Ca veut dire quoi??? _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Ven 22 Oct 2004 05:38 Sujet du message: Une tendance "prosodique" en quelque sorte !
En général se sont les Noirs(es) qui sont soupçonnés(es) de faire du racisme inversé : c'est-à-dire développer une alergie épidermique contre le Blanc. Ceci dit, c'est selon moi une déformation du langage ou défaut d'expression parce que dans le fait raciste il n'y a ni d'envers ni d'endroit, on est raciste ou pas un point c'est tout (quelque soit la direction de la personne à qui ça s'adresse). Au-delà de cette réalité, il arrive que certains Blancs fassent des réflexions qui frisent la haine d'autres Blancs et se mettent soudainement à ne fréquenter que des Noirs, des Arabes, des Indiens, ou "autre basanés". Souvent il s'agit là d'une réaction passagère liée à une amitié mixte très forte accompagnée de témoignages multiples concernant des faits racistes qui, momentanément paraissent insupportables à ceux qui s'en imprègnent au point de ressentir avec la même intensité les insultes proférées. Ce comportement est aussi qualifié de racisme inversé (entendez en cela : à l'envers). De toute façon le racisme (rampant) tel qu'il existe en France est plus associé à une question de rapport de force : le Blanc en banlieue se plaindra d'un sentiment d'exclusion au même titre que le Noir vivant dans une province retirée resentira avec la même intensité ce sentiment. Un simple constat : En France contrairement aux Etats-Unis, on est plus souvent raciste par ignorance (bétise) que par un apprentissage méthodique et idéologique. _________________ Stan.
J'applique la loi du talion : "Oeil pour Oeil, dent pour dent".
Mais d’après ce que j’ai pu lire de quelqu’un ici un noir n’est pas raciste puisque le racisme c’est je cite la définition : Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entres les groupes d’humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. Le terme xénophobe « qui n’aime pas les étrangers » serrait plus approprié pour un noir non ? Parce que là il n’y a pas d’idéologie puisqu’il ne fait pas de hiérarchisation des peuples.
Le racisme est aussi le rejet systématique d'autrui, sous plusieurs formes, dont le sentiment de supriorité, qui est très cultivé. Va dans la rue en occident, demande à un indigène (un local) sa vision de l'Afrique, ou de l'Asie. Dans 99% des cas, tu auras droit à un schéma erroné, caricatural, qui s'est tellement ancré, que lorsque tu prendras position, tu seras toujours le dernier écouté.
Si tu veux, prends un exemple de débat courant, celui sur l'égypte antique, ou orends un thème sur les royaumes précoloniaux africains. 99% des indigènes (d'occident):
-pour légypte, tu constateras qu'ils préfèrent parler de blancs à peau noire que voir les choses en face
-pour les royaumes précoloniaux, ils sont généralement convaincus qu'ils étaient des sortes de ubuland comme le dit smith, peuplés de tribus désorganisée et de populations de va-nu-pieds vetues de strings-léopard toujours en guerre, et prets à vendre leur propre enfant pour un objet brillant.
-Dans le cas de conflits, on réduit systématiquement tout à la dimension "ethnique", qu'on amplifie par contre-coup. Pour l'européen moyen, l'Afrique noire principalement est un territoire figé dan le passé, peuplé d'incompétents notoires, vivant sous forme d'ethnies (notion introduite dans l'anthropologie dans un soucis de hiérarchiser les composantes de la "race noire", selon leur "ressemblance" à la "race blanche". Le fichage ethnique a été très pratiqué, au milieu de populations à qui on refusait l'éducation).
-Il y a une différentiation systématique entre les populations ouest-européennes par exemple et "les autres" que l'on ressent jusque dans le vocbulaire:
-->Par d'ethnie pour qualifier les bretons et les corses, tu verras leur réaction.
-->Parle de dialecte ou de langue vernaculaire pour parler de la langue bretonne, pour voir...
Tous ces termes sont valables pour les uns, pas pour les autres. Maintenant, si tu regardes coté noir:
->c'est parmi nous qu'on trouve les plus fervents défenseurs du gobinisme (senghoe, puis les millions de personnes convaincues que ce sont des noirs qui ont initié la raite et s'en sont enrichis, ajoute ceux qui ont la vision fantasmagorique occidentale de l'Afrique précoloniale, etc...)
->C'est parmi nous qu'on trouve les premiers ennemis de notre culture (kelman par exemple, selon qui il n'y aurait pas de culture africaine, mais aussi tous ceux qui prétendent que pour nous développer il faut intégrer des valeurs étrangères)
->C'est parmi nous qu'il ya la plus forte propension à perler d'ethnies, d'ethnicité, etc...
->C'est parmi nous qu'il y aura autant ou plus de négationnisme: la france n'est pas intervenue au rwanda, il n'y a pas eu de conférence de berlin, la colonisation était une bonne chose, il n'y a pas de néocolonialisme ou de françafrique.
->C'est aussi parmi nous qu'il y a les premiers à intégrer ce vocabulaire plus haut: ethnies, dialecte, etc... j'ai entendu des dizaines de frères et soeurs me dire: "ha, tu veux dire mon ethnie? Je suis serere, je crois." ou "mais non! le wolof c'est un dialecte, pas une langue ha-ha-ha-!"
Ce que j'appellerais racisme inversé, c'est la tendance à intégrer les préjugés/perceptions des autres et les revendiquer. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
-Dans le cas de conflits, on réduit systématiquement tout à la dimension "ethnique", qu'on amplifie par contre-coup. Pour l'européen moyen, l'Afrique noire principalement est un territoire figé dan le passé, peuplé d'incompétents notoires, vivant sous forme d'ethnies (notion introduite dans l'anthropologie dans un soucis de hiérarchiser les composantes de la "race noire", selon leur "ressemblance" à la "race blanche". Le fichage ethnique a été très pratiqué, au milieu de populations à qui on refusait l'éducation).
et est toujours pratiqué dans certains pays. Au Cameroun, on a cessé d'indiquer la province d'origine sur la carte d'identité (qui indique implicitement l'ethnie), mais elle reste notée sur des fichiers de l'administration. Je crois que c'est aussi le cas en Côte d'Ivoire.
En France, la révélation que le recensement demandait l'origine ethnique dans la colonie néocalédonienne, avait fait scandale, c'était pourtant une pratique bien banale il y a peu (sauf en métropole bien sûr)
Citation:
-->Parle de dialecte ou de langue vernaculaire pour parler de la langue bretonne, pour voir...
ça commence à changer un peu, mais c'est longtemps le terme "patois" (ou dialecte) qui a été le plus utilisé pour les langues françaises autres que le français.
Le fichage ethnique a été très pratiqué, au milieu de populations à qui on refusait l'éducation
je voulais dire sur ces populations, aujoud'hui, il y a une récupération politique par certains pouvoirs en place, et le résidu de l'intégration de ces préjugés. Ce que tu dis là est donc vrai, c'et ce que je voulais dire entre autres ici
Citation:
C'est parmi nous qu'il ya la plus forte propension à parler d'ethnies, d'ethnicité, etc...
Citation:
En France, la révélation que le recensement demandait l'origine ethnique dans la colonie néocalédonienne, avait fait scandale, c'était pourtant une pratique bien banale il y a peu (sauf en métropole bien sûr)
Effectivement, une pratique qui ne s'exerçait qu'à l'encontre des territoires envahis.
Citation:
est longtemps le terme "patois" (ou dialecte) qui a été le plus utilisé pour les langues françaises autres que le français.
Patois, certes, dialecte, je n'ai ps le souvenir de l'avoir entendu ou vu employé fréquemment à propos des langues régionales françaises. Il me semblait plus employé pour les langues africaines. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum