Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chez Gangoueus : Mes lectures d'Afrique et d'ailleurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 10:46    Sujet du message: Chez Gangoueus : Mes lectures d'Afrique et d'ailleurs Répondre en citant

Vous êtes attendus sur http://gangoueus.blogspot.com
Vous y trouverez mes coups de coeur en littérature négro-africaine mais aussi d'ailleurs. Vos impressions sur les ouvrages lus sont attendus.

Bien à vous,
Gangoueus
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseille un magnifique roman d'Evelyne Trouillot - Rosalie l'infame - que j'ai terminé il y a quelques semaines. J'en fais un petit commentaire sur mon blogue.

@+
Cool
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un collègue m'avait recommandé Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sépulvéda, je n'ai pas été déçu. Un texte bien écrit avec un style simple mais ou on ressent l'influence de Garcia Marquez. J'ai apprécié cette histoire sur la barbarie d'un colonialisme en Amazonie et sur un hymne d'amour au peuple shuar.

Gangoueus
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 22:47    Sujet du message: Williams Sassine : Le jeune homme de sable Répondre en citant

J'ai terminé l'année 2007 avec un ouvrage extrêmement intéressant et d'une analyse très fine du regretté écrivain guinéen Williams Sassine : le jeune homme de sable.

Dans ce forum où de nombreux jeunes viennent s'exprimer, l'itinéraire d'Oumarou, le jeune homme au centre de ce roman ne manquera ppas de trouver un écho important.

Souvent l'Afrique est dépeinte dans les lettres du continent au travers de ses tyrans violents, de ses enfants soldats ou encore du petit peuple qui se console dans la boisson ou la prière du poids énorme de la misère qu'il porte.

Sassine choisit de décrire la révolte d'un jeune lycéen, son impuissance, sa rage dans son désir de changement.

Vous aurez une petite synthèse Chez Gangoueus
http://gangoueus.blogspot.com

Bonne année 2008
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je lis actuellement A l'ombre d'Imana de la romancière ivoirienne Véronique Tadjo. J'aime bien les auteurs primés (Grand prix de littérature d'Afrique noire 2005 pour Reine Pokou).

Ce récit sur le génocide rwandais fait suite à deux séjours que Véronique Tadjo a réalisé au Rwanda. La langue est maîtrisée et elle porte le sujet par de petits témoignages, des observations de l'auteur, sur des silences, des folies contenues, de la haine, de l'amour, des os, des fantômes...

Je poursuis ma lecture...

Et bien je ferai une synthèse sur mon blog Wink
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ken Bugul est une grande écrivaine. J'en avais entendu parlé. J'ai pu le constater par moi-même.

La réflexion qu'elle offre sur la question de la femme dans son chef d'oeuvre Riwan ou le chemin de sable est très intéressante.

Le sujet :
Une intellectuelle sénégalaise ayant parcouru le monde et des savoirs autres rentre dans son village pour se ressourcer. Elle se lie d'amitié avec le grand serigne de la localité et fait en même temps connaissance de sa cour. 27 femmes de tout âge, toute condition, tout tempérament. Elle deviendra de plein gré sa 28ème femme.

Ken Bugul offre une réflexion sur la condition de la femme. On pourrait penser que ce livre fait l'apologie de la polygamie, une sorte d'anti-thèse de la très longue de Mariama Bâ. Mais, Ken Bugul analyse les relations monogamiques de la même manière qu'elle observe les rapports au sein de cette cour. Elle trouve une quiétude et un épanouissement dans sa relation avec le Serigne et apprend avec ses co-épouses à remettre en cause des notions comme la jalousie. Elle décortique certains mécanismes traditionnelles permettant une cohabitation disons saine entre femme.

L'intelligence de ce livre, c'est qu'il pose certaines certitudes et de nombreuses interrogations au lecteur. Ce qui étonne c'est que le poids des traditions semble avoir le dernier mot. Comme s'il était impossible d'échapper à sa condition.

http://gangoueus.blogspot.com
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2008 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

En Avril, deux grands poètes des lettres francophones ont disparu :
Aimé Césaire en 2008
Tchicaya U Tamsi en 1988
http://gangoueus.blogspot.com/2008/04/aim-cesaire-cahier-dun-retour-au-pays.html
http://gangoueus.blogspot.com/2008/05/tchicaya-notre-ami-lhomme-loeuvre.html

En mai, nous commémorons l'abolition de l'esclavage.
Un colloque intéressant à partir de vendredi 9 jusqu'au dimanche 11 mai sur le thème
«Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire » : "Les Protestants qui ont marqué l'histoire de l'abolition de l'esclavage"
http://gangoueus.blogspot.com/2008/05/colloque-les-protestants-qui-ont-marqu.html

@+
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Deux livres m'ont particulièrement marqué ces dernières semaines :

Le nègre Potemkine du camerounais Blaise N'Djéhoya, ce livre paru il y a 20 ans a été une réelle surprise tant par son sujet les anciens combattants et leur rapport avec la France que la narration de l'écrivain. Ce dernier y mène une réflexion à la fois dense et pleine d'humour avec un style extrêmement novateur et complêtement décomplexé. Un livre qui vaut le détour, à traquer puisqu'il n'a pas été rééditer. Chez l'harmattan, j'ai trouvé mon bonheur.

El Hadj, du sénégalais Mamadou Mahmoud N'Dongo qui sera prochainement dans les bacs. L'auteur imagine le parcours d'un personnage dans une sorte de pègre africaine qui règnerait sur des quartiers 93. El Hadj est le chauffeur du parrain et lorsque ce dernier disparait de manière inopiné, la redistribution des cartes s'annonce violente. Synthétique, sobre le propos de l'auteur est exprimé dans le cheminement de la pensée d'El Hadj et ses échanges avec ses interlocuteurs. Il brosse le parcours de son personnage, aborde les violences tues d'une jeunesse partagée entre deux cultures en proie à une violence qui semble être la seule issue. Un très beau roman.

J'ai proposé deux commentaires sur mon blog littéraire :
http://gangoueus.blogspot.com
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tres nice blog sur la litterature africaine. J'ai beaucoup aime la facon dont tu presentes les oeuvres et leurs auteurs, particulierement "Une Si Longue Lettre" de Mariama Ba. Je te recommande son autre roman: "Un Chant Ecarlate".
J'ai pu aussi decouvrir de nouveaux auteurs. Merci.

Good Job, keep it up!

La Femme Dans La Litterature Africaine

Lancement du Book Club
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton passage Linguere.

Il est intéressé de constater qu'il y a un engouement énorme sur ce roman de Mariama Ba. Merci pour ton conseil.

@ bientôt,
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 01:20    Sujet du message: Littérature africaine sur le Web 2.0 Répondre en citant

Après avoir lu et apprécié le recueil de nouvelles de l'écrivain togolais Kangni Alem à savoir la gazelle s'agenouille pour pleurer, je me pose quelques questions sur la présence réduite des auteurs africains sur la blogosphère de lecture.

http://gangoueus.blogspot.com

Bien à vous,
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 01:34    Sujet du message: Félicitations à Tierno Monemembo pour son Prix Renaudot Répondre en citant

Ces derniers mois m'ont permis deux auteurs passionnants : l'haïtien Gary Victor et le béninois Olympe Bhêly-Quenum.

Le premier aborde la question du vaudou en Ayiti dans ses 13 nouvelles vaudou
avec une approche très corrosive, beaucoup d'humour. C'est l'occasion de constater les survivances culturelles africaines sont importantes dans la société haïtienne.

Le second, fils d'une prêtesse vaudou offre l'un des premiers grands romans de la littérature africaine d'expression française : Un piège sans fin (publié en 1960, mais dont le sujet semble intemporel)

Les commentaires de ces lectures sont sur mon blog :
http://gangoueus.blogspot.com
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vanilla
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

très jolie blog et qui m'a l'air vraiment intéressant en tout cas le voilà dans mes favoris surtout que je suis entrain de chercher des livres a lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2008 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vanilla,

Merci pour ton passage. Je suis heureux que tu trouves des lectures intéressantes. Je serai encore plus heureux d'avoir tes avis de lectrice si tu tombes sur des ouvrages déjà lus. Merci beaucoup !

Je viens de terminer La fête des masques du togolais Sami Tchak et je me replonge dans Le bruit et la fureur de William Faulkner

A bientôt,
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours un plaisir de repasser par ici vous faire un clin d'oeil et partager quelques unes de mes lectures. Actuellement, je suis justement entrain de terminer l'essai d'Aimé Césaire Toussaint Louverture : la Révolution française et le problème colonial.

Je prends mon temps pour savourer ce texte très travaillé mais accessible loin de ses poèmes parfois complexes et proche du personnage de Toussaint Louverture qui a fasciné l'intellectuel martiniquais. Un livre qui permet au lecteur non averti de mieux vivre de l'intérieur la révolution française par les interventions des protagoniste sur la question des colonies, de l'esclavage, de la traite, de la lutte de libération des mulâtres et des nègres de Saint-Domingue. Un livre à lire à tout prix et qui, comme de nombreux textes de Césaire, reste d'une actualité poignante.
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 20:03    Sujet du message: Toni Morrison : Un don Répondre en citant

Ma dernière lecture de Toni Morrison a été un régal. L'écriture, la structure du texte, les personnages, le contexte géopolitique aux temps des colonies anglaises d'Amérique en 1690, et le thème de l'esclavage naissant dans ce pays. Un don est à lire jusqu'à la dernière ligne. Si l'essentiel du roman est de bonne facture, les 40 dernières pages qui apportent le dénouement de cette histoire qui ne semble pas en être une, est tout simplement sublime.

Voir ma critique sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com

Bien à vous
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 07:53    Sujet du message: Kangni Alem s'exprime sur son dernier roman Esclaves Répondre en citant

L'écrivain K Alem répond à une interview relative à son dernier roman ESCLAVES. L'approche de l'intellectuel est passionnante.

http://gangoueus.blogspot.com/2009/09/interview-de-kangni-alem-sur-esclaves.html

Son roman est à lire absolument.
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'écrivaine Léonora Miano qui répond à une interview relative à son dernier roman Les aubes écarlates Chez Gangoueus.

http://gangoueus.blogspot.com/2010/03/interview-de-leonora-miano-sur-son.html

Bonne lecture,
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2010 01:22    Sujet du message: Gangoueus nominé aux BOBs 2010 Répondre en citant

Mon blog "Chez Gangoueus " qui traite de littérature africaine principalement a été sélectionné parmi 11 autres blogs francophones pour les finales du concours des BOBs (Best of the Blogs) organisées par la radiotélévision allemande Deutsche Welle.

Il reste 7 jours pour désigner le meilleur blog francophone:
Voici mon blog : http://gangoueus.blogspot.com

Je vous invite à découvrir les 10 autres finalistes de la catégorie blog francophone
http://www.thebobs.com/index.php?l=fr&s=1154893154682279QQCXSYUE-1255011408446349PVGKDQKO

Et le lien pour désigner le meilleur blog francophone:
http://www.thebobs.com/index.php?l=fr&s=1155503109924847OMDFOOVR-NONE

Il est nécessaire sélectionner le blog qui vous intéresse, de voter et de valider le vote en bas de page.
Une belle occasion de découvrir l'univers passionnant de la blogosphère et de prendre part à la désignation du meilleur blog francophone.
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bembeya
Grioonaute


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Votons en masse pour l'excellent blog de notre fidèle ami Gangoueus.
Il est pour le moment médaillé d'argent.

Il ne reste plus que 24 heures pour voter !
Alors, vite, vite, un petit clic pour éviter une petite claque !

Longue vie à ton blog, cher Ami !

Bembeya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bembeya
Grioonaute


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, j'apprécierais de lire sur ton blog tes impressions, toujours très intérssantes, sur le dernier roman de Sayouba Traoré intulé L'héritier, publié chez Actes Sud je crois.

Bonne chance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bembeya,

Merci pour tes encouragements et merci pour tous ceux qui ont soutenu mon blog lors de ce concours.

Je note la référence du roman de Sayouba Traoré. Je ne le connaissais pas.

Pour poursuivre sur la lancée des BOBs, voici l'interview que Claire Ulrich pour la plateforme international Global Voices:

En anglais,
http://globalvoicesonline.org/2010/05/30/francophone-africa-blogging-about-african-literature-in-french-one-book-at-a-time/

En français,
http://fr.globalvoicesonline.org/2010/06/02/36475/

Pour l'actu de Chez Gangoueus, je recommande le dernier roman de l'auteure haïtienne Kettly Mars, Saisons sauvages. Le sujet porte sur les impacts du duvaliérisme sur une famille. L'écriture de Mars est magnifique et le sujet est rondement mené.
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

6 mois que je ne suis pas passé par ici. Le temps passe vite malheureusement. En relisant mes interventions, je me rends compte que j'avais déjà commenté Mamadou Mahmoud NDongo pour El Hadj.

Je vous conseille son nouveau roman. Si le style est assez proche de son précédent roman, le sujet est très différent puisque l'auteur franco-sénégalais analyse le monde des spin doctors, ces fameux communicants qui font et défont les hommes de pouvoir.

Vous trouverez ma critique sur cet ouvrage par ici.
http://gangoueus.blogspot.com/2010/12/mamadou-m-ndongo-la-geometrie-des.html

Bonnes fêtes de fin d'année!

PS: Mes remerciements à Bembeya qui m'avait conseillé L'hériter de Sayouba Traoré.
http://gangoueus.blogspot.com/2010/10/sayouba-traore-lheritier.html
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 12:12    Sujet du message: 100000 connexions en 4 ans Répondre en citant

Bonjour,

Je repasse sur Grioo, ça fait un bail. Champagne, mon blog a passé les 100000 connexions. Pour un blog qui parle de bouquins, c'est satisfaisant. J'en profite pour vous signaler ma récente chronique sur le roman de Khadi Hane : Des fourmis dans la bouche

http://gangoueus.blogspot.com/2011/08/khadi-hane-des-fourmis-dans-la-bouche.html

Venez donner vos avis sur des romans chroniqués que vous avez lus. C'est open!
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gangoueus
Grioonaute


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 09:15    Sujet du message: Venance Konan : Les prisonniers de la haine Répondre en citant

Bonjour,

Un petit mot venant de Chez Gangoueus.
Une analyse du roman de Venance Konan : Les prisonniers de la haine
http://gangoueus.blogspot.fr/2012/09/venance-konan-les-prisonniers-de-la.html

Bien à vous,
Gangoueus
_________________
Gangoueus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group