Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PIERRE MESSMER, l'autre cauchemar des Africains (par MBOA)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal-Yannick a écrit:
Apres un discussion avec une personne contemporaine de la repression d'alors voila les faits qui m'ont ete donnes a connaitre:
-Il y aurait eu bel et bien des terroristes dans les rangs de l'opposition UPCiste,voila quelles auraient ete certaines de leurs pratiques;enlevement de jeunes filles pour abuser d'elles,cette personne me raconte meme qu'un jour dans son village,en pays bassa,alors qu'elle courait seule pres d'un foret de retour chez elle elle avait ete reprimandee par sa grand-mere qui etait tres inquiete,Certains partisans UPCistes seraient meme jusqu'alle a epouser par force certaines jeunes filles pendant leur maquis et ce fait n'etait pas rare.Ensuite traitre ou pas traitre il fallait respecter un couvre-feu au-dela duquel on encourait des executions parfois macabres.Si cela n'est pas du terrorisme je ne sais pas comment nommer toutes ces pratiques.Pratiques qui je le rappelle semblaient aux antipodes des conceptions pacifistes de R.U. NYOBE.

Personnellement sur la base de ce qui m'a te rapporte,je pense que ces executions n'ont pas grand chose a voir avec les represailles subies par les "collabos",il s'agirait de brebis galleuses assoifees de sang et psychopathes comme dans toute guerrilla.Voila mon hypothese,si jamais l'un d'entre vous dispose de documentation sur cette periode trouble du Cameroun je lui en saurai gre.


Beh oui, les nationalistes camerounais ont menés des actions de guerrilla que les colons ont qualifiés de terrorisme, comme le FLN algérien était considéré comme terroriste durant la lutte d'indépedance, les resistants français étant eux aussi traités de terroristes par l'armée d'occupation Allemande ou mème Nelson Mandela qui fut incarceré pour le mème motif par le régime raciste d'apartheid d'Afrique du Sud!
Le tout est de savoir le but de ses actions et qui les juges...
Quand aux exactions menées par quelques upécistes, cela est très possible, des opportunistes adeptes du brigandage peuvent facilement se méler aux combattants sincères.
Tout combat armée entraine des dérives.
L'armée de liberation americaine à commis des milliers d'exactions (viols, pillages,meutres etc,etc...) contre les peuples "libérés", qui ont entrainé de nombreuses condamnations en cour martiale !!!
Il n'y à donc rien de nouveau sous les cocotiers...

Evoques aussi "la pacification" menée par les forces coloniales qui s'est surtout apparanté à des meurtres et à des massacres aveugles.

PS:Il y a une falaise en pays bamileke d'ou l'on précipitait vivant de nombreux combattants de la liberté faits prisonniers. Cette sale pratique cessa le jours ou un prisonnier entraina volontairement dans sa chute un militaire français qui observait le "spectacle".
Je n'ai plus en mémoire le nom de l'endroit".
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007 18:21    Sujet du message: Messmer et l'assassinat de Felix Mumie Répondre en citant

je ne sais pas si cela a deja ete poste dans d'autres forums, mais c'est un document hsitorique a conserver. Au besoin l'avoir sous la main et pas seulement sur daily motion afin d'eviter des surprises du genre: "content deleted".


http://www.dailymotion.com/relevance/search/moumie/video/x2xnwi_premiere-partie-lassassinat-de-feli_politics

http://www.dailymotion.com/related/4929858/video/x2xoi4_2eme-partie-de-lassassinat-de-felix_politics

http://www.dailymotion.com/related/4930636/video/x2xp07_3eme-partie-de-lassassinat-de-felix_politics

Messmer est largement evoque dans la premiere partie.
La derniere partie, et surtout les dernieres images, est pathetique: vous verez ce qu'ils ont fait des restes d'un des plus brillants leaders que l'Afrique ait connu... A voir et archiver !!!!!!!!!

Note: Ce documentaire est aussi pedagogique pour tous les africains qui aspirent a faire quelque chose de positif pour ce continent. En effet c'est une veritable source d'information pour les luttes futures, et Il met en effet en evidence quelques "faiblesses humaines" de certains de nos leaders. Ces faiblesses nous ont coute tres cher par la suite meme si elles n'enlevent rien a leur engagement et patriotisme, et les generations suivantes doivent en tenir compte dans l'elaboration de leur strategie de reconquete de notre independance economique et politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007 19:09    Sujet du message: Mumie, suite.... Répondre en citant

Chabine a écrit:
Owambo, excellent sujet Wink

Nous avons l'habitude de suivre l'actualité telle que nous la servent les médias gaulois, merci de recadrer pour nous le personnage de Pierre MESSMER Evil or Very Mad Celà permet de jauger l'histoire à sa juste valeur.

Il n'y a que des esprits tournés comme celui du Grioonaute bamiléké pour trouver le moyen de faire des remarques ironiques et déplacées sur ce grave sujet. Il met en garde contre une éventuelle dérive des débats sur ton topic, alors que, par ses interventions, il en porterait l'entière responsabilité (d'ailleurs, il a été le seul à te relancer au début). Son obsession habituelle est lassante, nous y sommes habitués Rolling Eyes

En tous cas, merci encore d'éclairer nos lanternes. Démontons le mensonge brique par brique... Twisted Evil



je n'ai pas lu ts les posts de bamileke, mais c'est clair que le tribalisme est une plaie ouverte en Afrique noire et au Cameroun en particulier.
Si vous visionner les images ci-dessus de l'assassinat de Mumie, vous verez que sa veuve evoque le sujet tres brievement.
Le documentaire nous montre que les colons avaient deja, eux-aussi, une fixation sur les bamilekes. Les continuateurs des oeuvres nefastes des colons n'ont fait que perpetuer cet acharnement et meme, ont erige le tribalisme en systeme politique qui beneficie a tous ceux qui font allegences au "roitelet" de president en place. Et la, SVP, les beneficiaires se recrutent dans toutes les tribus!
Sur ce sujet-la, le documentaire sur Mumie nous montre aussi la voie a suivre: il faut depasser ces questions tribales comme Mumie et sa femme l'ont fait et contre l'avis des parents de cette derniere... c'est ca l'essentiel!

Au sujet du documentaire je retiens aussi:

1/ je ne savais pas que le corps de Mumie aviat ete embaume et conserve jalousement a Conakry pendant plus de 45 ans !!!
Et vous le saviez-vous ?
2/ Combien savent aujourd'hui que ce corps-la a disparu ?
a ete kidnappe et detruit ????
Il ne s'agit pas de se lamenter une fois encore contre les affreux qui ont fait ca et pour des raisons evidentes comme empecher la renaissance africaine qui est en marche depuis au mois 10 ans dans l'espace dit francophone de trouver dans la depouille de Mumie le symbole vivant qui canalisera tous ces energies pour l'edification d'un avenir meilleur pour tous. Il s'agit surtout de prendre conscience que si 45 ans apres sa disparition, l'ennemi est oblige de detruire de nouveau ce symbole, c'est que l'homme et sa cause vaut le detour.
La balle est dans notre camp.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2007 22:17    Sujet du message: Re: Mumie, suite.... Répondre en citant

hormheb a écrit:
Chabine a écrit:
Owambo, excellent sujet Wink

Nous avons l'habitude de suivre l'actualité telle que nous la servent les médias gaulois, merci de recadrer pour nous le personnage de Pierre MESSMER Evil or Very Mad Celà permet de jauger l'histoire à sa juste valeur.

Il n'y a que des esprits tournés comme celui du Grioonaute bamiléké pour trouver le moyen de faire des remarques ironiques et déplacées sur ce grave sujet. Il met en garde contre une éventuelle dérive des débats sur ton topic, alors que, par ses interventions, il en porterait l'entière responsabilité (d'ailleurs, il a été le seul à te relancer au début). Son obsession habituelle est lassante, nous y sommes habitués Rolling Eyes

En tous cas, merci encore d'éclairer nos lanternes. Démontons le mensonge brique par brique... Twisted Evil



je n'ai pas lu ts les posts de bamileke, mais c'est clair que le tribalisme est une plaie ouverte en Afrique noire et au Cameroun en particulier.
Si vous visionner les images ci-dessus de l'assassinat de Mumie, vous verez que sa veuve evoque le sujet tres brievement.
Le documentaire nous montre que les colons avaient deja, eux-aussi, une fixation sur les bamilekes. Les continuateurs des oeuvres nefastes des colons n'ont fait que perpetuer cet acharnement et meme, ont erige le tribalisme en systeme politique qui beneficie a tous ceux qui font allegences au "roitelet" de president en place. Et la, SVP, les beneficiaires se recrutent dans toutes les tribus!
Sur ce sujet-la, le documentaire sur Mumie nous montre aussi la voie a suivre: il faut depasser ces questions tribales comme Mumie et sa femme l'ont fait et contre l'avis des parents de cette derniere... c'est ca l'essentiel!

Au sujet du documentaire je retiens aussi:

1/ je ne savais pas que le corps de Mumie aviat ete embaume et conserve jalousement a Conakry pendant plus de 45 ans !!!
Et vous le saviez-vous ?
2/ Combien savent aujourd'hui que ce corps-la a disparu ?
a ete kidnappe et detruit ????
Il ne s'agit pas de se lamenter une fois encore contre les affreux qui ont fait ca et pour des raisons evidentes comme empecher la renaissance africaine qui est en marche depuis au mois 10 ans dans l'espace dit francophone de trouver dans la depouille de Mumie le symbole vivant qui canalisera tous ces energies pour l'edification d'un avenir meilleur pour tous. Il s'agit surtout de prendre conscience que si 45 ans apres sa disparition, l'ennemi est oblige de detruire de nouveau ce symbole, c'est que l'homme et sa cause vaut le detour.
La balle est dans notre camp.


Citation:
Le documentaire nous montre que les colons avaient deja, eux-aussi, une fixation sur les bamilekes. Les continuateurs des oeuvres nefastes des colons n'ont fait que perpetuer cet acharnement et meme, ont erige le tribalisme en systeme politique qui beneficie a tous ceux qui font allegences au "roitelet" de president en place. Et la, SVP, les beneficiaires se recrutent dans toutes les tribus!


Ceux qui minimisent cela sont, soit hypocrites, soit totalement ignorants des réalités historico politiques camerounaises datant du début la moitié du 20e siècles.
Insister sur cela ne relève pas d'une quelconque obsession,mais vient de la volonté de n'occulter aucun aspect des méthodes d'asservissement du pays et que certain ont réussi à transformer en sujet tabou.
Le fait d'en parler vous rend automatiquement suspect (un peu comme lorsqu'on aborde un quelconque problème lié aux juifs...), j'y suis habitué...Et toutes les circonvolutions linguistiques n'y changent rien!
Mongo Beti pense que c'est l'un des aspects les plus pernicieux (avec raison selon moi... ) mais beaucoups préfèrent les discours aeriens ou generaux sur le neocolonialisme...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

bakala a écrit:
Mais, ton pseudo me rappelle le nom d'un maquisard, si je me souviens de ce que ma mère m'a conté un jour.... Bref, c'est une piste pour commencer à éclairer nos lanternes


WAMBO LE COURANT si me souvenirs sont bons,
paraît que, cerné par la flicaille du père Ahidjo, il a été caché par la population du quartier "congo", eh bien, tout le quartier a été brûlé pour assassiner un seul homme
0

Les OWAMBOS sont une population que l'on trouve au nord de la Namibie où ils constitue le groupe dominant et au sud de l'Angola.
J'ai fait un séjour en Namibiet j'ai trouvé ce nom très beau. Alors je l'i adopté comme pseudo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 14:03    Sujet du message: Re: Mumie, suite.... Répondre en citant

Citation:
Le documentaire nous montre que les colons avaient deja, eux-aussi, une fixation sur les bamilekes. Les continuateurs des oeuvres nefastes des colons n'ont fait que perpetuer cet acharnement et meme, ont erige le tribalisme en systeme politique qui beneficie a tous ceux qui font allegences au "roitelet" de president en place. Et la, SVP, les beneficiaires se recrutent dans toutes les tribus!



bamiléké a écrit:
Ceux qui minimisent cela sont, soit hypocrites, soit totalement ignorants des réalités historico politiques camerounaises datant du début la moitié du 20e siècles.
Insister sur cela ne relève pas d'une quelconque obsession,mais vient de la volonté de n'occulter aucun aspect des méthodes d'asservissement du pays et que certain ont réussi à transformer en sujet tabou.
Le fait d'en parler vous rend automatiquement suspect (un peu comme lorsqu'on aborde un quelconque problème lié aux juifs...), j'y suis habitué...Et toutes les circonvolutions linguistiques n'y changent rien!
Mongo Beti pense que c'est l'un des aspects les plus pernicieux (avec raison selon moi... ) mais beaucoups préfèrent les discours aeriens ou generaux sur le neocolonialisme...


Pourrais-tu etre plus explicite dans ta demostration?En suivant le reportage j'ai constate que le colon en avait apres les bastions de l'UPC qui se trouvaient en pays Bassa et Bamileke essentiellement.Je ne comprends pas les motifs de cette fixation en dehors de ce contexte.Pourrais-tu eclairer ma anterne?
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

bakala a écrit:
Mais, ton pseudo me rappelle le nom d'un maquisard, si je me souviens de ce que ma mère m'a conté un jour.... Bref, c'est une piste pour commencer à éclairer nos lanternes


WAMBO LE COURANT si me souvenirs sont bons,
paraît que, cerné par la flicaille du père Ahidjo, il a été caché par la population du quartier "congo", eh bien, tout le quartier a été brûlé pour assassiner un seul homme



Hé! Mais ça me rappelle un épisode du roman de Mongo BETI "remember Reuben"!! Ils cherche le leader du syndicat et font brûler le bidonville où il se cache. enfin je crois...
_________________
"Le malheur de l’Afrique est d’avoir croisé l’Europe .." AIME CESAIRE

"Notre couplage avec l’Occident dure depuis le XIII-XIVe siècle ....J’affirme juste que le « mariage » avec l’Europe n’a rien donné, qu’il faut par conséquent passer à autre chose. Malheureusement, nos dirigeants ne l’ont pas encore compris. Beaucoup croient encore en l’Occident." Pr THEOPHILE OBENGA

"L'Afrique se sauvera par ses propres forces, ou elle périra. Personne ne la sauvera à sa place, et c'est bien ainsi" ACHILLE MBEMBE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group