Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suite MediaTropical:RIBBE quitte présidence du CollectifDom

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007 14:50    Sujet du message: Suite MediaTropical:RIBBE quitte présidence du CollectifDom Répondre en citant

Claude Ribbe vienty de publier sur son blog l'annonce de sa démission du CollectifDom:http://www.claude-ribbe.com/blog.htm

19 juin

Ma démission de la présidence du CollectifDom.

J’ai reçu, hier matin, avec une certaine stupéfaction, un communiqué du CollectifDom, l’association que j’ai accepté de présider depuis l’automne, à la demande de son bureau et dans le contexte d’une situation difficile qui n’était pas de mon fait. Ce communiqué, intitulé Les fossoyeurs de Mediatropical tombent le masque, était signé de deux membres du bureau qui, ni l’un ni l’autre, n’ont cru utile de me le soumettre au préalable. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Cette fois, le texte en question n’était pas anodin. J'ai vu dans ce communiqué, destiné en apparence à aider la radio Mediatropical - que j’ai été l’un des premiers à soutenir dans la crise qu’elle traverse - une violente dénonciation de l’afrocentrisme. J'y ai vu aussi la critique non dissimulée d’un prétendu "complot" africain contre l’Outre-mer. Cette prise de position et les déclarations graves qui l'accompagnent (visant nommément plusieurs personnes) supposaient un débat préalable qui n’a pas eu lieu au sein du CollectifDom.

Ne serait-ce que par principe, je me désolidarise de la manière la plus formelle de ce communiqué et je laisse à ses auteurs l’entière responsabilité de leurs propos.

Sur le fond, je ne suis pas sûr que ce genre d'initiative soit de nature à aider Mediatropical ni l'Outre-mer. S’il est nécessaire de préserver la spécificité de l’Outre-mer et de se garder de toute dérive "ethno-raciale" tendant à réduire les problèmes des Ultramarins (comme des Afro-Français) à une prétendue "question noire", cela ne doit pas, à mon avis, amener - même pour des raisons supposées bonnes - à attiser la haine entre Français ni entre Français et habitants d’un continent pauvre et martyrisé. Cette vision du monde n’est pas la mienne et ce texte n’a rien à voir avec mes convictions ni avec mes combats contre le racisme et la xénophobie.

En conséquence, ne fût-ce que par souci d’honnêteté intellectuelle, j’ai décidé de présenter ma démission de la présidence du CollectifDom à la prochaine réunion de son bureau. D’ici là, j’assurerai néanmoins le suivi des affaires courantes de l’association afin de ne la pas gêner dans son fonctionnement.

Cette démission fait suite au remous causés par la non-reconduction de la licence d'émision de MediaTropical au profit du projet Tropique FM de Claudie Syar, le CollectifDom s'est lancé dans une surenchères racistes ANTI-AFRICAINE dont voici le contenu abject:

http://collectifdom.over-blog.com/

Les fossoyeurs de Média Tropical tombent le masque !

Les fossoyeurs de Média Tropical montrent enfin leurs vrais visages. Comme le Collectifdom le dénonce, un quarteron d'ambitieux afrocentristes tente de faire main basse sur les originaires d'Outre-mer, en s'accaparant du premier outil destiné à la promotion de leur culture, de leur identité et des valeurs de l'Outre-mer.

Nous savons désormais que derrière Claudy Siar qui a fait l'essentiel de sa carrière en Afrique se « cachent » :

Calixte Belaya, qui milite pour la cause africaine ;
Salomon Mézépo dit « Imhotep » selon la terminologie propre à la Tribu Ka, militant du monde panafricain qui a pour devise : « stimuler le Génie Africain » ;
Philippe Omotundé connu pour son militantisme afrocentriste et accessoirement, adepte de la Tribu Ka, etc…
Le Cran dont le vocabulaire se limite juste au mot « noir », complète cette alliance de circonstance hétéroclite et originale à forte dominante africaine, qui prétend autoritairement et sans légitimité, incarner « la diversité » en s'accaparant du seul média destiné à représenter les valeurs de l'Outre-mer sur la bande FM, et noyer ainsi, les ultramarins dans une sorte de « melting pot noir ». Dans une nouvelle forme d'assimilationnisme fondée sur un critère fort cher au Cran et à ses adeptes, la couleur de peau, en se servant du 92.6 comme outil de propagande.

D'abord, l'Outre-mer c'est l'Outre-mer et non pas la diversité !

L'Outre-mer, ce n'est pas l'afrocentrisme !

C'est une communauté forte de sa propre histoire, de sa propre culture, de ses propres valeurs qui enrichissent l'identité Nationale et la diversité Républicaine.

Il ne saurait y avoir de confusion entre l'idéologie afrocentriste, entre le « noirisme » et ses dérives potentielles et la culture de l'Outre-mer !

Le rejet d'une représentation afrocentriste de l'Outre-mer est clairement signifié par les originaires d'Outre-mer dont plus de 30 000 ont signé la pétition de soutien à Média Tropical. La pétition en ligne sur ( www.mediatropical.com) a pour sa part déjà recueilli 9437 signataires - (chiffres arrêtés au 17 juin) - dont 300 signataires en 24h, après la diffusion de deux communiqués récents de Claudy Siar et de des amis.

C'est un avertissement clair que le CSA doit prendre en compte, et que tente de brouiller Claudy Siar et ses amis par des actes de désinformation, de mensonges et d'intimidation.

Il ne s'agit nullement de polémique, mais bien de défendre la représentation légitime des originaires d'Outre-mer sur la bande FM, à travers le maintien de l'autorisation d'émettre de Média Tropical.

Le collectifdom et l'association de défense de Média Tropical, soutenus par des personnalités fortes et des associations représentatives de l'Outre-mer dénoncent une nouvelle fois cette OPA tentée sur la Communauté d'Outre-mer, appelle à la vigilance et au rejet d'un projet étranger à leurs préoccupations.

Signer la pétition en ligne sur
www.mediatropical.com

Charles DAGNET Daniel DALIN
Secrétaires généraux

Contact : Béatris COMPERE : 06 03 242 609
www.collectifdom.com

NOUVEAU : Visitez le blog du Collectifdom


© 2006 - Collectifdom tous droits réservés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group