Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le GANSTA RAP : votre avis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 17:18    Sujet du message: Le GANSTA RAP : votre avis Répondre en citant

[Note liminaire :
Ce topic a été créée à partir des échanges sur le topic suivant :

BOOBA

Les fans de BOOBA n'appréciant guère la critique, j'ai préféré transférer les échanges de fond concernant le genre musical désigné comme GANGSTA RAP (ou encore BLING BLING RAP) sur ce nouveau topic.

S'il n'est pas recommandé de poser les questions qui fâchent sur l'autre topic, ici, c'est fait pour ça Cool Dans un esprit constructif, de préférence, bien sûr, en évitant autant que possible :
- les attaques ad nominem envers les intervenants
- les remarques transcendantes du genre "t'aimes pas tel artiste, t'es trop jalouuuuuuuuux" Rolling Eyes
- les références scatologiques et autres joyeusetés de nature à "élever le débat" Confused

Tous les points de vue sont acceptés, pourvu qu'ils soient ARGUMENTES (merci de m'épargner les "t'aimes pas, t'écoutes pas et puis c'est tout" Rolling Eyes ).

Bonne continuation Wink ]


Yugo2Bakel a écrit:
Booba aborde souvent certains thèmes, traditionnels du rap français ou plus personnels. Mais d'un autre côté, son nihilisme est teinté de désespoir. Il ne s'agit pas de prôner gaiement le capitalisme à outrance mais plutôt de se plier aux règles malsaines de ce monde par résignation. Rolling Eyes Plutôt que d'aller à l'encontre de cette société vénale, Booba ne voit d'autre choix que de s'y laisser corrompre pour ne pas en être la victime Confused . Booba assume totalement cette partie obscure de sa personnalité et cela fait de lui quelqu'un de rare Laughing Laughing Laughing . On constate aussi qu'il est tiraillé entre le bien et le mal. Tout cela fait de lui un être mystérieux, fascinant, qui peut être attachant ou repoussant, mais qui intrigue.

La révolte nouvelle formule : RESIGNONS-NOUS à devenir TOUS POURRIS... Riiiiiiiiiight... Rolling Eyes M'a bien fait rire, quand même ("celà fait de lui quelqu'un de RARE"... ). Comme c'est original... Rolling Eyes
Non, vraiment, ça sort vraiment de l'ordinaire, ça : "Plutôt que d'aller à l'encontre de cette société vénale, Booba ne voit d'autre choix que de s'y laisser corrompre pour ne pas en être la victime" Vraiment, aucun autre choix... Trop dur, comme parcours... Rolling Eyes
Yugo2Bakel a écrit:
Il parle beaucoup du racisme et de la colonistion dans ses chansons et est partisan du communautarisme qui selon lui est la meilleure protection contre la xenophobie.

Ah, à part les grosses voitures et son addiction aux putasses en string, il a quelques chose à dire, quand même ? Rolling Eyes Non, parce que c'est tout ce que je l'ai entendu raconter dans les (nombreux) reportages qui passent sur lui en ce moment Confused
Yugo2Bakel a écrit:
Par un style extrêmement agressif, Booba parle de lui-même dans son œuvre en utilisant l'égotrip; en cela certains le considèrent comme étant de nature arrogante. Les textes de Booba sont riches en métaphores, images et autres techniques poétiques, utilisées conjointement avec un langage grossier qu'il utilise pour renforcer ces images. Ils sont également souvent emprunts d'humour. Ses textes simples et efficaces marquent les esprits.

Quelle créativité, en effet ("dans le c...", chantait-il ce matin, dans une des ses chansons "poétiques" qui passaient à la radio, me demandez pas laquelle... Mr. Green)
Yugo2Bakel a écrit:
Malgré tout, beaucoup de rappeurs reprochent à Booba de décrire la rue, et de parler de la délinquance tel qu'il l'aurait vécue, selon ses chansons. Il parle de prison et critique la réinsertion dans ses chansons en ayant pris 18 mois pour avoir agresser un taxi alors qu'il n'avait 20 ans.

Ca reste pour moi une grand mystère de comprendre en quoi quelqu'un qui se la pète 'p'tit délinquant à la petite semaine peut représenter un modèle (de quoi ? c'est quoi le projet ? Shocked )

Ca me fait penser à un commentaire du batteur des ROOTS qui disait que les rappeurs "Bling bling" qui n'avaient rien à dire et passaient leur temps à jouer les gros bras dans leurs clips, avec de grosses bagnoles et des putasses en string n'étaient là, selon lui, que pour amuser la galerie, un peu comme des "Blackfaces" modernes, quoi... Confused

M'enfin, bon, si j'ai rien de mieux à faire, peut-être que je ferai l'effort d'aller écouter les textes renversants de BOOBA, et son message bouleversifiant... Peut-être... Si j'ai VRAIMENT RIEN A FAIRE, quoi...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Dim 15 Juil 2007 03:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Sa façon de penser le monde est la sienne. Elle n'est, selon moi, pas pire qu'une autre.

Ouais, vachement... Tout est dans tout, rien n'est dans rien... Sauf que, s'cuse-moi, moi c'est pas avec ce genre d'attitude de toutou à deux balles (allez, de pitt-bull, si tu veux) que je vais avancer. Moi, c'est tout sauf la résignation, ma ligne de vie Twisted Evil
Les p'tit rappeurs bling bling à la noix, ils font quoi contre le "putain d'système" qu'ils font semblant de dénoncer, dis-moi ?

Yugo2Bakel a écrit:
Dis moi Chabine, parmi les clips de lui que tu as vu, dans combien, tu l'as vu accompagné de femmes dénudées ? Onmadikeu, onmadikeu... burps.

Dans tous les extraits de clips que j'ai pu voir, au cours des reportages que j'ai vu sur lui (et il en rajoutait une couche en expliquant ses "goûts" en off, en plus... pas-sion-nant... Rolling Eyes )
Yugo2Bakel a écrit:
Biensur, dans la musique et dans le Rap en particulier, il y a des alternatives à Booba; et si les propos des rappeurs indignent, que les gens aillent écouter du Abd-Al Malik (le nouveau soolar) ou du Chantal Goya. Ne perds donc pas ton temps à écouter dat sh#t.

Merci, Chantal Goya, c'était juste pour casser les zouks, quand j'étais ado Mr. Green Et Abd-Al Malik, j'accroche pas encore tout à fait.
Par contre, effectivement, j'ai un gros défaut : je fais attention à ce que j'écoute, et dès que ça coince, musicalement et/ou côté message, ça bloque. Dans le zouk récent, ça bloque énormément, par exemple. Dans le dancehall commercial aussi, et le rap pas même parlos.

Yugo2Bakel a écrit:
Je ne vais pas me fatiguer à dire des choses du genre: "mais c'est faux, le rap c'est pas que..."; "la dernière bibi que j'ai vu c'était pas dans un clip Rap mais dans une pub pour..."; ect...
Naaan !
Vous... tu... as le droit de détester, Chabine, il s'en porte vraiment pas plus mal. La poésie c'est quelque chose de subjectif... un peu comme la dignité, si tu veux.

C'est clair, si tu estimes que gueuler sur le web contre une n-ième insulte lancée par un connard, ou contre un fait divers, sans rien f... de plus, c'est préserver ta dignité, effectivement, c'est très subjectif.

Et les lyrics que tu as postés, c'est effectivement une conception très subjective de la poésie.

Je ne vais pas me faire passer pour une experte en rap, puisque, clairement, je ne le suis pas. A cause de quoi ? Ben de l'image renvoyée depuis trop longtemps par ce genre musical (gangsta rap, bling bling rap), qui ne m'a jamais, mais alors JAMAIS parlé. Ce n'est que récemment que je sors de ma paresse intellectuelle (que j'avoue volontiers Embarassed ) pour aller vers ce que tout ce flot de m... musicale a réussi à occulter : le RAP CONSCIENT.

Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi c'est le Bling bling rap qui a droit de cité, commercialement, et pas le reste ? Le RAP était une musique de constestation, à l'origine, le Rap commercial l'est-il encore ? Ou ne contribue-t-il pas largement à entretenir le "système" consumériste et ultra-capitaliste, censé être à l'origine de nos maux ?

C'est pour celà que je rejoins totalement le batteur des ROOTS quand il parle de "BLACKFACES" : les nègres de service, qui ne sont là que pour amuser la galerie, et conforter les clichés stupides dans lesquels, en plus, certains d'entre nous aiment se reconnaitre.

Alors excuse-moi de ne pas kiffer ton gars, là... Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Sauf que, s'cuse-moi, moi c'est pas avec ce genre d'attitude de toutou à deux balles (allez, de pitt-bull, si tu veux) que je vais avancer.

Mais, qui t'as demandé ça ?

Citation:
[...] de l'image renvoyée depuis trop longtemps par ce genre musical [...]

Eh bien, continues à t'y fier.
J'ai l'impression d'avoir à faire à Ruquier là: "rap bling bling" !
C'est quoi le "rap bling bling" ? MDR
Ils entendent un mot et ils ne le lâchent plus. Après "gangsta rap", c'est "bling bling", puis "slam".
Et puis, qu'est ce que le Rap commercial ? Et alors, à l'inverse, qu'est ce le Rap non-commercial ?
Quel genre musical ne "contribue pas largement à entretenir le "système" consumériste et ultra-capitaliste, censé être à l'origine de nos maux" ?
Le topic ce n'est pas le Rap US (et le matérialisme exacerbé de certains artistes), c'est Booba ! Alors ce que dis ?uestlove, je m'en bats les reins, t'as vu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Whatever Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merano
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Booba on aime ou on aime pas, chacun a ses raisons...
Moi personnelement j'aime pas du tout ce qui se fait dans le rap français, et c'est peut être la seule raison pour laquelle je peux avoir un peu d'estime pour Booba, surtout quand il dit: "le hip-hop, le rap français j'en ai rien à foutre"
c'est vrai, c'est juste une imitation foireuse de ce qui se fait outre-atlantique.
Alors pourquoi écouter une copie mal faite quand on peut écouter l'original ?
Ils prônent le culte de l'argent facile, la violence, appelent souvent au meurtre des forces de l'ordre ou des français de souche !
Ils font les gangsters, mais le pire c'est qu'il n'y a pas de couilles derrière leur propos, c'est juste de la pose pour se faire de la maille et grimper plus facilement car c'est ce que le public des petits bourgeois de Neuilly en manque de sensations fortes recherche, ya même pas de vraie idéologie rebelle derrière tout ça c'est ça le pire...
Le rap français est au rap américain, ce que le yeye était au rock'n'roll, c'est à dire une pâle copie sans saveur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merano a écrit:

Ils [...] appelent souvent au meurtre [...] des français de souche !

Merano,
Donne moi le nom des artistes et les noms des chansons dans lesquelles "ils appellent souvent au meurtre des français de souche".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merano
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Joue pas la vierge effarouchée avec moi, quiconque écoute du rap français (et j'en ai écouté pendant des années pour trop bien le savoir), sait comment s'oriente en général le positionnement idéologique des rappeurs en France, on crache constamment sur la France, les français, la police... J'ai pas besoin de te faire un inventaire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merano
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Deux morceaux choisis qui illustrent leur "amour" de la France et des français !



Lunatic
J’suis venu en paix, pour faire la guerre aux bâtards...
Chante pour que les porcs rampent ....
Et sur mon palier, ça sent que l’maffé, le couscous ou l’tiep
En tout cas pas l’porc ou bien l’cassoulet
Comme chez les gens chez qui j’vais cagoulé...
J’leur veux la guerre, donc laisse-moi en paix frère...
On vend du shit aux blancs...


113
j'crie tout haut: " J'baise votre nation "
L'uniforme bleu, depuis tout p'tit nous haïssons
On remballe et on leur pète leur fion.
Faut pas qu'y ait une bavure ou dans la ville ça va péter,
Du commissaire au stagiaire: tous détestés !
A la moindre occasion, dès qu'tu l'peux, faut les baiser.
Bats les couilles les porcs qui représentent l'ordre en France

Maintenant je ne prends pas ces cas pour une généralité absolue, je dis juste que beaucoup de rappeurs critiquent la nation, les forces de l'ordre, les français (qui pour la plupart d'entre eux sont tout autant victimes du système) sans avoir le courage d'avoir une vraie idéologie derrière (aussi répugnante qu'elle puisse être). En fin de compte, ce que je critique c'est pas tant ce qu'ils disent, c'est qu'ils n'ont même pas le courage de d'assumer leur "rebelle attitude" et marchent dans le rang dès qu'une maison de disque leur propose un contrat juteux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merano a écrit:
quiconque écoute du rap français [...] sait comment s'oriente en général le positionnement idéologique des rappeurs en France

Merano a écrit:
Maintenant je ne prends pas ces cas pour une généralité absolue, je dis juste que beaucoup de rappeurs [...]


Est-ce la même personne qui a écrit cela en, à peine, l'espace d'une heure ?

Avec des citations extraites d'albums sortis il y a plus de 7 ans. mdr.
On voit que le gars s'est juste contenté de taper "rap" et "racisme" sur google. lol.

Merano a écrit:
Deux morceaux choisis qui illustrent leur "amour" de la France et des français !



Lunatic
J’suis venu en paix, pour faire la guerre aux bâtards...
Chante pour que les porcs rampent ....
Et sur mon palier, ça sent que l’maffé, le couscous ou l’tiep
En tout cas pas l’porc ou bien l’cassoulet
Comme chez les gens chez qui j’vais cagoulé...
J’leur veux la guerre, donc laisse-moi en paix frère...
On vend du shit aux blancs...


113
j'crie tout haut: " J'baise votre nation "
L'uniforme bleu, depuis tout p'tit nous haïssons
On remballe et on leur pète leur fion.
Faut pas qu'y ait une bavure ou dans la ville ça va péter,
Du commissaire au stagiaire: tous détestés !
A la moindre occasion, dès qu'tu l'peux, faut les baiser.
Bats les couilles les porcs qui représentent l'ordre en France

Maintenant je ne prends pas ces cas pour une généralité absolue, je dis juste que beaucoup de rappeurs critiquent la nation, les forces de l'ordre, les français (qui pour la plupart d'entre eux sont tout autant victimes du système) sans avoir le courage d'avoir une vraie idéologie derrière (aussi répugnante qu'elle puisse être). En fin de compte, ce que je critique c'est pas tant ce qu'ils disent, c'est qu'ils n'ont même pas le courage de d'assumer leur "rebelle attitude" et marchent dans le rang dès qu'une maison de disque leur propose un contrat juteux.

Merano,
Je te le demande une seconde fois:
Donne moi le nom des artistes et les noms des chansons dans lesquelles "ils appellent souvent au meurtre des français de souche".
C'est ce que tu as écrit, donc donne moi le nom des artistes et les noms des chansons dans lesquelles "ils appellent souvent au meurtre des français de souche" (et ne me sort pas des noms de gars que toi seul connais); ou passe ton chemin.

Je le redis ce topic ne concerne pas le Rap Français, en général.
En quelle langue, faut-il que je le dise ? Je ne sais pas parler le Japonais.

Mais missiè merano pa vouloi compwend !


Assume ce que tu as toi-même écrit, respecte toi, sinon, je ne le ferai pas pour toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Certains grioonautes ont vraiment du mal à faire fonctionner leurs méninges.

Heureusement, BOOBA est là pour relever le niveau ! Twisted Evil Laughing Twisted Evil
Yugo2Bakel a écrit:
Pour eux, parler d'un Afro et de sa façon de vivre, c'est obligatoirement adhérer à tout ce qu'il dit et fait (et en faire l'apologie). Ce mode de vie est réel, n'en déplaise à certains. Bon ou mauvais, c'est une réalité.

Quelle REFLEXION, quelle CLAIRVOYANCE ! Waow, les méninges !!!
Yugo2Bakel a écrit:
Bande d'hypocrites que vous êtes; aucun commentaire par contre sur les vidéos et les textes de Médine ou encore Rocè que j'avais posté précédemment, hin ? Certains rappeurs sont -et ils le disent ouvertement, EUX, contrairement au français (faux-c*l) moyen- portés sur les bijoux, fat booty, Bentley, ect... Et, alors ? n'en ont-ils pas le droit ?
Quel imbécile a cru que le Rap serait une solution pour la renaissance Africaine ? Vous jouez les gens aux bonnes moeurs; mais biensur ! les grioonautes sont des good niggaz; ils ne connaissent pas la paresse, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère, l'envie. Ils ne connaissent que l'ardeur, l'humilité, la modération, la chasteté , la générosité, la joie, la charité. Un mix des 2 catégories n'est pas possible, d'après eux. Ce sont des êtres parfaits, dignes fils et filles d'Aton. Le malin coule le long de leur corps sans pouvoir y rentrer. Ils sont magnifiques. mdr. En se rasant le matin, ils pensent à ce qu'ils font de bien pour Mama Africa, contrairement à ces autres noirs, à qui il faudrait interdire de s'exprimer, avec leurs accents banlieuesards qui nous font honte, et l'absence de contenu dans leurs discours.

Faudrait qu'on m'explique pourquoi dès que tu te permets de critiquer le discours soit creux, soit dépravé de certains artistes, tu te fais traiter direct d'HYPOCRITE, comme s'il s'agissait de leçons de morale ou de concours de vertu.

Je suis désolée, mais pour ma part :
Arrow mon idéal de vie n'est pas de passer ma vie dans de grosses bagnoles, avec un tas de BLING BLING dans mon cou comme si j'étais une grosse vache avec des chaines, à me taper des gigolos à la chaîne (gigolos et pas putasses strip-teaseuses, parce que je suis une nana, bien sûr, faut s'adapter aux circonstances Mr. Green). Tout en me la jouant caillera à deux balles, en faisant l'apologie du badboyisme, pas parce que c'est mon vécu, ni parce que j'ai des choses à dire sur la question, non... Juste parce que c'est ça qui fait vendre, juste parce que ça l'fait... Un peu comme KRYS qui se la joue Battyboy dead, parce que c'est comme ça dans le dancehall (niveau de réflexion = 0), mais qui se déculotte en direct live devant Mc Doom, chez Ruquier, reniant en mondovision des pseudo-convictions soi-disant religieuses qu'il n'a jamais eues, pour justifier son homophobie Rolling Eyes Arrow du simple marketing show-business Arrow PA-THE-TI-QUE
Alors désolée mon gars si tout le monde n'achète pas, j'ai quand même le droit de dire ce que je pense Shocked

Arrow et pas la peine d'ironiser sur une prétendue "perfection" qui, seule, autoriserait à émettre de telles critiques. Encore une fois, désolée mon gars, mais mes vices à moi (bien sûr que j'en ai, comme tout le monde ), je ne suis pas en train de les étaler à longueur de clips et d'interviews, je n'en fais pas la promotion en permanence auprès de médias ultra-complaisants, je ne me pose pas en modèle pour qui que ce soit. T'es un personnage public, tu assumes, c'est ce qu'il revendique, le gars, non ? Ben voilà, y'en a, comme moi, qui sont lassés de voir en PERMANENCE promouvoir des contre-valeurs telles que celles que véhiculent le rap BLINGUE-BLINGUE à longueur de temps. Non seulement c'est d'un ennui monumental mais en plus ça n'apporte RIEN, ça ne fait avancer personne, plutôt l'inverse, et tout le monde le sait très bien. A commencer par les majors qui décident de promouvoir ce courant musical plutôt que les autres, qu'elias nous a très sympathiquement indiqués . Maintenant, s'il y en a qui sont contents de se laisser lobotomiser dans la joie et la gaieté, grand bien leur fasse , mais permets aux autres de s'exprimer librement Sinon fallait pas lancer de sujet sur un forum public, pas la peine de venir rouspéter après

Yugo2Bakel a écrit:
Ca me fait penser au gars (fou du vaudou. lol) qui parlait d'onanisme à propos de certains commentaires laissés sur Grioo. Il y a des critiques à faire sur le Rap, sur le Rap français; mais Booba n'est pas le Rap français.

Si vous avez des réelles critiques à faire à son encontre (et, il y en a), faites, mais évitez de faire comme le leucoderme, c'est à dire attribuer un fait ou un propos à une personne (mais bêtement, quoi !), parce que celle-ci est "similaire" à une autre.

Eh, man, j'te comprends pas : je croyais que tu t'en battais les ... reins (Mr. Green) de ce que les autres disaient, finalement pas tant que ça ? Twisted Evil

Ecoute, fais comme BOOBA : ASSUME. T'as lancé un sujet sur un forum public, ça veut dire que des gens peuvent venir donner un avis qui sera contraire au tien. De UN.

De DEUX, personne ne t'a attribué le même comportement que BOOBA, tu fais ce que tu veux de ta vie. Comme on dit chez moi, si la roche est tombée dans ton jardin, ça n'a rien à voir avec nous Twisted Evil Jusqu'à nouvel ordre, c'est la profondeur du "message" que véhicule ce grand "artiste" qui a fait l'objet de critiques par certains, ici. Que les admirateurs de BOOBA fassent comme lui ou non, on s'en - passe-moi l'expression- bat les... reins


Yugo2Bakel a écrit:
Ran'kou kou'n'kou !

A tes souhaits Mr. Green

I'm out Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'hypocrisie réside dans le fait que personne n'avait rien dit à propos des rappeurs pré-cités, et qui sont dans un autre registre.

-------------

Chabine a écrit:
Alors désolée mon gars si tout le monde n'achète pas, j'ai quand même le droit de dire ce que je pense

Chabine a écrit:
T'as lancé un sujet sur un forum public, ça veut dire que des gens peuvent venir donner un avis qui sera contraire au tien. De UN.


Arrow
y2b a écrit:
Mais bon, on a le droit de détester.

y2b a écrit:
Si vous avez des réelles critiques à faire à son encontre (et, il y en a), faites


--------------

Chabine a écrit:

[...]

et pas la peine d'ironiser sur une prétendue "perfection" qui, seule, autoriserait à émettre de telles critiques. Encore une fois, désolée mon gars, mais mes vices à moi (bien sûr que j'en ai, comme tout le monde ), je ne suis pas en train de les étaler à longueur de clips et d'interviews, je n'en fais pas la promotion en permanence auprès de médias ultra-complaisants, je ne me pose pas en modèle pour qui que ce soit. T'es un personnage public, tu assumes, c'est ce qu'il revendique, le gars, non ? Ben voilà, y'en a, comme moi, qui sont lassés de voir en PERMANENCE promouvoir des contre-valeurs telles que celles que véhiculent le rap BLINGUE-BLINGUE à longueur de temps. Non seulement c'est d'un ennui monumental mais en plus ça n'apporte RIEN, ça ne fait avancer personne, plutôt l'inverse, et tout le monde le sait très bien. A commencer par les majors qui décident de promouvoir ce courant musical plutôt que les autres, qu'elias nous a très sympathiquement indiqués . Maintenant, s'il y en a qui sont contents de se laisser lobotomiser dans la joie et la gaieté, grand bien leur fasse , mais permets aux autres de s'exprimer librement Sinon fallait pas lancer de sujet sur un forum public, pas la peine de venir rouspéter après

[...]


Il n'y a rien à faire. Mr. Green
Pourtant, j'estime m'être suffisament expliqué.
Je ne vais pas remettre ça. En tout cas, j'attend la réponse de Merano dont les graves accusations ne portent pas sur l'artiste, Chab'.

Biensûr. C'est clair. Au final, j' m'en b*ts les r*ins ! Laughing
Désolé de m'être un peu emporté Laughing

An'kè kè'n'kè* Mr. Green



*=Toi, alors !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merano
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mec, vive le dialogue Rolling Eyes
C'est sûr que su tu fais un tel sujet, faut t'attendre que des "good niggaz" soient pas d'accord avec toi...
Les textes que j'ai cité datent c'est vrai, mais j'ai pas le temps d'écouter toutes les merdes du rap français, j'en ai écouté à une période de ma vie mais j'ai su "évoluer" et passer à autre chose.
Parce qu'écouter des gars de cité se lamenter sur leur vécu misérable à longueur de disque, critiquer par démagogie que par réelle conviction, et sucer ceux sur lesquels ils crachaient dès qu'un joli chèque pointe le bout de son nez...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merano a écrit:
Ok mec, vive le dialogue Rolling Eyes
C'est sûr que su tu fais un tel sujet, faut t'attendre que des "good niggaz" soient pas d'accord avec toi...
Les textes que j'ai cité datent c'est vrai, mais j'ai pas le temps d'écouter toutes les merdes du rap français, j'en ai écouté à une période de ma vie mais j'ai su "évoluer" et passer à autre chose.
Parce qu'écouter des gars de cité se lamenter sur leur vécu misérable à longueur de disque, critiquer par démagogie que par réelle conviction, et sucer ceux sur lesquels ils crachaient dès qu'un joli chèque pointe le bout de son nez...

N'essaie pas de t'acccrocher à ce que disent les autres du sujet, ne te défile pas.
Tu as montré que tu ne valais rien, merano; tu écris de très graves choses que tu es incapable de démontrer; pour un peu tu aurais donné des noms tu aurais pu te retrouver avec des procès aux fesses, vu que ce que tu dis repose sur du vent...sur du merano, quoi.
Tu dis que le Rap patati patata, ok, aucun soucis, mais quand on te demande de démontrer, tu dis que tu n'as pas le temps écouté, que tu es passé à autre chose.
Qu'est ce que ce raisonnement ? C'est ça ton évolution ? mdr.
Je peux débattre, je peux débattre mais avec des gens dignes de foi, ce qui est loin d'être ton cas, merano.
Si je me souviens bien tu es le gars qui parlait de l'odeur des noirs, non ? San'kralimah !
Danseuse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
L'hypocrisie réside dans le fait que personne n'avait rien dit à propos des rappeurs pré-cités, et qui sont dans un autre registre.

So how come tu nous laches ta diatribe moralisatrice sur les good niggaz, hum ?
On sait qu'il existe d'autres registres dans le Rap, n'enfonce pas des portes ouvertes. Les critiques sur ce topic portent sur BOOBA, et ta diatribe ne visait qu'à justifier ses positions à lui (je dis "positions", parce que "message", là, j'arrive pas... Rolling Eyes ). Ne nous prends pas pour des c... non plus Twisted Evil

Yugo2Bakel a écrit:
Il n'y a rien à faire. Mr. Green
Pourtant, j'estime m'être suffisament expliqué.
Je ne vais pas remettre ça. En tout cas, j'attend la réponse de Merano dont les graves accusations ne portent pas sur l'artiste, Chab'.

Biensûr. C'est clair. Au final, j' m'en b*ts les r*ins ! Laughing
Désolé de m'être un peu emporté Laughing

An'kè kè'n'kè* Mr. Green

*=Toi, alors !


Yo, man
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a écrit:
Booba qu'on l'aime ou qu'on le déteste il est là.Il fait son oseille comme TOUT LE monde. Il y a des profs de français de maths d'histoire, des employés de banques, d'éboueurs, de footballeurs, de plongeurs des acteurs des rappers ......LUI c'est un mec qui produit et consomme comme tout un chacun ici qui est dans le systeme de l'économie de marché.Maintenant le contenu on peux en discuter mais fait il plus de mal à la cmauté qu'un nègre qui va au ciné pour voir un film made in HOE(lly)wood? Je me demande vraiment ce que veulent nos têtes bien pensantes?

Ce mec fait comme tous les BLACKFACES qui pullulent dans le Rap, dans le Dancehall, le Zouk et autres musiques Afro de part le monde : il tire le niveau de conscience générale VERS LE BAS, au moins autant que les blockbusters US. Faut arrêter de se chercher des excuses et voir les choses en face 2 mn Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Ex_Harmony a écrit:
Ou va l'argent de vos abonnement de l'internet? Il faut etre réaliste.Soit on reste dans cette économie de marché avec toutes les conséquences qui en découlent soit un reste à la marge du system en assumant les conséquences.

Je suis désolée, tout le monde n'est pas obligé de RE-agir comme un MOUTON de panurge, sous prétexte que le système n'a pas encore implosé sous le poids de ses contradictions Mad

Arrow mon abonnemment Internet va à une société française (les sociétés de télécom locales existent aux Antilles, mais sont tenues par des Européens donc c'est kif kif, pour l'instant Mad), mais c'est MON investissement personnel pour me permettre d'échanger avec la communauté, d'apprendre à travers vous, et de partager le peu que je sais

Arrow ça me permet aussi de m'informer autrement, en arrêtant d'acheter la presse gauloise qui me désinforme, en arrêtant de regarder une TV qui me lave le cerveau, et comme je n'ai pas le cable, j'ai plus de temps pour me meubler la tête avec des bonnes lectures Afro plutôt que d'ingurgiter quotidiennement tous le déguelis télévisuel qu'on appelle culture US, à travers des clips, des feuilletons nazes et autres débilités Mad

Donc excuse-moi, ce n'est pas parce qu'Internet a été inventé dans le cadre de la société de consommation qu'on est condamné à l'utiliser pour consommer, on peut se rebeller aussi, avec un peu de C....LLES Twisted Evil

Ex_Harmony a écrit:
Il faut savoir que la majorité des Nègres n'on ni lu Césaire ni Fanon ni Diop. Tupac et Bob ne sont pas exempts de touts reproche dans leurs oeuvres et pourtant ce sont des légendes. Si on critique Booba pour le contenu de ses oeuvres on risque vraiment de galérer car en plus de lui on peux citer combien d'autre nègres ?: Lil Jon Jay-z Nas Snoop Dre Bone thugs Biggie ...........LA LISTE EST INTERMINABLE

Ben ouais, mais est-ce parce qu'une chose nous a été imposée par un système qu'on est obligés de l'accepter BÊTEMENT ??? Shocked

Ex_Harmony a écrit:
Il faut critiquer le system et non faire une fixation sur les individus qui ne peuvent pas s'échapper de ce system.

Ah non, celle-là, on ne me la fait pas Des "individus qui ne peuvent pas s'échapper de ce system" ??? Shocked Ki sa, alô, en fait, les BLINGUE BLINGUE qu'ils arborent au tour du cou, ce sont bien des chaînes, alors ??? On les OBLIGE, ils ne PEUVENT PAS s'échapper ??? Arrête ça ! Mad Pa fè mwen komprann ayen (te moques pas de moi). Quand on veut, on peut, si on ne le fait pas, c'est qu'on est en phase avec le système, arrêtons les blagues.

Stomy Bugsy, c'est le système qui l'oblige à dénoncer les incendies dans les immeubles d'immigrés africains ? C'est le système aussi qui l'oblige à dévier des canons commerciaux qui ont fait sa renommé pour se lancer avec un groupe de copmpatriotes cap-verdiens, pour promouvoir ses origines ? Pareil pour Wyclef, c'est le système qui l'a obligé à chanter Haïti, même en étant obligé de sortir des canaux commerciaux US (album 1804). C'est le système qui l'oblige à promouvoir un pays aussi bankable que le sien, partout où il passe ??? Arrêtons de vouloir faire croire aux gens que certains "artistes", je dirais plutôt mercenaires musicaux, sont ***obligés*** de faire de la m... en barre, et que nous n'avons d'autre choix que de les écouter Mad Evil or Very Mad Mad

Ex_Harmony a écrit:
Moi le CRIME PAIE je kiffe ce son comme je kiffe DEFINITION OF A THUG NIGGA de Pac ou 10 crack commanders de Biggie .....

Pas de soucis, un son c'est un son, mais les lyrics véhiculent un message, et le visuel aussi, et si c'est celui-là qui est mis en avant, CE N'EST PAS INNOCENT. Comme tu dis, c'est le système qu'il faut critiquer, mais en toute logique, ceux qui s'y plient AUSSI.

Merano a écrit:
Ils font les gangsters, mais le pire c'est qu'il n'y a pas de couilles derrière leur propos, c'est juste de la pose pour se faire de la maille et grimper plus facilement car c'est ce que le public des petits bourgeois de Neuilly en manque de sensations fortes recherche, ya même pas de vraie idéologie rebelle derrière tout ça c'est ça le pire...
Le rap français est au rap américain, ce que le yeye était au rock'n'roll, c'est à dire une pâle copie sans saveur.

100% down with that (note bien, Merano, ça n'arrivera pas si souvent Wink d'ailleurs, je suis très etonnée qu'un gros phallocrate comme toi ne plébiscite pas BOOBA Razz Twisted Evil Laughing )

elias a écrit:
Pour moi le rap , c'est comme l'être humain ( complexe à saisir ) , il est schizophrène tantôt vertueux tantôt vicieux c'est ce qu'a incarné à merveille le duo de LUNATIC : A.L.I pouvait etre tantot vertueux tantot vicieux idem pour B20 ou encore ROH2F . Ainsi le rap je le vois tantot constantin tantot prophétique ( UNDERGROUND VS MAINSTREAM ) à nous d'apprécier .

Je pense que le phénomène va bien au-delà du rap, et touche en fait tous les genres musicaux Confused Du moins, c'est ce que je constate dans l'aire caribéenne et US : dès qu'un courant musical émerge, on va le tirer vers le bas pour le cantonner dans une merdouille informe faite d'apologie du crime et de la pornographie à 2 cents d'€ (ex : le Rap BLINGUE BLINGUE, mais aussi la dancehall, et le reggaeton, côté latino, encore que, parler de musique à propos du reggaeton... Rolling Eyes ). Dès qu'un artiste émerge avec quelque chose d'un peu novateur, si c'est un mec, on le fait bifurquer vers la case gansgta/myso à 2 cents de $, si c'est une nana, on la transforme en putasse à vitesse grand V. Mes exemples (plus latins qu'anglosaxons, lo siento mucho Confused) : Shakira, que je suis depuis plus de 10 ans, était un auteur à textes très talentueuse à ses débuts, depuis, elle s'est décolorée en blondasse, passe plus de temps sur ses chorégraphies caliente que sur ses textes, qui ne ressemblent à rien en anglais (mais le crossover passe avant tout Rolling Eyes ), et Nelly Furtado aussi, j'ai halluciné quand j'ai vu ce qu'on en avait fait avec "Promiscuous Girl", vraiment à chier , moi qui adorais ses textes à inspiration portos Confused

En fait, tout se passe comme si les majors avaient vraiment comme intérêt absolu de nous abrutir massivement, en tirant les artistes invariablement dans les mêmes cases (sexe, drogue, argent facile, consumérisme, ddddaaaaaaaa........ ) A votre avis, POURQUOI DONC ???
Arrow Arrow

elias a écrit:
Oui ce que vous appelez rap " commercial ou bling bling " à éclipser le rap conscient et ben prenez-vous en aux radios ( SKYROCK en France soit-disant 1ère radio sur le RAP ) , aux médias , aux majors , aux gosses de la MIDDLE-CLASS aux US ou en FRANCE qui achètent du B20 , ROHFF , SNOOP DOGG etc... etc...

Nous sommes d'accord, c'est le système qui est en jeu, un peu moins les gosses qui achètent, après s'être fait lessiver le cerveau par le système en question. Raison pour laquelle je me permets de jouer les ch... sur ce topic, en appelant mes frères Grioonautes à un tout petit peu de recul et de remise en question S'ILS VEULENT Twisted Evil

elias a écrit:
Pour moi , les plus dangereux pour mes gosses et la planète , ce sont les médias , les journeaux télévisés de TF1 , France Télévisions et surtout surtout les hommes aux cols bleux ou blancs travaillant au service d'une idéologie néfaste pour les multinationales et les chefs d'Etat impérialistes bref ce sont ceux qui sont aux commandes et qui sont aussi appelés les MAITRES DU MONDE , pour l'instant c'est eux qui polluent notre planète et la mettent en danger et certainement pas les rappeurs " bling bling " comme 50 CENT , B20 , SNOOD DOGG et company . Bien à vous Wink

Encore un fois DOWN WITH THAT
Juste que les rappeurs BLINGUE BLINGUE, tout comme tout artiste commercial au rabais, sont les relais du système, certainement pas les responsables, mais ils font partie du problème, pas de la solution Confused

Donc voilà, quoi, écoutez ce que vous voulez, mais ne vous faites pas avoir, quoi. Enfin, après tout, chacun vit sa life Arrow

PS : je rassure tout le monde, je n'ai pas encore jetté ma TV (objectif : fin 2007), il m'arrive encore de regarder des aneries, en mangeant du chocolat et des chips achetées dans un gros hypermarché bien capitaliste Razz, et je me surprends même à lire des magazines people à ch.. chez le coiffeur Embarassed Mais je me soigne (plus de Mc Do, et je n'achète plus de journaux gaulois... Laughing )

PPS : Quelques vidéos en prime Razz Twisted Evil Laughing

Traduction de P.I.M.P (50 Cent)

BOOBA style, voilà ce que ça donne à la longue Mr. Green Laughing Razz
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Yugo2Bakel a écrit:
L'hypocrisie réside dans le fait que personne n'avait rien dit à propos des rappeurs pré-cités, et qui sont dans un autre registre.

So how come tu nous laches ta diatribe moralisatrice sur les good niggaz, hum ?
On sait qu'il existe d'autres registres dans le Rap, n'enfonce pas des portes ouvertes. Les critiques sur ce topic portent sur BOOBA, et ta diatribe ne visait qu'à justifier ses positions à lui (je dis "positions", parce que "message", là, j'arrive pas... Rolling Eyes ). Ne nous prends pas pour des c... non plus Twisted Evil

Yugo2Bakel a écrit:
Il n'y a rien à faire. Mr. Green
Pourtant, j'estime m'être suffisament expliqué.
Je ne vais pas remettre ça. En tout cas, j'attend la réponse de Merano dont les graves accusations ne portent pas sur l'artiste, Chab'.

Biensûr. C'est clair. Au final, j' m'en b*ts les r*ins ! Laughing
Désolé de m'être un peu emporté Laughing

An'kè kè'n'kè* Mr. Green

*=Toi, alors !


Yo, man


Avec le recul, je m'en aperçois que tu n'as pas tout à fait tort... sauf que Mademoiselle m'a bien embrouillé avec, au départ, une évocation sur le "rap commercial", la prédominance du "rap bling bling" (Je ne sais toujours pas ce que c'est) dans les ventes de disques, "le "système" consumériste et ultra-capitaliste", KRYS (Shocked Question )...
Dès le départ, si tu avais directement parlé de Booba (et non du rap en général) myzo, merco, ect... ça n'aurait pas été aussi freestyle !
Meuh non, je ne te rejette pas la faute, j'accepte mes erreurs !
Observe quand même que je n'avais répondu qu'à tes "critiques" et celles de mm.

i Bwana !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Avec le recul, je m'en aperçois que tu n'as pas tout à fait tort...



Yugo2Bakel a écrit:
sauf que Mademoiselle m'a bien embrouillé avec, au départ, une évocation sur le "rap commercial",

Han han, boug' mwen, tu m'as lue de travers, je n'ai fait que basher BOOBA depuis le début Twisted Evil La discussion a dérivé après

Yugo2Bakel a écrit:
la prédominance du "rap bling bling" (Je ne sais toujours pas ce que c'est) dans les ventes de disques,

Tu ne sais pas ce que c'est que le Rap BLINGUE BLINGUE ? Vraiment ???
Ran la la, faut tout leur expliquer !!! Rolling Eyes Bon, viens là 2 mn

http://www.arte.tv/fr/recherche/1371074.html

Citation:
02.11.2006 - 23.55 : tracks
Le bling bling rap

Le hip-hop recourt de plus en plus à l’esbroufe, aux bijoux m’as-tu-vu et à l’éloge de l’argent et du sexe. L’esprit premier du mouvement est-il en train de se perdre ? Ou bien est-ce une évolution naturelle ? « Arrested Development » et « Ugly Duckling » défendent, pour leur part, les valeurs du hip-hop, pur et dur

Les « grills », des prothèses dentaires serties de diamants, sont le nouveau nec plus ultra dans les milieux hip-hop. Les rappeurs américains Nelly et Paul Wall, spécimens les plus remarquables de cette tendance, ressemblent à des boules disco quand ils sourient.

"Le problème avec le "bling bling" et les "grills", tous ces trucs qui brillent, c’est que c’est devenu la seule image que l’on affiche dans le hip-hop, on n’a plus que ça. Flavour Fav se baladait avec une horloge, Eric B et Rakim portaient des chaînes en or, Slick Rick avait des chaînes et une dent en or, c’était marrant, c’était l’esprit du hip-hop.Mais il y avait aussi Tribe Called Quest, qui se fringuait Afro ou Mc Hammer qui portait un sarouel. Il y avait une grande variété de styles."
Speech d'Arrested Development

Depuis sa création, à la fin des années 80, le groupe hip-hop Arrested Development s’efforce de ne pas tomber dans le panneau des clichés du rap. Au lieu de frimer avec leur pognon, ils parlent de solidarité, de respect et de joie de vivre.
"Le vrai hip-hop, quelle expression galvaudée ! Je crois que le vrai hip-hop, c’est d’être soi-même, ce qui est plutôt rare aujourd’hui. Quand on est fidèle à soi-même, on fait du vrai hip-hop."
Speech d'Arrested Development

Dans la même veine, voici Ugly Duckling : des rappeurs de Long Beach, en Californie partis en croisade contre la mode des strass et du clinquant, appelé bling bling.
"Tous ces types qui se veulent authentiques sont exactement le contraire. Il faut toujours en faire plus, si tu as un petit pénis, il faut dire : "J’ai un gros pénis" Laughing Twisted Evil Laughing . C’est comme le gangsta rap, c’est de la frime. Ce que je reproche au bling bling, c’est d’afficher tant de fric autour du cou. On pourrait faire des trucs plus constructifs avec ce fric. On se trimballe avec le prix d’une baraque en sautoir et on vit dans un appart dont on ne peut même pas payer le loyer. Tous ces gamins de quinze, seize ans ans qui s’achètent des diamants et des baskets à deux-cents dollars vivent entassés dans une pièce avec deux sœurs et trois frères. Voilà ce que je reproche au bling bling. Si on a les moyens de se payer des diamants, très bien, mais si on se prive ou si on bascule dans la délinquance pour se payer des diamants et des bijoux, ça ne vaut pas le coup.
Dizzy de Ugly Duckling


Aux USA, l’omniprésence de la publicité constitue une incitation permanente à une consommation que beaucoup n’ont pas les moyens de financer. Souvent, les plus démunis n’hésitent pas à recourir à la violence pour se procurer quelques attributs de réussite sociale. Avec évidemment le risque de finir derrière les barreaux.

"La frime a toujours fait partie du hip-hop, les bagues à tous les doigts, les créoles en or. Mais c’est devenu du délire, de l’or on est passé au platine, du platine au diamant. Et après, on fait quoi, on porte de l’uranium ?" Twisted Evil Laughing Twisted Evil
Dizzy de Ugly Duckling

Sans fric, personne n’est chic. Dans une société où un individu se définit avant tout par ce qu’il possède, les rappeurs, consciemment ou inconsciemment, sont une caricature de la frénésie de consommation. Chez eux, les diamants sont un symbole, celui du rêve américain, de l’ascension sociale par la richesse. Mais souvent, ces jolies pierres précieuses ont des provenances plus que douteuses.

"Kanye West ou encore OutKast montrent que les gens n’ont pas seulement envie de faire la fête en permanence. Ils veulent aborder d’autres sujets. Mais la plupart des groupes de hip-hop sont plutôt décadents, assez ignorants, et ne se posent pas ces questions. Ils se bornent à faire la fête en portant des conneries, comme des diamants dans les dents et à hurler des débilités dans des raps qui ne veulent rien dire." On en a marre que tout le monde associe le hip-hop à cette image. Quand on me demande quel genre de musique je fais, je ne dis jamais que je fais du hip-hop, je n’ai pas envie de passer pour un con. Je ne peux pas dire aux amis de ma mère que je fais du hip-hop, je dis que je fais du jazz, je n’ai pas envie qu’on me prenne pour Snoop Dogg.
Andy Cat de Ugly Duckling

Arrested Development assume ses prises de positions. Avec Since the last time, un nouvel album plein d’esprit, le groupe signe un retour tonitruant et met une claque au bling bling.

"Si la plupart des groupes font du gangsta rap, c’est pour essayer de percer. Et si les Noirs ont envie de percer, de réussir, c’est parce qu’ils sont pauvres. Voilà la réalité. On en revient toujours à la politique, au système dans lequel nous vivons. Il faut changer la manière dont on représente les Noirs, il faut abandonner l’idée que l’argent est la seule mesure de la valeur d’un individu. C’est une notion capitaliste, qui encourage l’individualisme. Cette manière de penser ne nous fera pas progresser, on ne trouve pas le bonheur dans ce genre de choses."
Speech d'Arrested Development

Que dire de cette conclusion ??? MAXIMUM RESPECT !!!

Voir aussi ici :
Arrow http://www.politechnicart.net/blog/index.php?2005/06/04/34-bling-bling-le-hip-hop-est-en-danger

Arrow http://www.arte.tv/fr/recherche/1261224.html , sur le PORN RAP

Arrow Sur THE ROOTS :
http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/Cette-semaine/20050106/1454414.html
?uestlove a écrit:
"Le hip-hop est devenu une telle caricature de lui-même qu’il n’est plus très éloigné de la scène blackface qui avait court au début du divertissement américain. Quand les Américains se réfèrent aux spectacles de blackface, ils pensent à des spectacles des années 20 qui étaient très dégradants pour les noirs américains.Tu avais ces blancs qui se peignaient le visage en noir: « Oui mossieur, si patwon comment ca vah ? Twés colowés mossieu… ». C’est pas ouvertement du blackface, mais ce qui est en train de se passer en ce moment dans le divertissement noir-américain, c’est comme un revival inconscient."

La vidéo : http://www.dailymotion.com/group/5033/video/x10o5p_the-roots-doc-tracks
(matez l'extrait du clip de "What they do", avec la severe butt cramp de la putasse en bikini )

Yugo2Bakel a écrit:
"le "système" consumériste et ultra-capitaliste",

Tu veux vraiment que je t'explique ???
Bon, un ti indice : lè système capitaliss, c'est le même que celui qui vend les grosses Benz-benz-benz-benz, les grosses chaines en or avec des diamants dedans, et les putasses en string qui font zoum-zoum-zeng (dans ma Benz-benz-benz-benz), capice ??? Twisted Evil Laughing Cool

Yugo2Bakel a écrit:
KRYS (Shocked Question )...

Arrow http://grioo.com/forum/viewtopic.php?p=93923&highlight=&sid=b5db30ca8db832b87f39a8a56e924a54

J'ai vu que tu as participé à cette discussion : KRYS est un c... period. Un suiviste à la noix, sans burnes, qui ne chante des textes sexistes et/ou homophobes que par démarche marketing, et certainement pas par conviction. Pour répondre à la question que tu posais sur le topic, il est aussi Rastafari que ma grand-mère Evil or Very Mad C'est ce que j'appele AN FAUX BOUG. Comme ton BOOBA, quoi Confused
Yugo2Bakel a écrit:
Dès le départ, si tu avais directement parlé de Booba (et non du rap en général) myzo, merco, ect... ça n'aurait pas été aussi freestyle !

Relis-moi bien, Papy, c'est toi qu'a rien compris Laughing Twisted Evil Razz

Yugo2Bakel a écrit:
Meuh non, je ne te rejette pas la faute, j'accepte mes erreurs !
Observe quand même que je n'avais répondu qu'à tes "critiques" et celles de mm.

i Bwana !

Repos, garçon !!!

J'allais oublier Twisted Evil
bamiléké a écrit:
Et puis sa face pas trops typée doit beaucoup l'aider auprès de la fameuse ménagère de moins de 50 ans

... sans compter les petites connexions sympa sympa que doivent lui valoir ses origines (voir son vrai nom) Twisted Evil

OUPS, j'ai rien dit Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Chabine"]

Citation:
02.11.2006 - 23.55 : tracks
Le bling bling rap

Le hip-hop recourt de plus en plus à l’esbroufe, aux bijoux m’as-tu-vu et à l’éloge de l’argent et du sexe. L’esprit premier du mouvement est-il en train de se perdre ? Ou bien est-ce une évolution naturelle ? « Arrested Development » et « Ugly Duckling » défendent, pour leur part, les valeurs du hip-hop, pur et dur

Les « grills », des prothèses dentaires serties de diamants, sont le nouveau nec plus ultra dans les milieux hip-hop. Les rappeurs américains Nelly et Paul Wall, spécimens les plus remarquables de cette tendance, ressemblent à des boules disco quand ils sourient.

"Le problème avec le "bling bling" et les "grills", tous ces trucs qui brillent, c’est que c’est devenu la seule image que l’on affiche dans le hip-hop, on n’a plus que ça. Flavour Fav se baladait avec une horloge, Eric B et Rakim portaient des chaînes en or, Slick Rick avait des chaînes et une dent en or, c’était marrant, c’était l’esprit du hip-hop.Mais il y avait aussi Tribe Called Quest, qui se fringuait Afro ou Mc Hammer qui portait un sarouel. Il y avait une grande variété de styles."
Speech d'Arrested Development

Depuis sa création, à la fin des années 80, le groupe hip-hop Arrested Development s’efforce de ne pas tomber dans le panneau des clichés du rap. Au lieu de frimer avec leur pognon, ils parlent de solidarité, de respect et de joie de vivre.
"Le vrai hip-hop, quelle expression galvaudée ! Je crois que le vrai hip-hop, c’est d’être soi-même, ce qui est plutôt rare aujourd’hui. Quand on est fidèle à soi-même, on fait du vrai hip-hop."
Speech d'Arrested Development

Dans la même veine, voici Ugly Duckling : des rappeurs de Long Beach, en Californie partis en croisade contre la mode des strass et du clinquant, appelé bling bling.
"Tous ces types qui se veulent authentiques sont exactement le contraire. Il faut toujours en faire plus, si tu as un petit pénis, il faut dire : "J’ai un gros pénis" Laughing Twisted Evil Laughing . C’est comme le gangsta rap, c’est de la frime. Ce que je reproche au bling bling, c’est d’afficher tant de fric autour du cou. On pourrait faire des trucs plus constructifs avec ce fric. On se trimballe avec le prix d’une baraque en sautoir et on vit dans un appart dont on ne peut même pas payer le loyer. Tous ces gamins de quinze, seize ans ans qui s’achètent des diamants et des baskets à deux-cents dollars vivent entassés dans une pièce avec deux sœurs et trois frères. Voilà ce que je reproche au bling bling. Si on a les moyens de se payer des diamants, très bien, mais si on se prive ou si on bascule dans la délinquance pour se payer des diamants et des bijoux, ça ne vaut pas le coup.
Dizzy de Ugly Duckling


Aux USA, l’omniprésence de la publicité constitue une incitation permanente à une consommation que beaucoup n’ont pas les moyens de financer. Souvent, les plus démunis n’hésitent pas à recourir à la violence pour se procurer quelques attributs de réussite sociale. Avec évidemment le risque de finir derrière les barreaux.

"La frime a toujours fait partie du hip-hop, les bagues à tous les doigts, les créoles en or. Mais c’est devenu du délire, de l’or on est passé au platine, du platine au diamant. Et après, on fait quoi, on porte de l’uranium ?" Twisted Evil Laughing Twisted Evil
Dizzy de Ugly Duckling

Sans fric, personne n’est chic. Dans une société où un individu se définit avant tout par ce qu’il possède, les rappeurs, consciemment ou inconsciemment, sont une caricature de la frénésie de consommation. Chez eux, les diamants sont un symbole, celui du rêve américain, de l’ascension sociale par la richesse. Mais souvent, ces jolies pierres précieuses ont des provenances plus que douteuses.

"Kanye West ou encore OutKast montrent que les gens n’ont pas seulement envie de faire la fête en permanence. Ils veulent aborder d’autres sujets. Mais la plupart des groupes de hip-hop sont plutôt décadents, assez ignorants, et ne se posent pas ces questions. Ils se bornent à faire la fête en portant des conneries, comme des diamants dans les dents et à hurler des débilités dans des raps qui ne veulent rien dire." On en a marre que tout le monde associe le hip-hop à cette image. Quand on me demande quel genre de musique je fais, je ne dis jamais que je fais du hip-hop, je n’ai pas envie de passer pour un con. Je ne peux pas dire aux amis de ma mère que je fais du hip-hop, je dis que je fais du jazz, je n’ai pas envie qu’on me prenne pour Snoop Dogg.
Andy Cat de Ugly Duckling

Arrested Development assume ses prises de positions. Avec Since the last time, un nouvel album plein d’esprit, le groupe signe un retour tonitruant et met une claque au bling bling.

"Si la plupart des groupes font du gangsta rap, c’est pour essayer de percer. Et si les Noirs ont envie de percer, de réussir, c’est parce qu’ils sont pauvres. Voilà la réalité. On en revient toujours à la politique, au système dans lequel nous vivons. Il faut changer la manière dont on représente les Noirs, il faut abandonner l’idée que l’argent est la seule mesure de la valeur d’un individu. C’est une notion capitaliste, qui encourage l’individualisme. Cette manière de penser ne nous fera pas progresser, on ne trouve pas le bonheur dans ce genre de choses."
Speech d'Arrested Development


Speech arested Dev , Ugly Duckling...???
qui se soucie de ce qu'ils ont a dire
Rap de backpacker aucun poid dans le debat

Booba controle ce jeu qu'on appelle Rap Francais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Kennedy a écrit:
Speech arested Dev , Ugly Duckling...???
qui se soucie de ce qu'ils ont a dire
Rap de backpacker aucun poid dans le debat

Booba controle ce jeu qu'on appelle Rap Francais

Toujours aussi SUIVISTE, à ce que je vois, Kennedy, Dddddduuuuuuuhhhhhhhh......

Sinon, ce débat me fait penser à une anecdote qui m'avait bien fait marrer : j'ai un pote zicos, il m'a raconté qu'une fois, lors d'une tournée aux US, il était parti avec des potes de lieuban, sapés 100% BLINGUE BLINGUE Style, avec chaînes, casquette et toute la pose naze qui va avec Twisted Evil A l'arrivée, le manager US leur a dit dès l'aéroport : "Ok les gars, votre bling bling, là, vous me l'enlevez tout de suite. Si vous voulez vous la jouer Gangsta à la petite semaine dans vos petites lieuban frenchy, pour impressionner les minettes, là, c'est votre affaire, mais, For You to Know, ici, ce que vous portez, ça a un sens, en l'occurence vous êtes sapés comme les membres de tel gang, et je n'ai pas envie de me prendre une balle imbécile parce que je me balade avec des nazes qui savent pas ce qu'ils font" Twisted Evil Laughing Twisted Evil



BREF : vive les suiveurs, quoi... Mr. Green BLACKFACES, vous dis-je... Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Chabine,
tu commences à tourner en rond autant que moi, là. Mais ça va, , tu critiques Booba. Méga freestyle, tu nous a fait tous les genres musicaux Laughing. Et que penses-tu de Michael Jackson, Madonna, Bénabar, Makina, Audioslave, Katerine (ptdr), tant qu'on y est ?
Du rap, on est arrivé à Shakira Mr. Green

Qu'est-ce qu'on parie qu'elle va finir dans le BLINGUE BLINGUE, elle aussi ? Rolling Eyes
Sinon, à part les 2 premiers, connais pas ceux que tu cites Confused Juste que la dérive BLINGUE BLINGUE et médiocrité artistique, en général, va bien au delà du RAP, quoi Confused

Yugo2Bakel a écrit:
Chabine a écrit:
... sans compter les petites connexions sympa sympa que doivent lui valoir ses origines (voir son vrai nom) Twisted Evil

OUPS, j'ai rien dit Arrow

Ouh là, je soupçonne chez toi, une pointe d'anti-... lol.
Plus sérieusement, à mon avis, il est vraiment complexé par son vrai pénom à savoir "Elie". Pour moi, c'est flagrant, parce que passer de Elie à Bouba...
A cause de cette ambiguité, certains ont même dit de lui que l'argent tiré de ses ventes de disques, servaient à financer des actions pro-sionistes en Israel. lol.

Pauvre ti chou... Rolling Eyes Vraiment trop dur la vie Twisted Evil

Sinon, je viens de me convertir au Rap, en l'espace de 3'19'' : checkez-moi ça, c'est du lourd (j'en connais un qui va kiffer, hein Kennedy ? Twisted Evil )

http://www.voltairenet.org/article144916.html

Citation:
Trois rappeurs US dénoncent l’imposture du 11 septembre


Trois des plus célèbres rappeurs états-uniens, Mos Def, Immortal Technique et Eminem ont composé une chanson pour dénoncer l’imposture du 11 septembre : « Tell the Truth, Nigga ! ».
Mise en image : The last baboon.

Texte intégral :

Man, you hear this bullshit they be talkin’
Every day, man
It’s like these motherfuckers is just like professional liars
YouknowwhatI’msayin ? It’s wild
Listen

Bin Laden didn’t blow up the projects
It was you, nigga
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga

Bin Laden didn’t blow up the projects
It was you, nigga
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)

I pledge no allegiance, nigga fuck the president’s speeches
I’m baptized by America and covered in leeches
The dirty water that bleaches your soul and your facial features
Drownin’ you in propaganda that they spit through the speakers
And if you speak about the evil that the government does
The Patriot Act’ll track you to the type of your blood
They try to frame you, and say you was tryna sell drugs
And throw a federal indictment on niggaz to show you love
This shit is run by fake Christians, fake politicians
Look at they mansions, then look at the conditions you live in
All they talk about is terrorism on television
They tell you to listen, but they don’t really tell you they mission
They funded Al-Qaeda, and now they blame the Muslim religion
Even though Bin Laden, was a CIA tactician

They gave him billions of dollars, and they funded his purpose
Fahrenheit 9/11, that’s just scratchin’ the surface

Bin Laden didn’t blow up the projects
It was you, nigga
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga

Bin Laden didn’t blow up the projects
It was you, nigga
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga

They say the rebels in Iraq still fight for Saddam
But that’s bullshit, I’ll show you why it’s totally wrong
Cuz if another country invaded the hood tonight
It’d be warfare through Harlem, and Washington Heights
I wouldn’t be fightin’ for Bush or White America’s dream
I’d be fightin’ for my people’s survival and self-esteem
I wouldn’t fight for racist churches from the south, my nigga
I’d be fightin’ to keep the occupation out, my nigga

You ever clock someone who talk shit, or look at you wrong ?
Imagine if they shot at you, and was rapin’ your moms
And of course Saddam Hussein had chemical weapons
We sold him that shit, after Ronald Reagan’s election

Mercenary contractors fightin’ a new era
Corporate military bankin’ off the war on terror
They controllin’ the ghetto, with the failed attack
Tryna distract the fact that they engineerin’ the crack
So I’m strapped like Lee Malvo holdin’ a sniper rifle
These bullets’ll touch your kids, and I don’t mean like Michael
Your body be sent to the morgue, stripped down and recycled
I fire on house niggaz that support you and like you
Cuz innocent people get murdered in the struggle daily
And poor people never get shit and struggle daily
This ain’t no alien conspiracy theory, this shit is real
Written on the dollar underneath the Masonic seal

(I don’t rap for dead presidents
I’d rather see the president dead
It’s never been said but I set precedents)

Bin Laden didn’t blow up the projects
It was you, nigga
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga

Bin Laden didn’t blow up the projects
It was you, nigga
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga
(Bush knocked down the towers)
Tell the truth, nigga

(Shady Records was 80 seconds away from the towers
Some cowards fucked with the wrong building, they meant to hit ours)


Ca tourne déjà en boucle sur mon PC

Voir aussi ici : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=101583#101583
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cardarelli
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

je m'appretais a poste un sujet sur un autre forum du site mais celui serai plus approprie.

Moi je suis intrigué par ces rappeurs français ou americain qui comme le dit si bien chabine crache sur le systeme. A leurs debuts ils se revoltaient contre les riches pronnait la violence enfin pour moi ces mecs là c'est des petits soldat capitaliste qui ne voient que leurs propores interret. Je viens pas de la banlieu mais d'un milieu bourgeois donc je n'ai jamais considere que ces noirs qui joue les guignoles ne me represente pas.

Je m'explique ces rappeurs français qui pour certain dans leurs chansons véhiculaint de la haine envers ceux qui ont de l'argent et eux non. A leurs debut biensur.lol. Aujourd'hui arrive au sommet ils sont gagne de l'argent grace aus ventes de disques. Une fois riche vous croyez qu'ils sont donne l'argent au pauvres? je crois pas. Pourtant si ils auraient poursuivis leurs logique ils auraint du le donner.lol. De meme dans leurs chansons ils s'incitent inconsiciament ou consciament a la haine. contre la societe, contre les politiques, la police, enfin contre tous. Hors quand des hommes politiques qui sont au pouvoir notament comme bush qui a plusieurs guerre a son arc qui fait le mal au lieu de faire le bien des branleurs comme 50 cent et d'autre envoyant certaine de leurs video ou aussi leurs chansons qui batisse leurs fortunes sur la violence et les chansons violentes. Quand le démon arrive au pouvoir et commence a agir ces rappeurs font campagne contre lui. qui comprendra j'en ai j'arrete d'ecrire ces rappeurs qui soient français ou americain ne voyent que leurs interrets financiers ils font de la musique pour faire du frique ils n'ont plus la meme flamme qu'a leurs debuts rien de creatif elle a ete remplacé par celle du capitalisme ces gens ne reprensente personne a par eux meme. Ca me fait pense aussi chanteurs français de rap qui se ligue contre sarko en disant c'est le diable regarde ils a dit il faut pas les cites karcher mais si c'est meme rappeur auraient investi eux memes de leurs argents et leurs temps pour faire changer les choses dans leurs quartiers la ils auraient vraiment represente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 14:54    Sujet du message: PFFF!!! Répondre en citant

On diras ke Chabine fait sa tueuse de "Negros de services" ou des trucs du genre, mais sur ce coup, le phénomène Booba, je partage bien de choses avec elle...

- Je ne sais pas kel effet ca vous fait de vénérer un petit Bourgeois-je-fais-le gars-ki-vient-de-la-Cité, ki joue les clowns ki a le vague a l'ame alors ke le fond de ses chansons tourne autour du meme truc : argent. violence et mysoginie? Au moins quand quelqu"un comme Tupac le fait, on connait son background: Il peut s'imposer en militant et activiste (enfant de Black panthers) et fantasmer sur le "Life of the Rich" (Gosse du ghetto)

- Kel effet ca vous fait de vénérer ce soi-disant poète (C'est vrai ke les conneries du style "je ferais un manteau de fourrure avec les poils de ta chatte", pfffioouu!! Cest a ranger entre Marcel Proust et Maya Angelou!)
-
Ou est l'interet de supporter un petit malin ki se fait du fric en jouant des clichés ki ne sont ke néfastes pour la communauté noire? Sachant ke la GRANDE majorité de ses fans sont des arabes, ca ne fait pas plaisir d'entendre de leur bouche "La honte négro, Tu te rends compte négro??"... et quand tas pas l'air content il te fais remarquer kil ne fait que chanter du "Booba"... Le pire c'est que c'est vrai...

- Musicalement, jai déja du mal avec le Crunk, le Hyphy, le Snappin et autres daubes pseudos Hip Hop, jai deja du mal avec le rap francais en général, mais alor la combinaison des 2 (rap francais+Dirty south beats), c'est la diarrhée sonore assurée... A mon gout (Koike les sons comme "Duc de Boulogne" et "PitBul" sont plutot cools...

- Lyricalement, il faut le reconnaitre, sur la forme, cest souvent tres beau... Mais honnetement sur le fond, ca ne veut rien dire... Une suite de métaphores et figures de style pour calmer les puristes de la langue francaise et avoir 1 page dans le "Nouvel Observateur" et autre journaux "intellos", non merci... C'est souvent des phrases jolies mais ki nont rien a voir les unes avec les autres, des textes sans queues ni tete... En plus avec son accent surfait, c'est la perle... Putain, Pit Bacardi et les mecs du IAM ont placé la barre assez haut...

-Au grioonaute ki relativisait le machisme et la mysoginie de Booba, je me dit kil na jamais vu un clip comme "Baby"... C'est une horreur... Du cul, du cul et du cul... Les textes alors, laissez tomber... Biatches biatchs biatches....

Et cest ca le modèle de la jeunesse noire francaise?
Non merci... Donnez moi mon Talib Kweli, Common et The Roots, et un bon bouquin de Fanon... Voila ma conception de la culture noire (C'est MON opinion)
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le militantisme façon Tupac...







Maintenant, si on veut s'adresser à moi, il suffit de dire mon pseudo, directement.
Je saurai répondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Citation:
comme tu le fais zingh2006; déjà que tu sous-entends que le niveau est bas, mais si tu le rabaisses encore... Rolling Eyes


De quel niveau tu parles mon frère? moi je te parle d'une chose très très sérieuse: l'influence néfaste et devastatrice de cette comédie gangstérophile sur nos jeunes...c'est pas du tout un débat vraie caille contre fausse caille, je ne suis pas un admirateur(défroqué) des gansters, y'a très très longtemps que la crapulerie ne m'impressionne plus (plus jeune, j'ai eu aussi cette admiration morbide... Embarassed )

Si j'ai mis le texte d'Alpha 5.20 c'est pour montrer aux groupies de B2O que votre "gangster" (le seul toléré dans tous les médias Rolling Eyes ) s'est fait remettre à l'ordre par un vrai ganster: donc qu'il arrête de la ramener sur cet point précis!

Evidemment, pour répondre à Chabine, c'est pas pour dire qu'il faut admirer celui qui a fermé la bouche à B2O, je voulais juste montrer que contrairement à ce que tous ces menteurs de "gangsta rappers" veulent faire croire, la rue n'est plus ce qu'elle était (la règle maintenant c'est que y'a plus de règles! y'a plus d'amis y'a plus que des requins et des "putes"(=traîtres)) et que donc celui qui veut se venter d'être le plus fou trouvera toujours plus fou que lui(auprès de qui il passerait pour une baltringue)...donc c'est une voie sans issue!!

Alors qu'ils arrêtent de mentir à nos jeunes Twisted Evil (je n'ai jamais de ma vie rencontré un mec qui s'est enrichi dans le ganstérisme (LE VRAI pas celui des studios!) et qui coule une retraite douce et appaisée: tu finis toujours ta vie , au mieux,comme un fuillard qui a des démons aux trouses (au pire mort ou en taule)

Le plus ridicule, c'est leur argumentation:"Les jeunes ne sont pas bêtes ils ne prennent pas nos propos à la lettre, ils savent faire la différence, et blablabla"...quelle hypocrisie!!!la vérité c'est qu'ils se font de l'argent en envoyant leurs petits frères en taule!! Twisted Evil (c'est un peu caricaturel mais vrai!)

De plus les gangs aus US, ça a un sens historique (explosion et assassinat des Black Panthers par Hoover, saupoudrage de le coke et des armes automatiques dans les guettos noirs et latinos par l'administration Reagan pour fianancer la C.O.N.T.R.A antisandiniste, etc...je suppose que tu connais tout ça), c'est triste mais ça a un sens!

En france ça n'a aucun sens à part une imitation pure et simple (les YéYés du Hiphop americain, si tu veux)...sous le soleil "californien" de paris:lol:

Les mecs sont dans un rêve, vraiment ils devraient tous passer chez le psy...(mais comme ils gagnent de l'argent sur la misère de leurs frères, ils ne voient pas où serait le problème Rolling Eyes )

le succès n'a qu'un temps et même B2O se démodera, tu verras...

Por conclure, je n'ai pas une haine envers B2O (je ne suis pas du genre à jalouser la réussite d'un frère...de plus il a de temps en temps, comparé aux autres, un sursaut de militantisme-il s'est mouillé sur Dieudo) mais c'est pas lui qui maîtrise son image, c'est sa maison de disques...donc il faut qu'il prenne conscience de ça, c'est tout! Laughing


ZINGH2006 : MERCI ! MERCI ! ET ENCORE MERCI !!!

La critique constructive passe toujours mieux quand elle vient de l'intérieur, ce qui est ton cas, mais pas le mien (connais que dalle en Hip Hop, je ne le cache pas Embarassed )

Ton message me fait penser à des lyrics d'un Dancehall (là, je connais déjà un peu plus Razz mais pas tant que ça, je me rappele pas le nom du chanteur Embarassed ) :

"Ouvè zié'w, gadé réalité a
Ni ki komprann' yo majô pasé pèsonn'
Sé pa an sèl manman ka fè ich méchan
E tout bad-boy ka trouvé mèt-yo
WOOOOOOOOOOYE !"

(ouvre les yeux, regarde la réalité
ils y en a qui se croient plus caïds que tout le monde
ce n'est pas une seule maman qui fait des enfants méchants
tout bad boy trouve toujours son maître)

A méditer Confused

EDIT : en même temps, quand je lis ça :
Yugo2Bakel a écrit:
Cool Ah mais c'la n'élève pas le niveau de conscience.

Les gens peuvent critiquer ou cracher leur venin, s'ils le veulent; l'essentiel c'est qu'ils se sentent mieux après. Ce n'est que de la musique pour moi, "tââvu".

je me dis, putain, c'est pô gagné, hein... Sad Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Désolé mais pour moi,Booba est tout simplement....trash.Son flow est à chier,on dirait qu'il a une b*** dans la bouche,lol....

de la GROSSE DAUBE, en effet (j'avais pas encore perdu mon temps à l'écouter Rolling Eyes )

En plus les lyrics... WOW, MAIS QUEL TA-LENT !!! Shocked Surprised Rolling Eyes

http://www.rap1pulsif.com/lyrics.417.paroles.booba.clash.vs.sinik.-.carton.rose.html

Citation:
Tu veux détroner le duc,tu vas t'la prendre dans le uc'.
(...)
Les négros sont déclassés par Pokora Diam's et Sinik.
La honte négro tu te rends compte négro

(...)
Je ne te clash pas car tu es blanc mais j'vais te niquer ta race
(...)
Mais j'ai vu sur ton visage que dans la pisse tu t'es baigné
Je n'm'attaque pas aux faibles, je n'me bats qu'avec les hommes
(...)
Je ne tolère pas la défaite je suis un male dominant Laughing
Tu n'as aucun classique, tu suces au quotidien Rolling Eyes
(...)
Sinik ton équipe c'est Diam's et Sheetah
Pardon je voulais dire Diam's et Vitaa


A ce niveau là, s'il y en encore qui trouvent un intérêt, vraiment, y'a rien à faire, côté neurones, c'est dead de chez dead Arrow

PS : 'tain, je l'avais pas vu chez Ruquier, le mec, il se la ouèj tellement qu'il estime que ses "textes" devraient lui ouvrir les portes du Panthéon !!! LE PAN-THE-ON !!! Rien que ça !
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Ven 13 Juil 2007 20:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a écrit:

Il y a des abus dans le rap actuellement et booba n'est pas exempt de tout reproche Il faut les souligner mais il y a critiquer et cracher du venin or beaucoup ne font que cracher leur venin sur le frère Boob's.

Là je viens à peine de lâcher mon venin sur l'ourson. Auparavant, je n'ai fait que critiquer UN CERTAIN COURANT du Rap, avec arguments à la clef. As-tu saisi la nuance, ou je la refais ?

Ex_Harmony a écrit:
Les cracheurs de venin ont du pain sur la planche car la liste des NOIRS SUPERSTARS (je ne parle pas de ceux qui sont considérés stars par les leucos) est blindée (Fela, M Makeba, Bob, Tosh les membres de Kassav, de Bembeya Jazz, Admiral T, Tabu Ley, Babaa Maal, The Temptations, Tupac, Fugees..... )

Pourquoi tu compares des vrais et grands artistes à ça ? Confused Tu crois qu'on est là que pour salir les autres, sans raisons ? Alors parce qu'on a de vrais raisons de critiquer de la DAUBE en barres, on devient des "cracheurs de venin", prês à tirer sur tout ce qui passe ? T'as vu ça dans quel film ? Ca t'arrive de réfléchir à ce que tu écoutes, ne serait-ce qu'un millième de seconde, ou c'est sans espoir ? 'tain, on vous a bien lobotomisés, les gars, c'est sans retour/no future, hein ! Shocked

Tchiiiiiiiiip ! Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont vraiment du mal de dire du bien du mec.C'est fou !C'est de la haine ou koi?
Chabine donc les vrais et grands artistes sont intouchables? Tout les gens que j'ai cités ont eu un moment donné des influences négatives sur la jeunesse et ça tu le dis pas mais bon .....Donc t'as argumenté ! non ! j'y crois pas! et pourtant quand on critique on le fait totalement et pas partiellement.La majeur parti des whites caricaturent le rap comme le fait Chabine :"tas vu moi chuis un ouf passe moi l'tarpé.... "avec un accent genre banlieusard.... Il faut vraiment se poser des questions par rapport à bcp de grionnaute intolérant qui sont à l'ouest et qui se croient au centre tellement ils se croient intelligent. Derrière bcp de messages apparement bien construits et bien formulés ya que de la boue
Malgré Tout Booba est un homme noir qui gagne sa vie en faisant de la musique et il y a connu des moments de galère il à pas bac + 10.Quand je vois le renoi rouler en bentley je suis vraiment content pour lui car après tout l'oseille il l'a gagné avec sont talent.
La haine envers mes frère non merci
Elias Entre un Booba et des groupes d'ATL qui vraiment sont au point 0 de la créativité(lyrics) genre wait to see my d.... ou smakka witta dick ou to the window to the wall to the sweat drop down my b@lls.
Franchement qui est le plus dangeureux?[/i][/url]
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la


Dernière édition par Ex_Harmony le Sam 14 Juil 2007 12:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Citation:
je n'ai jamais vu un vrai gangster , un gangster quoi , RAPPER , je crois que ça leur ferait une très mauvaise publicité


+1

Citation:
Ces pseudo-gangsters n'ont en réalité aucun pouvoir


Si si...

Citation:
le pouvoir d'égarer nos enfants


Pas les miens , je leur fait écouter du BLUES , de la SOUL , de la musique OUEST-AFRICAINE ( MANDE , MBALAX , etc... ) je suis malin dé Laughing Cool
_________________
" Les Africains et les descendants d'Africains doivent prendre leurs responsabilités et etre à la pointe de la recherche historique. Si nous continuons à laisser aux blancs le soin d'effectuer la quasi-totalité des recherches et des écrits historiques fondamentaux sur les nègres, alors il nous faudra accepter leur vision sans nous plaindre " CHANCELOR WILLIAMS UN OCEAN DE SCIENCE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, bien que son style + le hiphop français ne m'inspirent ni me transportent des masses, je reconnais quand-même un certain talent a booba, en particulier pour son superbe album "Panthéon".

Par contre quand je vois dans la rue des gosses avec des sappes style rouleurs de mecaniques ringards, la démarche d'handic qui va avec. un peu Comme ça :


Je me demande quand-même; sans vouloir porter un jugement sur les ados (moins idiots qu'ils ne laissent paraitre) s'ils se rendent compte à quel point ils ressemblent à des clowns et qu'ils sont vraiment trop ringards et ridicules dans ces fringues de show TV. C'est carrément manquer de gout vestimentaire.
Maintenant, s'il sont bien éduqués et qu'ils ramènent de bons résultats scolaire, alors là c'est autre chose.

Ca c'est mon point de vu. Of course
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Chabine a écrit:
, gars, t'es un mec intelligent à la base

Mais pour qui tu te prends pour donner des médailles aux gens ?
"Oui t'es bête", "Oui t'es intelligent". Va donc flatter quelqu'un d'autre, Chabine. T'es rien d'autre qu'une modératrice du forum. Pourquoi tu te donnes autant d'importance ? T'essaies de te rattraper par rapport à ce qu'il se passe dans ta vie ou bien ? Elle n'a même pas capté que les fameux taaaaaaaavu c'était une façon de se moquer de ses zyva.

T'as la haine GRAVE, toi, allez, respire un bon coup, et t'inquiète, je te fous la paix désormais, discussion impossible

Ex_Harmony a écrit:
Ils ont vraiment du mal de dire du bien du mec.C'est fou !C'est de la haine ou koi?

Je crois qu'il est devenu impossible de discuter sur ce sujet, Ex_Harmony Confused Ta réponse le prouve bien : j'ai développé (et je ne suis pas la seule, zingh2006 ne dit pas autre chose que moi, il le dit autrement, c'est tout) longuement mes critiques ("critiques" = différent de "haine") du Gangsta Rap, toi tu comprends = haine d'un artiste que tu apprécies. Je parle d'un système, tu ramènes ça à une personne, ben... je sais plus quoi dire, mec Confused

Ex_Harmony a écrit:
Chabine donc les vrais et grands artistes sont intouchables? Tout les gens que j'ai cités ont eu un moment donné des influences négatives sur la jeunesse et ça tu le dis pas mais bon .....

Euh... KASSAV' ? Influence négative sur la jeunesse ? Beuh... à quelle heure ? Shocked

Ex_Harmony a écrit:
Donc t'as argumenté ! non ! j'y crois pas! et pourtant quand on critique on le fait totalement et pas partiellement.

C'est tout ce que t'inspirent mes posts sur ce topic ? "Non ! J'y crois pas !" Question Bon, si t'as pas vu la critique du système dans la majeure partie de mes (trop) nombreux posts ici, franchement, je vois pas comment faire Confused

Moi par contre, je vois que, faute de contre-arguments qui tiennent la route, l'exutoire qu'on trouvé certains, c'est se défouler sur le porteur de message, en l'ocurrence Chabine. Et après, ce sont eux qui parlent de haine. Voire ! Confused

Ex_Harmony a écrit:
La majeur parti des whites caricaturent le rap comme le fait Chabine :"tas vu moi chuis un ouf passe moi l'tarpé.... "avec un accent genre banlieusard....

Ca va devenir ma faute à moi aussi si CERTAINS artistes Rap (prends la peine de relire mes messages du début pour voir si je ne sais pas faire la différence avec les artistes conscients) se ridiculisent EUX-MÊMES, ta la té bèl, c'est la meilleure, ça Rolling Eyes Le gars, avec des ***textes*** pareils, il se voit, sans rire, rentrer au Panthéon, mais à part ça, c'est moi qui caricature ? Ca va aller... Rolling Eyes

Ex_Harmony a écrit:
Il faut vraiment se poser des questions par rapport à bcp de grionnaute intolérant qui sont à l'ouest et qui se croient au centre tellement ils se croient intelligent.

Personne ne se croit rien, en tous cas pas moi. Chaque vent que je me suis pris sur le forum (mais surtout dans la vraie vie, c'est quand même ça qui compte le plus) m'a fait progresser.

Par contre, c'est vrai qu'éviter la discussion sur le système (ce qui m'intéresse dans l'histoire) pour s'en prendre aux personnes (ce que font la majorité envers moi, ici), sûr que ça fait avancer... C'est sûr, c'est moi la plus intolérante dans l'histoire, enfin BREF, pa dig...

Ex_Harmony a écrit:
Derrière bcp de messages apparement bien construits et bien formulés ya que de la boue

Arrow "Donc t'as argumenté ! non ! j'y crois pas!"

Ex_Harmony a écrit:
Malgré Tout Booba est un homme noir qui gagne sa vie en faisant de la musique et il y a connu des moments de galère il à pas bac + 10.Quand je vois le renoi rouler en bentley je suis vraiment content pour lui car après tout l'oseille il l'a gagné avec sont talent.
La haine envers mes frère non merci

OK, je note dans ma nouvelle définition : critiquer quiconque = le haïr = être un gros envieux. D'accord...
Ex_Harmony a écrit:
Elias Entre un Booba et des groupes d'ATL qui vraiment sont au point 0 de la créativité(lyrics) genre wait to see my d.... ou smakka witta dick ou to the window to the wall to the sweat drop down my b@lls.
Franchement qui est le plus dangeureux?[/i][/url]

Ah parce que "Tu veux détroner le duc,tu vas t'la prendre dans le uc'", ça n'a rien à voir avec "wait to see my d..." ? Shocked Bon, OK les gars, LA, je crois VRAIMENT que c'est IMPOSSIBLE que j'y comprenne quelque chose, donc je vais VRAIMENT en rester là. Pas la peine de vous embêter à me répondre, je vous fous la paix pour de bon. Bonne continuation Arrow

PS : melost, si tu commences à critiquer le style vestimentaire des gars, t'as pas fini de te faire allumer, c'est comme ça que tu vas finir Arrow

PPS : je passerai plus tard pour débarrasser le topic de mes interventions, et les balancer dans un topic spécial "le Gangsta Rap, votre avis", pour ceux que le discussion intéresse, comme ça tout le monde sera content, et vous pourrez rester entre fans ici, OK ? Désolée d'être intervenue ici Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

PS : melost, si tu commences à critiquer le style vestimentaire des gars, t'as pas fini de te faire allumer, c'est comme ça que tu vas finir Arrow


I don't give F.C.U.k

Who's bad ? Nigga Very Happy
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut remettre les choses dans leur contexte initial.Yugodebakel a ouvers ce sujet sur Booba sa vie sa carrière son actualité.....
Je ne suis pas le seul à etre fan de boob's pd l'époque Lunatic, Temps mort et Panthéon STOP.J'ai détesté son dernier album (sauf 1 son ).Je ne suis pas un groupie de boob's mais je réspecte l'individu par rapport au travail qu'il a éffectué à la qualité de sa plume et du fait aussi que beaucoup de ses lyrics sont inscrits comme des classiques.Maintenant on peu discuter de l'influence de ses sons sur tout le monde. J'estime que booba fait souvent l'apologie de mauvaises choses et il est important de les souligner encore une fois.Cepandant depuis que je fréquente ce site rarement j'ai vu des commentaires aussi simplistes.
Pour moi le plus grand c'est Bob Marley. Si on remplace Booba par bob les critiques auraient pu tourner autour du fait qu'il fait l'apologie de la weed.Tupac du crime et de la drogue....Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que se serait trop simpliste! Pd Lunatic ils ont parlé de la colonisation de l'ésclavage des violences policières de l'unité de la tolérance....Franchement il suffit de voir l'évolution du rap pour voir que TROP rare son les artistes qui sont irreprochables.Perso g grandi avec et je n'ai jamais été tenté de braquer violer fumer de la merde boire ....
Je suis pour le dialogue et justement je suis là pour ça.
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Yugo2Bakel le Mer 18 Juil 2007 22:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Maintenant quand on entend une "belle rime" (Euh... c'est ironique, là. Non parce...) sortir de la bouche d'un gosse de 10 ans, là effectivement c'est très grave. Et, il y a de sérieuses questions à se poser.


JUSTEMENT. C'est EXACTEMENT ce qui m'arrive avec mon neveu de 10 ans Sad C'est EXACTEMENT pour celà que je me pose de sérieuses questions.

Mais bon, pas envie de développer là maintenant, ça m'a trop saoûlée vos réactions, et j'ai promis de scinder le topic, donc je tiendrai parole, et je continuerai là-bas.

Vous pouvez continuer sur Booba, je séparerai les posts concernant sa musique des discussions concernant le fond.

Bonne soirée Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2007 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai nettoyé le topic sur BOOBA, tout le monde devrait y trouver son compte. Puisque c'est si facile de discuter, ça va être chacun chez soi (dans sa "tess" ?) et merci de respecter les règles dans chacun des cas (ça me semble débile d'en arriver là, mais bon, manifestement, à force d'écouter certains types de sons, on en vient à communiquer pareil... Rolling Eyes )

En tous cas, ça me fait bien marrer de lire ça AUJOURD'HUI, de la part des pros de la discussion constructive :

Yugo2Bakel a écrit:
Beaucoup confondent entre attaquer un genre musicale, ce qui est très légitime car on ne peut nier le fait que cela ne fasse pas du bien à la jeunesse, encore que, personne n'a dit le contraire (après, si on lit ce que j'écris, de droite au gauche, je n'y peux rien) et attaquer les gens à qui il arrive d'écouter untel ou untel.

qui a attaqué un genre musical, et qui a répondu sur le mode personnel, en attaquant les autres et en se justifiant perso (ce que personne ne lui a demandé) ? BREF Rolling Eyes

Ca aussi ça me fait rire :
Ex_Harmony a écrit:
Maintenant on peu discuter de l'influence de ses sons sur tout le monde. J'estime que booba fait souvent l'apologie de mauvaises choses et il est important de les souligner encore une fois.


Mais quand à ça, alors là :
Ex_Harmony a écrit:
Je suis pour le dialogue et justement je suis là pour ça.

Laughing Laughing Laughing

Allez c'est le week-end, on recharge les batteries, on reprend ça en semaine Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce passage très important du post de zingh2006 :

zingh2006 a écrit:
De plus les gangs aus US, ça a un sens historique (explosion et assassinat des Black Panthers par Hoover, saupoudrage de le coke et des armes automatiques dans les guettos noirs et latinos par l'administration Reagan pour fianancer la C.O.N.T.R.A antisandiniste, etc...je suppose que tu connais tout ça), c'est triste mais ça a un sens!

En france ça n'a aucun sens à part une imitation pure et simple (les YéYés du Hiphop americain, si tu veux)...sous le soleil "californien" de paris:lol:

Les mecs sont dans un rêve, vraiment ils devraient tous passer chez le psy...(mais comme ils gagnent de l'argent sur la misère de leurs frères, ils ne voient pas où serait le problème Rolling Eyes )


C'est très vrai, et ça explique bien :
1/le succès du Gangsta Rap, déterminé non pas par le public comme on veut nous le faire croire, mais bel et bien par les majors et l'industrie de la musique, qui oriente les goûts du public en fonction de son agenda propre Confused

2/ l'impasse dans laquelle s'enferment complaisemment autant qu'inexorablement les jeunes Afro, Etats-Uniens, français ou - de plus en plus - Antillais vivant au péyi, en se conformant à la lettre à la caricature sans issue qu'on leur sert sur un plateau Mad

Cet article démonte assez bien le mécanisme (en plus, il est pas très long à lire, la grosse citation du début mise à part)


http://rapaces.zone-mondiale.org/pages/comm3.htm

DE LA DECOMPOSITION SOCIALE...
Comment le Pouvoir paralyse "les classes dangereuses".




"L'urbanisme est l'accomplissement moderne de la tâche ininterrompue qui sauvegarde le pouvoir de classe : le maintien de l'atomisation des travailleurs que les conditions urbaines de production avaient dangereusement rassemblés.
La lutte constante qui a dû être menée contre tous les aspects de cette possibilité de rencontre trouve dans l'urbanisme son champ privilégié.
L'effort de tous les pouvoirs établis, depuis les expériences de la Révolution française, pour accroître les moyens de maintenir l'ordre dans la rue, culmine finalement dans la suppression de la rue.
[.] Mais le mouvement général de l'isolement, qui est la réalité de l'urbanisme, doit aussi contenir une réintégration contrôlée des travailleurs, selon les nécessités planifiables de la production et de la consommation.
L'intégration au système doit ressaisir les individus isolés en tant qu'individus isolés ensemble : les usines comme les maisons de la culture, les villages de vacances comme " les grands ensembles", sont spécialement organisés pour les fins de cette pseudo-collectivité qui accompagne aussi l'individu isolé dans la cellule familiale : l'emploi généralisé des récepteurs du message spectaculaire fait que son isolement se retrouve peuplé des images dominantes, images qui par cet isolement seulement acquièrent leur pleine puissance."

Guy DEBORD, La Société du Spectacle, 1967.

"La Mafia n'est pas étrangère dans ce monde ; elle y est parfaitement chez elle, elle règne en fait comme le modèle de toutes les entreprises commerciales avancées."
Guy DEBORD, Commentaires sur la société du spectacle, 1988.

"Consommez plus, vous vivrez moins."
Anomyme, Mai 1968.




Une jeunesse défavorisée dont l'unique rêve se confond avec le soucis de maximiser sa consommation des marchandises, dans un monde où la marchandise règne despotiquement, n'est pas une jeunesse condamnée. Elle est juste sans présent.
La critique radicale de la réalité mortifère du système spectaculaire-suicidaire-marchand ne peut être qu'historique et révolutionnaire.
L'impertinence de l'analyse sociologique de la société et des troubles que celle-ci rencontre tient dans le fait que la sociologie est déjà une interprétation structuraliste et donc policière de la réalité propre à l'époque de la paralysie du développement historique total.

La relative violence de jeunes "issus de quartiers difficiles" (pour employer les mots du spectacle) qui pimente chaque jour le dégueulis des médias n'est ni la conséquence d'une "perte de repères", ni la résultante de "difficultés à s'intégrer", ni "inhérente au chômage de masse qui touche plus encore les habitants des cités", ni le produit "de trop de violence à la télé", encore moins le signe d'un phénomène jusque là inconnu de généralisation de la perversion du genre humain.
Cette violence ne peut être appréhendée en dehors du processus capitaliste de négation de l'individu et de la collectivité libres. Elle est l'aboutissement du processus de séparation généralisée.

L'époque que nous subissons quotidiennement a cela de fondamentalement tragique qu'elle n'est plus que le témoin de la survie prolongée s'auto-contemplant, où les opprimés sont à ce point infectés par l'idéologie marchande qu'ils ne font rien d'autre que réclamer la dégradation de leur condition.
Il est donc très facile aujourd'hui de tirer directement du réel de multiples portraits de cette humanité qui mute à l'envers (de la conscience émancipatrice vers la bestialité artificielle) ; une société dont l'essence est la vulgarisation du mode de survie spectaculaire ne peut que se conforter dans la saturation des hurlements de la médiocrité.

Rappelez-vous : Combien étaient-ils, ces partisans de l'isolement festif, ces infirmes de l'imagination, ces impuissants sociaux, à sortir sur l'espace public pour serrer dans leur bras, des sanglots plein la gorge, une foule solitaire venue déifier des hommes filmés jouant au ballon ? Des centaines de milliers, des millions ?
L'Histoire se souviendra qu'en ces temps de folie sociale, les exploités avaient réussi à former une masse assez nombreuse dans la rue pour emporter le Pouvoir mais qu'il ne s'agissait finalement que de glorifier la première place d'une équipe de football à une compétition internationale.

Les enterrements sont, pour la fausse conscience, des fêtes.


La boucle est bouclée, plus rien ne viendra menacer la Bourgeoisie.
La classe du suicide global a réussi à évincer pour très longtemps son ennemi historique fondamental : le Prolétariat.

Militairement, les chances sont quasiment nulles de voir dans un futur proche les masses triompher sur les forces de défense du Capitalisme. Il suffit de constater l'extraordinaire niveau de surveillance atteint par les structures de domination pour se convaincre qu'il est désormais presque impossible d'organiser et de réussir une insurrection armée. Mais la difficulté majeure pour ceux qui tentent de résister à l'asservissement marchand réside dans l'abrutissement général de la masse.

C'est bien dans les têtes, sur le front de la pensée, que le système de la séparation a remporté ses plus éclatantes victoires.

Il y a seulement 30 ans, l'armée était en état d'alerte autour de Paris pour aller réprimer l'élan séditieux de toute une fraction de la jeunesse, étudiants, ouvriers et "voyous", que le dégoût d'être exclue de la vie avait poussés à la rébellion.

Aujourd'hui, la violence des jeunes traduit la misère matérielle, psychologique et intellectuelle dans laquelle ils sont tombés. On est bien loin de la puissance révolutionnaire quand on joue le caïd dans son quartier ou qu'on viole une meuf. La prétendue redoutabilité des "racailles" masque leur extrême fragilité face à une société qui leur a donné un rôle social qu'ils acceptent sans broncher.


Le mal n'est, bien sûr, pas venu par les hasards de l'Histoire. Et si la catégorie de population la plus dangereuse hier est la même qui aujourd'hui souffre en silence, voire en acquiesçant, c'est parce que l'apprentissage de la soumission s'est effectué par la force.
Dès le milieu des années 70, la décomposition sociale dans les quartiers populaires est devenue, pour les Etats occidentaux, un objectif à atteindre. A présent, la situation dans nombre de pays industrialisés est acquise. Les anciens militants radicaux noirs aux U.S.A. pourraient en parler.

Face à la montée en puissance de forces révolutionnaires dans les ghettos des grandes villes nord-américaines, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les services de sécurité américains ont élaboré de nouvelles stratégies de défense intérieure.

On se souvient comment les émeutes de Watts de 1965 et toutes celles qui suivirent (Harlem, Roxbury, Newark, Detroit, Filmore Avenue à San Francisco, Oakland. etc) furent réprimées dans le sang.
Les Black Panthers, par ailleurs, furent désorganisés par des manipulations du FBI.
Quant à MOVE, groupe alternatif noir, fondé en 68, il fut anéanti par une bombe incendiaire lâchée d'un hélicoptère du FBI sur l'immeuble qui l'abritait le 13 mai 1985. Shocked


C'est avec le choc de la révolution sandiniste au Nicaragua, en 1979, que les services secrets américains vont systématiser des techniques de contrôle social dans les quartiers pauvres des mégapoles américaines, en généralisant le buisiness de la drogue.
En 1981, Ronald Reagan décide de soutenir la Fuerza Democratica Nicaraguense, guerilla anticommuniste, pour s'opposer au gouvernement de Managua..
.
Cette armée de mercenaires, mieux connue sous le nom de CONTRA, ne se contente pas des crédits que lui accorde le président des Etats-Unis de l'époque, elle cherche des sources de financement parallèles.
Employés par la CIA, les Contras organisent d'abord un trafic de cocaïne à Los Angeles par l'intermédiaire de Rick Ross, un jeune afro-américain de South Central dont les principaux clients sont, entre 1981 et 1986, de nombreux gangs de Los Angeles, parmi lesquels les Bloods et les Crips, célèbres pour avoir été mis en scène dans les films Colors et Boyz in the Hood.


Mais la Coke, trop chère, ne se vend que par petits stocks, trop peu nombreux pour obtenir le pognon nécessaire à l'équipement d'une armée contre-insurrectionnelle.
C'est alors que surgit l'idée de transformer la cocaïne en crack par un procédé chimique très simple permettant d'une part d'augmenter la quantité, d'autre part de surmultiplier les effets d'une substance faite sur mesure pour susciter la dépendance. Il devint ainsi possible de vendre de petites doses, à bas prix, dont l'effet était spectaculairement plus fort.

Le succès fut foudroyant, à travers Ross, les Contras pouvaient vendre jusqu'à 2 ou 3 millions de dollars par jour. Bientôt l'épidémie de cette drogue dévastatrice allait gagner tous les ghettos des grandes villes des Etats-Unis. Les populations y habitant n'allaient plus réfléchir et s'organiser autour des causes de lutte sociale mais sombrer dans le cycle infernal de la violence, de la dépendance, de la prison et de la mort. Le spectacle du "gangsta rap", du pèze à porter de main, des mafias sous-prolétariennes, pouvait dès lors s'épanouir sur ce fumier, avec la bénédiction de la Bourgeoisie nord-américaine.


En France, malgré le tapage médiatique et, pendant des années, la protection de la police du marché embryonnaire dans le 18ème arrondissement de Paris, le deal du crack n'a pas pris.
La raison, évidente, est à chercher du côté des intérêts des services spéciaux français qui n'ont rien à voir avec la cocaïne, sous monopole américain, mais qui résident plutôt au Maroc ou en Birmanie, les pays du haschich et de l'héroïne.

De nombreux documents et témoignages soupçonnent Pasqua et Chirac d'être à la tête, depuis des années, du plus gros trafic international de ces 2 stupéfiants Shocked . La France fournirait 90% de l'héroïne aux Etats-Unis.

C'est ainsi que des zones servent, sur le territoire français, de point de réception et de diffusion d'héro et de shit nécessairement libre de toute présence policière efficace pour éradiquer le trafic qui s'y déroule. Qui ne se souvient pas des dealers en grosses bagnoles qui écoulaient impunément, aux vues et aux sus des pouvoirs publics, leur infâme camelote dans les cités, au début des années 80 ?


A la même époque SOS RACISME naissait, association dont l'unique fonction politique est de maquiller les dégâts de la ségrégation de classe, de l'urbanisation de la séparation, toutes deux conséquentes et nécessaires à l'exploitation capitaliste, en conflits de races et de communautés.

Plus récemment, STOP LA VIOLENCE, le très médiatique manifeste présenté comme une initiative de jeunes souhaitant combattre la violence dans leur quartier a connu un cuisant échec.

Au cour de cette opération se trouvaient en réalité deux journalistes, Christophe Nick et Pierre Péan, ainsi que David Assouline, conseiller municipal PS dans le 20ème arrondissement de Paris.

Le Réseau Voltaire fut le premier à révéler cette affaire : "Le 12 décembre 1998 s'était tenu à l'Assemblée nationale un colloque interne au Parti socialiste sur le thème : "Justice et sécurité", auquel participait notamment David Assouline. A cette occasion, les délégués socialistes préconisèrent un enracinement dans les banlieues à partir des comités de quartier. Constatant qu'il manquait au PS une organisation capable d'occuper le terrain, ils recommandèrent qu'un tel mouvement soit non pas axé sur la question du racisme mais sur celle de la sécurité dans les quartiers, et qu'il soit initié par des jeunes. Deux mois et demi plus tard, le manifeste voyait le jour."


Dans le mensonge généralisé, c'est toute la société qui se ment à elle-même, et la jeunesse des bas-fonds est loin de faire exception.
En soi, la délinquance peut être une force de renversement de l'ordre établi, mais uniquement lorsqu'elle s'appuie de près ou de loin sur un projet révolutionnaire.
Souvenons-nous que jusqu'aux années 80, on passait pour un tocard quand on volait l'ouvrier. Les "coups" étaient à faire dans les quartiers bourgeois.
Aujourd'hui les sous-cultures de business illicites, dans les zones à population pauvre, sont produites par des mecs plus proches d'un Alain Madelin (ancien du groupuscule d'extrême droite "Occident") que de Jacques Mesrine.


Le vrai problème est que cet arrivisme est conforté par le conditionnement des instruments de communication de la classe dominante (radios, télés) qui voit dans cette attitude la porte d'entrée sur les cerveaux de la jeunesse pour y déverser toutes les ordures du monde marchand.
Et les exemples fusent. Il n'y a pas si longtemps, sur SKYROCK, l'objet d'une émission de plus de deux heures consistait tout simplement à ce que le célèbre groupe de rap "113" sillonnât les rues de la capitale avec le dernier modèle d'une grande marque de scooters pour en faire clairement la publicité... Rolling Eyes


La conséquence est que les jeunes générations de milieu populaire ont souvent des conceptions du monde semblables à celles des pires conservateurs d'il y a cent ans (liberté par l'accumulation financière, bonheur par la consommation et dans la famille) alors que même un riche actionnaire pourrait aujourd'hui tirer à l'évidence que ses propres enfants seront condamnés à vivre dans un univers rendu toujours plus hostile, pour que le capitalisme subsiste, aux conditions de survie biologique de l'humanité.

La décomposition sociale est donc l'aboutissement du contrôle des couches de population potentiellement dangereuses pour le pouvoir de classe... Plus elle se développe, plus elle se renforce, à l'image des flics toujours plus nombreux sous le prétexte de combattre la délinquance, tandis qu'en vérité, ils accompagnent sur le terrain la mise en place progressive d'un nouveau totalitarisme politique...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de poursuivre avec les analyses de cet excellent site, petit rappel sur l'esprit du présent topic :
Chabine a écrit:
Tous les points de vue sont acceptés, pourvu qu'ils soient ARGUMENTES (merci de m'épargner les "t'aimes pas, t'écoutes pas et puis c'est tout" Rolling Eyes ).

A TOUTES FINS UTILES

Je rajoute la devise du site RAPACES, dont ces articles sont extraits :
Citation:
Les textes suivants ne s'adressent pas à une élite intellectuelle
ni à un microcosme de spécialistes.
Si tu ne les comprends pas, fais un effort. Ca changera
.

donc c'est pas pour une ***Intelligentsia*** (message reçu ? OK)

L'analyse suivante date de plus de 5 ans, et décortique les principaux leviers sur lesquels s'appuie le Rap commercial gaulois, à travers le décryptage des textes des "artistes" les plus en vogue : cliquez sur le liens, les photos (et leur légendes) valent le coup d'oeil Twisted Evil Attention à la fin : explicit lyrics ! Twisted Evil Razz Laughing

http://rapaces.zone-mondiale.org/pages/comm7.htm

COMMUNIQUE N°7
Mars 2002
SEXE, RAP & FLOUZE



"Tout baigne, même pour les gens qui se plaignent. Aujourd'hui personne ne revendique dans le posse de Menelik. De la vie à ce jour nous ne ferons aucune critique..." Menelik

Chacun a en tête, pour les avoir suffisament entendus, les fameux refrains tant décriés du rap français, ceux à vocation ouvertement commerciale.
A ce sujet, les critiques acerbes entre rappeurs ont toujours été légion, à l'image de ce qu'exprime "la Mafia K'1fri" dans un featuring sur un album d'Idéal J :

"Chaud, on fait notre entrée dans l'business show. Anti-facho, les re-nois au crane chauve sont chauds, ramènent les faux à l'échafaud. Il faut différencier le vrai du faux." Mafia K'1fri

Il y aurait ainsi le rap des "faux", clairement identifié par des textes édulcorés, festifs, standardisés et consensuels (qui appuient le consensus, qui appellent à la paix sociale).

Et il y aurait, par opposition, le rap des "vrais", venant des coeurs les plus meurtris, exprimant les sentiments les plus profonds et les plus authentiques (qui remettent en question par essence l'ordre des choses)...


Bien qu'elle soit simple et séduisante, nous ne soutenons pas cette thèse.


Car au delà des rôles différenciés que jouent les tenants du rap français actuel, il y a une flagrante unité.
Tous aspirent clairement, par le rap, à accéder au statut de "star", de personnage public bénéficiant de tous les privilèges que compte cette société.
Pour eux, faire partager ses idées n'est plus une fin en soi mais un moyen.


Cela se note dans le choix des thèmes abordés, très souvent fictifs et inconsistants.
Cela se note aussi, comme nous allons le voir, au hasard de petites phrases, lourdes de sens, qui viennent ponctuer leurs "messages" graves ou futiles.

Les vertus de la gloire et de l'argent, comme moyen de promotion sociale et d'accès à la consommation de luxe (la "bitch de magazine beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines" en faisant partie), y sont en effet louées massivement.
On n'invente rien. Il était grand temps de faire une mise au point.


1) La gloire - 2) Le fric - 3) Le fétichisme de la marchandise
4) Les salopes - 5) Le fantasme de la grande délinquance
6) La religion - 7) La médiatisation



1) La gloire

Il suffit d'écouter attentivement les appels maladroits de nombreux rappeurs pour comprendre la pauvreté existentielle dans laquelle sont plongés ces personnages censés représenter une part grandissante de la jeunesse.

La soif de reconnaissance est une des dominantes de leur discours, tout comme l'est leur individualisme et leur matérialisme notoires.
Preuve en est ce florilège d'extraits choisis, issus de chansons diverses et multi-diffusées.

"Mec, faute d'avoir la gloire, j'veux la reconnaissance..." Arsenik

"J'suis un bosseur qui protège ses arrières. Ma carrière, je la vois longue et vitaminée..." Driver

"J'rappe pareil dans l'underground que d'vant une foule de prolos ! J'veux l'gros lot..." Triptik

"Faut qu'on devienne des superstars puisque le rap ça pèse..." La Brigade

"J'ai pas d'gen-ar mais je s'rai une star ! Faut qu'j'm'en sorte par n'importe quel moyen avant qu'il n'soit trop tard. A la radio, j'dépasse les quotas. Faut pas d'rotte-ca ! Papotte pas, donne le cash, ferme ta gueule sinon ça se-ca." Stor-K

"J'suis sur toutes les radios, j'ai des clips vidéo, on s'échange mes démos, j'ai une putain d'promo. Un riche en sursis : toi même tu sais que Secteur A m'appuie." Doc Gynéco

"La foule, les claps et les flashs... Tu t'fous dans les clips et les pages. Les portes s'ouvrent, négro, en couv' du RER et du Black Match du mois. Voila l'Platine du mois avec lequel tu pètes dans la soie. Voila la belle vie t'porte au Top Virgin - Fnac. Des meufs que tu pètes à tout va ! Business, victoire et lliass-ca..." Passi

"Sûrement qu'un d'ces jours, on verra ma tête en première page, piègé par les paparazzi..." La Clinique

"J'passe de studio en promo, j'suis l'gosse-beau sur des photos..." Sniper

"Regarde moi ! J'traîne avec des sapes toutes neuves ! Autographes pour toujours, regards en coin des meufs. Et sur la tête de ma reum', j'aurai des patates ! Le but est l'cash, vivre large avec des ma-fats..." Les Sages Poètes de la Rue

"J'ai mille et une filles qui sonnent à ma porte, voulant qu'j'descende, souffrant des conséquences de ma présence de janvier à décembre..." Beat de Boul




2) Le fric

Avec la reconnaissance publique vient l'argent.
C'est admis, bien évidemment. Ce serait même légitime dans notre société d'abondance où le talent artistique, lorsqu'il est reconnu, vient consacrer une vie bourgeoise et emplie de privilèges...

C'est le genre de logique libérale que chacun a intégré profondément, dans la mesure où elle est constamment relayée dans les médias de masse.

En un sens, cela explique pourquoi nos rappeurs hexagonaux apparaissent si décomplexés en ce qui concerne l'éventuelle fortune que pourraient leur procurer leurs oeuvres.
D'ailleurs, à les écouter attentivement, on peut constater avec quelle force l'argent les stimule.

"On est au centre du biz, toujours les devises. Et si on vend des disques, n'oublie pas nos royalties. Tu veux un remix : c'est 20 000 F ! Et payé comptant, car on n'joue pas avec l'argent..."
"Ouais, Dan le lyriciste, j'grille la piste, ne rappe pas gratis..." Les Sages Poètes de la Rue

"Déballe le tapis rouge, laisse nous amasser la caillasse..." 113 Clan

"Et si mon style plombe, c'est seulement pour qu'la caill' tombe..." La Brigade

"A ma gloire. Tout pour l'oseille..." Mystik

"Oui, fais comme les Neg Marrons qui gagnent leur vie intelligemment : nous on ne tchatche pas pour l'argent, mais de nos jours, rien ne se fait gratuitement. Donc si tu veux nous écouter, paye cash et comptant !" Neg Marrons

"Quand les fils de salopes prétendent faire du vrai Hip-Hop : l'important c'est la maille, le flouze, la pèche, la classe ! Quoi ? Appelle-moi Stomy Bugsy Montana..." Stomy Bugsy

"Les re-frés Moda & Dan s'impliquent et font du fric... Je rentre à l'hôtel, tous frais payés pour ma musique..." Fabe

"1 pour le show, et 2 pour le fric..." La Cliqua

"J'veux palper des milliards. Par le biais d'la musique, ma rage j'vous la communique..." Dany Boss

"J'ai la manie, manie de penser à la monnaie. Quand je manie les billets, je me sens bien. C'est mécanique dans ma tête, mes neurones font la fête. Quand je manipule de l'argent, j'suis content. Yeah ! Yeah !"
"Quand mes poches sont percées, à tout prix il me faut de l'argent. J'veux du bénéfice. Pour cela j'suis prêt à faire des sacrifices dans ce royaume plein de vices. K par Kas aime le cash, comme les enfants kiffent Pocahontas. A vrai dire, j'suis content que quand j'manie des liasses de billets. J'ai la monnaie dans l'esprit, et depuis longtemps c'est avec cette pensée que je vis. Accompagné de mon posse, parfois y a pas d'gen-ar, trop d'soucis. Rec-di, à ce moment là, j'fais mon nesbi. Pour l'année 1997, pas d'nouveau concept, dans mon cerveau, prioritaire est l'espèce..." K par Kas

"J'veux qu'ma vie soit une bonté, au sommet monter, une bonne santé, d'l'argent sans avoir à le compter..."
"Ecoute c'qu'on dit, bouffi ! Un d'mes défis : faire du profit." D-Abuz

"Qu'ça soit clair : Si j'rappe, c'est 1 pour la rue, 2 et 3 pour la maille, frère..." Lunatic

"J'ai pas un flech' en poche, donc mon flow flaire le cash. Ca c'est clair ! Clair comme l'eau de roche ou clair comme les yeux d'Anne Saint-Clair. Clair que j'veux une pure caisse, de la fraîche dans mes fonds d'caisse pour que t'encaisses !" Seul 2 Seul

"C'est ainsi que je vois la vie : des liasses de billets, les cartes de crédit. Plein aux as et entouré de tous mes homies. Cool, je me prélasse sous les palmiers. Mes rêves les plus fous sont devenus réalité." Koalition

"On pète le Champagne, on nique les bénéfices..."
"Ma vie, j'la conçois avec des femmes et du fric..." La Clinique

"Travaille, travaille pour concrétiser tes désirs. Nous voulons de la thune, nous voulons du cash, nous voulons de la thune. Ouais ! K par Kas, c'est cash !" K par Kas

"Esprit mafieux : Oxmo Puccino, tout pour le cash et chacun pour soi..." Oxmo Puccino

"Je suis de la partie pour du cash ! 1 pour le cash, 2 pour le flow..." Kid Noriega




3) Le fétichisme de la marchandise


Les rappeurs se font inexorablement les représentants de commerce de l'industrie du luxe.
Leur "rêve" semble unanimement se matérialiser par la possession d'une grosse voiture coûteuse, de ce genre qui a toujours accompagné l'imagerie du gros bourge puant.
Pire, ils le revendiquent. Et n'hésitent pas, dès qu'ils en ont les moyens, à se procurer et à exhiber leur puissante automobile.


A cette occasion, ils font démonstration à la société toute entière qu'ils sont de bons consommateurs, et surtout, de bons promoteurs de la consommation.
Dès lors, de vraies responsabilités peuvent leur être confiées...

Dans notre société de division, l'intégration par la consommation est l'unique alternative proposée.
Les rappeurs, dont la fonction était à l'origine l'expression d'un contre-pouvoir à l'exploitation humaine, sont aujourd'hui les derniers à s'en émouvoir. Et pour cause, ils sont les premiers à en bénéficier, profitant des larges retombées financières qui leur sont accordées grâce à la vente de leurs disques. Leurs préoccupations changent ainsi proportionnellement pour se rapprocher de celles des possédants.
Entre ceux qui le vivent déjà, et ceux qui y rêvent encore, voici quelques citations sans équivoque...

"Avec mes versets, j'espère avoir la Mercedes et percer..." Zoxea

"J'suis l'mec qui fait du business pour avoir d'la maille. Mon objectif, avoir un compte en banque bien rempli, rouler en Mercedes, et comme passagères que des ladies..." M Group

"Ca tourne et la chance part, j'rêve que d'barres et d'BM, j'suis un d'ces mômes qu'on recense pas..." Lunatic

"Ca fait partie d'mon cursus, sans plus. Donc j'rêve de luxe, de Porsche, de Lexus..." Triptik

"Car le Stor-K en stard-co, au volant de sa Merco, sans accros, que-cro le narco. Eh, j'suis pas un macro !" Stor-K

"Avec un flow d'bico qui résonne dans tous les barios, on compte se faire du cash pour, avec, rouler en Merco. Sapé en costard à la bouche un putain d'cigare..." 113 Clan

"Moi, j'suis Z.O.X.E.A, j'roulerai en limousine..." Zoxea

"Je touche ma Sacem et j'investis dans un BM. Je pèze, je baise toutes les filles. Même l'homme qui met son doigt dans ton intimité a prostitué ton rap sur le Boulevard Né." Doc Gynéco

"Tout d'abord, je me vois cool dans une voiture de sport, décapotable de préférence. Le soleil chauffe à mort. Fréquentant les hôtels, les plus beaux tops models. Ah ! Pour moi la vie est belle..." Koalition

"J'veux un cabrio à la place de ma Corsa, sur mon passage, qu'elles enlèvent leur corsage, leur corps pas sage...." D-Abuz

"J'veux une Mercedes Benz belle comme une déesse. En signe extérieur de richesse : cuir à l'intérieur. Supérieur : vivre à mille à l'heure dans une villa, draps de satin qui caressent mes fesses tous les matins..." Kid Noriega


"Hé ! Ouais ! Je roule en cabriolet, c'est vrai... vraiment plus facile quand le chauffeur te prend à domicile..."
"Sachez que désormais ma vie est fête : Monsieur prend-il la Jaguar ? Non, non. Peut-être en fait, oui. C'est net, la journée est parfaite. Charles, plus vite, je vais louper le soundcheck..."
"Tout ceci n'était qu'un rêve..." NTM

"Voilà le boss Dany en star-co et en Mercedes. Enfin, ma vocation : le rap..."
"J'ai envie d'luxure, de belles chaussures, d'une villa Côte d'Azur. Juste car j'suis comme tous les hommes qui rêvent jusqu'à l'usure..." Dany Boss

"Pour moi, c'est 1 pour le cash, 2 pour la frime. Weston à 6000 Francs en guise de team : Limousine, champagne millésimé, fois gras, homard, caviar pour le dîner." L'SKdrille

"Moi l'as, d'la race du Hamas, qui rêve devant Dallas, les palaces, mais qu'à toujours pas d'gen-ar pour ma race..." Stor-K

"Je déguste un cocktail, Vuarnet sur la tête, signe des autographes. Que veux-tu ? J'me la pète ! Je rentre à l'hôtel, on me file ma suite. Ce soir j'invite mes lascars, les serveuses ont des fuites..."
"On va flamber au casino, la roue tourne. Faites vos jeux. On ramasse les lingots. On dîne dans le restaurant le plus chic de Cannes. On nique le bénéfice, c'est ma tournée générale." La Clinique




4) Les salopes


On notera que le matérialisme sans détour dont la majorité des "rappeurs" font preuve s'apparente instinctivement d'un mépris de la Femme.
La Femme étant principalement considérée comme un produit de consommation "de luxe" parmi d'autres, comme un objet voué exclusivement à l'assouvissement des pulsions du "sexe fort".

Un des couplets du groupe Les Seuls est sans appel :
"Les portes du rêve, le succès, la renommée : blindé, plein d'pétasses à mes pieds qui avant n'savaient même pas qu'j'existais. Je parle d'mes rêves, pas d'mes cauchemards. Tôt ou tard, tu verras Les Seuls, les vrais. Inch Allah. Dans la mêlée du rap français, pas de répis. Mon seul hobby, m'en mettre plein le compte en banque..."

Une fois de plus, il est clair que c'est surtout la frustration vécue au quotidien par ces "artistes" qui suinte de leurs textes.
Et une fois de plus, est admise et surtout confortée l'idée que le règne de l'argent fait de la Femme (et donc de l'Homme) un objet de consommation, une marchandise.


Exposées pour vendre, les filles vues dans les clips, sur les publicités, sur les CDs et mix-tapes, sont quasi-exclusivement "sexuelles". Autrement dit, à travers ce qu'on en perçoit, il ne leur est pas reconnu d'autre nature... Elles ne sont bonnes qu'à être des "pinups" (littéralement : "qu'on accroche au mur").

Et comme nous le rappelle la réalisatrice Catherine Breillat :
"C'est une vision masculine la pinup. Elle est forte, mais elle n'est forte qu'en poitrine. On la domine autrement. Elle est quand même faible. Les pinups, elles ont ce sourire éclatant et elles ont l'air de dire que d'être consommée, c'est un plaisir. Et qu'après tout, elles sont faites pour ça. Elles sont à l'étalage."

Il est grave de constater que personne ne s'en émeut. Une fois de plus, les acteurs du soit-disant Hip-Hop français ne remettent pas en question l'odieuse domination patriarcale qui sévit dans la société toute entière. Ils en rajoutent même...

"Comme des femmes envahissent mon agenda, sex and sun, allongées sur la vérenda..." Le Cercle

"J'rappe, squatte une big villa pleine de filles..." D-Abuz

"Mais ne soit pas fâchée contre les Filles d'à côté qui dans leur classe de mannequins veulent m'attirer..." Doc Gynéco

"J'veux c'qui m'revient d'la plupart des richesses où on est allés. Stomy Bugsy, c'est comme ça qu'on m'appelle. Tu sais, le beau gosse avec le costard, la coupe de champagne et le cigare. Et les rates de tes rêves, j'en ai à la pelle ! J'ai tout connu..." Stomy Bugsy

"Mais qui c'est ? Bonne question, c'est JP ! J'suis un type qui trip sur les tass' et les billets. Eclate toi, laisse toi aller. Allez, ici y a pas d'lois. Y a pas d'contrôle de papiers, c'est l'pied, poupée... J'suis équipé d'un nouveau style pour appâter la maille et les filles faciles. Ecoute ça, ça arrache, attache ta ceinture. Sache que j'lache des textes pour être "Yes" dans l'futur. C'est sûr !" JP

"Sanguins, on arrive à péter des vagins..." Iron Sy

"Aie ! Faut qu'une tass' me suce ! Relaxe, mec... Vas-y, prend une taffe de plus !" Salif

"De retour de New York City, elle veut mon Karl Kany. J'adore son boule et son torse, mais pas ses sales manies." Différent Teep

"Je prends du gen-ar, j'ai mis ta rate sur le trottoir. On ne peut te la rendre, elle nous rapporte des milliards ! Ne me considère pas comme le pantin du rap actuel... (sic !)" La Clinique

"On aurait dû préter l'oreille à Stomy Bugsy, le lapin-gangster aux mille et une raclis. / Je vous en aurai prèté 2-3 pour la nuit..." Les Rongeurs & Stomy Bugsy

"J'ai passé la journée avec une meuf terrible : une bitch de magazine beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines..." NTM

"Y a d'la ratte, c'est pour les bicos. Y a d'la négresse pour les négros..." Sniper

"Quoi qu'on dise sur toi, ma salope à moi... Quoi qu'on dise sur toi, j'suis love de toi." Doc Gynéco

"J'aime les tass' mais j'veux pas dire à mes gosses qu'elles aiment les grosses voitures et les grosses queues..." Lunatic




5) Le fantasme de la grande délinquance

Il est intéressant de noter qu'il y a deux images qui alimentent l'imagination des rappeurs, ces authentiques "représentants des jeunes de quartiers" comme ils aiment tous à s'enorgueillir.

La première est, comme nous l'avons vu, la reconnaissance médiatique à tout prix, qu'elle soit avouée (pour les "faux") ou refoulée (pour les "vrais").
La deuxième est sans aucun doute le fantasme de la grande délinquance, où "mafias", "gangsters" et "business" sont aussi des moyens d'accès à l'aisance matérielle immédiate et démesurée.

Qui s'étonnera encore qu'il y ait eu un soin particulier à la véhiculation de ces modèles (criminels mais tellement fascinants) au cinéma et à la télévision ?
Une fois de plus, à travers ces thèmes récurrants, l'apologie du fric domine. Et elle domine d'autant plus aisément qu'elle a déjà asservi la société toute entière
.


"Si je dois buter, tuer pour l'fric, si je dois tirer, flinguer pour ma clique, s'il faut choisir entre toi et moi : tu sais c'que j'peux t'faire, Black Mafia, tu sais quoi pas m'faire !"
"Le flingue à gauche, l'oseille à droite. Un conseil, espèce de fils de..., paye et baisse les yeux ! Moi j'suis le black mafiosi..." Oxmo Puccino

"Moi et mes frères, on est unis comme la mafia..." Kid Noriega

"Façon fiction, j'me vois Scareface dans un grand pavillon. Mes gars sont là, ma fortune s'estime à des millions. J'ai trop d'fric, donc pour les femmes, j'suis l'plus mignon. Costume trois pièces, téléphone portable pour livraison du trésor : dans ce trip on m'appelle Patron..." L'SKdrille

"Ma tronche sur les biffetons : J'aimerai bien être le Parrain et t'appeler fiston." Lunatic

"Mon papa à moi est un gangster, il fait partie du Ministère Amer..." Stomy Bugsy

"Comme dit le dicton : Quand on tire, on n'raconte pas sa vie. J'mets une balle dans l'barillet et pécho une liasse de llet-bi. Mon gun brille et j'vais en ville voir mon gang, les Young Guns, affuté comme les 12 mercenaires parés pour l'big bang !" Tequila et Scalo

"J'ai plein d'liasses de billets. L'gilet pare-balles, j'espère qu'il y est. Quiconque passe, sur sa tête j'vide mon barillet." L'SKdrille

"Tant aurais voulu être gangster..." J-Mi

"Clic, clic. Je n'ai plus de balles. J'ai vidé mon chargeur, je me sens mal... Clic, clic. Je n'ai plus de balles. J'ai vidé mon chargeur, je me sens mal... Clic, clic. Je n'ai plus de balles. J'ai vidé mon chargeur, je me sens mal... Clic, clic. Je n'ai plus de balles. J'ai vidé mon chargeur, je me sens mal..." Polo

"Hey ! Vomblard ! J'ai rancard avec Nanar. Appelle les chtars', v'la Bruno Escobar ! / Touché mais pas coulé, merci d'l'invitation..." Doc Gynéco & Bernard Tapie
Rolling Eyes

Le plus cyniquement lucide est peut-être Oxmo Puccino, lui qui a fait du mythe du Parrain son fonds de commerce, et qui l'admet sans détour dans un featuring sur l'album du D-Abuz System : "J'aime parler de guns et d'crimes. Parce que ce fut un premier critère d'frime. Maintenant c'est ma plume : plus de thunes et moins d'flics (...) Des mixtapes aux Disques d'or..."



6) La religion


Récemment, on pouvait lire un article du journal Le Monde (du 28 septembre 2001) intitulé "Les rappeurs musulmans rejettent la radicalisation de l'islam".

Tentant de canaliser l'état d'esprit de la jeunesse française issue de l'immigration (au moins celle d'obédience islamique) à l'annonce des "attentats contre le monde occidental", le consensus général fit que l'on se servit une fois de plus de nos très chers représentants-marionnettes de service :
"Vedettes du hip-hop et de culture musulmane, Disiz La Peste, Kery James, Wallen et d'autres condamnent les extrémistes responsables des attentats du 11 septembre, et disent leur attachement aux valeurs morales de cette religion, qui imprègne leurs textes..."

Le message a le mérite de ne pas être voilé. Les rappeurs concernés par cette série d'entretiens (Disiz La Peste, Kery James, Wallen, les NAP, Sat de la Fonky Family) font office de garants du maintien de l'ordre mondial (et moral) à travers leur religion. Un exemple de plus attestant qu'après avoir érigé en "vedettes" les plus dociles, on manipule allègrement leur "représentativité".

Daddy Lord C (La Cliqua), en Emporio Armani, explique dans L'Affiche :
"On n'est pas partis à l'aventure.
On est des professionnels."

Chacun a pu constater que la plupart des rappeurs-business n'oublie jamais de s'exprimer sur un ton prosélyte (au détour d'une dédicace, d'un interview ou d'un morceau) pour affirmer sa foi indéfectible en Dieu.

Ce que la chanson de variété, aux propos déjà très conservateurs, nous avait épargné, les marchands du rap l'imposent : Ils revendiquent ce traditionalisme par lequel l'individu doit se soumettre à l'ordre éminemment archaïque fabriqué par la religion et son cortège d'abominations tristement trop actuel.
Ici encore, sous couvert d'un conformisme agressif conforté par la vulgate passe-partout de la défense des identités culturelles, les marionnettes du rap s'évertuent à conforter la société de classes.

Puisque le mysticisme, l'ethnisme et le communautarisme se combinent avec l'individualisme utilitariste et la destruction de la liberté politique dans les objectifs du Capitalisme en guerre économique, les rappeurs du fric n'ont plus qu'à clamer le respect de ces valeurs religieuses qui ont si bien su tenir en laisse leurs ancêtres.
A l'instar des grandes puissances impérialistes, les curés du rap nous démontrent, à leur façon, ô combien le couple pognon-croyance fait aujourd'hui plus que jamais bon ménage.

Voici une illustration de plus par ces quelques extraits d'interventions rapothéologiques :

"On taffe dur, défend nos principes, et ça c'est sûr, sur lesquels on s'accroche pour tenir le coup. Et merci encore à Dieu qui sans cesse veille sur moi, en ce qui m'concerne me donne la force pour aller jusqu'au bout." Fidel Escroc

"Prêt à foutre le feu... Oh mon Dieu miséricordieux !" Monsieur R Rolling Eyes

"Merci Dieu, juste pour être en vie..."
"Notre issue finale, seul l'avenir le dira. Dieu seul sait comment ça s'finira, on négociera..."
"J'dois rien à personne, si ce n'est à Dieu, ma mère, FF, mes enfoirés et moi-même, mes frères..." Fonky Family

"J'me mets à genoux seulement pour prier." Rolling Eyes Radikal Kicker

"Chacun pour soi, et Dieu pour tous." Proff

"Mes rêves sont hantés, par ta vision j'suis tentée maintes et maintes fois d'pleurer, d'crier à Dieu pourquoi c'est lui qu't'as pris ? Prier c'est mieux que désespérer..." Lady Laistee

"Au nom du Père, du fils et du Saint Esprit..." L'Ame du Razwar

"Dieu aime ceux qui s'aiment, ceux qui sèment l'amour à n'importe quelle heure..." Mystik

"Un souhait, un voeu, une clef, une porte : rendre les miens heureux... Allah fait qu'on s'en sorte ! Le pognon, l'million... J'songe, ce rêve me ronge..." Les Seuls

"Saddam, tu ne me feras pas croire à moi, que tu fais la prière en dehors des caméras. Sais-tu au moins qu'exhiber son portrait dans tous les coins est interdit par notre livre saint : le Coran."
"Dieu a signifié aux hommes de toutes les races : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse."
"Ce n'est pas sans fierté que j'avoue avec émoi que je pourrai croire en Dieu, en toi, en moi, et j'y crois..."
IAM

"Quand je regarde autour de moi et que je vois que l'indifférence et l'égoïsme tue parfois, alors je prie le Seigneur, et je garde la foi. Et je me dis qu'après la pluie, le beau temps viendra..." Schkoonk

"T'as beau avoir plein d'potes, mais t'as qu'une mère et une seule religion, un seul Dieu, à qui tu peux te confier comme à son enfant. Tends tes mains vers lui et ne lui demande rien de matériel, juste qu'il protège ta famille et les gens qu't'aimes loin des problèmes..." 2 Trepides




7) La médiatisation


Considérant la puissance des médias audio-visuels, chacun constate bien à quel point l'offre crée la demande. Le matraquage multi-support fait ses preuves depuis suffisamment de temps, écoulant toujours plus de "produits-marketing"...
La meilleure preuve en est bien le sursaut de la production francophone à la suite des directives imposées par le CSA en matière de quotas radiophoniques.

Dans ce contexte, le "Disque d'Or" tant convoité vient logiquement matérialiser la réussite commerciale du rappeur. Comme le confirme sans complexes D-Abuz, "Si tu piges pas : dehors ! Dis pas qu'j'dors, j'taffe pour les disques d'or..."

Ou bien même les jeunes rappeurs Tequilla (frère de Calbo et Lino d'Arsenïk) et Scalo en réponse à la question du Magazine spécialisé Radikal (n°27) leur demandant s'ils ont des rêves : "Ce serait peut-être avoir des disques d'or (...) Quand tu rappes, c'est clair qu'il y a une envie d'argent. Maintenant tu vois des gens qui se font du fric et tu te dis : Pourquoi lui il rappe, il a de l'argent et moi j'en aurais pas ?"

C'est bien triste. Car les rappeurs, une fois la notoriété acquise (on peut même dire "construite") sont prêts à beaucoup pour s'enrichir un peu plus.Les industriels n'ont aucun mal à les convaincre de soutenir diverses campagnes promotionnelles, pourtant extérieures à leur domaine de compétence initial.
Le très conservateur Passi expliquait cela très simplement au cours de l'émission Capital (sur M6) : "C'est un deal. On sait qu'on représente une certaine image, on sait qu'il y a des jeunes qui écoutent nos paroles, nos musiques, etc...Et moi, c'est mon gagne-pain, c'est mon métier aussi. Donc j'capitalise tout ça."

Extrait Audio (0,6Mo)
"Passi sur M6"


Quand Disiz La Peste s'affiche pour la ligne vestimentaire All Access, quand Passi vante les mérites de la marque Reebok, quand Lady Laistee pose pour Tommy Hilfiger, quand les membres du groupe Saïan Supa Crew se font sponsoriser par Adedi, quand le groupe 113 se fait démonstrateur de scooters MBK sous la gouverne de Skyrock, c'est toute une frange de la jeunesse ("leur cible marketing") qui est soldée aux marchands.

Extrait Audio (3,3Mo)
"113 sur Skyrock"


Finalement, quand on écoute bien les rappeurs, on comprend mieux pourquoi ces "artistes" sont soutenus avec tant d'enthousiasme par de grandes sociétés telles que Universal, Sony, EMI, Warner, BMG ou Virgin...
Ils jouent un rôle capital dans le développement économique qui nous oppresse !


Non seulement leurs refrains appuient un type de gestion de la société (assurément inégalitaire) qui assure la bonne succession de leurs affaires conjointes, mais en plus ils accréditent l'idée d'une économie généreuse qui sait partager les ressources générales avec tout le monde, même avec les populations habituellement les plus méprisées. Une façon de plus de nier la répression qui agît tous les jours dans les quartiers...
Les télés, magazines, journaux et radios agissent de concert dans cette propagande idéologique en soutenant ces nouveaux geoliers de l'esprit, marchands de mensonges et d''illusions, que sont les rappeurs-marchands.

Rappellons-nous du très réaliste appel à la modération du directeur du FBI Edgar Hoover à une époque, les années 60, où les forces révolutionnaires issues des masses exploitées menaçaient de l'intérieur l'équilibre de la nation américaine :
"Ne vaut-il pas mieux être une vedette sportive, un athlète bien payé ou un artiste, un employé ou un ouvrier (...) plutôt qu'un Noir qui ne pense qu'à détruire les institutions ?"

On saura voir qu'il annonçait déjà le nouveau mode de récupération des jeunes afro-américains : l'accès de quelques-uns à la liberté et aux richesses de ce bas monde en échange d'une exemplarité, d'un rôle consensuel prônant la paix sociale et acceptant la guerre économique.

Et c'est bien cette même tendance qui déferle en France depuis une dizaine d'années.
Ces images de bons samaritains, tout le monde les connait. Elles sont diffusées massivement dans les médias, dont le modèle économique est fondé sur la vente d'espace publicitaire à des annonceurs industriels en échange d'un auditoire le plus large possible.


La boucle est bouclée. Les intérêts sont partagés. Tout l'équilibre de l'économie en dépend.
Le moindre rappeur qui est mis en avant l'est fait sciemment pour faire l'apologie de la consommation, et donc promouvoir le système libéral. Dorénavant, nous ne l'ignorerons plus.


A la lueur de tous ces éléments, la réflexion de l'intellectuel américain Noam Chomsky résume distinctement la situation :
"La foule doit être détournée vers des buts inoffensifs grâce à la gigantesque propagande orchestrée et animée par la communauté des affaires (américaines pour moitié), qui consacre un capital et une énergie énormes à convertir les gens en consommateurs atomisés - isolés les uns des autres, sans la moindre idée de ce que pourrait être une vie décente - et en instruments dociles de production (quand ils ont assez de chance pour trouver du travail). Il est crucial que les sentiments humains normaux soient écrasés ; ils ne sont pas compatibles avec une idéologie au service des privilèges et du pouvoir, qui célèbre le profit individuel comme la valeur suprême."
(Noam Chomsky, Deux heures de lucidité, Editions des arènes, 2001)



Face à ce mépris explicite, comment se reconnaître
dans des valeurs "Hip-Hopiennes" originelles de respect et d'unité,
valeurs décidément bien mortes ?
En tout cas, que ce soit dorénavant clair :
Toutes ces valeurs véhiculées aujourd'hui
par l'ordre dominant au travers du rap...
On chie dessus !
Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 08:23    Sujet du message: A mon avis Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tout le sujet (je n'ai lu que le titre et les première lignes...), mais je donne mon avis seulement en fonction de l'intitulé du sujet.
D'après les connaissances que j'ai le terme gangsta rap est un terme "inventé" par les journalistes WASP et le rap n'est devenu gangsta qu'après et est parti en cacahuète après cette superbe invention. Il ya eu surenchère à cause de la surmédiatisation, et surtout des francais qui se revendique(rai) gangsta je trouve(rai) cela complètement hors sujet et inaproprié.

Désolé pour le hors sujet si il y a...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine, ton topic là... Shocked... je vais te lire de long en large, franchement ça promet ; merci pour l'initiative Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

sam! a écrit:
Bonjour à tous!
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tout le sujet (je n'ai lu que le titre et les première lignes...), mais je donne mon avis seulement en fonction de l'intitulé du sujet.
D'après les connaissances que j'ai le terme gangsta rap est un terme "inventé" par les journalistes WASP et le rap n'est devenu gangsta qu'après et est parti en cacahuète après cette superbe invention. Il ya eu surenchère à cause de la surmédiatisation, et surtout des francais qui se revendique(rai) gangsta je trouve(rai) cela complètement hors sujet et inaproprié.

Désolé pour le hors sujet si il y a...

T'es complètement dans le sujet, mec Wink

Maryjane a écrit:
Chabine, ton topic là... Shocked... je vais te lire de long en large, franchement ça promet ; merci pour l'initiative Cool


De rien, Miss Smile Ou ja konnèt Cool
Je sais pas si je vais trouver des billes, mais je compte décliner le thème sur tous les genres musicaux que j'ai vu et que je vois dégénérer sous les yeux/dans mes oreilles Confused :

- Reggae/Soundsystems Arrow Dancehall commercial
- Salsa (dont salsa conciente) Arrow Reggaeton lobotomisant
- Zouk (souvent conscient chez Kassav) Arrow Zouklove merdique à partir des 90s

Bon, maintenant que t'as posté, t'as intérêt à tout lire, car j'ai oublié de préciser : si tu postes, que t'aimes ou pas, tu lis et tu discutes, et pis c'est tout ! Twisted Evil

Bon. Vais me coucher moi Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group