Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Férocité Blanche, par Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 00:27    Sujet du message: La Férocité Blanche, par Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE Répondre en citant

La Férocité Blanche, par Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE

Aux Editions ALBIN MICHEL (en vente en principe à la Fnac des Halles, grâce à la volonté d'un des libraires de cette Fnac, mais pas dans les autres magasins du groupe, si les infos dont je dispose sont exactes).

ISBN 2-226-12187-0

Avant de commencer, cette discussion a-t-elle sa place ici, ou bien serait-elle mieux dans le forum Histoire ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Ven 23 Sep 2005 23:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 11:21    Sujet du message: Re: La Férocité Blanche, par Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Aux Editions ALBIN MICHEL (en vente en principe à la Fnac des Halles, grâce à la volonté d'un des libraires de cette Fnac, mais pas dans les autres magasins du groupe, si les infos dont je dispose sont exactes).

ISBN 2-226-12187-0

Avant de commencer, cette discussion a-t-elle sa place ici, ou bien serait-elle mieux dans le forum Histoire ?


ça dépend comment tu orientes la discussion justement !
perso, j'ai lu quelques extraits de ce livre sur un site perso d'un grioonaute et j'espère bien qu'un jour quelques extraits seront mis dans les ouvrages scolaires pour montrer ce qu'il y avait derrière un certain nombre de termes qu'on apprend et qu'on récite bêtement pour la plupart...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 09:47    Sujet du message: Re: La Férocité Blanche, par Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE Répondre en citant

C'est dommage que ce topic ne soit pas alimente. Si on se permet aujourd'hui de nous parler du role positif de la colonisation, c'est aussi parce que nous n'avons pas de memoire et de conscience historique.
Les echanges sur un tel sujet contribueraient a les batir, je vous exhorte, pour ceux qui n'ont pas encore achete ce livre, faites le par devoir. Car face a l'incapacite de nos elites a concevoir un modele de societe qui permette de susciter, par dela des considerations conjoncturelles, les reflexions des hommes et des femmes sur les motivations des crimes perpetres a l'egard de notre peuple, nous sommes les seuls vecteurs credibles capables d'alerter la jeunesse africaine devant la fourberie etalee aujourd'hui sous nos yeux de la part des descendants de nos bourreaux.
La transmission de la memoire historique que represente un livre de cette envergure doit etre partagee et doit s'imposee a tous et a toutes, comme a la fois une mission et un devoir qui doivent etre continuellement assumes par notre generation en vue leguer des valeurs et des enseignements de richesse morale aux generations futures. D’autant plus qu’elle est indispensable pour fonder la perspective culturelle de l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Par ces temps qui courent, pensons-y !!!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 13:34    Sujet du message: DISPO CHEZ ANIBWE Répondre en citant

Ce livre est dans mon collimateur des livres à se procurer. si vous le cherche aller dans la librairie anibwe rue greneta dans le 1 er métro etienne marcel j' l' ai vu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

téléhone avant car j'ai achété le dernier qui restait samedi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

hugobenji a écrit:
téléhone avant car j'ai achété le dernier qui restait samedi.


Il peut le commander auprès du libraire , normalement, au bout de trois jours c'est bon.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE devrait participer à une émission sur TéléSud à laquelle un journaliste d'afrikara.com et de grioo.com ont été invités.
L'émission devrait être diffusée lundi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE devrait participer à une émission sur TéléSud à laquelle un journaliste d'afrikara.com et de grioo.com ont été invités.
L'émission devrait être diffusée lundi.


A quelle heure? Pourras tu me donner une confirmation s'il te plait?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé à la bibliothèque municipale de la ville où je suis de le commander car il m'intéresse. Ils ont du bien mettre 1 mois et demi voire 2 mois à le faire(contrairement à d'autres que j'ai demandés en même temps!) mais j'ai fini par l'avoir...là suis en train de le lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoop
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 11

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 14:13    Sujet du message: tres interessant en effet Répondre en citant

C'est le meilleur livre que j'ai lu sur le colonialisme, le fascime et l'esclavage des Noirs. Au lieu des habituels "les africains on vendu des africains", "faut pas comparer l'incomparable, le but ce n'etait pas la mort des victimes", etc...Je vois un discours clair, riche, concis et bien argumente.J'ai beaucoup apprecie la profondeur de vue de cette dame sur la question de l'aneantissement des Noirs et des Indiens;grace a elle, j'ai aussi compris pourquoi en depit de leur apmleur sans pareille, ces crimes ne constituent a ce jour que des "faits divers" pour ceux qui les ont commis.
Je crois qu'il est important que les afro lisent ce livre, le fassent connaitre car c'est a ma connaissance le seul avec Le Discours... de Cesaire qui prend a contrepied les theories habituelles sur les drames des Noirs. Il serait bien de l'introduire dans les programmes scolaires en Afrique et dans les Caraibes.Je pense aussi que les assoces afro pourraient organiser un debat autour de ce ouvrage magistral.
Pour ma part je l'ai commande sur internet a la fnac avec ma carte bancaire( le risque est limite a mon avis...) et ca a pris qqch comme une semaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Livre essentiel qui cache une surprise : Son titre (paradoxalement) occulte une analyse bien plus large et profonde qu’il ne le suggère.

Ce livre est une analyse historique, psychologique, sociologique d’un phénomène que seul (je pense) Cheikh Anta Diop a commencé par décrire de cette façon :

«(…)La férocité de la nature dans les steppes eurasiatiques, l’infertilité de ces régions, l’ensemble des conditions matérielles dans ce berceau géographique, forgeront chez l’homme les instincts nécessaires à son adaptation au milieu.

Ici, la nature ne permet aucune négligence :

L’homme tirera son pain quotidien de la sueur de son front. Il apprendra, avant tout au cours de cette longue et pénible existence, à compter sur ces propres moyens, ses propres possibilités.

Il ne peut pas se payer le luxe de croire en un Dieu bienfaiteur qui lui prodiguerait, avec abondance, les moyens d’existence :

Son esprit enfantera surtout des divinités maléfiques et cruelles, jalouses et rancunières : Zeus, Javeh, etc.

Dans cette activité ingrate que le moyen physique imposait à l’homme, était déjà impliqué le matérialisme, l’anthropomorphisme qui n’est qu’un cas particulier, l’esprit laïc.

C’est ainsi que le milieu forgera, peu à peu, ces instincts chez les hommes qui ont vécu dans cette région, chez les Indo-Européens en particulier.

Tous les peuples de ce berceau, qu’ils soient blanc ou jaunes, auront l’instinct de conquête, parce qu’ils auront tendance à s’évader de ce milieu hostile.

Ils sont chassés par ce milieu, il leur faut partir ou succomber, tenter de conquérir une autre place au soleil dans une nature plus clémente et l’ébranlement des invasions ne s’arrêtera plus, dès qu’un premier contact avec le monde nègre méridional leur apprendra l’existence de pays ou la vie est facile, les richesses abondantes, les techniques florissantes.

Ainsi de l’en 1450 avant l’ère chrétienne jusqu’à Hitler, en passant par les barbares dès IVe et Vé siècles, Gengis Khan, les Turcs, ces invasions d’Est en Ouest ou du Nord au Sud sont ininterrompues.

Il serait plus exact de dire ces EVASIONS.

L’homme de ces régions est resté longtemps nomade. Il est cruel. »

Les citations de certains militaires et autres leaders dans le livre de Madame Uribe sont très révélatrice d’un état d’esprit destructeur qui se poursuit à ce jour à travers l’économie ou les famines provoquées.

Finalement, le livre de Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE décrit une forme de continuité sur laquelle je ne cesse d’insister lorsque j’affirme que, par essence, l’histoire est une continuité et que ce qui a commencé hier se poursuit aujourd’hui, même si les méthodes ou l’emballage est différent.

Comme l’affirmait CheikH Anta Diop (Scientifique et pas guerrier pour un sous) : « Nous nenons et l’on mêne contre nous, le combat le plus violent. Plus violent, même, que celui qui a conduit à la disparition de certaines espèces »…

C’est une réalité.

Même si elle est difficilement concevable pour certains.

Le monde est dominé par des gens pour lesquels il est normal, pour un fort, d’attaquer et de détruire un faible ou d’en faire ce que l’ont veut.

Madame Uribe explique qu’Hitler avait prévu de faire de l’Afrique une grande réserve de matière première.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

L’Afrique EST une grande réserve de matières premières pour le reste du monde (Quid du développement ?)

Hitler avait prévu de faire des africains les esclaves qui travailleraient à l’extraction et à la mise à disposition de ces matières premières.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les « Elites » africaines sont des esclaves par aliénation qui travaillent à la fourniture, aux occidentaux de ce dont ils ont besoin.

La continuité…

Ayez toujours cette idée en tête : le changement ne s’opère que lorsque la « victime » le décide car l’agresseur ne s’arrête que lorsqu’on lui impose ou lorsqu’il est rassasié.

Ors dans le cas présent il n’est jamais repu…
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

roberto a écrit:
euh katana tu melange un peu tout et n importe koi, yahveh c est pas une divinite indo europeenne, mais semite. lespeuples semites sont pas indo europeens, rien a voir.


Observes les guillemets avant de m'imputer la paternité de certaines citations.

Toutefois, si CAD c'est trompé, je m’en excuse pour lui et pour moi car j’aurai du vérifier avant de le citer.

roberto a écrit:
et puis tu es en train de dire ke ts les blancs sont agressifs par nature parce ke leurs ancetres vivaient dans les steppes voila 3500 ans. c ets un peu les memes clichers ke les racistes blanc ki disent que les noirs sont ts des paresseux parce ke ils vivent sous un soleil de plomb. c est un avatar de la theorie des climats de montesquiieu


Ça c’est ton interprétation l’ami.

Pour le reste, je m’en tiens au au casier judiciaire des civilisations concernées.

Ça fonctionne un peu comme ça en République Wink

Néanmoins, je maintiens mon analyse sur le livre de Uribe et ma perception ne change pas sur la continuité de l’histoire…

Aucun commentaire là-dessus ?

Je suis content, que cela t’interpelle car tu réalises la portée du « tout et n’importe quoi » qui est publié depuis des générations (et jusqu'à nos jours) sur mes semblables et ta réaction sur les commentaires du seul scientifique africain à avoir écrit ce que tu viens de lire doit certainement te donner l’envie d’aller réécrire les tonnes de livres publiées depuis des générations et regorgeant des mêmes analyses sur mes semblables…N’est ce pas ?

Ou préfères-tu détourner le regard en te disant : « Pfff…Ils sont méchants ces racistes » sans peser l’importance de ces écrits sur les sociétés occidentales ?

En tous cas, je tiens compte de tes commentaires et je serai plus prudent la prochaine fois.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

roberto a écrit:
et puis tu es en train de dire ke ts les blancs sont agressifs par nature parce ke leurs ancetres vivaient dans les steppes voila 3500 ans. c ets un peu les memes clichers ke les racistes blanc ki disent que les noirs sont ts des paresseux parce ke ils vivent sous un soleil de plomb. c est un avatar de la theorie des climats de montesquiieu


Je ne l'aurais pas dis comme cela, mais c'est a peu près ça.
Sauf que je remplacerais le terme "faineant" par "moins agressif" ou "en harmonie avec la nature". Quand tu vis dans un endroit où tu as tout à portée de main et en abondance(fruits, légumes, gibier...), explique moi pourquoi tu vas te faire des noeuds au cerveau (si tu ne vois pas de quoi je parle, prends des vacances en republique dominicaine avec une formule 'todo incluido').
Par contre quand tu es né dans un pays où tu dois lutter à chaque instant pour ta subsitance, tu deviens forcèment calculateur et agréssif.
C'est une évidence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

hugobenji a écrit:

Par contre quand tu es né dans un pays où tu dois lutter à chaque instant pour ta subsitance, tu deviens forcèment calculateur et agréssif.
C'est une évidence.


Mmmmmhh...en terme de milieu hostile je vois pas bien pire que le sahara (avec le groenland). C'est quand meme pas des cornes d'abondance ces coins la.

Les inuits ou les touaregs sont ils agressifs et calculateur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
hugobenji a écrit:

Par contre quand tu es né dans un pays où tu dois lutter à chaque instant pour ta subsitance, tu deviens forcèment calculateur et agréssif.
C'est une évidence.


Mmmmmhh...en terme de milieu hostile je vois pas bien pire que le sahara (avec le groenland). C'est quand meme pas des cornes d'abondance ces coins la.

Les inuits ou les touaregs sont ils agressifs et calculateur ?


Je ne les connais pas, mais surement plus que des peuples sédentaires.
Ensuite reste à savoir si ces régions étaient peuplées à l'origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
hugobenji a écrit:

Par contre quand tu es né dans un pays où tu dois lutter à chaque instant pour ta subsitance, tu deviens forcèment calculateur et agréssif.
C'est une évidence.


Mmmmmhh...en terme de milieu hostile je vois pas bien pire que le sahara (avec le groenland). C'est quand meme pas des cornes d'abondance ces coins la.

Les inuits ou les touaregs sont ils agressifs et calculateur ?

Le Sahara est un milieu hostile aujourd'hui, sais tu ce que c'etait avant?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tjendered a écrit :
Citation:
La Férocité Blanche, par Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE


Ah ! je viens de retrouver le bouquin dans l'une des seules librairies francophones du coin , et ca , grâce à un coup de clic et de télephone , je découvre aussi que cette librairie est un peu plus pourvue que je le croyais , je passerais le prendre plus tard dans la librairie , j'espère cependant que vous dites vrai et qu'il est bon , parcequ'à près de 50$ le bouquin ...!
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

roberto a écrit:
euh katana tu melange un peu tout et n importe koi, yahveh c est pas une divinite indo europeenne, mais semite. lespeuples semites sont pas indo europeens, rien a voir

CAD n'a jamais dit que YaHWeH était un Dieu indo-européen«(…) La férocité de la nature dans les steppes eurasiatiques, l’infertilité de ces régions, l’ensemble des conditions matérielles dans ce berceau géographique, forgeront chez l’homme les instincts nécessaires à son adaptation au milieu.

Ici, la nature ne permet aucune négligence :

L’homme tirera son pain quotidien de la sueur de son front. Il apprendra, avant tout au cours de cette longue et pénible existence, à compter sur ces propres moyens, ses propres possibilités.

Il ne peut pas se payer le luxe de croire en un Dieu bienfaiteur qui lui prodiguerait, avec abondance, les moyens d’existence :

Son esprit enfantera surtout des divinités maléfiques et cruelles, jalouses et rancunières : Zeus, Javeh, etc.

Dans cette activité ingrate que le moyen physique imposait à l’homme, était déjà impliqué le matérialisme, l’anthropomorphisme qui n’est qu’un cas particulier, l’esprit laïc.

C’est ainsi que le milieu forgera, peu à peu, ces instincts chez les hommes qui ont vécu dans cette région, chez les Indo-Européens en particulier.
CAD fait d'abord une généralité sur les peuples des steppes eurasiatiques (Europe, Proche et Moyen-Orient), ce qui inclue donc les Indo-Européens et les Sémites...Donc YaHWeH a toute sa place.C'est après qu'il insistera
sur les Indo-Européens mais pas avant la fin. Wink


Dernière édition par Vidékon le Mer 01 Mar 2006 18:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Le Sahara est un milieu hostile aujourd'hui, sais tu ce que c'etait avant?


Ouais m'enfin...le avant dont tu parles...c'était avant même qu'il y ait des homme non ?

L'Homme a t'il connu le sahara vert ? (j'en sais rien...je me pose la question.. Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci me fait penser à une écris d'un auteur Belge dans les années 50 qui disaient que les africains ne pouvaient pas être forts en géométrie parce que dans la forêts y a pas d'angles droit dans l'horizon...que des courbes.. SmileSmile (il ne connaissait bien sur que le congo)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ebony_And_Ivory
Grioonaute


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Suite a la theorie du "j'agresse parce que je n'ai pas le bon climat", deux questions se presentent a mon petit ciboulot:

1) le climat terriblement hostile (a supposer qu'autrefois il fut terriblement hostile, car a l'heure qui est je pense que niveau climat, la France n'a rien a envier a personne, pour peu qu'on supporte l'hiver....) non seulement expliquerait, mais EXCUSERAIT les invasions de pays etrangers ? Genre "ils etaient obliges" ...??

2) si la situation avait ete inversee, c'est a dire pour faire simple et en utilisant un raccourci qui me fait mal au coeur, celui des "races humaines", si on avait eu les Noirs en Europe et les Blancs en Afrique: les Europeens NOIRS auraient donc, de la meme maniere, cherche a envahir les Africains BLANCS ? pour aller se servir chez eux ?

Enfin, et pour finir, ce que j'ai a rajouter n'est pas une question mais une remarque, qui va exactement ds le meme sens que Benny Da B': peut on dire que TOUTE l'Afrique, sur les millenaires qui viennent de s'ecouler, ait ete un Paradis terrestre niveau climat et cultures ? Meme sans parler du Sahara, des climats comme celui qui regne au Malawi (pluies ultra violentes qui detruisent tout suivies de secheresse qui empeche toute sorte de culture que ce soit) ne sont pas vraiment du genre a ne pas pousser les habitants a aller voir ailleurs si c'est possible... donc si on applique le raisonnement enoncé plus haut, est ce a dire que les peuples africains qui ne se situaient pas dur des terres fertiles ont du envahir leurs voisins ?... je m'interroge...

Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ebony_And_Ivory a écrit:
Suite a la theorie du "j'agresse parce que je n'ai pas le bon climat", deux questions se presentent a mon petit ciboulot:

1) le climat terriblement hostile (a supposer qu'autrefois il fut terriblement hostile, car a l'heure qui est je pense que niveau climat, la France n'a rien a envier a personne, pour peu qu'on supporte l'hiver....) non seulement expliquerait, mais EXCUSERAIT les invasions de pays etrangers ? Genre "ils etaient obliges" ...??

2) si la situation avait ete inversee, c'est a dire pour faire simple et en utilisant un raccourci qui me fait mal au coeur, celui des "races humaines", si on avait eu les Noirs en Europe et les Blancs en Afrique: les Europeens NOIRS auraient donc, de la meme maniere, cherche a envahir les Africains BLANCS ? pour aller se servir chez eux ?

Enfin, et pour finir, ce que j'ai a rajouter n'est pas une question mais une remarque, qui va exactement ds le meme sens que Benny Da B': peut on dire que TOUTE l'Afrique, sur les millenaires qui viennent de s'ecouler, ait ete un Paradis terrestre niveau climat et cultures ? Meme sans parler du Sahara, des climats comme celui qui regne au Malawi (pluies ultra violentes qui detruisent tout suivies de secheresse qui empeche toute sorte de culture que ce soit) ne sont pas vraiment du genre a ne pas pousser les habitants a aller voir ailleurs si c'est possible... donc si on applique le raisonnement enoncé plus haut, est ce a dire que les peuples africains qui ne se situaient pas dur des terres fertiles ont du envahir leurs voisins ?... je m'interroge...

Paix.


ha ce fameux déterminisme social et autre qui n'en finit pas de faire couler de l'encre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
ARDIN a écrit:
Le Sahara est un milieu hostile aujourd'hui, sais tu ce que c'etait avant?


Ouais m'enfin...le avant dont tu parles...c'était avant même qu'il y ait des homme non ?

L'Homme a t'il connu le sahara vert ? (j'en sais rien...je me pose la question.. Rolling Eyes )

Benny, une reponse en quelques lignes aurait suffit, mais je prefere te suggerer la lecture du livre de Louise Marie Diop-Maes intitule: "AFRIQUE NOIRE DEMOGRAPHIE, SOL ET HISTOIRE. Tu apprendras beaucoup plus que l'aspect vegetatif.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snoop
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 11

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 22:03    Sujet du message: revenons a nos moutons Répondre en citant

Bon et si on revenait au livre dont il est question et laisser ces polémiques stériles de côté?
Je crois qu'une étude de cette violence bestiale et de cet esprit destructeur que Mme Plumelle met en evidence chez ces conquerants europééns, peut contribuer à la compréhension du fascisme.Car le fascisme est présent dans toutes ces rencontres entre les conquérants européens et les peuples non-blancs.Cette volonté de détruire l'Autre n'a rien n'avoir avec une quelconque "cruauté de ces périodes réculées" car dans le même moment ces violences n'étaient appliquées que sur les peuples considérés comme inférieurs donc des sous-hommes.

Dans son étude elle montre comment l'homme fut traité non as comme un animal, qui après tout peut etre sympathique, mais comme une pièce de réchange.Selon elle c'est cette négation de l'humanité qui conduit à l'extermination de millions de Noirs et d'Indiens sans que l'opinion des dominants soit choquée.Elle constate le même schéma de pensée chez les nazis.
La banalisation du mal et le fait que les victimes ne se soient jamais trouvées en position de force expliquent selon Mme Plumelle que jusqu'à nos jours ces crimes ne sont considérés que comme des faits divers et continuent d'être niés. Il y aussi le fait que le bourreau se soit souvent servi de la victime pour précipiter sa propre fin et qui aujourd'hui invoquée comme circonstance atténuante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ebony_And_Ivory a écrit:
(…) la theorie du "j'agresse parce que je n'ai pas le bon climat"(…)


« Roberto » qui à rebondi sur mon premier message, l’a interprété de la sorte (sciemment à n’en pas douter) et naïvement, vous lui avez emboité le pas.

Ce n’est pas ce que C.A Diop a voulu dire, ni moi-même d’ailleurs.

Diop dit que c’est l’adaptation à l’environnement (au milieu) qui a forgé la mentalité et le caractère de l’homme vivant dans ces régions, donc avec le temps, ses valeurs.

Est-ce plus condamnable que de dire qu'un gamin d'un quartier difficile s’est forgé un caractère et une mentalité en raison de l’environnement dans lequel il a grandi ?

Ou qu'il est devenu mathématicien et à force de bosser ses maths ?

Je pense que Diop a un peu effleuré la biologie comportementale :

Cette science a montré qu'il existait des liens entre la physique (dont la connaissance permet de dominer le monde inanimé) et le discours logique.

Le discours logique justifie toujours notre comportement qui, lui, n'exprime que les mécanismes inconscients aboutissant à la recherche de la domination entre individus, groupes sociaux, classes, Etats, blocs d'Etats.

En gros, l’européen dirait : « je suis un conquérant et je domine le monde » et Diop lui répondrait : « Tu es comme tout le monde tu veux dominer ton prochain. L’adaptation à ton milieu hostile t’a rendu particulièrement intelligent.Tu t’es forgé des « valeurs » qui te poussent à envahir les autres peuples et tu justifie ces actes en te proclamant conquérant.»

C’est une variante de ce que l’on appelle « théorie des trois niveaux cérébraux » :

- Un cerveau reptilien, commun à tout le règne animal, qui assure nos réflexes de survie et qui dirige notre comportement de consommation.

- Un deuxième « cerveau », commun à tous les mammifères, celui de la mémoire, qui guide notre comportement de récompense : il nous fait fuir les expériences que l'on a connues douloureuses et agir pour rechercher le plaisir. Si toutes les issues sont bouchées, l'inhibition de l'action provoque le stress et déclenche des maladies.

- Notre troisième « cerveau », le néocortex, plus développé chez l'espèce humaine, permet d'associer des idées provenant d'expériences différentes plus abstraites. Malheureusement il ne nous sert bien souvent qu'à tenir un discours qui permet de justifier nos deux premiers comportements.

Le néocortex devrait nous permettre de comprendre que ces deux premiers cerveaux n'instaurent que des comportements de domination entre les hommes. Or l'homme n'est fait que de son contact avec les autres hommes. Ne pas être conscient qu'il faut au moins canaliser les instincts de domination (puisque nous ne pouvons les éliminer), ne peut conduire qu'au malheur individuel et collectif.

En conclusion, les instincts de domination sont inhérents à toute l’humanité. Mais ce qui va conditionner les moyens d’y parvenir et l’importance que l’on donne à aux objets de cette domination, c’est l’environnement.

Pourquoi les Indiens d’Amérique, qui vivaient sur l’or, ne lui accordaient pas l’importance marchande qui a conduit à leur génocide par les Européens ?

Parce que leur environnement (la nature, le climat, les ressources etc…donc l’or également) et les valeurs, la mentalité, le caractère qu’ils ont développés à partir de ce dernier, faisait que l’or n’avait pas l’importance qu’on lui accordait en Europe…

Qui sait s’ils ne se seraient pas entre-tués pour autre chose un jour ?

Toujours est-il qu’au dernières nouvelles, leur « casier judiciaire » est vierge…

Citation:
1) le climat terriblement hostile (a supposer qu'autrefois il fut terriblement hostile, car a l'heure qui est je pense que niveau climat, la France n'a rien a envier a personne, pour peu qu'on supporte l'hiver....) non seulement expliquerait, mais EXCUSERAIT les invasions de pays etrangers ? Genre "ils etaient obliges" ...??


Bah…Lorsqu’on parle des premiers esclavagistes ou de certains missionnaires partis porter « la bonne nouvelle » accompagnés de soldats, sont-ils excusables par ce qu’ils croyaient dur comme fer « sauver » les âmes noires de l’enfer ?

Du genre « ils étaient obligés » car ils avaient la foi (qui était leur « environnement ou milieu psychologique »)…?

Pour moi Leur foi n’excuse rien, car ils étaient conscients (Intellectuellement) de ce qu’ils faisaient…

Ce qui les a poussés à agir ne sert qu’à comprendre.

C’est ce qu’ils ont fait qui compte et qui est condamnable.

Citation:
2) si la situation avait ete inversee, c'est a dire pour faire simple et en utilisant un raccourci qui me fait mal au coeur, celui des "races humaines", si on avait eu les Noirs en Europe et les Blancs en Afrique: les Europeens NOIRS auraient donc, de la meme maniere, cherche a envahir les Africains BLANCS ? pour aller se servir chez eux ?


Si l’on considère que l’Afrique est le berceau de la civilisation, tu n’es pas obligé de parler de races car les Européens d’aujourd’hui sont des africains qui ont quitté l’Afrique depuis des millénaires et ont évolué en s’adaptant à leur milieu…
Si on considère que nous sommes une seule et même race, c’est comme ça que cela s’est passé.

La situation n’a donc pas besoin d’être inversée.

Les Européens noirs (Blanc en réalité) dont tu parles ont bien envahi l’Afrique.

Tu remarqueras que C.A Diop parle de civilisations et d’hommes et pas de races…

Citation:
Enfin, et pour finir, ce que j'ai a rajouter n'est pas une question mais une remarque, qui va exactement ds le meme sens que Benny Da B': peut on dire que TOUTE l'Afrique, sur les millenaires qui viennent de s'ecouler, ait ete un Paradis terrestre niveau climat et cultures ? Meme sans parler du Sahara, des climats comme celui qui regne au Malawi (pluies ultra violentes qui detruisent tout suivies de secheresse qui empeche toute sorte de culture que ce soit) ne sont pas vraiment du genre a ne pas pousser les habitants a aller voir ailleurs si c'est possible... donc si on applique le raisonnement enoncé plus haut, est ce a dire que les peuples africains qui ne se situaient pas dur des terres fertiles ont du envahir leurs voisins ?... je m'interroge...


L’Afrique a connu ses batailles.

Mais bon, je crois qu’avec les explications que je donne plus haut, il y a de quoi tirer des scénarios pour le continent Africain.

Le milieu conditionne le caractère, les valeurs etc en fonction des moyens que l’on développe au fil du temps, pour s’y adapter.

Il n’excuse rien.

Il sert à comprendre.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Entretien avec Rosa Amélia Plumelle sur la Férocité Blanche.

Arrow Partie 1: http://www.thotep.com/article.php3?id_article=53

Arrow Partie 2: http://www.thotep.com/article.php3?id_article=54
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

La perfection n’étant pas de ce monde, je en devrais pas donner 20/20à ce livre. Mais je donne quand même car je trouve que c’est un LE livre par excellence sur les sujets qu’il aborde. Cette fille fait des analyses fines, réalistes et pleines de bon sens surtout. Elle nous amène sur tous les continents. Le plus grand conseil que je donnerais à ceux et celles qui l’ont lu c’est de le recommander à nombre de sœurs et frères en Afrique qui baignent encore dans le mythe du bon colon (ils sont légion). Ceux qui sont en Europe, je poserais la même question que le Professeur Obenga lors d’une conférence à l’Ecole des mines à Paris en 2006 : « Que faut-il encore aux Nègres comme souffrances pour qu’ils lèvent la tête ? » @ lire absolument. M82

PS
: Question aux modos. Je ne suis pas très régulier sur le site, mais je pense que d’ordinaire quand un sujet est verrouillé, il y a une explication qui est fournie. Cependant, je n’en trouve concernant ce sujet de la frangine Linguère Ndour, http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=9052. kezaco ? Merci d’avance.
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
PS[/b] : Question aux modos. Je ne suis pas très régulier sur le site, mais je pense que d’ordinaire quand un sujet est verrouillé, il y a une explication qui est fournie. Cependant, je n’en trouve concernant ce sujet de la frangine Linguère Ndour, http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=9052. kezaco ? Merci d’avance.

Ca devait être lié aux tests effectués sur le forum à ce moment là, c'est réglé, le topic n'est plus verrouillé Wink

Sinon, pour ce topic, bonne lecture pour les vacances Wink

Une petite contribution au topic :

Les roitelets de l’essayisme “à la française” - II - Révision de la notion de “crime contre l’humanité”

à propos de l'essai de Pascal Bruckner, La Tyrannie de la pénitence (qui se fait étriller sur ce blog Twisted Evil )

Citation:
Rosa Amelia Plumelle-Uribe sera citée une fois dans l’essai nauséeux de Bruckner. Un début d’analyse, un premier tressaillement de lecture des textes de l’avocate ? Lisons : “La férocité est blanche, comme le dit l’avocate originaire de Colombie Rosa Amelia Plumelle-Uribe dans le titre même de son livre, blanche et non pas noire ou rouge : l’homme blanc est génétiquement déterminé à tuer, massacrer, violer, il a fait shize du reste de l’humanité pour l’asservir.” (4) Rien de plus. Un effet de manche sur un titre. C’est aussi cela l’essayisme à la française. Rien sur l’analyse de Plumelle-Uribe dans le livre en question.

4) P. Bruckner, op. cit., p. 37.


A lire aussi (plus constructif) :
http://www.mdes.org/article85.html

Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group