Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 03:47 Sujet du message: les etats unis d afrique : un avenir proche ?
Pensez vous que les etats unis d afrique verront le jour ? j imagine mal les presidents africains pour la plupart " dictateurs " abandonner ne serait ce qu une partie de leur pouvoir a cette institution ? et comment se fait il qu il s agit de decision qui sont prise entre les dirigeants des differents pays uniquement avons nous pas notre mot a dire ? Mais faut avouer que les etats unis d afrique ne font pas partie des priorites du continent africain ? comment l envisage alors que l union africaine deja ne donne rien ? _________________ Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
Dans l'état actuel des choses, c'est une dangereuse utopie.
Pour pouvoir se regrouper, il faut regarder dans la même direction, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Le Maghreb et l'Afrique au sud du Sahara n'ont rien en commun. Les arabes du maghreb sont dans la ligue arabe, il faut les laisser là-bas.
Il y a me semble t-il une seule union possible, celle des pays d'Afrique au du Sahara. Même là aussi il y beaucoup de choses à dire. Les Etats sont encore trop faibles et chaque pays défend des intérêts particuliers en rapport avec l'occident. Créer des Etats Unis au sud du Sahara signifie qu'on va mettre en commun nos moyens pour bâtir une puissance capable d'entrer en compétition avec le reste du monde. Les ennemis de l'intérieur (Omar Bongo et autres Nguesso...) qui protègent le pétrole et l'uranium des multinationales s'emploieront à détruire tout ce qui sera construit.
Pour réaliser une telle oeuvre, il faut me semble t-il régler plusieurs points :
une reconquête spirituelle : comment mettre ensemble des gens dont on sait que chacun viendra revendiquer sa réligion coloniale (islam, christianisme...). Arrêter de parler du christ et du prophète aux africains et rechercher notre chemin historique.
Installer une véritable indépendance politique de laquelle découlera l'indépendance économique.
Il faut surtout une prise de conscience collective parce que tout se tient.
Je ne pense pas que nous sommes prêts. Pour le moment il faut que chacun essai de travailler dans son coin et pourquoi pas faire des Etats Unis d'Afrique à géométrie variable. _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Dans l'état actuel des choses, c'est une dangereuse utopie.
Pour pouvoir se regrouper, il faut regarder dans la même direction, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Le Maghreb et l'Afrique au sud du Sahara n'ont rien en commun. Les arabes du maghreb sont dans la ligue arabe, il faut les laisser là-bas.
Il y a me semble t-il une seule union possible, celle des pays d'Afrique au du Sahara. Même là aussi il y beaucoup de choses à dire. Les Etats sont encore trop faibles et chaque pays défend des intérêts particuliers en rapport avec l'occident. Créer des Etats Unis au sud du Sahara signifie qu'on va mettre en commun nos moyens pour bâtir une puissance capable d'entrer en compétition avec le reste du monde. Les ennemis de l'intérieur (Omar Bongo et autres Nguesso...) qui protègent le pétrole et l'uranium des multinationales s'emploieront à détruire tout ce qui sera construit.
Pour réaliser une telle oeuvre, il faut me semble t-il régler plusieurs points :
une reconquête spirituelle : comment mettre ensemble des gens dont on sait que chacun viendra revendiquer sa réligion coloniale (islam, christianisme...). Arrêter de parler du christ et du prophète aux africains et rechercher notre chemin historique.
Installer une véritable indépendance politique de laquelle découlera l'indépendance économique.
Il faut surtout une prise de conscience collective parce que tout se tient.
Je ne pense pas que nous sommes prêts. Pour le moment il faut que chacun essai de travailler dans son coin et pourquoi pas faire des Etats Unis d'Afrique à géométrie variable.
j'aime bien ton pseudo qui me rappelle une belle revolution mais je n'apprecie pas trop ta façon de voir les choses bien que tu me semble "inocent" dans tes propositions !
d'une, je ne vois de quel "droit" ou sur quelle "valeur" tu te base pour exclure une grande partie d'Afrique quand bien meme les habitants de ces regions s'en "fouteraient' de leur voisins du sud !
à t'ecouter, les comoriens par exemple devraient exclure d'emblée une partie de leur ile de leur nation comorienne sous pretexte que ceux ci veulent reintegrer la......Metropole cherie !
à t'entendre, Mandela n'aurait jamais du accepter le deal avec les blancs à l'image de son voisin zimbabween !
à mon humble avis, s'il faille croire à une possible Union Africaine possible, il faudrait d'abord une convergence d'interets entre deux grands pays voisins deja....l'exemple de L'Europe est sous nos yeux !
à partir de la, les petits Etats ne peuvent pas dire non, ou alors, les deux puissances fondatrices en question s'en foutteraient royalement !
pour l'instant, je ne vois que deux pays : l'afrique du sud et l'egypt, mais hélas, ce n'est pas une question de couleur de peaux qu'il s'agit dans leur "oppositions" à l'unité, mais bien d'autres considerations ..... _________________ n'habo chaaro negro
Encore faut-il que ceux que tu veux intégrer dans ton Union Africaine se prennent pour des Africains. Les Méghrébins ne se prennent pas pour des Africains. Alors arrête de rêver. _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Encore faut-il que ceux que tu veux intégrer dans ton Union Africaine se prennent pour des Africains. Les Méghrébins ne se prennent pas pour des Africains. Alors arrête de rêver.
ce n'est pas un reve, c'est deja la realité, personne ne peux imaginer un instant que l'Afrique soit divisée entre "noirs" et "blancs" qui d'ailleurs ne le sont pas;
je comprend parfaitement de possibles et comprehensibles rancunes des populations du sud sahara envers leur voisins du nord au maghreb qui n'ont de yeux que pour l'Europe ou vers l'orient ( pour des raisons religieuses ), mais ca aussi c'est comprehensible, ce qui l'est moins c'est de nier carrement le fait qu'on soit tous du meme continent et creuser encore le fossé.
dit toi bien que les anglais pensaient et pensent encore comme toi vis à vis de l'europe, mais Francais et allemands savent que l'europe sans anglais n'est ni viable ni serieuse....
donc arrete de penser qu'en terme de couleur de peau comme ceux que tu veux "desintegrer" de notre continent, la vie est beaucoup plus complexe que ca...[/quote] _________________ n'habo chaaro negro
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum