Histoire, Culture, Coiffure, Ateliers, Gastronomie).

Il y a un monde fou, mais vraiment fou, BE est victime de son succès, la superficie est particulièrement grande, vraiment rien à voir avec leur première édition qui s'était déroulée à la Plaine St Denis (et il y avait déjà du monde à l'époque) ; un nombre incroyable et magnifique de Frères et de Soeurs NATURE, locksés, afro, tressés... on ne savait plus où donner de la tête manman'y c'était sublime à voir Shocked.

Egalement un espace pour les enfants, il y avait un animateur qui leur jouait d'un instrument du Continent (je ne sais pas comment ça s'appelle) en leur racontant des contes à la manière d'un Griot (maquillé), les enfants le buvaient des yeux, ça faisait du bien de voir ça Cool .

Stomy Bugsy et son groupe du Cap Vert "La MC Malcriado" étaient sur scène, il y avait foule pour les acclamer, d'autres arrivent pour les prochains jours, il y avait des démonstrations de "Headwrapping" (attaché de foulards), j'y retournerai si possible lundi.

Je n'ai pas participé aux ateliers ; que ceux qui y ont assisté nous en parlent si ils veulent Cool

Grioo aussi était présent ; mais je laisserai à Kainfri le soin d'en parler lui-même Wink .

J'attribue juste les 5 % de réserve à certains exposants du genre de "Forever Living" (Aloe Vera) et un ou deux vendeurs d'extensions capillaires qui pour moi n'avaient pas leur place dans ce salon Razz .

On quittait Montreuil que d'autres visiteurs arrivaient encore en masse.

En définitive je considère (pour ma part) que la crédibilité du salon ne souffrira en rien du choix de l'affiche de cette édition 2007.

Pour ceux qui sont en Ile-de-France, je vous conseille d'y aller Cool .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group