Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RIBBE votre avis.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007 11:59    Sujet du message: RIBBE votre avis. Répondre en citant

Je vous invite à lire deux publications de CLAUDE RIBBE tirées de son blog: http://www.claude-ribbe.com/blog.htm...
Franchement ce gars vit sur la lune ou quoi? Il espérait vraiment avec ce discours obtenir les suffrages nécessaires pour aller s'asseoir à l'assemblée? Confused

Qu'est-ce que vous pensez de ce type, y'a t'il des soutiens de RIBBE ICI?


Citation:
16 juin.

Noachovitch, plus raciste que Bayrou ou DSK ?

Bon ! Couverte de bifteck ou non, Sylvie Noachovitch semble bien être une raciste déclarée. Ses dénégations ne trompent personne. Une raciste déclarée. Et alors ? En 2002 elle était à l’UDF. En 2007, elle est à l’UMP. On peut imaginer qu’en 2012 elle sera au FN. Elle est juste un peu décalée par rapport à la ligne de son parti qui a été plutôt léger de lui donner l’investiture. Au moins, on sait que ce n’est pas en couchant avec un «noir» ou un «arabe» qu’elle l’a obtenue. Qu’est ce qui est le plus grave : qu’elle soit à l’Assemblée nationale avec d’autres racistes de gauche, de droite et du centre ou qu’elle continue à débiter ses sottises chez Julien Courbet ? Je rappelle à ce propos que ce Courbet avait eu droit à un article sur une demi page du Parisien le 26 mars 2007. Il y expliquait, la main sur le cœur, qu’il n’y aurait pas de politique dans son émission durant la campagne et qu’il n’inviterait aucun candidat. Mais l’article était illustré d’un cliché où le justicier était aux côtés de Noachovitch, candidate en campagne depuis plus de quatre mois, ce que l’animateur ne pouvait décemment ignorer. Noachovitch est restée à l'antenne jusqu’à l’ouverture de la campagne officielle et a continué d’intervenir sur RTL jusqu’au scrutin. Ce qui est étonnant n’est pas que Noachovitch soit raciste, c’est que les « noirs » et les « arabes » de Sarcelles l’aient amenée au second tour de cette élection où je n’ai obtenu, je le rappelle, que 1,26 % des suffrages. Même en tenant compte du fait que je ne portais pas d’étiquette, ce score ne s’expliquerait guère si les « noirs » et les « arabes » n’avaient pas été «répulsés», eux aussi, par un candidat dans lequel ils refusaient de se reconnaître. Plein de mépris pour eux-mêmes, ils ont voté pour les yeux bleus de Sylvie qui les faisait rêver à la télé ou pour le gros bide bien blanc du «séduisant» Dominique. Ce qui est triste, c’est que Sarcelles soit l’une des villes plus corrompues de France. Ce qui est triste, c’est que les « noirs » et les « arabes » de Sarcelles regardent Julien Courbet et qu’ils soient abrutis au point d’élire indifféremment une Noachovitch ou un Strauss-Kahn. Le bougre a bien manœuvre. Il s’est bien gardé de condamner les propos de sa pauvre concurrente. Au printemps 2006, le Nouvel Obs relatait pourtant d’inquiétants propos : si DSK était élu président, il ne nommerait aucun « noir » à un grand ministère. On veut bien coucher avec eux à la rigueur, mais on n’en veut pas au pouvoir. Noachovitch était une candidate idéale pour DSK. J’observe aussi l’acharnement de Bayrou dans cette affaire. Bien qu’en faisant campagne pour lui, je lui aie obtenu 14,4 % dans cette circonscription, le fait de me donner l’investiture semble l’avoir «répulsé», tout comme le fait de la donner à Diane Bakéna (vice-présidente des jeunes UDF) dans les Hauts-de-Seine. Et Bayrou, de peur que je ne rafle la mise, n’a pas hésité a envoyer in extremis en taxi un pauvre diable étiqueté Modem (mais ni « noir» ni « arabe »), un pauvre diable qui, au bout du compte, n’a écopé que de 3 %. Du joli travail ! Il est vrai que ce malheureux était juste en mission pour sauver Strauss-Kahn, lui-même de mèche avec Bayrou depuis le début. Même en sautant du même coup, j’ai quand même explosé le Modem dans cette VIIIe circonscription du Val d’Oise. Alors, Noachovitch ou DSK ? Le milliardaire communautariste et méprisant ou l'animatrice hystérique ? Sacré dilemme en tout cas pour les électeurs (dont je fais partie) d’avoir à choisir entre deux candidats aussi "répulsants" l'un que l'autre !



Citation:
18 juin.

Levez-vous, Mamadou !

Dieu merci, l’insupportable épisode des élections est achevé. Et je me demande ce qui est le plus dur : obtenir 1,26 % des suffrages au premier tour sur son seul nom et sans l’étiquette d’un parti ou échouer de 1,26 % au second tour lorsqu’on est un politicien de métier. La carrière de plusieurs d’entre eux est ruinée ou du moins compromise. Je pense à Renaud Donnedieu de Vabres, naguère courtisé au Palais-Royal et qui n’est plus rien aujourd'hui que lui-même. Renaud qui dédaignait d’inscrire le général Dumas au calendrier des commémorations nationales 2006 (même s’il s’est un peu rattrapé au mois de juin de la même année). Je pense bien sûr à Alain Juppé qui s’est montré courageux dans l’adversité ou encore à Léon Bertrand. Je salue George Pau-Langevin que j'aime bien au fond, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec elle. Pour ma part, je ne regrette pas d’avoir perdu un peu de temps et d’argent dans cette expérience fort instructive. Ce que je déplore, c’est la lobotomisation totale de l’électorat populaire. C’est évidement aussi vrai à Sarcelles qu’ailleurs. L’abrutissement cathodique y cause des ravages effrayants. Donc le grand vainqueur de l’élection, c’est la télévision. Nous ne sommes que 3 % à ne pas la regarder. En tenant compte d’une moitié d’abstentionnistes, cela donne à peu près mon score. Pour la première fois dans l’histoire de la Cinquième République, des abrutis complets ont été investis par les partis au seul motif qu’ils avaient été « vus à la télé », selon la formule dont on étiquette les produits de supermarché. Les Antillais et les Afro-Français de base n’échappent évidemment pas à ce décervelage en règle. Pour eux, un candidat non investi par un parti n’a aucune chance d’être élu. C’est la télé qui le dit. Et, dans leur esprit, les gens supposés n’avoir aucune chance ne méritent aucune voix. Surtout si ce sont des gens qui leur ressembleraient un tant soit peu. Quand on se méprise, on ne peut pas aimer les autres. Ah, j’en ai vu des choses atroces ! Des Antillais qui se vendaient avec leur association pour une subvention. Des Afro-Français se livrant à tel ou tel parti pour survivre. À Sarcelles, on va coller les affiches toute la nuit pour qui vous offrira un sandwich ou un kebab et dans l’espoir d’être enfin du côté du plus fort. « Levez-vous, Mamadou ! ordonnait naguère Sylvie Noachovitch au cours d’un de ses meetings. N’est-il pas vrai que c’est grâce à moi que vous avez arrêté de boire ? » Et Mamadou de se lever et d’opiner de la tête. Inutile de dire que Mamadou n’a pas voté pour moi. Même s’ils arrachaient mes affiches pour un sandwich au jambon (de dinde), j’ai quand même de la peine pour tous les Mamadou qui n’ont pas choisi le bon camp et que les autres Mamadou, se croyant les vainqueurs, vont à présent opprimer. J’ai aussi de la peine pour les Mamadou antillais subventionnés qui me crachent dessus sur leur blog au motif que j’ai obtenu 1,26 %, ce qui, dans leur esprit, est humiliant. Ils n’ont plus aucune idée de ce qu’est le courage et le déshonneur. Je pourrais me gausser en portant un toast à leur ignorance et à leur sottise. Mais je les plains. Par amour incolore de l’humanité. Je voulais quand même féliciter Bayrou d'avoir donné l'investiture MoDem à l'excellent acteur Bernard Menez à Paris et mon adversaire DSK d'avoir si bien manoeuvré pour niquer tout le monde. Il est parfaitement immoral - on le sait - mais j'avoue que c'est quand même du grand art et qu'il m'a épaté. Au fait, c'est où l'adresse de sa fête de ce soir ? A Sarcelles ? Cela m'étonnerait.


_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

il dit des choses qui sont vrais..........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tata, ta vie en Belgique te coupe de la réalité et de la connaissance de certaines choses...

Connais tu Ribbe? As tu été sur son blog? As tu lu ses attaques, du temps où il était président du collectif dom, contre le CRAN, la "communauté noire" (qui selon lui n'existe pas mais il a quand voulu se faire élire à sarcelles /garges/ stains) justement parce qu'il y a beaucoup de noirs. Ribbe a été très longtemps africophobe...les accusant de tous les maux. Appronfondis avant de te baser sur 2 ou 3 écrits.

Ribbe est certes un grand historien mais c'est un parano aigri. La méthode coué ne marche pas...et croire 1 seule seconde que Ribbe,avec ses 303 voix doit 1% et quelques, allait battre ou DSK ou la dingue, ça frisait le pathétique.
_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aller jusqu'aux extrêmités de Karam, l'ancien président du collectif dom qui était limite raciste anti africain d'après moi, Ribbe s'est fourvoyé et s''est trompé. Heureusement qu'il a enfin pris une bonne décision, quitter le collectif Dom.

Mais se présenter comme adversaire numéro 1 de DSK à Sarcelles, c'était clairement un pêché d'orgueil. Espérons qu'il retrouve ses esprits après une défaite qui sera peut-être salutaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:


Mais se présenter comme adversaire numéro 1 de DSK à Sarcelles, c'était clairement un pêché d'orgueil. Espérons qu'il retrouve ses esprits après une défaite qui sera peut-être salutaire...


Ben oui alors, qu'elle audace n'est-ce pas ? Ce nègre est vraiment bourré d'orgueil. Il aurait dû faire ce que nous les noirs savons si bien faire : ne pas oser et partir en courant, si je comprends bien ?
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
Panafricain a écrit:


Mais se présenter comme adversaire numéro 1 de DSK à Sarcelles, c'était clairement un pêché d'orgueil. Espérons qu'il retrouve ses esprits après une défaite qui sera peut-être salutaire...


Ben oui alors, qu'elle audace n'est-ce pas ? Ce nègre est vraiment bourré d'orgueil. Il aurait dû faire ce que nous les noirs savons si bien faire : ne pas oser et partir en courant, si je comprends bien ?


Il y a plein de Noirs, moins médiatiques que Ribbe, qui se sont présentés aux législatives et qui ont obtenu de biens meilleurs scores que lui : Six Emmanuel Njoh, Jean Claude Beaujour, George-Pau Langevin...etc


Son score montre qu'il ne s'était pas du tout préparé. Quand on fait 300 voix dans une élection où on prétend être le challenger, c'est qu'il ya un probleme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ben oui alors, qu'elle audace n'est-ce pas ? Ce nègre est vraiment bourré d'orgueil. Il aurait dû faire ce que nous les noirs savons si bien faire : ne pas oser et partir en courant, si je comprends bien ?


Oui oui c'est bien ça, quelle audace pour un homme comme Ribbe. En plus d'avoir une haine injustifiée des Africains d'Afrique, ce monsieur croyait remporter haut la main les elections à Sarcelles, allez donc sur son blog et lisez ses commentaires!! franchement, il s'y voyait déjà et m'a fait franchment penser au ministre Iraquien de l'information qui avant la chute de Saddam Hussein clamait haut et fort que l'armée Iraquienne tenait tête aux Gi's.

Et à côté de ça pour un homme qui se prétend être un historien et un défenseur de la mémoire de certaines personnalités noires, dénigrer, insulter ses adversairs comme il le fait sur son blog c'est tout bonnement HALLUCINANT, DSK se fait traiter de Jumbo, Noachovitch de jenesaisquoi etc...mais quand même, quand on prétend vouloir accéder à de hauts postes de responsabilité, ne vaut-il pas mieux faire montre de retenue et de respect envers les autres? Je ne sais pas quel Sarcellois a pu vôter pour ce type, peut-être des gens qui ne le connaisent pas.

Pour finir, je pense que ce monsieur fait beaucoup plus de mal à la cause noire que de bien.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai réagi à propos de Ribbe, j'aurai pu réagir de la même façon concernant quelqu'un d'autre. Ce qui me gêne, c'est cette tendance que nous avons à tirer sur les nôtres lorsqu'ils "essaient". J'ai l'impression que les échecs des autres nous rassurent en ne nous jettant pas à la figure notre proproe incapacité à ne pas OSER.

Les critiques sont constructives lorsqu'elles n'entrainent pas systématiquement l'immobilisme.

Quant à la petite guéguerre afo/antillais, j'ai longtemps dépassé ce stade.

Ribbe à essuyer un échec cuisant, et alors ? Je vois surtout quelqu'un qui y est allé, de lui-même au front, en sachant d'avance le résultat. Je suis également contente de tous ces autres afro-antillais qui s'étaient lancé dans la bataille car c'est une bonne chose. Un début est un début et c'est loin d'être facile, mais faut y aller.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fille d'Afrique.

Oui, Ribbe est bourré d'orgueil. Et autant cela est saluable quand il pourfend le mythe Napoléon ou quand il honnore la mémoire de tous ces héros noirs tels le chevalier Saint Georges...mais Ribbe c'est:

une haine indicible contre Bilé par exemple, "africain" présentant le journal RFO MARTINIQUE qui selon lui n'avait pas sa place...

Ribbe s'est servi du collectifdom, tout comme Karam, comme rampe de lancement à ses ambitions personnelles. Non investi par Bayrou (selon lui une alliance dsk-lobby juif-modem-UMP-tribu ka), il s'est lancé PAR ORGEUIL DEMESURE, dans un combat perdu d'avance.

Mais là où l'hypocrisie a été à son comble, c'est qu'il fustige le comptage ethnique, la communauté noire qui selon lui n'existe pas, les approches raciales...ET EN MEME TEMPS, il se présente à SARCELLES car IL COMPTAIT sur le soutien de CES MEMES NOIRS qu'ils critiquaient. See what I mean?
_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
Salut Fille d'Afrique.

Oui, Ribbe est bourré d'orgueil. Et autant cela est saluable quand il pourfend le mythe Napoléon ou quand il honnore la mémoire de tous ces héros noirs tels le chevalier Saint Georges...mais Ribbe c'est:

une haine indicible contre Bilé par exemple, "africain" présentant le journal RFO MARTINIQUE qui selon lui n'avait pas sa place...

Ribbe s'est servi du collectifdom, tout comme Karam, comme rampe de lancement à ses ambitions personnelles. Non investi par Bayrou (selon lui une alliance dsk-lobby juif-modem-UMP-tribu ka), il s'est lancé PAR ORGEUIL DEMESURE, dans un combat perdu d'avance.

Mais là où l'hypocrisie a été à son comble, c'est qu'il fustige le comptage ethnique, la communauté noire qui selon lui n'existe pas, les approches raciales...ET EN MEME TEMPS, il se présente à SARCELLES car IL COMPTAIT sur le soutien de CES MEMES NOIRS qu'ils critiquaient. See what I mean?





ben oui on ne comprend que trop hélas Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ribbe est désormais un traite, un escroc et un vendu pour ses anciens collègues et amis:

source: newsletter collectif dom


Citation:
Claude Ribbe quitte enfin, la présidence du Collectifdom

Chers Compatriotes,

Depuis plusieurs mois, le Bureau du Collectifdom à l’unanimité, demandait avec insistance à Claude RIBBE de démissionner de la présidence.

Ce dernier s’était engagé à quitter le Collectifdom au moment des élections législatives, en se présentant à Sarcelles, afin de ne pas créer d’amalgame entre le Claude Ribbe Président du Collectifdom et le Claude Ribbe candidat à la députation, engagement qu’il n’a pas tenu.

La campagne législative étant terminée, avec les résultats que tout le monde connaît, Mr Ribbe décide enfin, de démissionner.

Comme il devait à tout prix sortir la tête haute et surtout, garder intacte la possibilité de faire alliance avec ceux qu’il n’a eu de cesse de combattre tout au long de ces derniers mois(voir ses écrits sur son blog), le Collectifdom est devenu infréquentable.

Le bureau du Collectifdom prend acte de cette décision qu’il entérinera lors d’ une prochaine réunion, et remercie Mr Ribbe.

Bien sûr, le Collectifdom dispense Mr Ribbe de la gestion de ce qu’il appelle « affaires courantes » qui n’ont jamais figuré dans les dossiers du Collectifdom, afin qu’il poursuive pleinement ses activités.

Le Collectifdom pourra enfin, travailler dans la sérénité et la confiance sur les dossiers pour lesquels se fonde son action.

Paris, le 22 juin 2007

FOSS

Charles DAGNET Daniel DALIN
Secrétaires généraux


dur dur le retour du baton, hein?
_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
Bonjour,

J'ai réagi à propos de Ribbe, j'aurai pu réagir de la même façon concernant quelqu'un d'autre.

Fille d'Afrique, je suis désolée, mais peut-être gagnerais-tu à te renseigner sur l'individu en question avant de voler à son secours. Ce n'est pas parce qu'un Afro se met en évidence qu'il faut lui baiser les pieds... surtout en ce qui concerne celui-là, car en voyant une Africaine, le pied, il risque fort de te le balancer à la gueule ! Mad Ce mec est un malade, et il l'a amplement montré depuis 2 ans.

Fille d'Afrique a écrit:
Ce qui me gêne, c'est cette tendance que nous avons à tirer sur les nôtres lorsqu'ils "essaient". J'ai l'impression que les échecs des autres nous rassurent en ne nous jettant pas à la figure notre proproe incapacité à ne pas OSER.

Tout nègre n'est pas forcément un "frère" à défendre. Sinon, à ce moment là, glorifions Doc Gynéco aussi, tant q'uon y est. On l'a pris en photo à côté du Président, chouette ! Il a "réussi" ! Rolling Eyes

Fille d'Afrique a écrit:
Les critiques sont constructives lorsqu'elles n'entrainent pas systématiquement l'immobilisme.

Entre commenter l'échec d'un parano mégalo et vanter l'immobilisme, il y a au moins un océan... Confused

Fille d'Afrique a écrit:
Quant à la petite guéguerre afo/antillais, j'ai longtemps dépassé ce stade.

Par contre, s'il y en a un qui ne l'a pas dépassé, c'est bien Claude RIBBE, ça relève de la névrose aggravée dans son cas, renseigne-toi, lis ses communiqués dégoulinants d'africanophobie au sein du Collectif DOM (sa seule action "notable" en tant que Président a quand même été d'assigner en justice le CRAN pour racisme... Rolling Eyes )

Fille d'Afrique a écrit:
Ribbe à essuyer un échec cuisant, et alors ? Je vois surtout quelqu'un qui y est allé, de lui-même au front, en sachant d'avance le résultat. Je suis également contente de tous ces autres afro-antillais qui s'étaient lancé dans la bataille car c'est une bonne chose. Un début est un début et c'est loin d'être facile, mais faut y aller.

De là à encourager tous et n'importe qui, je ne te suivrai pas. Je ne reconnais qu'un mérite à RIBBE : son ouvrage qui a démonté le mythe de Napoléon. Le respect que j'ai pour lui s'arrête là, pour l'avoir vu en live, je t'assure que les qualificatifs lus par ici sont bien faibles Shocked
Jeff a écrit:
Ribbe est certes un grand historien mais c'est un parano aigri.

TOUT A FAIT
youngsoldier a écrit:
Et à côté de ça pour un homme qui se prétend être un historien et un défenseur de la mémoire de certaines personnalités noires, dénigrer, insulter ses adversairs comme il le fait sur son blog c'est tout bonnement HALLUCINANT, DSK se fait traiter de Jumbo, Noachovitch de jenesaisquoi etc...mais quand même, quand on prétend vouloir accéder à de hauts postes de responsabilité, ne vaut-il pas mieux faire montre de retenue et de respect envers les autres? Je ne sais pas quel Sarcellois a pu vôter pour ce type, peut-être des gens qui ne le connaisent pas.

Pour finir, je pense que ce monsieur fait beaucoup plus de mal à la cause noire que de bien.

Il a quand même été, dans son délirium africanophobe aggravé, jusqu'à menacer Serge BILE de le blesser à l'arme blanche sur son blog l'année dernière ! Shocked Un grand malade, en vérité

Jeff a écrit:
mais Ribbe c'est:

une haine indicible contre Bilé par exemple, "africain" présentant le journal RFO MARTINIQUE qui selon lui n'avait pas sa place...

Alors que s'il y a quelqu'un qui agit concrètement pour le bien de la communauté Africaine ET Antillaise, c'est bien Serge BILE, et lui, il ne le fait pas pour sa seule pomme Confused

Jeff a écrit:
Ribbe s'est servi du collectifdom, tout comme Karam, comme rampe de lancement à ses ambitions personnelles.

et il a réussi l'exploit de se montrer encore plus hystérique son prédécesseur, je pensais que c'était mission impossible Shocked

Jeff a écrit:
Non investi par Bayrou (selon lui une alliance dsk-lobby juif-modem-UMP-tribu ka), il s'est lancé PAR ORGEUIL DEMESURE, dans un combat perdu d'avance.

Mais là où l'hypocrisie a été à son comble, c'est qu'il fustige le comptage ethnique, la communauté noire qui selon lui n'existe pas, les approches raciales...ET EN MEME TEMPS, il se présente à SARCELLES car IL COMPTAIT sur le soutien de CES MEMES NOIRS qu'ils critiquaient. See what I mean?

Très sincèrement, il n'a eu que ce qu'il méritait, tout comme Arno Klarsfeld (mêmes raisons, même suffisance, peut-être un poil plus d'incompétence pour Klarsfeld). Tant qu'à saluer le parcours d'un AFRO, autant saluer celui de George PAU-LANGEVIN, élue députée après un sacré bras de fer avec la direction arriérée du PS pour avoir l'investiture. Nul besoin de cracher sur les échecs d'un Afro pour conforter sa propre médiocrité, Fille d'Afrique, il faut juste savoir choisir ses modèles, tu ne penses pas ?

Jeff a écrit:
Ribbe est désormais un traite, un escroc et un vendu pour ses anciens collègues et amis:

je dois avouer que je n'ai pas compris ce revirement soudain de la part de Claude RIBBE. Le communiqué "de la discorde" (à propos de l'affaire Médiatropical) qui a provoqué sa démission était dans le droit fil de son africanophobie habituelle : hystérique, insultant, délirant. THE détail qui l'a tué ? C'est pas lui qui l'avait signé... Parano mais surtout MEGALO, on vous a dit... Rolling Eyes

En tous cas, la relève des hystériques a l'air d'être bien assurée, au CoRRectif DOMiné, ça traduit bien l'exaspération de ces Antillais enragés, désespérés de se voir jamais accéder au pouvoir de quoique ce soit, dans la France d'aujourd'hui, et qui sont prêts à toutes les bassesses pour avancer, y compris à se bouffer entre eux... Ils ont du s'étrangler en apprenant la nomination de Rama Yade-Zinet (que je n'apprécie pas) au gouvernement FION II ! Laughing Alors qu'il n'y a aucun antillais, et qu'on nous a foutu le facho Estrosi au Sécrétariat des Colonies... Continuez comme ça, les gars, avec un peu de chance, vous ne finirez pas l'année... Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Fille d'Afrique a écrit:
Bonjour,

J'ai réagi à propos de Ribbe, j'aurai pu réagir de la même façon concernant quelqu'un d'autre.

Fille d'Afrique, je suis désolée, mais peut-être gagnerais-tu à te renseigner sur l'individu en question avant de voler à son secours. Ce n'est pas parce qu'un Afro se met en évidence qu'il faut lui baiser les pieds... surtout en ce qui concerne celui-là, car en voyant une Africaine, le pied, il risque fort de te le balancer à la gueule ! Mad Ce mec est un malade, et il l'a amplement montré depuis 2 ans.

Fille d'Afrique a écrit:
Ce qui me gêne, c'est cette tendance que nous avons à tirer sur les nôtres lorsqu'ils "essaient". J'ai l'impression que les échecs des autres nous rassurent en ne nous jettant pas à la figure notre proproe incapacité à ne pas OSER.

Tout nègre n'est pas forcément un "frère" à défendre. Sinon, à ce moment là, glorifions Doc Gynéco aussi, tant q'uon y est. On l'a pris en photo à côté du Président, chouette ! Il a "réussi" ! Rolling Eyes

Fille d'Afrique a écrit:
Les critiques sont constructives lorsqu'elles n'entrainent pas systématiquement l'immobilisme.

Entre commenter l'échec d'un parano mégalo et vanter l'immobilisme, il y a au moins un océan... Confused

Fille d'Afrique a écrit:
Quant à la petite guéguerre afo/antillais, j'ai longtemps dépassé ce stade.

Par contre, s'il y en a un qui ne l'a pas dépassé, c'est bien Claude RIBBE, ça relève de la névrose aggravée dans son cas, renseigne-toi, lis ses communiqués dégoulinants d'africanophobie au sein du Collectif DOM (sa seule action "notable" en tant que Président a quand même été d'assigner en justice le CRAN pour racisme... Rolling Eyes )

Fille d'Afrique a écrit:
Ribbe à essuyer un échec cuisant, et alors ? Je vois surtout quelqu'un qui y est allé, de lui-même au front, en sachant d'avance le résultat. Je suis également contente de tous ces autres afro-antillais qui s'étaient lancé dans la bataille car c'est une bonne chose. Un début est un début et c'est loin d'être facile, mais faut y aller.

De là à encourager tous et n'importe qui, je ne te suivrai pas. Je ne reconnais qu'un mérite à RIBBE : son ouvrage qui a démonté le mythe de Napoléon. Le respect que j'ai pour lui s'arrête là, pour l'avoir vu en live, je t'assure que les qualificatifs lus par ici sont bien faibles Shocked
Jeff a écrit:
Ribbe est certes un grand historien mais c'est un parano aigri.

TOUT A FAIT
youngsoldier a écrit:
Et à côté de ça pour un homme qui se prétend être un historien et un défenseur de la mémoire de certaines personnalités noires, dénigrer, insulter ses adversairs comme il le fait sur son blog c'est tout bonnement HALLUCINANT, DSK se fait traiter de Jumbo, Noachovitch de jenesaisquoi etc...mais quand même, quand on prétend vouloir accéder à de hauts postes de responsabilité, ne vaut-il pas mieux faire montre de retenue et de respect envers les autres? Je ne sais pas quel Sarcellois a pu vôter pour ce type, peut-être des gens qui ne le connaisent pas.

Pour finir, je pense que ce monsieur fait beaucoup plus de mal à la cause noire que de bien.

Il a quand même été, dans son délirium africanophobe aggravé, jusqu'à menacer Serge BILE de le blesser à l'arme blanche sur son blog l'année dernière ! Shocked Un grand malade, en vérité

Jeff a écrit:
mais Ribbe c'est:

une haine indicible contre Bilé par exemple, "africain" présentant le journal RFO MARTINIQUE qui selon lui n'avait pas sa place...

Alors que s'il y a quelqu'un qui agit concrètement pour le bien de la communauté Africaine ET Antillaise, c'est bien Serge BILE, et lui, il ne le fait pas pour sa seule pomme Confused

Jeff a écrit:
Ribbe s'est servi du collectifdom, tout comme Karam, comme rampe de lancement à ses ambitions personnelles.

et il a réussi l'exploit de se montrer encore plus hystérique son prédécesseur, je pensais que c'était mission impossible Shocked

Jeff a écrit:
Non investi par Bayrou (selon lui une alliance dsk-lobby juif-modem-UMP-tribu ka), il s'est lancé PAR ORGEUIL DEMESURE, dans un combat perdu d'avance.

Mais là où l'hypocrisie a été à son comble, c'est qu'il fustige le comptage ethnique, la communauté noire qui selon lui n'existe pas, les approches raciales...ET EN MEME TEMPS, il se présente à SARCELLES car IL COMPTAIT sur le soutien de CES MEMES NOIRS qu'ils critiquaient. See what I mean?

Très sincèrement, il n'a eu que ce qu'il méritait, tout comme Arno Klarsfeld (mêmes raisons, même suffisance, peut-être un poil plus d'incompétence pour Klarsfeld). Tant qu'à saluer le parcours d'un AFRO, autant saluer celui de George PAU-LANGEVIN, élue députée après un sacré bras de fer avec la direction arriérée du PS pour avoir l'investiture. Nul besoin de cracher sur les échecs d'un Afro pour conforter sa propre médiocrité, Fille d'Afrique, il faut juste savoir choisir ses modèles, tu ne penses pas ?

Jeff a écrit:
Ribbe est désormais un traite, un escroc et un vendu pour ses anciens collègues et amis:

je dois avouer que je n'ai pas compris ce revirement soudain de la part de Claude RIBBE. Le communiqué "de la discorde" (à propos de l'affaire Médiatropical) qui a provoqué sa démission était dans le droit fil de son africanophobie habituelle : hystérique, insultant, délirant. THE détail qui l'a tué ? C'est pas lui qui l'avait signé... Parano mais surtout MEGALO, on vous a dit... Rolling Eyes

En tous cas, la relève des hystériques a l'air d'être bien assurée, au CoRRectif DOMiné, ça traduit bien l'exaspération de ces Antillais enragés, désespérés de se voir jamais accéder au pouvoir de quoique ce soit, dans la France d'aujourd'hui, et qui sont prêts à toutes les bassesses pour avancer, y compris à se bouffer entre eux... Ils ont du s'étrangler en apprenant la nomination de Rama Yade-Zinet (que je n'apprécie pas) au gouvernement FION II ! Laughing Alors qu'il n'y a aucun antillais, et qu'on nous a foutu le facho Estrosi au Sécrétariat des Colonies... Continuez comme ça, les gars, avec un peu de chance, vous ne finirez pas l'année... Twisted Evil


Bonjour à tous,

Vous avez certainement raison, mais je suis de nature à ne pas rejetter les gens en bloque, même ceux dont je n'épouse pas du tout les idées. J'avais condamné les propos que Ribbe avait eu sur le CRAN, je continue à ne pas saisir son attitude contre Bilé, mais je me refuse à jetter quique ce soit aux orties. C'est trop facile. Beaucoup d'antillais ne supporte pas leur coté afro, et pour cause, cela aussi j'essaie de comprendre sans préjugé ni jugement, ni condamnation. Tous les êtres humains ont droit à ne pas être parfaits.

Personnellement, je ne crois pas que Ribbe soit anti-africains. Peut-être simplement aurait-il voulu que les représentants de ses ancêtres en terre d'Afrique lui donnent des raisons d'être fiers. Je résume ici ce que je crois être le sentiment qui frustre les antillais en général, et moi l'Africaine en particulier. La grandeur d'esprit serait peut-être de ne jamais "jetter le bébé avec l'eau du bain".

Bien à vous.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent les "représentants" de la communauté noire sont des êtres fragilisés car profondément traumatisés. Certains comme Ribbe, Karam, voire Calixthe Beyala, perdent les pédales et tiennent d'étranges discours. D'autres, comme Patrick Lozès, sont tout aussi toxiques, mais comme ils sont beaucoup plus stratèges et beaucoup plus pernicieux, ils exploitent la cause noire sans être inquiétés le moins du monde.

Apparemment, on dirait que la démocratie règne malgré tout au sein du Collectif DOM car les membres du Bureau Exécutif ont eu la possibilité de débarquer le président tandis qu'au sein du CRAN, Patrick Lozès a pris soin de verrouiller hermétiquement toute liberté d'expression alors tous ceux qui ont remis en cause ses manoeuvres et son opportunisme ont été virés ou rétrogradés. Ah, ce ne sera pas demain la veille que les membres du Bureau Exécutif du CRAN seront en mesure de débarquer leur président.

Donc en dépit des apparences, pour moi, Karam, Ribbe, Lozès, sont à mettre dans le même panier et ils n'auraient jamais dû être propulsés à la tête de telles fédérations.

Des représentants d'un tout autre genre de la communauté noire tels que Dieudonné et Kémi Seba sont aussi profondément fragilisés par la vie et par l'histoire mais eux au moins s'abîment tout seuls dans leur coin et n'exploite pas les noirs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Burning Spear
Grioonaute


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 35
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Ribbe est un très bon polémiste. Il faut lui en être reconnaissant pour avoir fait reconnaître le crime de Napoléon: le rétablissement de l'esclavagisme et par suite célébrations d'Austerlitz de 2005 qui n'ont pas eu lieu grâce à Ribbe, son pamphlet et ses manifestations. En tant que polémiste, il pratique l'invective et je comprends que certains puissent être choqués ici par la façon dont il traite P. Lozès. Je crois cependant que c'est un style de polémiste et qu'il ne faut pas aller chercher plus loin et encore moins du racisme! Finkielkraut l'accuse d'antisémitisme ce qui est totalement ridicule vu ses positions anti-Dieudonné et certains veulent le taxer d'antiafricainisme ce qui est aussi totalement faux à mon avis. Ribbe est avant tout antiraciste.
Pour ceux qui ont lu "Les nègres de la République" son dernier livre, il expose ses idées: selon la biologie (c'est prouvé) la race n'existe pas et donc Ribbe va jusqu'au bout de l'idée: il ne veut plus qu'on range les gens dans la catégorie "noir" ou "blanc", ce qui le conduit à cette postion anti-Cran. En fait la position de Ribbe n'est pas originale: c'est celle de Fanon au moins dans Peau noire et Masques blancs. Après on est d'accord ou pas, c'est un autre problème. Et on peut l'invectiver aussi puisqu'il pratique (avec brio) l'invective! Very Happy
Je reproduit ici son avant dernier billet sur son blog où il est tout à fait clair concernant les derniers événements.


1http://www.claude-ribbe.com/blog.htm
9 juin

Ma démission de la présidence du CollectifDom.


J’ai reçu, hier matin, avec une certaine stupéfaction, un communiqué du CollectifDom, l’association que j’ai accepté de présider depuis l’automne, à la demande de son bureau et dans le contexte d’une situation difficile qui n’était pas de mon fait. Ce communiqué, intitulé Les fossoyeurs de Mediatropical tombent le masque, était signé de deux membres du bureau qui, ni l’un ni l’autre, n’ont cru utile de me le soumettre au préalable. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Cette fois, le texte en question n’était pas anodin. J'ai vu dans ce communiqué, destiné en apparence à aider la radio Mediatropical - que j’ai été l’un des premiers à soutenir dans la crise qu’elle traverse - une violente dénonciation de l’afrocentrisme. J'y ai vu aussi la critique non dissimulée d’un prétendu "complot" africain contre l’Outre-mer. Cette prise de position et les déclarations graves qui l'accompagnent (visant nommément plusieurs personnes) supposaient un débat préalable qui n’a pas eu lieu au sein du CollectifDom.

Ne serait-ce que par principe, je me désolidarise de la manière la plus formelle de ce communiqué et je laisse à ses auteurs l’entière responsabilité de leurs propos.

Sur le fond, je ne suis pas sûr que ce genre d'initiative soit de nature à aider Mediatropical ni l'Outre-mer. S’il est nécessaire de préserver la spécificité de l’Outre-mer et de se garder de toute dérive "ethno-raciale" tendant à réduire les problèmes des Ultramarins (comme des Afro-Français) à une prétendue "question noire", cela ne doit pas, à mon avis, amener - même pour des raisons supposées bonnes - à attiser la haine entre Français ni entre Français et habitants d’un continent pauvre et martyrisé. Cette vision du monde n’est pas la mienne et ce texte n’a rien à voir avec mes convictions ni avec mes combats contre le racisme et la xénophobie.

En conséquence, ne fût-ce que par souci d’honnêteté intellectuelle, j’ai décidé de présenter ma démission de la présidence du CollectifDom à la prochaine réunion de son bureau. D’ici là, j’assurerai néanmoins le suivi des affaires courantes de l’association afin de ne la pas gêner dans son fonctionnement.


18 juin.
_________________
JE ME DÉCOUVRE, MOI HOMME, DANS UN MONDE OÙ L'AUTRE, INTERMINABLEMENT, SE DURCIT.

NON, JE N'AI PAS LE DROIT DE VENIR ET DE CRIER MA HAINE AU BLANC.

JE N'AI PAS LE DEVOIR DE MURMURER MA RECONNAISSANCE AU BLANC.

Franz Fanon
Peau noire, masques blancs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

sobeck a écrit:
Souvent les "représentants" de la communauté noire sont des êtres fragilisés car profondément traumatisés.


Nous sommes tous des traumatisés de l'histoire. Raison de plus pour faire un effort d'analyse, de compréhension et de dialogue.

On pourrait appeler ce traumatisme le syndrome de l'esclave et du colonisé. Quelle est donc la thérapie ?
Il se trouve pourtant que nous ne sommes plus des esclaves, "nous ne sommes plus des colonisés", mais pourquoi diable restons-nous enchaînés ?
La réponse à cette question n'est pas simple, alors, avant de lancer des pierres, regardons-nous.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la biologie la race n'existe pas? Pourtant selon la biologie on est peut être touché par telle ou telle maladie génétique en fonction de son appartenance raciale. Ainsi le daltonisme touche essentiellement les Blancs. Mais la biologie nous apprend aussi qu'un Blanc c'est un noir qui a muté puisque tous les hommes ont pour ancêtres des Africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et certains veulent le taxer d'antiafricainisme ce qui est aussi totalement faux à mon avis. Ribbe est avant tout antiraciste.


Vous êtes un adepte du "qui chatie bien aime bien ou quoi?", c'est votre droit, mais ne croyez pas que tout Noir va prendre les attaques de Ribbe envers les Africains d'Afrique comme de l'amour, oh non.

Citation:
il ne veut plus qu'on range les gens dans la catégorie "noir" ou "blanc".


Ah ouais? ça ne l'a pas empêché d'aller à Sarcelles demander les voix des "Noirs" pourtant, et de compter sur un vôte noir pour voir ses rêves de députation se réaliser...



Citation:
, ce qui le conduit à cette postion anti-Cran


Mais bien sûr... Confused Ribbe a plutôt reproché à Lozès et compagnie d'enfermer Africains d'Afrique et Africains des Amériques dans un même panier c'est tout, et pour justifier son reproche, il est allé parler de son prétendu refus de voir ranger les gens selon différentes catégories comme vous le dites...et il n'est pas crédible lui qui dans ses dsicours pourtant souligne allègrement et avec force figures de styles ces fameuses catégorisations...nègres, bamboulas, mamadou etc...



Citation:
Il se trouve pourtant que nous ne sommes plus des esclaves, "nous ne sommes plus des colonisés", mais pourquoi diable restons-nous enchaînés ?


Détrompe-toi, les années d'esclavages diverses nous ont laissé exsangue et dans une autre et nouvelle situation d'esclavage encore, une sorte d'esclavage intellectuel où nous sommes au fond enfermés dans un système monde qui ne donne pas une bonne place en son sein. La seule différence avec les situatios antérieures, c'est que nous avons un plus grand choix de dire non à ce système je pense, et dans cette direction qu'oeuvrent des entités comme Africamaat.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rse75
Grioonaute


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 07:05    Sujet du message: névrosé Répondre en citant

cet homme est névrosé
Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

sobeck a écrit:
Souvent les "représentants" de la communauté noire sont des êtres fragilisés car profondément traumatisés. Certains comme Ribbe, Karam, voire Calixthe Beyala, perdent les pédales et tiennent d'étranges discours. D'autres, comme Patrick Lozès, sont tout aussi toxiques, mais comme ils sont beaucoup plus stratèges et beaucoup plus pernicieux, ils exploitent la cause noire sans être inquiétés le moins du monde.


Cherchez l'erreur. Karam et Ribbe sont TOUT sauf des defenseurs de l acause Noire. D'abord Karam est Syro-libanais et tape sur tout ce qui peut ressembler à une communuaté noire. Et Ribbe est le parangon de l'ANTI-NOIRISME...

Par contre d'accord avec toi sur l'analyse, les prétendus "représentants" de la communauté sont bien pietres... Toxiques oui ils le sont mais la pauvreté de ces "leaders" est peut etre due à la longue periode d'apathie dans nos communauté et à la difficile emergence de leader de qualité. Il est sur que jusque là ce sont des opportunistes mediocres et alenés qui ont pris le devant de la scene. Quant aux leadrsz de qualté qui ont des choses sensées et dignes à dire les médias les ignorent, les boycottent, preferant donner le micro et la camera aux mediocres negres dociles et autres y'a bon banania...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
sobeck a écrit:
Souvent les "représentants" de la communauté noire sont des êtres fragilisés car profondément traumatisés.


Nous sommes tous des traumatisés de l'histoire. Raison de plus pour faire un effort d'analyse, de compréhension et de dialogue.

On pourrait appeler ce traumatisme le syndrome de l'esclave et du colonisé. Quelle est donc la thérapie ?
Il se trouve pourtant que nous ne sommes plus des esclaves, "nous ne sommes plus des colonisés", mais pourquoi diable restons-nous enchaînés ?
La réponse à cette question n'est pas simple, alors, avant de lancer des pierres, regardons-nous.


Vaste question... Mais si l'esclavage et la colonisation n'existent plus. Leurs "ombres" continuent de porter. Ou bien c'est comme ces etoiles mortes il y des milliers d'années que l'on voit encore luire à l'autre bout de la galaxie.

En clair même si ces systemes de sociétés n'existent plus, les systemes mentaux en sont encore impregnés: ceux des descendants des esclaves et des colonisés avec leurs complexes d'inferiorité et alienations dont il faut se liberer, tout comme les descendants des esclavagistes et des colonisateurs avec leurs prejugés racistes, leurs complexes de superiorité raciale qui marquent encore leurs esprits et conditionnenet encore de nombreux comportements sociaux...

Frantz Fanon et Albert Memmi l'ont bien montré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devoir de Mémoire
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 13:06    Sujet du message: A FILLE D'AFRIQUE Répondre en citant

Merci fille d'Afrique!

Merci d'avoir apporté un oeil équilibré sur le cas Ribbe, car le sujet semblait demarré pour reprendre la "guerre Collectifdom vs le Cran" épisode 85 de la haine et de l'invective.

Au moins en réflechissant de manière plus large, avec de la hauteur d'esprit et au dela du cas Ribbe le dialogue a pui être un peu plus construit.

Tout a faiot d'accord avec toi pour souligner la difficulté a sortir de la haine de tout noir qui émerge aussitôt descendu en flamme au sein des siens. Voir les innénarables procès et accusations concernant les Beyala, Bile, Kelman, Dieudo, Keba,.....plutôt que de s'acharner à nous décrire que untel est un traite, un vendu un bounty, un ceci ou un celà...il est plus intelligent de réflechier a savoir pourquoi cette incapacité à faire émerger un collectif construit, serein, ouvert....en lieu et place de cette guerre des personnes, laquelle n'est entretenue que par les quelques sbires qui grvitent autour de ces leaders aussitôt abattus.

Certes Ribbe vaut ce qu'il vaut: il est vrai que c'est d'abord un polémiste et son style doit être compris comme tel (certes avec ses extrèmes), grand littéraire, et qu'il a contribué positivement à sortir des tabous historiques sur la scène publique: Chevalier Saint Georges, le Général Dumas, le crime de Napoléon....il a restitué une part d'histoire que le monde noir et encore plus le monde blanc ne connaissait pas ou ne voulait pas connaitre.

Certes l'acharnement sur le Cran lui même peu crédible n'a finalement rien apporté de positif ou de mobilisateur dans le bon sens. S'il a utilisé intelligement sa plume sa tribune médiatique aura dérivé vers des comportements moins utiles a son combat.

Fille d'Afrique a raison, essayons de juger les gens sur ce qu'il font en connaissance de cause et sur du concret, et évitons de partciper à ces modes qui consistent à hurler avec les loups contre untel et untel, sauf a ce que ceux ci soit effectivement des véritables saluds et uniquement d'infects pourritures et que ceux qui souhaitent les invectivés soient eux mêmes d'irréprochables modèles de vertue et que leurs pédigrées ne soient que longue litanies de comportements, d'actes et de postures des plus respectables.

Que ce topic en prenne la direction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Devoir de Mémoire a écrit:
Merci fille d'Afrique!

Merci d'avoir apporté un oeil équilibré sur le cas Ribbe, car le sujet semblait demarré pour reprendre la "guerre Collectifdom vs le Cran" épisode 85 de la haine et de l'invective.

Note juste que cette "guerre" n'a jamais trop passionné les foules sur ce forum, et n'intéressait, en définitive, que les Collectif Dom (j'amais vu d'attaques venant du CRAN). ININTERESSANT au possible

Devoir de Mémoire a écrit:
Tout a faiot d'accord avec toi pour souligner la difficulté a sortir de la haine de tout noir qui émerge aussitôt descendu en flamme au sein des siens. Voir les innénarables procès et accusations concernant les Beyala, Bile, Kelman, Dieudo, Keba,.....

ENCORE FAUX : NON, TOUT Afro qui émerge n'est pas descendu en flammes par les siens. Les exemples sont inombrables : Lilian THURAM, Christiane TAUBIRA (critiquée essentiellement... par le Collectif DOM ! et vénérée ailleurs), Audrey PULVAR, Harry ROSELMACK, Aimé CESAIRE (oui, oui, il est toujours là), MC SOLAAR, Jocelyne BEROARD, non, des Afro qui émergent grâce à leur talent il y en a plein, et la plupart d'entre nous sommes bien contents Twisted Evil Ceux qui sont controversés, généralement, c'est dû à des prises de positions ou à des stratégies discutables.

Il faut arrêter avec ce cliché aussi faux qu'auto-destructeur du Nègre hargneux par nature, qui ne supporte pas la réussite d'un des siens. C'est FAUX, FAUX, ARCHI-FAUX. C'est l'éternel prétexte brandi à chaque fois par les défenseurs des adeptes de postures inavouables.

Devoir de Mémoire a écrit:
plutôt que de s'acharner à nous décrire que untel est un traite, un vendu un bounty, un ceci ou un celà...il est plus intelligent de réflechier a savoir pourquoi cette incapacité à faire émerger un collectif construit, serein, ouvert....en lieu et place de cette guerre des personnes, laquelle n'est entretenue que par les quelques sbires qui grvitent autour de ces leaders aussitôt abattus.

Ceux qui sont dans le giron doivent savoir de quoi tu parles ici. En ce me qui me concerne, je ne sais pas, et j'ai pas tellement envie de savoir Confused Je préfère les réseaux plus constructifs, Grioo en fait partie, et il y en a d'autres qui existent, et qui font pas parler d'eux, discrets mais efficaces...

Devoir de Mémoire a écrit:
Certes Ribbe vaut ce qu'il vaut: il est vrai que c'est d'abord un polémiste et son style doit être compris comme tel (certes avec ses extrèmes), grand littéraire, et qu'il a contribué positivement à sortir des tabous historiques sur la scène publique: Chevalier Saint Georges, le Général Dumas, le crime de Napoléon....il a restitué une part d'histoire que le monde noir et encore plus le monde blanc ne connaissait pas ou ne voulait pas connaitre.

Je ne vais pas continuer à tirer sur l'ambulance, car j'ai été sensible à ce message de sobeck, qui attire l'attention sur les failles de ces personnages souvent controversés :

sobeck a écrit:
Souvent les "représentants" de la communauté noire sont des êtres fragilisés car profondément traumatisés. Certains comme Ribbe, Karam, voire Calixthe Beyala, perdent les pédales et tiennent d'étranges discours. D'autres, comme Patrick Lozès, sont tout aussi toxiques, mais comme ils sont beaucoup plus stratèges et beaucoup plus pernicieux, ils exploitent la cause noire sans être inquiétés le moins du monde.

A l'exception de KARAM, qui ne représente pas "la communauté noire" (s'il lit ça, il risque d'avoir une syncope ! Surprised Pa faché, Patrick, le mec a écrit trop vite, ça lui a échappé ! Laughing ), je pense que sobeck a vu juste sur RIBBE et BEYALA. Nous ne connaissons pas la vie de ces personnes, en dehors de leurs personnages publics, et si nous pouvons ne pas être d'accord avec les options qu'ils ont prises, qui apparaissent généralement comme de l'arrivisme, certains événements permettent de lever un coin du voile, et de comprendre une partie de leur drame intérieur. Ainsi, on en apprend aujourd'hui de plus en plus sur Calixthe BEYALA, celle qui a fait l'objet de tant de lynchages (y compris par moi-même Embarassed ) au sein de la communauté Afro :

http://www.bondamanjak.com/content/view/3020/

Citation:
CALIXTHE BEYALA ATTAQUE MICHEL DRUCKER EN JUSTICE
13-07-2007


L'écrivaine Calixthe Béyala a écrit un livre pour Michel Drucker. Une biographie qui devait être publiée chez Michel Lafon. Coût de l'opération : 200 000 euros. Seul hic, le livre a été rédigé mais la négresse en littérature n'a pas été payée. Aussi, elle attaque l'animateur vedette en justice et exige...200 000 euros. Mais l'histoire entre Calixthe Béyala et Michel Drucker n'est pas simple...la miss a déjà écrit un livre qui évoque de façon romancée leur relation. Une histoire d'amour éclairée par la lumière de l'ombre...En sus, entre eux, le métissage relationnelle avait oublié de s'accompagner d'un utile métissage mental...ce qui avait permis à MD de sortir une phrase qui laisse sans voix : " Que dirait la France profonde qui me regarde et la presse, si j'épousais une femme noire ? ". La relation prend un méchant coup de boutou sur la nuque quand il poursuit vivement en philosophe du dimanche : " Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours fait des promesses aux femmes qu'ils n'ont jamais tenus...je fais comme les autres hommes, j'ai pris des engagements auprès de toi et je ne les tiendrai pas". Aujourd'hui, l'affaire est entre les mains des avocats qui hier se sont rencontrés pour trouver une issue qui fait déjà dans le si j'avais su...A suivre.


Aux sombres histoires de gros sous se mêlent ici les rêves de gloire brisés d'une femme, qui peut paraître arriviste, mais aussi un drame intime de femme bafouée. Le drame d'une mère aussi. Sans compter son talent d'écrivain, qui, parait-il, est bien réel (malheureusement, son nom a tellement été trainé dans la boue que moi-même je doute faire un jour l'effort de la lire Embarassed )

Bon, mon but ici n'est pas de faire pleurer dans les chaumières (ce ne serait pas crédible venant de moi sur ce sujet Embarassed ), mais de rendre raison à sobeck, en effet, oui, ces personnages controversés sont souvent des traumatisés de la vie. Tout comme un Dieudonné, dans un autre style, somme toute Confused Claude RIBBE, dont j'exècre les positions (ça je le maintiens), est aussi un écrivain talentueux, qui a révélé la face cachée d'un héros national français, risque énorme. Depuis, il faut savoir qu'il subit une censure féroce de la part des maisons d'édition. Ce qui, à mon avis, explique une grande part de sa rancoeur envers son confrère Serge BILE, qui lui, connait moins de soucis d'édition (mais au moins autant d'embrouilles, cf. le Prix France TV). L'égo meurtri de RIBBE l'empêche de voir sa fraternité de destin avec son confrère de plume africain, mais ils sont bel et bien victimes du même ostracisme. Puisqu'il se trouve que tous les deux travaillent avec le même objectif : la réhabilitation de l'histoire Afro. Quand vous avez du talent, et un objectif pareil, il y a en effet de quoi devenir parano, aigri, voire complètement névrosé. AUCUN D'ENTRE NOUS n'est à l'abri de ce genre de comportements Confused

Leur exemple devrait nous servir à tous de leçon plutôt que de défouloir.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group