Posté le: Ven 05 Oct 2007 16:51 Sujet du message: GARBA 50 : çaa aller ; on va faire comment...
La première fois que j'ai écouté ces rappeurs d'Abidjan, j'ai eu un gros blues. Certainement que la nostalgie du Pays y était pour beaucoup...
Mais j'y ai reconnu un sentiment très amer : comme de l'extra-lucidité par rapport à la grosse mrd où se trouve la jeunesse ivoirienne ; et malgré tout un optimisme viscéral. Une volonté quasi maladive d'y croire : "çaa aller", "on va faire comment"...
Original style from Abidjan :
- "J'ai la tête entre les cuisses de la galère, ça sent pas bon pour moi"
- "Ya des épines sur la route de la sérénité"
- "La réussite, c'est un escargot qui prend son temps"
- "C'est moustique qui nous vaccine contre la santé"
Nota : Garba, c'est une sorte d'attiéké au rabais (ou en tout cas réputé tel), c'est-à-dire de la semoule de manioc accompagnée d'une sinistre pièce de poisson frit (ou fumé)...
Ce menu pour galérien est (était?) vendu par les "Haoussa" d'Abidjan, dans des conditions d'hygiène "ushuaesques", au prix imbattable de 50 francs CFA (soit moins de 0.10€). Aller au Garba à abidjan, c'est comme d'aller au "foyer malien" en région parisienne...
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
On dit éléphant on n'a pas dit salamandre.. on'nn gagner!
Merci Frère pour ce moment de lucidité en direct de Babi. _________________ Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
On dit éléphant on n'a pas dit salamandre.. on'nn gagner!
Merci Frère pour ce moment de lucidité en direct de Babi.
Avec grand plaisir, Frère
"Quand je vois l'attaque des éléphants, j'ai le sourire de caïman"
"Pourquoi ils mettent ballon au centre si c'est pour repartir dans leurs filets?" On'nn gagner... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum