Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ou est passe la culture (pan-)africaine?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2004 17:23    Sujet du message: Ou est passe la culture (pan-)africaine? Répondre en citant

j'ai actuellement 18 ans et de temps en temps, il m'arrive de penser a mon enfance, les premieres heures de cours sur les bancs de l'ecole publike au Cameroun, et mes premiers moments d'apprentissage de la notion de "Negritude", la fierte d'etre noir, africain (et cela, sana aucune ambigute etant donne ke je suis metis).. Mais depuis, les cohses ont changes:
-Ou est passe la chaine de tele Panafricaine URTNA (Pour ce ki connaissent, le succes de la serie TV "les Bobodiouf" sur CFI montre ke des series relatant le quotidien de l'africain moyen peuvent tres bien remplacer ces series mexicaines ou americaines a l'eau de rose...)?
-Que sont devenus les projets de realisations de dessins animes africains tels KIMBOO (Cote d'Ivoire) (Il y en a assez de voir ma niece poser des kestions sur la vie en Europe k'elle percoit a travers les "mangas"?
-K'est devenu l'excellente serie de bandes dessinees Kouakou?
-Ou est passe la vulgarisation et la popularisation de la litterature africaine (ras le bol de ces filles de 15 ans bavant en lisant un Harlequin..)?
-A quand finallement une veritable union africaine??
Je me pose toutes ces kestions parce ke je comprends maintenant k'il est necessaire de promouvoir une veritable culture basee sur nos valeurs, nos vertus, nos richesses, cela des le plus jeunes age.. Parce ke, comme disait mon oncle "les bonnes et mauvaises habitudes s'acquierent dans l'enfance et sont souvent irreversibles". ceci dit, un enfant ki regarde unikement des dessins animes europeens aura toujours une attirance pour les "manies" europeennes, cela peut creer des frustrations ou des complexes... il faut vivement promouvoir la culture africaine (je ne dis pas camerounaise ou senegalaise ou ivoirienne ou congolaise, car au fond, les valeurs sont les memes...). Allez y donc, Grioonautes!!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2004 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est différent selon qu'on grandisse en France ou pas.

En france,on se formatte avec des modèles européanisés et ... c'est normal! Les français ne vont pas étudier l'histoire du royaume du Dahomey à la place de celle des gaulois et romains.

On est donc obligés de contre balancer çà en faisant l'effort de s'intéresser à notre propre passé par nous même.


Maintenant,c'est lamentable qu'en Afrique,aux Antilles et dans le monde noir, ce travail de recherche à rebours soit encore à faire!

J'ai mes petits cousins au kenya,au collège ils ont des livres d'histoire où il n'y a rien de rien sur l'Afrique!!!

Ca c'est grave je trouve.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2004 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu sois en Afrique ou ailleurs, tu devra chercher ton histoire toi meme, personne ne te l'apprendra de force mon ami.
Au boulot!
Je peux te conseiller "histoire de l'Afrik Noire" de Joseph Ki-Zerbo. Un super bouquin, une bible a mes yeux.
Very Happy
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Makaya
Grioonaute


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2004 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli est assez grand pour chercher son histoire lui même,mais il faut qu'on pense à nos petits,c'est pourkoi il est indispensable de mettre en place des ouvrages qui parlerai de notre histoire et ceci pour l'éducation des jeunes africains.Et là je suis d'accord avec toi que ce travail ne peut etre fait que par nous même.
_________________
n'attendez pas que l'information vienne vers vous,allez la chercher vous même car les médias d'aujourd'hui n'enseigne que l'abrutissement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2004 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

il faut faire des recherches personneles c pas en fra nce que l'on trouvera des institus ns enseignant l'histoire de l'afrique (je parle pr le grand pblic, car a l'univrsité c possible)
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a sur Paris des cours d'histoire africaine qui sont distillés par des professeurs compétents africains.

Trop de personnes croient tout connaitre car ils ont lu 2 livres. la seule chose de commun qu'il reste entre les Noirs du monde entier,c'est notre socle historique.

Tant que l'on n'aura pas diffusé massivement cela,on restera confronté à des gosses qui ne croient pas que l'Egypte ancienne était peuplée de noirs car ils ont vu "Le prince d'Egypte" ou "les 10 comandements".

Les noirs des iles et ceux outre atlantique auront du ressentiment vis a vis des noirs d'afrique car ils auraont lu dans leurs livres d'histoire que ce sont des noirs qui les ont vendu..

Voila la réalité.Voila pourquoi entre autres il serait bon d'avoir un lobby noir qui mettrait la pression pour épurer les livres d'histoire ici,mais aussi au pays.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group