Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chasse xénophobe se popularise sur le continent
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 08:50    Sujet du message: La chasse xénophobe se popularise sur le continent Répondre en citant

Citation:
Une cinquantaine d’entre eux a trouvé refuge depuis hier dans un commissariat à Buea. Où le consul général de Guinée Equatoriale au Cameroun est venu les chercher hier soir, pour les ramener à Douala.

Des personnes anonymes, qu’on a tôt fait d’assimiler aux étudiants de l’université de Buea, n’ont pas attendu. Lorsqu’ils ont appris que des Camerounais étaient pourchassés en Guinée Equatoriale depuis mercredi et se sont abrités pour la plupart dans les locaux des missions diplomatiques camerounaises à Bata et Malabo, ils ont entrepris de localiser dans le campus de Molyko, à Buea, tous les étudiants équato-guinéens. Afin de leur rendre la monnaie. Si ces Camerounais n’ont pas réagi par la violence, la panique s’est emparée de ces étudiants qui, rapidement, ont compris qu’ils peuvent payer innocemment la barbarie de leurs frères au pays.

Lorsque les agressions ont commencé, selon des sources concordantes, la police s’est rapidement déployée avec prudence, il est vrai, pour protéger les étudiants agressés. Certains, arrivés au commissariat du deuxième arrondissement de Buea, présentaient des hématomes. D’autres, venus de leur propre chef pour se mettre à l’abri, portaient leurs baluchons. Tard, hier soir, selon des informations de sources policières, près de cinquante étudiants Equato-Guinéens étaient rassemblés dans les locaux de la police.

Interrogés sur ces événements, Belmondo Atanga, le secrétaire général de l’Union des étudiants de l’université de Buea, rejette vigoureusement l’implication de ses camarades dans ces agressions : “ Je tiens à dire avec force que l’Union des étudiants de l’université de Buea dont je suis le secrétaire général n’a lancé aucun mot d’ordre pour attaquer nos camarades de Guinée Equatoriale.

Position

Lorsque j’ai été informé de ces attaques, je suis immédiatement descendu au campus de Molyko où la police avait déjà pris position. Je n’ai vu aucun étudiant camerounais agresser un étudiant équato-guinéen. Nous avons constaté que c’est le fait des populations venues des quartiers. Aucun lien avec les étudiants de l’université de Buea qui étaient d’ailleurs scandalisés. Je tiens également à préciser que nous ne voulons pas nous mêler de ces questions-là qui sont d’ordres politique et diplomatique. Alors, je lance un appel en direction de nos frères de Guinée Equatoriale afin qu’ils regagnent leurs chambres, en comptant sur nous pour leur apporter notre encadrement, autant que possible ”.
Juste avant que nous n’allions sous presse, l’on apprenait que Manuel Mbela Bama Ndong, le consul général de Guinée Equatoriale au Cameroun, s’était rendu à Buéa dans la soirée d’hier. Nos sources affirment que le diplomate équato-guinéen avait emmené avec lui trois cars Coaster à bord desquels la cinquantaine d’étudiants équato-guinéens a embarqué pour Douala, sous l’escorte de la police camerounaise.

C’est autour de 3 heures 30 du matin que le cortège a fait son entrée à Douala.
Toutefois, la situation était redevenue calme dans le campus de Buéa. Tout comme du côté de la Guinée Equatoriale où les autorités locales auraient entrepris de rassurer les Camerounais, afin qu’ils acceptent de regagner leur domicile. Mais, la méfiance et la peur dans la communauté camerounaise demeurent de mise, a-t-on appris de certains Camerounais qui hésitent à regagner leur domicile.

D. Nouwou

Victimes de xénophobie: Les Camerounais de la sous-région dans le pétrin


Nos compatriotes viennent, une fois de plus, de vivre des scènes insupportables à Bata, en Guinée Equatoriale. Chasse à l’homme, agression et pillage de leurs biens à la suite du braquage de deux banques. Pourquoi l’image du Cameroun est-elle si brouillée à l’extérieur de nos frontières ?

Les incidents de mercredi, en Guinée Equatoriale, ont contraint plus de 500 compatriotes à se réfugier au consulat du Cameroun, à Bata, et plus de 2000 autres à se protéger dans l’enceinte de l’ambassade du Cameroun à Malabo. Parmi les ressortissants de pays étrangers les plus victimes d’actes et de comportements xénophobes en Guinée Equatoriale, comme d’ailleurs au Gabon voisin, les Camerounais viennent toujours en tête de peloton. Considérés, à tort ou à raison, comme des gens particulièrement dangereux à cause d’une certaine tendance à la “ feymania ”, à l’escroquerie, à la corruption et d’autres agissements, nos compatriotes dans la sous-région et parfois sur le plan international ne sont perçus qu’à travers ce prisme. Des actes malhonnêtes, illégaux, illicites et dangereux, commis très souvent par une minorité de compatriotes sans foi ni loi ont malheureusement des conséquences sur toute une communauté, sur la colonie camerounaise en Guinée Equatoriale et, également, sur celle du Gabon. En ce qui concerne notamment la sous-région Afrique centrale, et la zone Cemac en particulier.

Si, pour l’heure, rien ne permet de conclure que l’attaque de deux banques éguato-guinéennes à Bata serait l’œuvre de brigands camerounais, même si certaines rumeurs font état de ce qu’ils seraient de nationalité camerounaise, le seul fait que notre pays soit rapidement indexé pose un problème. Celui de notre image de plus en plus brouillée et ternie dans les pays voisins, dans plusieurs pays du continent et même à l’extérieur de l’Afrique.

“ Pourquoi nous détestent-ils tant ? ”

Au lendemain des événements tragiques du 11 septembre 2001, à New York, aux Etats-Unis, beaucoup d’Américains se demandaient en chœur, avec leur président George W. Bush, pourquoi une telle chose leur était arrivée. Plusieurs terroristes étaient parvenus à transformer quatre avions de ligne américains en bombes volantes. Deux de ces avions avaient été utilisés pour détruire les tours jumelles du World Trade Center. Dans la douleur et l’horreur, les Américains ont traduit leur peine et leurs émotions à travers cette fameuse question : “ Pourquoi nous détestent-ils tant ? ”. Les Camerounais devraient commencer à se poser la même question.
A en croire des compatriotes vivants ou revenus de la Guinée Equatoriale, les Camerounais sont traités d’ “ envahisseurs ” et de “ feymen ” ; on “ nous ” retrouve dans tous les mauvais coups. Les Camerounais ont plutôt mauvaise réputation dans ce pays pétrolier comprenant pourtant des ressortissants d’autres pays africains jugés moins dangereux que les Camerounais. Avons-nous mérité une si triste réputation ? Tous les Camerounais sont-ils des “ feymen ” ? Tous les commerçants, débrouillards, banquiers ingénieurs, techniciens et diplomates camerounais en Guinée Equatoriale sont-ils des “ feymen ” ? Les Camerounais ne seraient-ils pas surtout victimes de leur ingéniosité, de leur capacité à s’adapter, de leur esprit de créativité et d’inventivité, de leur intelligence remarquable et de leur aptitude à baliser les voies de l’intégration qui tarde à voir le jour dans la sous-région ?

Nos compatriotes ont été dans un passé récent expulsés de la Guinée Equatoriale dans des conditions inhumaines. A moitié nus, en caleçon et dépouillés de tous leurs biens et argent. Près de 300 Camerounais étaient ainsi revenus dans des embarcations de fortune, du pays d’Obiang Nguema Mbasogo, il y a trois ans. A la suite d’une opération de rapatriement de Camerounais, en règle ou non, par les autorités équato-guinéennes.
Il est grand temps que nos autorités se penchent sérieusement sur le sort de nos compatriotes vivant aussi bien en Guinée Equatoriale qu’au Gabon. Le gouvernement camerounais doit pouvoir protéger efficacement nos compatriotes victimes de xénophobie et dans le pétrin dans ces deux pays frères dont les populations ont tendance à nous considérer comme des “ indésirables ”. Il y a également une prise de conscience qui apparaît nécessaire de la part de tous les Camerounais, notamment de la part de ceux qui traînent l’image de tout un peuple dans la boue. A travers des actes répréhensibles, malhonnêtes et criminels commis en Guinée Equatoriale ou au Gabon.

Edmond Kamguia K.


http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=21234

Ne faites pas à quelqu'un ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasses Evil or Very Mad . A chacun d'en juger ? Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alex, le titre de ton post ne reflète pas le fond de l'article, il semble que les étudiants Equato-Guinéens ont été se refugiés dans leur consulat par peur des éventuelles represailles, le discours du responsable syndical est assez clair.

Quand je vois le discours d'Obiang sur 3A Telesud qui prône la fraternité africaine je demande s'il comprend vraiment le sens d'une telle démarche. Qu'il gère au mieux son pétrole car les lendemains pourront être difficiles.

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment lamentable de lire de telles histoires,en Amerique latine ils sont en train de creer un substitut du FMI BM,en Europe on a l'espace Schengen etc mais il n' y a qu'en Afrique ou l'on a pas compris que l'union fait la force.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si seulement il y avait autant d'énergie pour chasser les blancs et dans la foulée leurs valets nègres...mais non on s'en prends aux noirs! entre nous! l'Afrique unie n'est pas pour demain!
On peut se demander si les leucos ne sont pas derrière tout cela. Ce sont eux qui ont intéret à ce qu'il y ai de mauvaises relation entre ethnies et états Africains. Diviser pour continuer à régner. Ce sont des coups digne de Foccart et de ses disciples.


Arretons de voir toujours le "spectre leucos" derriere la stupidite de certains.Il serait edifiant de sortir de ce registre contre productif.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis que la solidarité entre africains n'est que factice, que ce soit à l'interieur des Etats ou entre eux. Il me semble que seules les revendications face aux "Blancs" nous unie de temps en temps et c'est dommage.
Mème sur Grioo, lorsqu'on aborde les problèmes qui existent entre nous cela vire tout de suite à la foire d'empoigne. Evil or Very Mad
Il vaut mieux dénoncer les occidentaux, c'est moins dangereuxet plus facile
Il faut avouer qu notre energie est souvent retournée contre nous et non pas vers les veritables agents de nos malheurs, simple lacheté?

Quand aux camerounais il faut avouer qu'ils n'ont jamais réagis violemment en represaille d'actes de barbarie commis par des gabonais, des equatos ou des nigerians à leur encontre, mais cela est il entrain de changer à cause de l'apathie des autorités et son refus de défendre ses concitoyens?

Citation:
Lorsque les agressions ont commencé, selon des sources concordantes, la police s’est rapidement déployée avec prudence, il est vrai, pour protéger les étudiants agressés.


Il faut quand mème louer la reaction des forces de police, tout n'est donc pas perdu...

Citation:
On peut se demander si les leucos ne sont pas derrière tout cela. Ce sont eux qui ont intéret à ce qu'il y ai de mauvaises relation entre ethnies et états Africains. Diviser pour continuer à régner.


Pourquoi les africains sont toujours la proie de toutes les manipulations?Sont-ce de "grands enfants" comme certains le prétendent?
Si ils se font manipuler c'est que le terrain est fertile.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
Alex, le titre de ton post ne reflète pas le fond de l'article, il semble que les étudiants Equato-Guinéens ont été se refugiés dans leur consulat par peur des éventuelles represailles, le discours du responsable syndical est assez clair.

Quand je vois le discours d'Obiang sur 3A Telesud qui prône la fraternité africaine je demande s'il comprend vraiment le sens d'une telle démarche. Qu'il gère au mieux son pétrole car les lendemains pourront être difficiles.

Afrik 100 Fric


Afriiiiiiiiiiiiiik ,il n'y a pas de fumée sans feu.Parmi les six universités d'Etat au Cameroun,pouquoi la rumeur vient de Buéa.Il doit surement avoir eu quelque chose qui fait croitre l'inquietude des étudiants guinéens.D'ailleurs avec le traitement que les ressortissants camerounais vivent en Guinnée Equatorial,il n'est pas surprenant que certains Camerounais veuillent adoptés un comportement vindicatif vis à vis de leurs homologues Guinéens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Inertie: Le gouvernement abandonne 10 000 Camerounais en Guinée équatoriale ...les fonctionnaires peuvent toujours se réunir dans les hôtels, parler, boire du champagne et engranger des frais de mission, la réalité du terrain est autre...
DOUALA - 10 DECEMBRE 2007 : Jeudi 6 décembre 2007. Les fonctionnaires endimanchés originaires des pays qui composent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont réunis à Yaoundé, la capitale camerounaise. Ils mènent une énième réflexion sur la libre circulation des biens et des personnes issues du Cameroun, du Tchad, du Gabon, de La République centrafricaine, de la Guinée équatoriale, et de la République du Congo. L’une des résolutions prises, c’est la levée dans dix-huit (1Cool mois des barrières entre les six pays. En clair, les ressortissants de ces pays devraient aller et venir dans la sous-région sans trop de contraintes, notamment celles du visas. Comme conséquence, chacun devra se sentir partout chez lui.

Le même jour, les Camerounais subissent de pires atrocités en Guinée Equatoriale. Leur crime sur cette terre voisine, c’est d’avoir la nationalité… camerounaise. Une nationalité traitée de tous les noms d’oiseaux ici. Les compatriotes de Paul Biya sont personae non grata, de la peste, des honnis… Population et force de l’ordre équato-guinéennes ne ménagent rien pour le leur faire subir. En somme, les fonctionnaires peuvent toujours se réunir dans les hôtels, parler, boire du champagne et engranger des frais de mission, la réalité du terrain est autre. Les populations ne se sentent pas encore concernées par une quelconque intégration, l’instinct égoïste a toujours le dessus sur les considérations diplomatiques.

Rien de concret

Tout paraît pourtant si simple. Une décision politique avec application immédiate n’est pas aussi compliquée. Le mal qui ronge, et continue de constituer un frein à une véritable intégration, c’est la bureaucratie qui caractérise les administrations des pays de la Cemac. Une libre circulation entre ces pays, les ministres de la Cemac trouvent l’occasion de lui donner un an et demi pour l’application, et ne se privent pas d’assortir la mesure d’une limite dans le temps : cette libre circulation ne pourra pas excéder trois mois. Pourtant, l’Afrique de l’Ouest n’a pas de restriction en la matière. Un Nigérian peut se lever de chez lui le matin et aller jusqu’au Ghana, sans souci. En Afrique centrale, même détenteur du nouveau passeport que l’on appelle abusivement “ passeport Cemac ”, le citoyen camerounais a encore besoin d’un visa, chèrement payé, pour se rendre au Gabon ou en Guinée équatoriale.
En dehors du passeport Cemac dont l’objectif d’intégration reste virtuel, les pays de la sous-région ont mis sur pied d’autres structures, aussi bidon les unes que les autres, pour donner l’illusion de l’intégration. On peut citer le Conseil de paix et de sécurité en Afrique centrale (Copax), la compagnie aérienne Air Cemac, les plaques d’immatriculations Cemac…ou la fameuse carte rose d’assurance.

Des instruments qui restent à ce jour virtuels. Et les évènements de Bata et Malabo sont là pour en appeler à la conscience des politiques. Agir de toute urgence, ou voir le spectre d’une véritable intégration s’éloigner à jamais.




Représailles


Après les incidents de la ville de Bata, en Guinée équatoriale, les frontières sont de nouveau ouvertes à la circulation entre les deux pays. Mais les plaies ouvertes restent difficiles à panser.

37 camerounais rapatriés aux frontières de Keye-Ossi


Poste de police de frontière Cameroun -Guinée Equatoriale. Il est 10 heures hier dimanche. Entre Ebibeying et Keye-Ossi, les deux villes frontalières des deux pays, l’ambiance est au beau fixe. Les activités commerciales ont repris, depuis la journée de vendredi au soir, après la réouverture de la frontière. Rappelons qu’elle est restée fermée pendant près de trois jours, à cause des incidents de la veille à Bata, liés au braquage de deux institutions bancaires ; et suite aux multiples représailles sur les ressortissants camerounais. “ La partie guinéenne avait choisi unilatéralement de fermer les frontières. Un calme apparent est revenu. Les gens circulent de nouveau de part et d’autre. Nos voisins ont sûrement compris que les compatriotes camerounais ne sont pas responsables de ce qui est arrivé ”, explique Jean Bienvenu Abanda, préfet de la Vallée du Ntem. A en croire le chef de terre, il y a eu une grogne à Keye-Ossi, mais le pire a été évité de justesse. Irrités, indignés et pris par un sentiment de ras-le bol, les Camerounais ont voulu en découdre avec les Guinéens. “ Nous avons négocié avec fermeté et souplesse, pour les ramener à la raison. Ils étaient armés des bidons d’essence et de pétrole, prêts à tout ” affirme-t-il.

“ Je reviens de la ville d’Ebibeying où je suis allé acheter du poulet et des pattes de porcs congelés. La vive tension observée il y a deux jours s’est estompée. Après leur saut sur les Camerounais qu’ils prenaient pour cibles, les Guinéens qui se sont rendus compte par la suite que nos compatriotes n’y étaient pour rien, sont revenus à des meilleurs sentiments ”, explique Ntongono Angéline. Mado qui fait dans le commerce du pétrole lampant qu’elle va acheter en Guinée équatoriale pour revendre à Ambam, affirme avoir repris son activité de transit. “ Entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, au delà de la nécessité d’une libre circulation des biens, des marchandises et des personnes, il y a des nombreux liens de sang. Beaucoup d’habitants vivant de part et d’autre, ont des parents et des ancêtres communs. Il est difficile de comprendre les instincts de xénophobie que nourrit le Guinéen à l’encontre du Camerounais ” commente-t-elle. Des sources officielles parlent du rapatriement, de 15 Camerounais, identifiés comme ne possédant pas de papiers. Mais au niveau de la frontière, on parle de près de 37 rapatriés en deux vagues.

Des rafles perpétuelles en fin d’année

“ Dès le début des incidents au matin de mercredi, en concertations avec les collègues des départements de l’Océan et du Fako, nous avons verrouillé les frontières et procédé à un contrôle systématique au cas où. Nous voulions donner des gages et démontrer à nos voisins notre bonne foi à ne ménager aucun effort pour poursuivre les assaillants. Mais à vrai dire, tous savent que les assaillants sont arrivés par mer et sont repartis par la même voie ” conclut le préfet. Les Camerounais ne sont pas étonnés par les agressions des voisins guinéens. Le rituel est même devenu recrudescent. A l’approche des fêtes de fin d’année, les Guinéens simulent le contrôle des papiers, pour commettre des pillages et des exactions sur les fortunes et les commerces des Camerounais. “ De pareilles rafles sont courantes en cette période. Cette fois ci ils ont eu une occasion en or pour perpétrer leurs forfaits, mais nous savons que les différents coups de vol et de pillage sont organisés par certains responsables véreux ” se plaint Mengue Pélagie. Au niveau de la frontière, on parle d’une espèce de jalousie guinéenne. “ Ils sont très peu entreprenants, mais épidermiques et convaincus des élans expansionnistes des Camerounais. Comme ils sont conscients que les Camerounais ont l’expertise requise dans tous les secteurs d’activité, ils fomentent de tels actes de pillage ”, soutient Mezui Nna.

Souley ONOHIOLO



Xénophobie


Depuis mardi 4 décembre 2007, les Camerounais de Guinée équatoriale, notamment ceux de Bata et de Mongomo sont dans de sales draps. Ils sont pourchassés, molestés puis entassés dans des cams militaires. A la merci des intempéries.
Etoudi fait profil bas


Selon des témoignages recueillis par téléphone aussi bien auprès des victimes que des diplomates camerounais en poste à Bata et à Malabo, près de 2 000 Camerounais seraient dans cette situation. Leurs maisons et commerces sont pillés et saccagés. Les plus chanceux bénéficieraient néanmoins de la protection et de la générosité de quelques rares Equato-guinéens qui ne comprennent rien de l’hystérie de leurs compatriotes. La deuxième en 33 mois jour pour jour après une traque similaire déclenchée le 6 mars 2004.

En mars 2004 justement, les autorités de Malabo avaient prétexté avoir déjoué un coup d’Etat dont certains éléments de préparation se seraient déroulés en terre camerounaise. Cette fois-ci, c’est deux braquages dans les guichets de la Société générale de Banques et de la Ccei Bank qui seraient à l’origine de la colère des Equato-guinéens. Pour ces derniers, seuls les Camerounais seraient capables des coups fumants de ce genre. Les braqueurs, selon plusieurs sources, seraient venus par l’océan armés de Fal (fusils automatiques légers) et à bord des embarcations rapides grâce auxquelles ils ont échappé aux hélicoptères qui leur ont fait la chasse.

Jusqu’à ce jour, les autorités équato-guinéennes n’arrivent à donner aucune information fiable sur les circonstances du raid opéré par les flibustiers. Curieusement, ils ont vite fait de mettre le grappin sur les Camerounais. Pourtant, ce pays compte parmi ses immigrés non seulement des Camerounais mais aussi des Nigérians, des Ghanéens, des Maliens et bien d’autres nationalités. Mais chaque fois qu’une chasse aux étrangers est décidée à Malabo, les Camerounais paient la note la plus salée.

Les 600 Camerounais expulsés en mars 2004 faisaient “ officiellement ” partie des étrangers en situation illégale dans un pays de la Cemac. Curieusement. Seulement, nombreux étaient les rapatriés camerounais porteurs d’une carte de séjour en cours de validité dans ce pays “ voisin et frère ”. Ils y exerçaient des activités régulières, participant de ce fait à l’essor de ce nouvel eldorado d’Afrique centrale. Force est de retenir qu’à tous les coups, même en présentant leurs cartes de séjour, les Camerounais n’échappent pas pour autant à la folie et la vindicte populaires des “ frères ” équato-guinéens qui les dépouillent de leurs biens, mettent à sac leurs boutiques, les malmènent, les torturent, leur infligent les pires humiliations avant de les renvoyer sans ménagement vers leur pays pauvre et très endetté.

Diplomatie et hospitalité bafouées

En mars 2004, les forces de sécurité équato-guinéennes allaient jusqu’à extraire ceux des Camerounais qui croyaient se mettre à l’abri de cette barbarie nationale à l’ambassade du Cameroun. C’était le cas du jeune footballeur Ngompe Tapoco Fabien capturé le 6 mars à l’ambassade du Cameroun à Malabo.

Si les autorités camerounaises respectent à la lettre les usages diplomatiques, à Malabo, on s’en t… le d… Même la légendaire hospitalité africaine est mise à rude épreuve au pays de Obiang Nguema Mbazogo. Lui-même et ses compatriotes sont si ivres de leur pétrole qu’ils sombrent dans l’hystérie à la moindre incartade entre un Equato-guinéene et un Camerounais. Il y a encore quelques années, une altercation entre une Camerounaise et une Equato-guinéenne a déclenché les foudres des compatriotes de cette dernière contre les Camerounais. Cette fois-ci, deux versions circulent. Outre celle du braquage, une autre version véhicule le décès de l’épouse d’un ministre d’Obiang Nguéma qui aurait trouvé la mort dans le lit d’un Camerounais à la suite d’une overdose de plaisir.

Quel que serait le motif, rien ne justifie ces autres violences dont les Camerounais sont massivement victimes de la part des Equato-guinéens. La réalité de cette succession de violence, c’est que les Equato-guinéens développement à la fois un complexe d’infériorité et de supériorité vis-à-vis des Camerounais. Si la manne pétrolière n’était pas venue il y a une quinzaine d’années seulement enivrer ces gens-là, rien d’autre, en dehors de l’emplacement dans une même aire géographique ne rapprocherait les citoyens des deux pays.

Malgré le boom pétrolier, le gouvernement équato-guinéen a du mal à trouver les solutions aux problèmes sociaux de ses citoyens, notamment le chômage des jeunes. Dans un discours tenu le 2 mars 2004 au stade omnisports de Malabo, le président Obiang Nguema a demandé aux jeunes de son pays de l’aider le moment venu à chasser ces étrangers qui les empêchent de jouir de leurs richesses.

Vite une solution diplomatique durable

Ce message était une réponse à la pétition des jeunes qui s’interrogeaient sur les opportunités d’emploi que le président leur avait promis avant les élections. C’est dire que si les jeunes Equato-guinéens n’arrivent pas à trouver du travail, c’est à cause des étrangers, notamment les très entreprenants et intrépides Camerounais chassés eux-mêmes de leur propre pays parce que c’est aussi “ dur !” là-bas. Les Nigérians qui ne sont pas moins nombreux dans ce pays sont moins ciblés par la sauvagerie équato-guinéenne parce que Abuja est toujours prêt à dépêcher des avions militaires quand sous l’ivresse du pétrole, ces débordements hystériques effleurent seulement quelques Nigérians.
Voilà bientôt six jours que les Camerounais sont menacés à Bata et à Mongomo et que le gouvernement camerounais fait profil bas. Il est grand temps que les autorités des deux pays trouvent une solution diplomatique durable à ce voisinage que les Equato-guinéens rendent de plus en plus sulfureux. La réaction des étudiants camerounais de Buea jeudi dernier à l’encontre de leurs camarades équato-guinéens n’est pas à encourager. Elle est néanmoins un signal à ne pas négliger.

Jacques DOO BELL


© Le Messager


_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les autorités volent au secours de nos compatriotes malmenés à Malabo et Bata.

Le gouvernement vient de prendre une série de mesures, en rapport avec le calvaire que subissent nos compatriotes en Guinée équatoriale et après la convocation par les autorités équato guinéennes du chargé d’affaires du Cameroun à Malabo : un avion Hercule C 130 affrété pour acheminer ces secours er rapatrier éventuellement nos compatriotes ; déblocage d’une dotation financière et envoi de vivres et de médicaments pour secourir ces personnes sinistrées. Le gouvernement voudrait ainsi assurer son soutien et son assistance à nos compatriotes en détresse.

Ce sont aux dernières nouvelles un total de huit mille personnes qui sont réfugiées dans deux représentations diplomatiques du Cameroun de Guinée équatoriale (cinq mille au consulat à Bata et trois mille dans les locaux de l’ambassade à Malabo).Les deux représentations diplomatiques sont bouclées par la police locale, bloquant l’accès à ceux de nos compatriotes qui tenteraient de s’y réfugier.

A l’origine de cette situation, se trouve le braquage, mercredi dernier, de deux établissements bancaires dans la ville balnéaire de Bata, par des assaillants cagoulés venus du large (voir l’édition ce CT du vendredi 07 décembre dernier). Ce coup de grand banditisme aurait coûté la vie à une personne et fait de nombreux blessés par balles. Les assaillants auraient emporté un butin évalué à plus d’un milliard de francs CFA. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une chasse aux étrangers visant particulièrement et de façon arbitraire, les Camerounais. Selon les informations les plus récentes, on ne déplorait pas de perte en vie humaine parmi nos compatriotes. Bien qu’on assiste depuis lors à des scènes de violences physiques de toutes sortes et que de nombreux cas de maladie soient enregistrés. Des pillages d’habitations et de maisons de commerce appartenant à des Camerounais sont également signalés.

Les autorités équato-guinéennes exigent le rapatriement de tous les ressortissants camerounais qui ne seraient pas en règle, notamment les « sans-papiers » dont certains auraient trouvé refuge dans des missions diplomatiques étrangères.

Nouvel Eldorado, la Guinée équatoriale attire de plus en plus d’étrangers depuis un boom pétrolier qui remonte à 1992. En général lorsque survient un incident, ce sont ces étrangers qui sont visés. En 2004, 500 Camerounais ont été ainsi molestés, dépouillés de leurs biens et rapatriés.

© MONDA BAKOA, Cameroon Tribune


Vraiment ce n'est pas bien.Traiter des gens comme des animaux Crying or Very sad .Esperons que l'Etat camerounais à vraiment prit ces responsabilités Evil or Very Mad .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Citation:
Les autorités volent au secours de nos compatriotes malmenés à Malabo et Bata.

Le gouvernement vient de prendre une série de mesures, en rapport avec le calvaire que subissent nos compatriotes en Guinée équatoriale et après la convocation par les autorités équato guinéennes du chargé d’affaires du Cameroun à Malabo : un avion Hercule C 130 affrété pour acheminer ces secours er rapatrier éventuellement nos compatriotes ; déblocage d’une dotation financière et envoi de vivres et de médicaments pour secourir ces personnes sinistrées. Le gouvernement voudrait ainsi assurer son soutien et son assistance à nos compatriotes en détresse.

Ce sont aux dernières nouvelles un total de huit mille personnes qui sont réfugiées dans deux représentations diplomatiques du Cameroun de Guinée équatoriale (cinq mille au consulat à Bata et trois mille dans les locaux de l’ambassade à Malabo).Les deux représentations diplomatiques sont bouclées par la police locale, bloquant l’accès à ceux de nos compatriotes qui tenteraient de s’y réfugier.

A l’origine de cette situation, se trouve le braquage, mercredi dernier, de deux établissements bancaires dans la ville balnéaire de Bata, par des assaillants cagoulés venus du large (voir l’édition ce CT du vendredi 07 décembre dernier). Ce coup de grand banditisme aurait coûté la vie à une personne et fait de nombreux blessés par balles. Les assaillants auraient emporté un butin évalué à plus d’un milliard de francs CFA. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une chasse aux étrangers visant particulièrement et de façon arbitraire, les Camerounais. Selon les informations les plus récentes, on ne déplorait pas de perte en vie humaine parmi nos compatriotes. Bien qu’on assiste depuis lors à des scènes de violences physiques de toutes sortes et que de nombreux cas de maladie soient enregistrés. Des pillages d’habitations et de maisons de commerce appartenant à des Camerounais sont également signalés.

Les autorités équato-guinéennes exigent le rapatriement de tous les ressortissants camerounais qui ne seraient pas en règle, notamment les « sans-papiers » dont certains auraient trouvé refuge dans des missions diplomatiques étrangères.

Nouvel Eldorado, la Guinée équatoriale attire de plus en plus d’étrangers depuis un boom pétrolier qui remonte à 1992. En général lorsque survient un incident, ce sont ces étrangers qui sont visés. En 2004, 500 Camerounais ont été ainsi molestés, dépouillés de leurs biens et rapatriés.

© MONDA BAKOA, Cameroon Tribune


Vraiment ce n'est pas bien.Traiter des gens comme des animaux Crying or Very sad .Esperons que l'Etat camerounais à vraiment prit ces responsabilités Evil or Very Mad .


Citation:
Esperons que l'Etat camerounais à vraiment prit ces responsabilités Evil or Very Mad


Tu parles... Evil or Very Mad
Il suffirait de fermer pendant une semaine la frontière pour que les équatos se remettent à raisonner !
Le pétrole leur est vraiment monté à la tète , ils n'ont qu'à le boire!!!
Les marocains y assurent la garde rapproché du general président qui traite son peuple comme on peut l'imaginer, les libanais se goinffrent litteralement ainsi que les occidentaux, mais les "pov nèg" équatos n'en veulent qu'aux autres immigrés africains, surtout camerounais, accusés de leur voler le travail et d'ètres trops dynamiques... Confused

Le fameux passeport CEMAC n'est qu'une chimère.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que le pétrole monte à la tête de ces frères Guinéens, il faudrait déjà qu'ils en profitent je crois...Non le problème est un manque d'éducation, ou un excès de méchanceté, ou je ne sais quoi d'autre que l'on peut retrouver chez certaines populations, les "tribalismes", régionalismes et autres viennent de là, certains des nos frères sont assez bêtes pour aller penser que tous les étrangers sont des escrocs, des voleurs etc. Vous avez vu ce qui s'est passé entre temps en CI avec les immigrés Burkinabé, au Congo Brazza de la même façon, vous avez des personnes qui soutiennent catégoriquement ( et ils ont l'air d'être nombreux) que les frères du Congo Démo sont tous des voleurs et des escrocs.

Une éducation Panafaricaine est indispensable pour réduire la fréquence de ces types de comportements ridicuels et malheureusement parfois meurtriers.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour que le pétrole monte à la tête de ces frères Guinéens, il faudrait déjà qu'ils en profitent je crois...


C'est bien à cause de leur manne petrolière récente que les equatos sont devenus arrogants et xenophobes. Il n'y a pas si longtemps ils se mettaient à genous afin qu'un camerounais mettent les pieds chez eux et leur donne quelques babioles.
Au temps des vaches maigres, le pain venait du Cameroun, leur 1ere Dame faisait ses courses, emerveillée, dans nos supermarchés minables et son mari de president quemandait le droit d'utiliser un avion camerounais, gracieusement prété, pour ses déplacements.
Sans compter la diaspora equato ayant toujours vécu au Cameroun sans aucuns problèmes.
La misère intellectuelle n'est pas une excuse, les camerounais n'ont JAMAIS chassé qui que se soit malgrés un environnement socio economique cauchemardesque.
C'est une somme de complexes mals assumés qui poussent les équato à se comporter ainsi, l'ingratitude n'etant pas une chose nouvelle ici bas.
Que leur chef les manipule pour les détourner de sa gestion cleptocratique et clanique est sans doute vrai , mais il semble qu'ils n'opposent pas une grande résistance à cela.

Je reconnais que les camerounais ont une très mauvaise réputation depuis quelques temps, mais il est trops facile d'incriminer tout le monde sans distinction. Si le petit commerce est entre les mains des non equatos, c'est tout simplement parceque ceux ci ne montrent pas beaucoups d'entrain à l'entrepreunariat.
Ces gens font honte aux africains.
Après ont va se plaindre des phrases de LePen ou de Sarko.

Je parie (j'espère me tromper) qu'à la fin du mirage petrolier équato guinéen, ce pays retournera dans l'osbcurité de laquelle elle vient de sortir.

Je me demande bien ce que pensent les adeptes d'un grand espace fang, de ce genre d'évènement car les jaqueries anti camerounaises faites périodiquement par les congolais, gabonais ou equato contre leurs "cousins "camerounais n'augurent rien de bon et nous dévoile des réalités bien hideuses!
La fameuse solidarité africaine est ou?
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kareem Said
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 132
Localisation: Emerald City in OZ

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Citation:
Pour que le pétrole monte à la tête de ces frères Guinéens, il faudrait déjà qu'ils en profitent je crois...


C'est bien à cause de leur manne petrolière récente que les equatos sont devenus arrogants et xenophobes. Il n'y a pas si longtemps ils se mettaient à genous afin qu'un camerounais mettent les pieds chez eux et leur donne quelques babioles.
Au temps des vaches maigres, le pain venait du Cameroun, leur 1ere Dame faisait ses courses, emerveillée, dans nos supermarchés minables et son mari de president quemandait le droit d'utiliser un avion camerounais, gracieusement prété, pour ses déplacements.
Sans compter la diaspora equato ayant toujours vécu au Cameroun sans aucuns problèmes.
La misère intellectuelle n'est pas une excuse, les camerounais n'ont JAMAIS chassé qui que se soit malgrés un environnement socio economique cauchemardesque.
C'est une somme de complexes mals assumés qui poussent les équato à se comporter ainsi, l'ingratitude n'etant pas une chose nouvelle ici bas.
Que leur chef les manipule pour les détourner de sa gestion cleptocratique et clanique est sans doute vrai , mais il semble qu'ils n'opposent pas une grande résistance à cela.

Je reconnais que les camerounais ont une très mauvaise réputation depuis quelques temps, mais il est trops facile d'incriminer tout le monde sans distinction. Si le petit commerce est entre les mains des non equatos, c'est tout simplement parceque ceux ci ne montrent pas beaucoups d'entrain à l'entrepreunariat.
Ces gens font honte aux africains.
Après ont va se plaindre des phrases de LePen ou de Sarko.

Je parie (j'espère me tromper) qu'à la fin du mirage petrolier équato guinéen, ce pays retournera dans l'osbcurité de laquelle elle vient de sortir.

Je me demande bien ce que pensent les adeptes d'un grand espace fang, de ce genre d'évènement car les jaqueries anti camerounaises faites périodiquement par les congolais, gabonais ou equato contre leurs "cousins "camerounais n'augurent rien de bon et nous dévoile des réalités bien hideuses!
La fameuse solidarité africaine est ou?


Waouh je savais pas que c'était comme ça aussi en Afrique Centrale eh ben Embarassed j'ai toujours cru qu'ils étaient les plus tolérants entre eux contrairement à la xénophobie qui existe en Afrique du Nord , de l'Est ou de l'Ouest après tout ça je dis que la " fameuse solidarité africaine " est un mythe meme que le " bourguignon noir " l'a remarqué Rolling Eyes
_________________
" Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le pétrole ne peut pas expliquer tout cela.Le Tchad,elle aussi vient de lancer l'exploitation d'importants gisements mais les relations entre les deux peuples se sont au contraire renforcé.Ici au Nord du Cameroun,il y'a pas de problème avec la communauté tchadienne.Bien au contraire les affaires sont florissantes des deux côtés.c'est vrai que les forces de l'ordre du continent noir sont reputé pour des tracasseries mais ça se limite là.Les Equoto- Guinéens doivent être surement manipulés mais je ne sais pas par qui.

Si cela continue ainsi,c'est clair que l'etat camerounais devra recourir tot ou tard à des methodes fortes comme un embargo des produits camerounais vers la Guinnée Equatorial.Comme Bamiléké l'a dit cela les fera un peu reflechir sur la cohabitation des peuples.Si Biya laisse de tel comportement ,les futurs Chefs d'Etat camerounais ne seront pas aussi tolérants.Je pense que ce n'est que le début de la crise entre les deux pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Le pétrole ne peut pas expliquer tout cela.Le Tchad,elle aussi vient de lancer l'exploitation d'importants gisements mais les relations entre les deux peuples se sont au contraire renforcé.Ici au Nord du Cameroun,il y'a pas de problème avec la communauté tchadienne.Bien au contraire les affaires sont florissantes des deux côtés.c'est vrai que les forces de l'ordre du continent noir sont reputé pour des tracasseries mais ça se limite là.Les Equoto- Guinéens doivent être surement manipulés mais je ne sais pas par qui.

Si cela continue ainsi,c'est clair que l'etat camerounais devra recourir tot ou tard à des methodes fortes comme un embargo des produits camerounais vers la Guinnée Equatorial.Comme Bamiléké l'a dit cela les fera un peu reflechir sur la cohabitation des peuples.Si Biya laisse de tel comportement ,les futurs Chefs d'Etat camerounais ne seront pas aussi tolérants.Je pense que ce n'est que le début de la crise entre les deux pays.


Citation:
Si Biya laisse de tel comportement ,les futurs Chefs d'Etat camerounais ne seront pas aussi tolérants.


Tu veux dires sans doute que tu espères que le futur chef d'Etat ne sera pas aussi apathique au mieux ,ou , je m'en foutiste, au pire, que Biya!
La tolerance n'a rien à voir la dedans.
Menaces sont bout de gras et tu verras ce qui t'arrivera...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 23:31    Sujet du message: ouille!!! Répondre en citant

ouh la la, et moi qui avait une très bonne image de ce pays (guinée équat) suite à des reportages vus sur 3ATélésud...
Pendant que des intellectuels débattent depuis l'Europe(cf. débat sur les états unis d'afrique hier sur 3ATelesud), les populations concernées se livrent à des actes haineux sur leurs semblables et laissent les Européens et Asiatiques asseoir leur domination dans le pays...
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Di dutty wine, my girl, dutty wine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007 11:23    Sujet du message: Re: ouille!!! Répondre en citant

bintuz a écrit:
ouh la la, et moi qui avait une très bonne image de ce pays (guinée équat) suite à des reportages vus sur 3ATélésud...
Pendant que des intellectuels débattent depuis l'Europe(cf. débat sur les états unis d'afrique hier sur 3ATelesud), les populations concernées se livrent à des actes haineux sur leurs semblables et laissent les Européens et Asiatiques asseoir leur domination dans le pays...


Et oui. Les africains vivants loin du continent ont souvent une image idéalisée de leurs congénères. Quand on leur rappelle les tristes réalités on vous accuse de pessimisme ou d'exageration, notamment à propos du tribalisme ou de la xénophobie.
Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de lois officielles (quoi que...),officialisant cela , ou que la très grande majorité vis la mème misère quelle que soit sa provenance, qu'il faille sous estimer le problème. Des compétences sonrt écartées, des médiocrités sont promues, des projets interressants ignorés à cause du tribalisme. Des vies sont brisées à la suite d'actes de xénophobie spontanés ou téléguidés.
On se cache derrière la "chaleur" ou la "solidarité" africaine pour ignorer la réalité.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,j'ai envie de vomir Mad .Cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous.Aujourd'hui,les Africains font de longues études et cela nous prédomines à travailler n'importe où ? Etre traité de la sorte alors qu'on gagne sa vie durement,c'est vraiment injuste Sad .Les Camerounais ne sont certes pas tous des sains mais nous avons aussi des hommes et des femmes qui ne cherchent qu'à gagner leur vie dignement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genta
Grioonaute


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cette situation est vraiment dramatique!!! C'est encore plus dramatique quand c'est une querelle entre africains. Je reste persuadé que dans ce genre de cas ce sont les autorités(équato guinéenne en l'occurence) qui font beucoup de manipulation et qui répandent de fausses idées sur une autre communauté. Et comme la pauvreté est grande dans nos pays, ce genre d'idées trouvent rapidement preneur.
Ceci étant dit cela ne justifi pas certaines réactions que j'ai pu lire... (il y a probablement beaucoup de camers dans les personnes qui ont réagit mais bon).
Citation:
Les Camerounais ne seraient-ils pas surtout victimes de leur ingéniosité, de leur capacité à s’adapter, de leur esprit de créativité et d’inventivité, de leur intelligence remarquable et de leur aptitude à baliser les voies de l’intégration qui tarde à voir le jour dans la sous-région ?

Ben s'ils ont tout ça les camers je me demande ce qu'il reste aux autres...
Citation:
Pourquoi les africains sont toujours la proie de toutes les manipulations?Sont-ce de "grands enfants" comme certains le prétendent?
Si ils se font manipuler c'est que le terrain est fertile.

c'est exact, la manipulation est facile quand on a rien dans le ventre et que le niveau d'éducation est faible comme c'est le cas un peu partout en Afrique.
Citation:
Il suffirait de fermer pendant une semaine la frontière pour que les équatos se remettent à raisonner !

C'est pas tout à fait le genre de réactions qu'on attend de la part de personnes qui disent vouloir sauver l'Afrique...enfin je dis ça c'est peut-être pas ton cas Rolling Eyes . Bref, ferme ta frontière si tu veux mais oubli pas qu'elle est va dans les deux sens... D'autre part que va tu faire du surplus de marchandises engendrés par la fermeture de la frontière(tout en sachant que l'état Camerounais perd de l'argent dans ce cas là)-PATHETIQUE!!!-
Citation:
au Congo Brazza de la même façon, vous avez des personnes qui soutiennent catégoriquement ( et ils ont l'air d'être nombreux) que les frères du Congo Démo sont tous des voleurs et des escrocs.

Ouai...et ceux d'en face aussi se plaisent à dire tout et n'importe quoi sur nous!!!c'est un cercle vicieux.
Citation:
C'est bien à cause de leur manne petrolière récente que les equatos sont devenus arrogants et xenophobes.

Ohhh!!! méchants garçons!!! Il s'en bats les couilles le pauvre equato guinnéen, il voit même pas la couleur de ce pétrole.
Citation:
Il n'y a pas si longtemps ils se mettaient à genous afin qu'un camerounais mettent les pieds chez eux et leur donne quelques babioles.

Au vue du ton de ton intervention, on dirait que ça te manque cette époque...sérieusement t'aurais pu te passer de celle là. Quand bien même, la Guinée Equato aurait connu une époque de forte dépendance face au Cameroun. Cette manière de parler est méprisante!! remplace camerounais par français et dis moi si t'apprécierais qu'un français te parle de la sorte(Surtout que le français il te le dirait au présent et pas au passé!!!).
Citation:
les jaqueries anti camerounaises faites périodiquement par les congolais

MAITRISE TOI !!!
Citation:
La fameuse solidarité africaine est ou?

Pas dans ton post c'est clair!!!

Je pense que la solidarité viendra qu'on les pays africains iront dans la même direction et que nous aurons compris qu'ensemble on va plus vite et plus loin. La guinnée équato., le Congo B, le gabon, le cameroun, l'angola et la R.D.C(en petite quantité, je crois) sont des pays producteurs de pétrole et ont chacun des raffineries de pétrole qui ne sont pas rentables. Il vaut mieux en construire 2 ou 3 pour tout le monde et tu mets à la tête de la société un Camer, en second un angolais ainsi de suite...Dans cette configuration, je défis le congolais, le camer ou encore l'angolais d'essayer de taper dans la caisse!!! et d'autre part nos destins seront liés et c'est à ce moment qu'on se rendra compte que l'autre peut nous apporter beaucoup.

Cordialement

Genta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi, je ne vais pas intervenir longtemps sur ce topic, je souhaiterais juste poser une question : vous allez continuer à vous lamenter encore longtemps ? Combien de temps encore vous allez étaler des évidences sous nos yeux, et surtout combien de temps vous allez continuer à pleurnicher sur les conséquences d'une situation, sans jamais essayer de comprendre les causes ? Mad

Ces jours-ci, je vois fleurir des topics à la kdjfkzf...(censuré) sur le forum, ou certains en sont encore à se demander "pourquoi le gouvernement français ne respecte pas les dirigeants africains", snirfe snirfe... Rolling Eyes ( avec un "super" titre de topic, en prime Rolling Eyes : ETRE NOIR : UNE QUESTION D'HONNEUR ET DE DIGNITE), d'autres soulignent la bêtise congénitale des mêmes dirigeants africains qui s'apprêtaient à signer un nouvel accord pays ACP, et bien sûr d'autres se sont contentés de surenchérir sur la bêtise congénitale des africains en général, qui explique que toutes les couleuvres passent (C'est Hautement Criminel, des ignares gouvernant l'Afrique) Non mais, OH !!! Mad Mad Mad Ca va pleurnicher encore longtemps, là ? Evil or Very Mad

Quand même, depuis le temps que des forums tels que Grioo existent, tout le monde devrait avoir eu le temps d'analyser les causes du problème, enfin ! Mad

Pourquoi ces tensions xénophobes intra-africaines ? FANON a très bien anlysé ce phénomène, dans les Damnés de la Terre. Le colonisé, vivant dans une situation de violence coloniale imposée, commence dans un 1er par retourner cette violence contre lui-même => Aliénation (Peau Noire Masque Blanc), déstructuration mentale, etc... Dans un 2ème temps, il extériorise cette violence systémique en la retournant vers son voisin le plus immédiat : il est plus facile de tabasser son voisin de palier pour une histoire banale que d'aller dévaliser la maison bien gardée des administrateurs coloniaux.

Ce n'est qu'en dernier lieu que le colonisé comprend que son ennemi ce n'est pas lui-même (et sa bêtise congénitale, sa peau foncée, ses cheveux crépus ou son nez épaté), ce n'est pas son voisin (de palier, immigré camerounais ou haïtien, ou autre exutoire facile), c'est le colon, celui qui est là pour exploiter les richesses de son pays, l'appauvrir et qui, en prime, use et abuse du "Diviser pour mieux régner" pour asseoir sa domination. C'est quand même pas bien compliqué à comprendre, non ? Mad

Mais non, faut croire que c'est trop compliqué à comprendre, puisque j'en arrive à lire de telles niaiseries sur le forum :
Citation:
Pourquoi les africains sont toujours la proie de toutes les manipulations?Sont-ce de "grands enfants" comme certains le prétendent?

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je préfère déjà ce qui suit :
Citation:
Si ils se font manipuler c'est que le terrain est fertile.

Maitenant, une fois qu'on a compris ça, une fois qu'on a compris que le terrain est fertile, non pas parce que nous sommes ***congénitalement*** manipulables, mais parce que "des siècles de crachats ruissellent sur nos épaules" (citation approximative de FANON), parce que le terrain en question, ça fait DES SIECLES qu'il a été fertilisé par des pratiques discriminatoires, des théories racistes, des massacres, des spoliations, des viols, et tuttu quanti,
une fois que nous avons compris que nul ne peut surmonter l'infamie tant qu'il n'a pas recouvré son amour-propre, sa propre dignité, qu'il ne sert à rien de parler de ***développement*** économique, de richesse matérielle si la défaite morale intériorisée fait toujours la loi en notre sein, une fois que nous avons compris celà, chers frères et soeurs Grioonautes, est-ce qu'on peut arrêter de pleurnicher inutilement, se retrousser les manches, et prendre notre destin en main ? Une fois pour toutes ?

Le problème il est dans notre dignité bafouée, et il est là en priorité. Nous n'irons nulle part tant que nous n'aurons pas surmonté celà. N'importe quel ***occidental*** pourra venir nous berner, désigner notre frère camerounais, équatorien, haïtien ou dominicais à notre vindicte, pendant qu'il continue à nous piller impunément, et nous allons marcher, parce qu'on nous aura convaincu que "c'est la faute à l'Autre" qui nous ressemble mais qui n'est pas tout à fait comme nous (un peu plus foncé de peau, un peu plus clair, un peu plus commerçant, un peu plus artisan, un peu plus crève-la-faim, un peu plus investisseur, etc, etc... Rolling Eyes ).

Sérieux, les gars, j'en ai assez des pleurnicheries, là. Pas ici, pas vous. Vous êtes suffisement informés pour comprendre les tenants et aboutissants de ce qui se passe en coulisses, alors y'en a marre de rester là, bras croisés à pleurnicher sur les dérives de nos continents et de nos peuples.

Marre de la division ? PRONEZ L'UNION. On se sert de nos différences pour nous diviser ? CHERCHEZ CE QUI NOUS RAPPROCHE.

Comme l'a souligné Genta :
Genta a écrit:
Je pense que la solidarité viendra qu'on les pays africains iront dans la même direction et que nous aurons compris qu'ensemble on va plus vite et plus loin.
(...)
d'autre part nos destins seront liés et c'est à ce moment qu'on se rendra compte que l'autre peut nous apporter beaucoup.


Sur le sujet de ce topic, posez-vous la question : QUI a intérêt a diviser les equatoriens et les camerounais ? A QUI PROFITE LE CRIME ? Et comment contre-attaquer ? Qu'est-ce qui rapproche ces 2 peuples ?

ASSEZ PLEURNICHE, IL EST TEMPS DE CONTRE-ATTAQUER CONSTRUCTIVEMENT Twisted Evil Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Citation:
Pour que le pétrole monte à la tête de ces frères Guinéens, il faudrait déjà qu'ils en profitent je crois...


C'est bien à cause de leur manne petrolière récente que les equatos sont devenus arrogants et xenophobes. Il n'y a pas si longtemps ils se mettaient à genous afin qu'un camerounais mettent les pieds chez eux et leur donne quelques babioles.
Au temps des vaches maigres, le pain venait du Cameroun, leur 1ere Dame faisait ses courses, emerveillée, dans nos supermarchés minables et son mari de president quemandait le droit d'utiliser un avion camerounais, gracieusement prété, pour ses déplacements.
Sans compter la diaspora equato ayant toujours vécu au Cameroun sans aucuns problèmes.
La misère intellectuelle n'est pas une excuse, les camerounais n'ont JAMAIS chassé qui que se soit malgrés un environnement socio economique cauchemardesque.
C'est une somme de complexes mals assumés qui poussent les équato à se comporter ainsi, l'ingratitude n'etant pas une chose nouvelle ici bas.
Que leur chef les manipule pour les détourner de sa gestion cleptocratique et clanique est sans doute vrai , mais il semble qu'ils n'opposent pas une grande résistance à cela.

Je reconnais que les camerounais ont une très mauvaise réputation depuis quelques temps, mais il est trops facile d'incriminer tout le monde sans distinction. Si le petit commerce est entre les mains des non equatos, c'est tout simplement parceque ceux ci ne montrent pas beaucoups d'entrain à l'entrepreunariat.
Ces gens font honte aux africains.
Après ont va se plaindre des phrases de LePen ou de Sarko.

Je parie (j'espère me tromper) qu'à la fin du mirage petrolier équato guinéen, ce pays retournera dans l'osbcurité de laquelle elle vient de sortir.

Je me demande bien ce que pensent les adeptes d'un grand espace fang, de ce genre d'évènement car les jaqueries anti camerounaises faites périodiquement par les congolais, gabonais ou equato contre leurs "cousins "camerounais n'augurent rien de bon et nous dévoile des réalités bien hideuses!
La fameuse solidarité africaine est ou?


Eh bien, ça rase bien la moquette par ici. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge à ce rythme là !

Chabine a écrit :

Ce n'est qu'en dernier lieu que le colonisé comprend que son ennemi ce n'est pas lui-même (et sa bêtise congénitale, sa peau foncée, ses cheveux crépus ou son nez épaté), ce n'est pas son voisin (de palier, immigré camerounais ou haïtien, ou autre exutoire facile), c'est le colon, celui qui est là pour exploiter les richesses de son pays, l'appauvrir et qui, en prime, use et abuse du "Diviser pour mieux régner" pour asseoir sa domination. C'est quand même pas bien compliqué à comprendre, non ?


Mais si, si, si. C'est encore demander la lune à certains. Mais bon, l'essentiel c'est de prendre la route et d'avancer, en entraînant la masse malgré elle.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Genta a écrit:
Cette situation est vraiment dramatique!!! C'est encore plus dramatique quand c'est une querelle entre africains. Je reste persuadé que dans ce genre de cas ce sont les autorités(équato guinéenne en l'occurence) qui font beucoup de manipulation et qui répandent de fausses idées sur une autre communauté. Et comme la pauvreté est grande dans nos pays, ce genre d'idées trouvent rapidement preneur.
Ceci étant dit cela ne justifie pas certaines réactions que j'ai pu lire... (il y a probablement beaucoup de camers dans les personnes qui ont réagit mais bon).
Citation:
Les Camerounais ne seraient-ils pas surtout victimes de leur ingéniosité, de leur capacité à s’adapter, de leur esprit de créativité et d’inventivité, de leur intelligence remarquable et de leur aptitude à baliser les voies de l’intégration qui tarde à voir le jour dans la sous-région ?

Ben s'ils ont tout ça les camers je me demande ce qu'il reste aux autres...
Citation:
Pourquoi les africains sont toujours la proie de toutes les manipulations?Sont-ce de "grands enfants" comme certains le prétendent?
Si ils se font manipuler c'est que le terrain est fertile.

c'est exact, la manipulation est facile quand on a rien dans le ventre et que le niveau d'éducation est faible comme c'est le cas un peu partout en Afrique.
Citation:
Il suffirait de fermer pendant une semaine la frontière pour que les équatos se remettent à raisonner !

C'est pas tout à fait le genre de réactions qu'on attend de la part de personnes qui disent vouloir sauver l'Afrique...enfin je dis ça c'est peut-être pas ton cas Rolling Eyes . Bref, ferme ta frontière si tu veux mais oubli pas qu'elle est va dans les deux sens... D'autre part que va tu faire du surplus de marchandises engendrés par la fermeture de la frontière(tout en sachant que l'état Camerounais perd de l'argent dans ce cas là)-PATHETIQUE!!!-
Citation:
au Congo Brazza de la même façon, vous avez des personnes qui soutiennent catégoriquement ( et ils ont l'air d'être nombreux) que les frères du Congo Démo sont tous des voleurs et des escrocs.

Ouai...et ceux d'en face aussi se plaisent à dire tout et n'importe quoi sur nous!!!c'est un cercle vicieux.
Citation:
C'est bien à cause de leur manne petrolière récente que les equatos sont devenus arrogants et xenophobes.

Ohhh!!! méchants garçons!!! Il s'en bats les couilles le pauvre equato guinnéen, il voit même pas la couleur de ce pétrole.
Citation:
Il n'y a pas si longtemps ils se mettaient à genous afin qu'un camerounais mettent les pieds chez eux et leur donne quelques babioles.

Au vue du ton de ton intervention, on dirait que ça te manque cette époque...sérieusement t'aurais pu te passer de celle là. Quand bien même, la Guinée Equato aurait connu une époque de forte dépendance face au Cameroun. Cette manière de parler est méprisante!! remplace camerounais par français et dis moi si t'apprécierais qu'un français te parle de la sorte(Surtout que le français il te le dirait au présent et pas au passé!!!).
Citation:
les jaqueries anti camerounaises faites périodiquement par les congolais

MAITRISE TOI !!!
Citation:
La fameuse solidarité africaine est ou?

Pas dans ton post c'est clair!!!

Je pense que la solidarité viendra qu'on les pays africains iront dans la même direction et que nous aurons compris qu'ensemble on va plus vite et plus loin. La guinnée équato., le Congo B, le gabon, le cameroun, l'angola et la R.D.C(en petite quantité, je crois) sont des pays producteurs de pétrole et ont chacun des raffineries de pétrole qui ne sont pas rentables. Il vaut mieux en construire 2 ou 3 pour tout le monde et tu mets à la tête de la société un Camer, en second un angolais ainsi de suite...Dans cette configuration, je défis le congolais, le camer ou encore l'angolais d'essayer de taper dans la caisse!!! et d'autre part nos destins seront liés et c'est à ce moment qu'on se rendra compte que l'autre peut nous apporter beaucoup.

Cordialement

Genta


Citation:
...c'est une querelle entre africains.


Tu as le sens de la formule, toi...
Ce n'est pas une "querelle entres africains" comme tu le dis avec légèreté mais d'une AGRESSION des uns vers les autres!! Evil or Very Mad

Voilà le temoignage d'une personne qui a subie ce que tu appelles "querelle":

Citation:
Samuel Ngambi : J’ai vécu la terreur à Malabo
Rapatrié de Guinée Equatoriale, ce technicien en bâtiment raconte son histoire.

YAOUNDE - 17 DECEMBRE 2007 : " Tout a commencé mercredi 5 décembre dernier. Après le braquage de deux banques, les policiers équato-guinéens ont commencé des rafles. Ils s’attaquaient plus aux Camerounais car ils disaient que ce sont les Camerounais qui étaient impliqués dans le braquage. [color=red]Les rafles ont débuté à Bata et nous savions déjà que cela arriverait aussi à Malabo. Mercredi 5 décembre, les policiers sont arrivés. Nous savions depuis midi qu’ils allaient venir. Ils sont donc arrivés dans la soirée. Ils étaient aidés par les populations qui leur disaient où se trouvaient les Camerounais "[/color], raconte ce Camerounais qui était l’un des derniers rapatriés à quitter le centre des handicapés d’Etoug-Ebe hier soir.

Selon son témoignage, la descente des policiers était très violente : " ils cassaient nos maisons, confisquaient nos biens. Papiers ou pas, ils menottaient les gens pour les amener au commissariat central. J’ai pu me réfugier dans notre ambassade ". Cloîtrés dans l’ambassade du Cameroun pendant 11 jours, il y vit comme un prisonnier " car personne ne pouvait entrer ou sortir ". Atterrés pendant les premiers jours passés à l’ambassade qui était assiégée par les policiers menaçant de venir les chercher de force à l’intérieur, Samuel et ses compagnons d’infortune ne seront tirés d’affaire que par un acte de bravoure d’un diplomate camerounais.

" Il y a même eu des coups de feu, mais personne n’est mort. L’ambassadeur étant absent à ce moment-là, c’est le Premier secrétaire qui était responsable de nous. Il y avait parmi nous des femmes enceintes et des malades. Trois à quatre jours après notre arrivée à l’ambassade, le Premier secrétaire a voulu les amener à l’hôpital pour qu’ils soient examinés. Mais, les policiers à l’extérieur ont arrêté le car. Ils voulaient les amener au commissariat. Le Premier secrétaire, habillé en costume, s’est assis par terre et leur a dit qu’il faudrait d’abord qu’on le tue avant qu’ils ne les amènent. Il a ensuite appelé le commissaire. On ne les a pas arrêtés mais ils ne sont pas allés à l’hôpital puisqu’ils sont rentrés à l’ambassade ", explique cet homme.

Ces moments difficiles n’ont pas épargné les fonctionnaires de l’ambassade. Un diplomate qui venait à l’ambassade a ainsi dû présenter ses papiers aux policiers. Ceux-ci ont déchiré son passeport et sa carte diplomatique. " Ils ont même voulu l’amener et c’est grâce à l’intervention du Premier secrétaire qu’ils ne l’ont pas fait. Ils ont déchiré les papiers de certains Camerounais qui venaient nous voir à l’ambassade et les ont arrêtés. Vers la fin, il fallait donner 5000 ou 10.000Fcfa pour qu’ils puissent te laisser passer. On nous a alors proposé de rentrer et nous avons accepté.

Même si mon travail était bien payé, j’ai préféré partir vu la situation et l’insécurité. On ne peut pas échanger une vie contre de l’argent. J’ai donc embarqué à bord du Boeing 747 de la Camair. Nous étions 115 Camerounais de Malabo à avoir embarqués. Nous sommes arrivés à l’aéroport (Nsimalen) dans la nuit de samedi 15 décembre. La majorité d’entre nous souffraient de diarrhée. Nous avons été accueillis au Centre des handicapés, on nous a identifiés, on nous a donné à manger, nous avons dormi ", témoigne encore l’homme qui travaillait sur des chantiers de construction à Malabo.

Hier dimanche, au matin, il a pris son petit-déjeuner et a signé des papiers avant de quitter le centre qui a déjà accueilli 415 rapatriés et 210 d’entre eux étaient malades. Tous ses papiers perdus à Malabo, les autorités camerounaises lui ont donné une pièce qui "permet de circuler sans problème dans le pays ". " J’ai aussi reçu de l’argent qui doit m’aider. Je suis allé à Malabo en 2005, laissant ma femme et mes trois enfants au Cameroun. [color=#444444][size=18]J’ai tout perdu à en Guinée équatoriale ", [/size][/color]regrette-t-il.


© Patricia Ngo Ngouem, Mutations


J'attend le jour ou les africains cesserons de prendre avec désinvolture les drames qui ponctuent çà et là le destin de leurs compatriotes !

Citation:
Citation:
Les Camerounais ne seraient-ils pas surtout victimes de leur ingéniosité, de leur capacité à s’adapter, de leur esprit de créativité et d’inventivité, de leur intelligence remarquable et de leur aptitude à baliser les voies de l’intégration qui tarde à voir le jour dans la sous-région ?

Ben s'ils ont tout ça les camers je me demande ce qu'il reste aux autres...


Toujours l'eternel problème chez certains africains. Vantez les mérites réels ou supposés de tel groupe, et voilà que ceux qui se sentent exclus s'offusquent et montent au crenaux. Rolling Eyes
Quand on parle de "l'habileté des libanais" ou du d"ynamisme des chinois", ils trouvent cela normal et se taisent , mais dès que l'on parle d'autres africains, là ils se sentent en droit d' emettre des sarcasmes. Confused

Ces affirmations se basent sur des faits empiriques observables dans la sous région, si tu n'est pas d'accord, explique nous, exemples à l'appuis ce qui pourrait justifier ton scepticisme.

Citation:
Citation:
Pourquoi les africains sont toujours la proie de toutes les manipulations?Sont-ce de "grands enfants" comme certains le prétendent?
Si ils se font manipuler c'est que le terrain est fertile.

c'est exact, la manipulation est facile quand on a rien dans le ventre et que le niveau d'éducation est faible comme c'est le cas un peu partout en Afrique.


Et oui, quand il faut trouver des excuses, des explications pseudos savantes ou des justifications on sait ou sonner.
Les camerounais ont autant faim que les autres, pourtant jamais ils ne se sont livrés à de tels actes envers les étrangers. Evil or Very Mad

Citation:
Citation:
Il suffirait de fermer pendant une semaine la frontière pour que les équatos se remettent à raisonner !

C'est pas tout à fait le genre de réactions qu'on attend de la part de personnes qui disent vouloir sauver l'Afrique...enfin je dis ça c'est peut-être pas ton cas Rolling Eyes . Bref, ferme ta frontière si tu veux mais oubli pas qu'elle est va dans les deux sens... D'autre part que va tu faire du surplus de marchandises engendrés par la fermeture de la frontière(tout en sachant que l'état Camerounais perd de l'argent dans ce cas là)-



C'est au moins la 4e ou 5e fois que les equatos font la chasse camerounais de manière barbare (la dernière fois en 2006!!!) et apparamment "l'apaisement" et le "dialogue" ne servent à rien.
Quand un enfant mal élevé se fout de ta gueule pour la 5e fois, tu arrètes de le sermoner et tu lui donne une bonne féssée (je n'ai pas dit qu'on le chicotte... Cool )
Mais comme il ne faut pas perdre d'argent, continuons à commercer comme si de rien n'était, n'est ce pas? ("et ça donne du "pathétique" aux autres" Rolling Eyes )

Entre un manque à gagner touchant quelques commerçants d'un coté et le spectre de la famine touchant l'autre, je me demande qui a le plus à perdre.
Si certains sont trops couillons pour tabasser leurs voisins pour un oui pour un non, cessons la langue de bois et jettons cet espèce de CEMAC à la poubelle. D'ailleur vu le genres de protagonistes qui pilotent ce truc, je n'y crois pas trops. Un regroupement continental serait indispensable pour sauver l'Afrique centrale.

Citation:
Citation:
C'est bien à cause de leur manne petrolière récente que les equatos sont devenus arrogants et xenophobes.

Ohhh!!! méchants garçons!!! Il s'en bats les couilles le pauvre equato guinnéen, il voit même pas la couleur de ce pétrole.


C'est tout de mème étonnant qu'il ait fallut attendre le début de la production petrolière (simple coincidence bien sur) à la fin des année 1990 pour que les equatos découvrent que les camerounais ne sont pas les bienvenus chez eux. Avant ils étaient doux comme des agneaux, craintifs mème.
Il n'y à pas besoin d'avoir la bouche collée à un puit de petrole pour en profiter, l'economie induite existe et là les camerounais se trouvent mieux armés que les autochtones , pour diverse raisons, d'ou des jalousies primitives.CQFD.
Les camerounais sont tous simplement entrain de devenir les "juifs" de guinée equato, les boucs emissaires par excellence.

Citation:
Citation:
Il n'y a pas si longtemps ils se mettaient à genous afin qu'un camerounais mettent les pieds chez eux et leur donne quelques babioles.

Au vue du ton de ton intervention, on dirait que ça te manque cette époque...sérieusement t'aurais pu te passer de celle là. Quand bien même, la Guinée Equato aurait connu une époque de forte dépendance face au Cameroun. Cette manière de parler est méprisante!! remplace camerounais par français et dis moi si t'apprécierais qu'un français te parle de la sorte(Surtout que le français il te le dirait au présent et pas au passé!!!).


Vu comment ils traitent mes compatriotes, je crois que je vais finir par regretter cette époque, au moins personne n'était malmené pour rien.

Citation:
Cette manière de parler est méprisante!! remplace camerounais par français et dis moi si t'apprécierais qu'un français te parle de la sorte(Surtout que le français il te le dirait au présent et pas au passé!!!)


Comme il faut absolument la présence du "blanc" dans nos raisonnements, allons y.
Si un français me parlait de la sorte , il n'étalerait que son ignorance au pire ou son hypocrisie au mieux, et je saurai quoi lui répondre.
Le Cameroun aidait GRACIEUSEMENT la Guinée ponctuellement (disons son gouvernement), sans pillage ou autre sabotage, cela n'a jamais été le cas de la France envers l'Afrique. Voilà pourquoi les camerounais sont particulièrement choqués . Des milliers d'equatos se sont réfugiés au Cameroun pour fuir la misère et les exactions de feu Macias Nguema. Ils ont été accueillis à bras ouverts. Je te met au défie de me citer un evènement de xenophobie anti equato au Cameroun.
Je peux aussi retorquer que, si la France et les français se comportaient ainsi que dirais tu? Ne crierai tu pas au racisme pue et simple?
Ou tu viendrai gentiment nous dire que c'est à cause de l'ignorance des français, leurs frustrations, de la manipulation de gouvernement etc,etc... que de tels actes sont commis ?
Deja quand un immigré est expulsé légalement de manière forte de France on crie au scandale avec raison. Mais dès qu'il s'agit des exactions des notres on préfère philosopher.

Citation:
Citation:
les jaqueries anti camerounaises faites périodiquement par les congolais

MAITRISE TOI !!!


Expulsion des camerounais:
1974 , Congo Brazaville, sous M Ngouabi, je ne sais plus pourquoi.
1981 Gabon , à la suite d'un match de foot je crois, plus de 10 000 camerounais expulsés .

Citation:
Dans cette configuration, je défis le congolais, le camer ou encore l'angolais d'essayer de taper dans la caisse!!!


Pourquoi, ils ne peuvent pas taper dans la caisse ensemble??? Sad Confused






_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que Chabine et fille d'Afrique sont venues donner de la "hauteur" à la discussion.
Pourquoi donc parler de cet enième fait anodins de xenophobie entre africains? F Fanon nous à déja tout expliqué, ne perdons pas notre temps. Et le Rwanda? Mais pardi c'est la haine qu'a distillé le colon entres les colonisés, au suivant...
L'affaire Zoé? Mais à quoi vous vous attendiez de la part de français moyens ?
Le jour ou vous prendrez le enième poing dans la gueule de la part d'un autre africains, vous lui tendrez encore l'autre joue en lui expliquant qu'il n'est que la victime de siècles de lavage de cerveau, n'est ce pas ?
Vous pensez un peu aux drames humains que certains vivent , ou en parler c'est de la "pleurnicherie"?
Un (une) grioonaute( bien connue) à crée un topic ou il evoque l'ambiance sur son lieux de tavail avec ses collègues blancs; pourquoi vous ne lui demandez pas à quoi elle s'attendait, pourquoi elle se met encore à evoquer l'attitude des collègues blancs gavés par des siècles de negrophobie? Qu'elle devrait plutot chercher LA solution.
A ce rythme il faudrait supprimer 90°/ de nos interventions.

C'est facile de proner "l'union", "la deconstruction" mentale et patati et patata.
Si un blanc me dit de prendre une machette pour egorger mon voisin, je ne le ferai pas, et des millions d'africains non plus.
C'est bien de savoir d'ou vient le mal, mais passer son temps à carresser dans le sens du poils "les pauvres africains manipulés par tout le monde" ne nous aide pas aussi.
Ce topic permet de mettre au courant d'autre personnes sur des faits pas très jolis qui se passent entres africains. Chacun s'exprime sans aucune haine et donne son point de vue. Et cette situation nous montre que le chemin de l'integration et de l'union encore très long . Maintenant si vous avez la solution magique concrète pour nous faire gagner du temps, dites le nous, cela fera cesser les "pleurnicheries" et surtout les drames humains.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Citation:
Citation:
Les Camerounais ne seraient-ils pas surtout victimes de leur ingéniosité, de leur capacité à s’adapter, de leur esprit de créativité et d’inventivité, de leur intelligence remarquable et de leur aptitude à baliser les voies de l’intégration qui tarde à voir le jour dans la sous-région ?

Ben s'ils ont tout ça les camers je me demande ce qu'il reste aux autres...


Toujours l'eternel problème chez certains africains. Vantez les mérites réels ou supposés de tel groupe, et voilà que ceux qui se sentent exclus s'offusquent et montent au crenaux. Rolling Eyes

Rolling Eyes
bamiléké a écrit:
Les camerounais ont autant faim que les autres, pourtant jamais ils ne se sont livrés à de tels actes envers les étrangers. Evil or Very Mad



bamiléké a écrit:
Si certains sont trops couillons pour tabasser leurs voisins pour un oui pour un non, cessons la langue de bois et jettons cet espèce de CEMAC à la poubelle.

Il y en a pourtant qui sont assez COUILLONS pour continuer à prôner la supériorité de ***certains*** africains sur d'autres... Rolling Eyes

bamiléké a écrit:
C'est tout de mème étonnant qu'il ait fallut attendre le début de la production petrolière (simple coincidence bien sur) à la fin des année 1990 pour que les equatos découvrent que les camerounais ne sont pas les bienvenus chez eux. Avant ils étaient doux comme des agneaux, craintifs mème.
Il n'y à pas besoin d'avoir la bouche collée à un puit de petrole pour en profiter, l'economie induite existe et là les camerounais se trouvent mieux armés que les autochtones , pour diverse raisons, d'ou des jalousies primitives.CQFD.

CQFD... Rolling Eyes
bamiléké a écrit:
Les camerounais sont tous simplement entrain de devenir les "juifs" de guinée equato, les boucs emissaires par excellence.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ... dans ton esprit malade, assurément, car tu restes le seul camerounais sur ce site qui en compte un paquet à nous servir la même rengaine depuis des années, bamiléké Confused

La rengaine de la supériorité d'un peuple par rapport à d'autres
La rengaine du ***primitivisme*** ***barbare*** des autres, les "jaloux"
Auparavant, nous avions droit à la rengaine de la suprématie bamiléké. Tu t'es fait rappeler à l'ordre. Maintenant, nous avons droit au peuple parfait : le peuple Camerounais.

Par contre, JAMAIS nous avons droit à un semblant de début d'analyse de ta part, sur les racines du problème. COMPRENDRE N'EST PAS EXCUSER, bamiléké. C'est se donner les moyens de sortir du problème. Toi, tu ne fais que ressasser stérilement, tu ne fais que te placer dans une posture de victime qui t'empêche d'avancer. J'en suis désolée pour toi, mais nous, ici, nous avons envie d'avancer.

Donc je te préviens, je ne tolèrerai plus de débordement inutiles de ta part sur ce forum. Tu refuses de réfléchir, tu tournes en rond dans tes rancoeurs et ta haine, je te souhaite fraternellement et sincèrement d'en sortir. MAIS N'EMPÊCHE PLUS LES AUTRES D'AVANCER.

On te l'a suffisemment répété Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
bamiléké a écrit:
Citation:
Citation:
Les Camerounais ne seraient-ils pas surtout victimes de leur ingéniosité, de leur capacité à s’adapter, de leur esprit de créativité et d’inventivité, de leur intelligence remarquable et de leur aptitude à baliser les voies de l’intégration qui tarde à voir le jour dans la sous-région ?

Ben s'ils ont tout ça les camers je me demande ce qu'il reste aux autres...


Toujours l'eternel problème chez certains africains. Vantez les mérites réels ou supposés de tel groupe, et voilà que ceux qui se sentent exclus s'offusquent et montent au crenaux. Rolling Eyes

Rolling Eyes
bamiléké a écrit:
Les camerounais ont autant faim que les autres, pourtant jamais ils ne se sont livrés à de tels actes envers les étrangers. Evil or Very Mad



bamiléké a écrit:
Si certains sont trops couillons pour tabasser leurs voisins pour un oui pour un non, cessons la langue de bois et jettons cet espèce de CEMAC à la poubelle.

Il y en a pourtant qui sont assez COUILLONS pour continuer à prôner la supériorité de ***certains*** africains sur d'autres... Rolling Eyes

bamiléké a écrit:
C'est tout de mème étonnant qu'il ait fallut attendre le début de la production petrolière (simple coincidence bien sur) à la fin des année 1990 pour que les equatos découvrent que les camerounais ne sont pas les bienvenus chez eux. Avant ils étaient doux comme des agneaux, craintifs mème.
Il n'y à pas besoin d'avoir la bouche collée à un puit de petrole pour en profiter, l'economie induite existe et là les camerounais se trouvent mieux armés que les autochtones , pour diverse raisons, d'ou des jalousies primitives.CQFD.

CQFD... Rolling Eyes
bamiléké a écrit:
Les camerounais sont tous simplement entrain de devenir les "juifs" de guinée equato, les boucs emissaires par excellence.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ... dans ton esprit malade, assurément, car tu restes le seul camerounais sur ce site qui en compte un paquet à nous servir la même rengaine depuis des années, bamiléké Confused

La rengaine de la supériorité d'un peuple par rapport à d'autres
La rengaine du ***primitivisme*** ***barbare*** des autres, les "jaloux"
Auparavant, nous avions droit à la rengaine de la suprématie bamiléké. Tu t'es fait rappeler à l'ordre. Maintenant, nous avons droit au peuple parfait : le peuple Camerounais.

Par contre, JAMAIS nous avons droit à un semblant de début d'analyse de ta part, sur les racines du problème. COMPRENDRE N'EST PAS EXCUSER, bamiléké. C'est se donner les moyens de sortir du problème. Toi, tu ne fais que ressasser stérilement, tu ne fais que te placer dans une posture de victime qui t'empêche d'avancer. J'en suis désolée pour toi, mais nous, ici, nous avons envie d'avancer.

Donc je te préviens, je ne tolèrerai plus de débordement inutiles de ta part sur ce forum. Tu refuses de réfléchir, tu tournes en rond dans tes rancoeurs et ta haine, je te souhaite fraternellement et sincèrement d'en sortir. MAIS N'EMPÊCHE PLUS LES AUTRES D'AVANCER.

On te l'a suffisemment répété Arrow


Je parle d'attitudes differentes, c'est toi qui interprète tout sur le prisme de Superiorité/Inferiorité.
Si je dis que les libanais ont le controle d'une grande partie du commerce en Afrique francophone tu va le traduire par libanais= superieur aux autres n'est ce pas?

Citation:
Citation:
Auparavant, nous avions droit à la rengaine de la suprématie bamiléké.

Citation:
Il y en a pourtant qui sont assez COUILLONS pour continuer à prôner la supériorité de ***certains*** africains sur d'autres...


C'est tout simplement de la calomnie de ta part. Evil or Very Mad
Je te rappelle que je me suis appuyé sur des dires des personnes ou des articles de journalistes connus pour leur intégrité. Mais on préfère les oublier et me dénigrer .

Citation:
bamiléké a écrit:
Les camerounais sont tous simplement entrain de devenir les "juifs" de guinée equato, les boucs emissaires par excellence.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ... dans ton esprit malade, assurément, car tu restes le seul camerounais sur ce site qui en compte un paquet à nous servir la même rengaine depuis des années, bamiléké Confused


Je sortirai la mème "rengaine" si les mèmes problèmes se posent.

Enfin, madame j'ai de la hauteur, je comprend tout mieux que les autres et je les fais avancer; QUELLE EST TA SOLUTION ALORS à part nous dire :"nous devons etres unis" ?
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais daigner t'expliquer le problème alors.
Guinée equato =dictature=pays extrèmement pauvre auparavant= decouverte de petrole il y a une quinzaine d'années=afflux d'immigrés notamment camerounais=passage brutal d'un pays vivant quasiment en autarcie à l'ivresse des petrodollars=mauvaise gestion et acaparement des richesses par un clan=frustration des populations= presence d'immigrés plus qualifiés donc embauchés dans les sociétés=jalousies et aigreur des autochtones laissés pour compte (ne vient pas me dire que je prone la superiorité de tel sur tel)=existance de malversations commises par les etrangers, notamment nigerians et camerounais (+prostitution etc,etc)=mefiance des equato envers ces derniers=mise en accusation systématique de ces derniers en cas de problèmes réel ou imaginaire=pillage en règle des biens de ses derniers.

Je dirai et alors? Dois je me limiter à dire cela sinon je fais le jeux des occidentaux?
J'ai proné une reaction energique du Cameroun afin que ce petit jeux du bouc emissaire cesse.
Maintenant si il ne fait rien , il doit bien y avoir un motif, a chacun sa théorie.

PS:La jalousie existe en Afrique aussi, maintenant qu'elle soit exploitée pour des raisons inavouables je n'en disconvient pas.
Mais cela ne doit pas disculper la population equato guinéenne.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Heureusement que Chabine et fille d'Afrique sont venues donner de la "hauteur" à la discussion.
Pourquoi donc parler de cet enième fait anodins de xenophobie entre africains? F Fanon nous à déja tout expliqué, ne perdons pas notre temps. Et le Rwanda? Mais pardi c'est la haine qu'a distillé le colon entres les colonisés, au suivant...
L'affaire Zoé? Mais à quoi vous vous attendiez de la part de français moyens ?

Entre parler d'un fait et essayer d'en analyser les causes pour éviter que celà se reproduise, et rabacher ses rancoeurs, il ya une grande différence
bamiléké a écrit:
Le jour ou vous prendrez le enième poing dans la gueule de la part d'un autre africains, vous lui tendrez encore l'autre joue en lui expliquant qu'il n'est que la victime de siècles de lavage de cerveau, n'est ce pas ?

Les chrétiens, peut-être, moi certainement pas. Sans aller jusqu'à subir des exactions aussi graves que celles décrites dans ce topic, il n'empêche que je suis régulièrement confrontée à l'hostilité de certains de mes compatriotes, dans des situations de la vie quotidienne, du simple fait de ma couleur de peau plus claire. Chacun prend sa revanche comme il peut, et j'y suis régulièrement confrontée. Celà ne m'enchante pas, mais il n'empêche que je ne perds jamais de vue les causes de cette situation, à savoir les frustrations et le mépris que vivent ces personnes au quotidien. Je ne tends pas l'autre joue dans ces cas là. Par contre, dans mes bons jours (n'étant pas Camer donc pas parfaite, il m'arrive aussi d'en avoir de mauvais Wink ), j'essaie de désamorcer la tension en faisant comprendre à ceux qui m'agressent que je ne suis ni leur ennemie ni la source de leur problème, et que nous sommes du même bord. Généralement, ils sont surpris, car ils s'attendent à susciter la réaction habituelle (hostilité, mépris), et ils trouvent matière à s'interroger. Après, à eux de prendre leurs responsabilités.

Evidemment, si j'étais haïtienne vivant ici, et subissant des discriminations au quotidien, mon discours serait certainement moins "Peace & Love" que ça. Mais je ne perds jamais de vue que mon ennemi principal n'est pas mon voisin immédiat.
bamiléké a écrit:
Vous pensez un peu aux drames humains que certains vivent , ou en parler c'est de la "pleurnicherie"?
Un (une) grioonaute( bien connue) à crée un topic ou il evoque l'ambiance sur son lieux de tavail avec ses collègues blancs; pourquoi vous ne lui demandez pas à quoi elle s'attendait, pourquoi elle se met encore à evoquer l'attitude des collègues blancs gavés par des siècles de negrophobie? Qu'elle devrait plutot chercher LA solution.

Je me suis privée de l'écrire sur le topic, mais oui, sur ce cas là, pour ma part, j'ai trouvé MA solution (je ne vis plus dans "le pays de la personne")
bamiléké a écrit:
A ce rythme il faudrait supprimer 90°/ de nos interventions.

Pratiquement, en effet, surtout ces jours-ci. C'est pas l'envie qui me manque, crois-moi Mad

bamiléké a écrit:
C'est facile de proner "l'union", "la deconstruction" mentale et patati et patata.

"Facile", la déconstruction mentale ? Vraiment ? Confused Ce qu eje trouve très facile, excuse-moi, ce sont tes jérémiades qui ne proposent jamais RIEN d'autre que l'auto-flagellation et l'afro-pessimisme exacerbé. Jamais RIEN de constructif, ou alors rafraichis-moi la mémoire.

bamiléké a écrit:
Si un blanc me dit de prendre une machette pour egorger mon voisin, je ne le ferai pas, et des millions d'africains non plus.

TANT MIEUX si c'est vrai. Mais quand je t'entends parler de la supériorité de ***certains*** africains par rapport à d'autres, permets-moi de douter. Pour ma part, je reste humble. Les moyens de la propagande sont énormes pour nous diviser. Comme tu le fais ici, beaucoup de martiniquais se sont cru autorisés à faire la leçon aux Guadeloupéens suite aux manifestations de xénophobie anti-haïtiens qui ont eu lieu chez eux (avec commerces brûlés et agressions physiques, quand même Crying or Very sad ). Mais qui dit que les Martiniquais ne seraient pas tombés dans le même travers, s'ils avaient eu eux aussi leur "radio 1000 collines" version guadeloupéenne, comme celà a été le cas là-bas (avec la chaîne de TV privée Canal 10) ? Confused Je n'ai pas la prétention de me croire supérieure moralement à d'autres, en toutes circonstances.

bamiléké a écrit:
C'est bien de savoir d'ou vient le mal, mais passer son temps à carresser dans le sens du poils "les pauvres africains manipulés par tout le monde" ne nous aide pas aussi.
Ce topic permet de mettre au courant d'autre personnes sur des faits pas très jolis qui se passent entres africains.

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas en parler.
Personne n'a dit qu'il fallait féliciter les équatoriens pour leur comportement envers les camerounais.
Personne n'a dit qu'il fallait les excuser.

Par contre, tu fais quoi pour comprendre ce qui s'est passé, toi ? Tu fais quoi pour que ça ne se reproduise plus ? A part stigmatiser les équatoriens ? Leur souhaiter de se planter économiquement pour redevenir "humbles et craintifs" comme au bon vieux temps, hum ?

Une fois qu'on a informé les gens, ON DIT QUOI ? Tu ne comprends pas qu'a te contenter de relayer l'info, de rajouter de l'huile sur le feu sans une once de recul critique, tu fais le jeu du "Diviser pour mieux régner", là, toi aussi ? Mad C'est quand même pas si compliqué à comprendre, enfin ! Rolling Eyes

bamiléké a écrit:
Chacun s'exprime sans aucune haine et donne son point de vue.

"Sans aucune haine" ? TOI ?

bamiléké a écrit:
Il suffirait de fermer pendant une semaine la frontière pour que les équatos se remettent à raisonner !
Le pétrole leur est vraiment monté à la tète , ils n'ont qu'à le boire!!!


bamiléké a écrit:
C'est bien à cause de leur manne petrolière récente que les equatos sont devenus arrogants et xenophobes. Il n'y a pas si longtemps ils se mettaient à genous afin qu'un camerounais mettent les pieds chez eux et leur donne quelques babioles.
Au temps des vaches maigres, le pain venait du Cameroun, leur 1ere Dame faisait ses courses, emerveillée, dans nos supermarchés minables et son mari de president quemandait le droit d'utiliser un avion camerounais, gracieusement prété, pour ses déplacements.


bamiléké a écrit:
C'est une somme de complexes mals assumés qui poussent les équato à se comporter ainsi, l'ingratitude n'etant pas une chose nouvelle ici bas


bamiléké a écrit:
Si le petit commerce est entre les mains des non equatos, c'est tout simplement parceque ceux ci ne montrent pas beaucoups d'entrain à l'entrepreunariat.
Ces gens font honte aux africains
.

"Sans aucune haine" ? Vraiment ? Rolling Eyes

bamiléké a écrit:
Et cette situation nous montre que le chemin de l'integration et de l'union encore très long . Maintenant si vous avez la solution magique concrète pour nous faire gagner du temps, dites le nous, cela fera cesser les "pleurnicheries" et surtout les drames humains.


Nous t'avons déjà donné des pistes de solution : retrouver la dignité perdue de chacun, construire l'Unité concrètement, et chercher des solutions en nous-même. Comme l'a souligné youngsoldier ici :

youngsoldier a écrit:
Une éducation Panafaricaine est indispensable pour réduire la fréquence de ces types de comportements ridicuels et malheureusement parfois meurtriers.


PS : je réponds à la dernière partie de ton dernier post, envoyé entretemps :

bamiléké a écrit:
Je sortirai la mème "rengaine" si les mèmes problèmes se posent.

Et ben c'est bien, continue à ressasser, c'est très constructif Rolling Eyes

bamiléké a écrit:
Enfin, madame j'ai de la hauteur, je comprend tout mieux que les autres et je les fais avancer; QUELLE EST TA SOLUTION ALORS à part nous dire :"nous devons etres unis" ?

Il ne suffit pas de décréter l'UNION, c'est bien évidemment plus compliqué que celà. Je suis intimement convaincue que la dignité de tous passe d'abord par la dignité de chacun. Donc c'est la 1ère tâche à accomplir, probablement la plus difficile.

Pour s'assurer qu'aucun d'entre nous ne sera plus abusé par un manipulateur venu d'ailleurs, il faut que chacun d'entre nous soit convaincu
de son humanité
de sa beauté intrinsèque
de son intelligence et de son génie propres
de la grandeur de son histoire et de ses ancêtres
de son pouvoir intérieur
de sa capacité à prendre les responsabilités de sa propre vie

L'éducation PANAFRICAINE doit venir ensuite. Pour que dès l'enfance je sois convaincue

que ni le guadeloupéen
ni l'haïtien
ni le st-lucien
ni l'africain

ne sont mes ennemis. Qu'ils sont mes frères et que nous avons une histoire commune. Que "l'esclavage qui déshumanisa nos pères" ne doit plus déshumaniser les fils que nous sommes aujourd'hui. Ce ne sont pas que des mots. Il faut les vivre au quotidien. Je ne le vis pas comme un camerounais en Guinée Equatoriale, mais qu'est-ce que tu crois, que tout est rose chez nous ? Qu'il n'y a pas d'antagonismes entretenus entre martiniquais et guadeloupéens ? Qu'il n'y a pas d'animosité envers les Africains qui essayent de faire leur trou ici et qui ont vraiment le c... entre 2 chaises, car méprisés de part et d'autres, souvent ? Qu'il n'y a pas de discours xénophobes envers nos frères immigrants caribéens ? Nous vivons en paix pour le moment, mais ce n'est qu'un sursis. La semaine dernière, une commune proche de F-de-F était à feu et à sang pour une histoire stupide de pétards de Noël. Ca se passait entre Martiniquais. Nous vivons sur une poudrière et je le sais très bien. Mes beaux discours ne me sauveront peut-être pas de la colère populaire quand elle explosera, et je pense de plus en plus que nous ne sommes pas loin de ce jour. Il n'empêche que j'aurai essayé. Je refuse de me laisser manipuler.

Je n'ai pas de solution pour sauver le monde, juste une solution à mon propre niveau. Sé grenn diri ka plenn sak diri (ce sont les grains de riz qui remplissent les sacs). Si tu as des solutions plus constructives, n'hésites pas à nous en faire profiter. SI c'est pour continuer à nous rabacher que l'équatorien est un couillon peu dégourdi en affaires, par rapport à son voisin camerounais, merci de t'ABSTENIR Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Je vais daigner t'expliquer le problème alors.

Ciel, quelle générosité ! Very Happy Daigne, daigne m'expliquer, cher bami, daigne éclairer ma pauvre lanterne ! Mr. Green
bamiléké a écrit:
Guinée equato =dictature=pays extrèmement pauvre auparavant= decouverte de petrole il y a une quinzaine d'années=afflux d'immigrés notamment camerounais=passage brutal d'un pays vivant quasiment en autarcie à l'ivresse des petrodollars=mauvaise gestion et acaparement des richesses par un clan=frustration des populations= presence d'immigrés plus qualifiés donc embauchés dans les sociétés=jalousies et aigreur des autochtones laissés pour compte (ne vient pas me dire que je prone la superiorité de tel sur tel)=existance de malversations commises par les etrangers, notamment nigerians et camerounais (+prostitution etc,etc)=mefiance des equato envers ces derniers=mise en accusation systématique de ces derniers en cas de problèmes réel ou imaginaire=pillage en règle des biens de ses derniers.

Je dirai et alors?

C'est exactement ce que je m'apprêtais à te demander Mr. Green

bamiléké a écrit:
Dois je me limiter à dire cela sinon je fais le jeux des occidentaux?

C'est en te limitant à dire celà que tu joue leur jeu. JUSTEMENT
bamiléké a écrit:
J'ai proné une reaction energique du Cameroun afin que ce petit jeux du bouc emissaire cesse.
Maintenant si il ne fait rien , il doit bien y avoir un motif, a chacun sa théorie.

PS:La jalousie existe en Afrique aussi, maintenant qu'elle soit exploitée pour des raisons inavouables je n'en disconvient pas.
Mais cela ne doit pas disculper la population equato guinéenne.

Et bien continue à lui taper dessus, mon cher, ça va sûrement régler le problème, moi j'abandonne, ton cas est désespéré Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genta
Grioonaute


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Au fil des réactions je commence à comprendre dans quel sens tu va Bamiléké,je dirais que mon erreur a été de rentré dans ton jeu!!! Sérieux mec ta un gros soucis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

La difference entre toi et moi c'est que tu les excuses alors que moi je deplore leur faiblesse, pourtant les exemples desastreux de ce genre de comportement abondent !
Quand à la facilité de leur manipulation cela provient des ingredients que j'ai exposé ,ce n'est peut etre pas politiquement correct pour toi mais ce sont des faits.



Citation:
Entre parler d'un fait et essayer d'en analyser les causes pour éviter que celà se reproduise, et rabacher ses rancoeurs, il ya une grande différence


Nous connaissons assez bien (du moins ceux qui frequentent se site depuis un certain temps) les causes profondes, toujours les mèmes.
Je ne prétend pas à chaque fois expliquer l'alpha et l'omega de toutes les situations
On pourrait expliquer toutes les crises africaines de la meme manières (interets etrangers, diviser pour mieux regner, etc,etc) au risque d'ètres AUSSI répétitfs.

Les autorités camerounaise ont accueillies pour la enieme fois une emissaire equato portant un message d'apaisement de son boss (comme toutes les autres fois).
Tu dois ètre contente, les autorités camerounaises ne sont pas aussi "belliqueuses que moi".
Doit on attendre le prochain "dérapage xenophobe" pour qu'on nous ponde la grande explication de la manipulation dont les racines se trouvent en occident ? Ou Chabine se chargera d'expliquer à chaque equato que: "son ennemi n'est pas le camerounais, qu'il doit s'aimer et retrouver sa dignité etc, etc...?"
Etant donné que je ne sais pas quand les 2 chefs d'Etats de Guinée Equ et du Cameroun daigneront lever le camps , à mon humble avis en fermant les frontières cela fera refléchir à 2 fois les equatos avant qu'ils ne se laissent manipuler de nouveau par qui que ce soit .
Je n'ai pas proné un bombardement au napalm tout de mème! Confused
Après on le reouvre en esperant que cela ne se produira plus.
Les bons sentiments ne sont pas forcemment une bonne solution.
Pour le démantèlement des reseaux mafieux françafricain je ne sais pas encore comment m'y prendre, tu as la methode?

Citation:
Mais je ne perds jamais de vue que mon ennemi principal n'est pas mon voisin immédiat.


Moi non plus, je me suis limité volontairement aux limites du topics, les grandes extrapolations nous y avons eu droit en long et en large sur de nombreux sujets similaires.

Citation:
Facile", la déconstruction mentale ? Vraiment ? Confused Ce queje trouve très facile, excuse-moi, ce sont tes jérémiades qui ne proposent jamais RIEN d'autre que l'auto-flagellation et l'afro-pessimisme exacerbé. Jamais RIEN de constructif, ou alors rafraichis-moi la mémoire.


Encore une interpretation fallacieuse. Je n'ai pas dis que le deconstruction mentale est facile, j'ai dit que se contenter de PRONER une deconstruction mentale est facile.
On veut savoir par quels moyens efficaces on peut le faire!!!

Il m'arrive aussi de proposer des solutions concrètes, bizarre hein? Mais toi et d'autres préfèrez polémiquer sur: "bamileke a dit ceci, bamileke est haineux, tribaliste et j'en passe....".

Par ex dans un vieux topic censuré pour lutter contre le tribalisme j'avais écrit ceci.

Le 30 mai 2006

Citation:
Les conflits ethniques ne sont pas une fatalité en Afrique, mais uniquement le résultat de manipulations externes et internes. Rien historiquement ne justie l'animosité entre les populations du Cameroun.

C' est la déliquescence de l'Etat accompagnée de la ruine économique qui poussent les citoyens à se réfugier au sein la tribu, seule garante apparamment d'une certaine sécurité.

Ainsi le remplacement d'une certaine classe dirigeante médiocre et ventrocrate par des hommes moins égocentriques est indispensable.
La priorité donnée à la compétence et non au dosage ethnique devrait mettre fin à la misére endémique qui règne.
Entendons nous biens, si le clan quasi mono ethnique au pouvoir gerait à merveille le pays, je n'y trouverai rien à redire, mais il se trouve qu'il a montré depuis longtemps ses limites.

On pourrait par exemple organiser des colonies de vacances permettant à tous les écoliers de visiter et séjourner dans d'autres régions du pays , afin de faire tomber tous les préjugés et autres méfiances que les uns ont vis à vis des autres. Nous devons supprimer toute référence à la province d'origine dans les documents officiels.
Un fils de Doualas qui est né et a toujours vécu au nord, à Garoua par ex , il est quoi? Sans parler des personnes issues des "couples mixtes"...



...mais bien sur personne n'a bloqué la dessus.



Citation:
TANT MIEUX si c'est vrai. Mais quand je t'entends parler de la supériorité de ***certains*** africains par rapport à d'autres, permets-moi de douter.


Toujours le mème gros mensonge.Ou ai-je ecrit cela?
Calomniez calomniez il en restera toujours quelque chose...

Par ex:Les bassas ont toujours donnez d'excellents joueurs de foot aux Lions Indomptables. Pourquoi? Nul ne le sait , mais personne ne l'a traduit en disant qu'ils etaient superieurs aux autres!!! Evil or Very Mad


Citation:
bamiléké a écrit:
Citation:
Je vais daigner t'expliquer le problème alors.


Ciel, quelle générosité ! Daigne, daigne m'expliquer, cher bami, daigne éclairer ma pauvre lanterne !


Ben voyons,tu m'insultes ouvertement , (ce n'est pas la 1ere fois) et maintenant tu uses du sarcasme pour me repondre? Je ne fuis pas la critique fut elle agressive et violente d'autres auraient déja fuit,
mais j'affirme aussi que Madame la donneuse eclairée de leçons est loin d'ètre dénuée de tous reproches...

Citation:
SI c'est pour continuer à nous rabacher que l'équatorien est un couillon peu dégourdi en affaires, par rapport à son voisin camerounais, merci de t'ABSTENIR


Si c'est tout ce que tu as retenu, c'est dommage, quand à ta capacité de résumer ce que les autre pensent en interprétant à ta manière ce qu'ils disent, que rajouter? Ton coté prof donneuse de leçon est agaçant Mad


Citation:
n'étant pas Camer donc pas parfaite, il m'arrive aussi d'en avoir de mauvais


Voilà comment tu deforme mes propos pour après t'y acharner.
Qui a parlé de camerounais parfaits, n'ai-je jamais déja evoqué la feymania et autres escroquries biens réelles qui commence à coller à la peau de biens des camerounais avec certaines consequences facheuses qui peuvent en découler?


Citation:
Leur souhaiter de se planter économiquement pour redevenir "humbles et craintifs" comme au bon vieux temps, hum ?

C'etait une boutade...


Citation:
Pour s'assurer qu'aucun d'entre nous ne sera plus abusé par un manipulateur venu d'ailleurs, il faut que chacun d'entre nous soit convaincu
de son humanité
de sa beauté intrinsèque
de son intelligence et de son génie propres
de la grandeur de son histoire et de ses ancêtres
de son pouvoir intérieur
de sa capacité à prendre les responsabilités de sa propre vie


Tu vois? Toujours il faut ceci il faut cela..., mais comment l'appliquer CONCRETEMENT?
Lorsque je prend des exemples africains, il parait que j'attise la haine tribale.
Lorsque j'insiste sur l'entreprenariat à promouvoir, c'est dans l'idee par exemple qu'en ayant des moyens de communication modernes et de grande diffusion qui nous sont propres, le message pourra passer et atteindre le plus grand nombre.
Voilà pourquoi j'admire le propriétaire d'une chaine de tele privée camerounaise, la plus regardée au pays, qui diffuse une emission ou l'histoire du pays et du continent, est expliqué à la masse sous un angle different de l'histoire officielle . Ce n'est pas sur la chaine publique qu'on verrra cela. Confused
Un autre banquier milliardaire vient de créer une université privée (style MBA) qui devrait permettre à de nombreux camerounais d'avoir une formation de haut niveau tout en restant en grande partie au pays. Cela evite entre autres les differentes vexations auxquelles pourraient ètres confrontés des étudiants africains en occident . Ce ne sont pas des philanthropes mais si on peut allier business et reveil de la conscience noire, mème involontairement, pourquoi pas ?
Ils utilisent des methodes capitalistes que tu exècres mais font avancer CONCRETEMENT les choses, pour le moment je ne vois pas d'autres solutions.

Enfin les 2/3 des mes employés (oui j'ai fait le compte malgrés le fait que certains trouvent cela macabre) sont issus des zones que j'ai soit disant insulté , alors que selon mes detracteurs je devrais etre l'enieme "bami" qui ne recrute que ses "frères" vu que je prone la superiorité des uns sur les autres d'après toi.
Je ne lance pas de lauriers mais tout cela pour dire que la situation est plus compliquée que les explications caricaturales que vous me faites dire et que vous mettez en avant pour diaboliser mes paroles.
Voilà comment j'agis à mon petit niveau concrètement...Pas comme ceux qui me donnent des leçons de panafricanisme depuis l'Europe ou je ne sais ou, bossent dans des boites occidentales qu'ils critiquent tout en contribuant sans doute aussi à assevir le continent, ou continuent à huiler un système qu'ils disent mauvais pour les africains. Il y a un moment ou il faut allier le geste à la parole.

Citation:
Nous t'avons déjà donné des pistes de solution : retrouver la dignité perdue de chacun, construire l'Unité concrètement, et chercher des solutions en nous-même. Comme l'a souligné youngsoldier ici :

youngsoldier a écrit:
Une éducation Panafaricaine est indispensable pour réduire la fréquence de ces types de comportements ridicuels et malheureusement parfois meurtriers.


Vraiment, vous avez trouvé cela tout seuls?


[quote]
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy AAAAAAAAHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,le débat devient heurtant Twisted Evil

Bon,c'est vrai je n'ai pas les arguments solides du genre de Bamiléké ou Chabine mais je tiens déjà en préciser certains choses.L'environnement géopolitique de l'Afrique préfigure déjà un autre schema qu'il faudra prendre au sérieux.Si certains le refusent ou d'autres le reconnaissent,une chose se dessine clairement sur le continent: certaines nations ou peuples africaines semblent plus dynamiques que d'autres et cela risque de dessiner à l'avenir la géopolitique du continent.A titre d'exemple je m'appuirais sur l'exemple Nigérian en afrique de l'Ouest,sud africain en Afrique australe et que vous le vouliez ou non Camerounais en Afrique centrale.Qu'on le veuille ou pas c'est clair.Beaucoup d'Africains ne limitent plus leur el dorado à l'Occident, certains vont simplement à côté.Il est certe plus facille de s'attaquer au voisin qu'au Libanais ou encore au Français mais dans l'avenir la rivalité risque d'être importante entre ces pseudo-puissances régionales du continent et des pays pas assez encore aguerris pour exploiter à font leur potentiel économique.Tout le monde aspire à une indépendance au sens propre du terme mais il faut déjà reconnaitre que beaucoup de pays africains auront du mal à sortir de la dépendance d'un voisin un peu trop entreprenant.Les Equato-Guinéens commencent à le comprendre mais c'est de manière violente qu'ils l'expriment.Pourtant,il est clair et il faut le reconnaitre que le Cameroun ne se gene pas à exercer une situation de domination économique qui risque avec le temps de croitre.C'est surement ce phénomène que l'idéologie Panafricaniste suivra pour se rependre sur le continent et c'est d'ailleurs cela que les Occidentaux et surtout la France craignent.En fait ces pays dont les nationaux ont une tendance poussée à guetter chez le voisin commence de plus en plus à ne pas surporter l'ingérence occidentale dans ce qu'ils considèrent comme étant avant tout aussi autant que les Occidentaux un gâteau dont ils ont le droit de goutter.Alors chers amis sachez que l'appetit vient en mangeant.

Je suis certains que si BIYA garde son calme,c'est parce qu'il sait intérieurement que l'adversaire de l'entreprenariat camerounais sur le sol guinéen n'est rien d'autre que les Hommes d'affaire Libanais et français et il ne compromettrait pas un phénomène déjà avancé du grignotage économique camerounais sur le sol equato-guinéen par un conflit politique.

Un exemple parmis temps d'autres,c'est celui des relations entre Nigérians et Camerounais.Quand ce n'est pas la presque île de Bakassi, pour Camerounais ou Nigérians l'occasion de se rappeler si leur armée peut encore servir à quelques choses durant quelques jours.Sept camerounais sur dix lorsqu'ils ont besoin d'une télévison vont tranquillement chez le marchant Ibo nigérian qui dominent le marché de l'électronique camerounais depuis plus de 30 ans.Beaucoup savent pourtant que cette télé chinoise a 80% de chance de mettre moins de six mois.Pourquoi le font-ils ? Parce que c'est moin cher.Ils ne s'en plaignent pas pour la plupart et lorsque la télé lache,ils disent : "la prochaine fois,je m'acheterais une occasion Belgique".Mais dès qu'il aura un peu d'argent,il ira de nouveau voir le Nigérian,se plaindra de sa dernière marchandise chinoise.Après des heures de discussion,il ramenera tranquillement une nouvelle télé "biafraise" à la maison avec un rabet d'achat pour la dernière prématurement gaté Twisted Evil . C'est ça l'Afrique les frères Confused .Lorsque les Chinois ont décidé eux même de venir vendre leur télé sur place,les Camerounais n'étaient plus d'accord.Les raisons ouvertes étaient un peu laconique: "ils nous vendent du n'importent quoi!!!" mais les raisons internes étaient tout autre: "ils veulent monopoliser le marché du haut à la racine" Evil or Very Mad .Les Chinois n'ont pas compris que vouloir manger le gâteau tout seul en Afrique,c'est du suicide Very Happy .

Pour la petite-histoire,un Camerounais décide d'aller acheter une ralonge électrique dans l'une des rares boutiques d'une ville du Nord Cameroun:

Citation:


-ehhhhh!!!! c'est combien la ralonge là ?

-4.500 francs

-Quoiiiiiii!!!!!!

-4.500 francs

-ça coûte 2.500 francs chez le Ibo d'en face!!!!! Evil or Very Mad

-ça Yaoundé,6.500 francs,ici 4.500 francs

-Mouf!!!!! on t'a dit qu'on est à Yaoundé ici Evil or Very Mad.C'est même quoi ça ,on t'a dit qu'il y'a l'argent ici comme à Yaoundé et Douala Evil or Very Mad . Toi là même tu es comment ?Rolling Eyes


Après avoir guellé ,il traverse tranquillement la route.Une fois dans la boutique de l' Ibo,il décide d'acheter la dite ralonge à 2.000 francs parce que la dernière a mis moins d'un mois.Après des heures de discussion avec celui-ci,il l'achete à 2.300 francs et rentre satisfait chez lui.C'est pour cela que Bakassi et les conflits frontaliers sont demeurent pour Camerounais et Nigérians se cotoyant une Histoire de politiciens névrosés.

Les Equato-guinéens comprendront très vite que mieux vaux traiter avec le Camerounais,Nigérians ou tous les autres Africains que les Français ou les Libanais.Si les Africains gardent encore certaines civilités c'est bien sur celle du partage et de l'entre-aide. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtons un peu cette excuse triviale qui consiste à chercher les causes de nos problèmes ailleurs. La bêtise humaine est la chose la mieux partagée au monde, les Equatos avec l’appui de leurs autorités ont mené une chasse Anti-Camerounaise, ce sont des faits point.

La ou il y’a un gros problème c’est que ces faits sont récurrents. L’étranger responsable de tous les maux c’est bien connu.

Par ailleurs le fait d’une main extérieure ne tient pas, les sociétés étrangères qui exploitent ce pétrole ont besoin d’une main d’œuvre qualifié, il s’avère qu’elle est constituée en grande partie des Camerounais et des Nigérians, la Guinée Equatoriale avec sa faible population ne peut dans l’immédiat la fournir ce sont des faits. L’attitude des Equato, me fait penser à celle des Koweitiens, qui ont un mépris innommable envers les Philippins

On peut reprocher plein de choses aux Camerounais, mais jamais cette attitude xénophobe à grande échelle envers d’autres africains. Dernièrement 21 militaires Camerounais ont été tués par des assaillants venant visiblement du Nigéria, mais en aucun cas les populations n’ont agressés les ressortissants du Nigéria vivant au Cameroun (deux millions environ).

Les autorités Camerounaises ont mis en place le passeport Cemac, seul deux pays ont refusé de le signer (Gabon et Guinée). Alors faites preuve d’indulgence envers les plaintes des Camerounais que nous sommes, certains ne semblent pas mesurer le désarroi dans lequel se trouve les familles des personnes expulsés.

Avant de nous faire des reproches, j’aurais aimé lire une condamnation ferme de cette attitude imb.éci.le des autorités Guinéenne, mais j’ai plutôt l’impression que certains pensent que nous méritons ce qui nous arrive.

Bam's gars je dois avouer que tu les a bounja

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
Arrêtons un peu cette excuse triviale qui consiste à chercher les causes de nos problèmes ailleurs. La bêtise humaine est la chose la mieux partagée au monde, les Equatos avec l’appui de leurs autorités ont mené une chasse Anti-Camerounaise, ce sont des faits point.

La ou il y’a un gros problème c’est que ces faits sont récurrents. L’étranger responsable de tous les maux c’est bien connu.

Par ailleurs le fait d’une main extérieure ne tient pas, les sociétés étrangères qui exploitent ce pétrole ont besoin d’une main d’œuvre qualifié, il s’avère qu’elle est constituée en grande partie des Camerounais et des Nigérians, la Guinée Equatoriale avec sa faible population ne peut dans l’immédiat la fournir ce sont des faits. L’attitude des Equato, me fait penser à celle des Koweitiens, qui ont un mépris innommable envers les Philippins

On peut reprocher plein de choses aux Camerounais, mais jamais cette attitude xénophobe à grande échelle envers d’autres africains. Dernièrement 21 militaires Camerounais ont été tués par des assaillants venant visiblement du Nigéria, mais en aucun cas les populations n’ont agressés les ressortissants du Nigéria vivant au Cameroun (deux millions environ).

Les autorités Camerounaises ont mis en place le passeport Cemac, seul deux pays ont refusé de le signer (Gabon et Guinée). Alors faites preuve d’indulgence envers les plaintes des Camerounais que nous sommes, certains ne semblent pas mesurer le désarroi dans lequel se trouve les familles des personnes expulsés.

Avant de nous faire des reproches, j’aurais aimé lire une condamnation ferme de cette attitude imb.éci.le des autorités Guinéenne, mais j’ai plutôt l’impression que certains pensent que nous méritons ce qui nous arrive.

Bam's gars je dois avouer que tu les a bounja

Afrik 100 Fric


Ekiéeee Afrik, pour une fois nous sommes d'accords ! Wondaful.
Les possibles manipulations internes ou externes sont possibles mais la nous allons vers de la pure speculation.
A force de toujours extrapoler ou philosopher sur "les manoeuvres sournoises occidentales qui attisent la vindicte populaire et pousse les africains à se taper dessus", nous dedouanons les bas instincts humains qui existent malheureusement chez tous les peuples.

Citation:
On peut reprocher plein de choses aux Camerounais, mais jamais cette attitude xénophobe à grande échelle envers d’autres africains.


Quand je le dis Chabine veut faire croire que j'affirme que le peuple camerounais est parfait!!! Rolling Eyes
Pourquoi on ne se met pas aussi à la chasse aux etrangers, l'analphabetisme et la pauvreté n'existent pas au Cameroun?

Citation:
La ou il y’a un gros problème c’est que ces faits sont récurrents. L’étranger responsable de tous les maux c’est bien connu.


Pour faire cesser cette recurrence j'ai proposé une fermeture temporaire des frontières afin que les equato comprennent que nos destins et nos interets sont liés.
Ceux qui veulent aller leur faire la prèche sur la necessité d'amour entre les noirs, leur beauté intrinsèque, leur humanité la grandeur de leur histoire et de leurs ancètres etc,etc...qu'ils nous montrent donc le chemin .
Pour moi ce ne sont que des voeux pieux, pas des propositions concrètes!

Citation:
Par ailleurs le fait d’une main extérieure ne tient pas, les sociétés étrangères qui exploitent ce pétrole ont besoin d’une main d’œuvre qualifié, il s’avère qu’elle est constituée en grande partie des Camerounais et des Nigérians, la Guinée Equatoriale avec sa faible population ne peut dans l’immédiat la fournir ce sont des faits. L’attitude des Equato, me fait penser à celle des Koweitiens, qui ont un mépris innommable envers les Philippins


C'est bien cela que j'affirme depuis , peu ètre avec des mots plus virulents. Voilà ausi pourquoi je parle de frustrations et de jalousie latentes de la part des equatos.
Les "eclairés" vont interpreter cela comme une declaration de superiorité des camerounais sur les autres Rolling Eyes Rolling Eyes n'importe quoi !

Citation:
Avant de nous faire des reproches, j’aurais aimé lire une condamnation ferme de cette attitude imb.éci.le des autorités Guinéenne, mais j’ai plutôt l’impression que certains pensent que nous méritons ce qui nous arrive.


Non, nous faisons "le jeu des blancs" en en parlant sans donner les explications que certains veulent absolument entendre. Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
certaines nations ou peuples africaines semblent plus dynamiques que d'autres et cela risque de dessiner à l'avenir la géopolitique du continent


Voilà le genre de phrases qui peuvent te valoir un lynchage sur Grioo par net interposé. Confused
Certains grioonautes y voient tout de suite des intentions malveillantes.
Il faut chercher à capitaliser et favoriser ce dynamisme pour le bien de tous . Si les locomotives sont efficaces, le reste des wagons suivront. C'est un phenomène naturel à toutes les entités humaines, l'Afrique n'est pas une exception.
Alors au lieux de chercher une emulation reciproque en s'enlise dans des procès en sorcellerie stériles .
Les fameux Blancs l'ont bien compris en distillant des arguments comme l'hegemonisme revendiqué de tel ou le risque rwandisation automatique si on veut faire bouger les choses.
Et des africains viennent nous servir innocemment cet obscurantisme. Evil or Very Mad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, tout le monde le voit : il y a une manne pétrolière qui déferle sur la Guinée équatoriale. Cela se traduit-il par une amélioration massive des conditions de vie de la population locale ? Certainement pas.
Mais quoi qu'il en soit, certains éléments de la population sont persuadés que les camerounais leur vole leur place, mangent leur pain en quelque sorte...

Bamiléké propose une réaction musclée de la part du Cameroun : fermeture des frontières.
Citation:
Pour faire cesser cette recurrence j'ai proposé une fermeture temporaire des frontières afin que les equato comprennent que nos destins et nos interets sont liés.

En tant que panafricaniste, je condamne ce genre d'action qui aura pour seul résultat d'exacerber les tensions. Pire, Bamiléké propose de faire voler en éclat la CEMAC ! Bamiléké, tu proposes de faire exploser la principale structure d'intégration régionale d'Afrique centrale ! Cela aura pour unique conséquence la balkanisation définitive de l'Afrique centrale. Les problèmes de fond restant inchangés.

En tant que panafricaniste, je considère que la seule solution de fond est le contraire de la proposition de Bamiléké : il ne faut pas tuer la CEMAC, il faut la transformer en fédération politique avec citoyenneté, monnaie, armée et diplomatie communes. Nul ne pourra alors se livrer à ce genre d'actes destructeurs. La citoyens de la zone bénéficieront en plus de tous les effets positifs de la mise en commun de leur force.

En refusant d'envisager les solutions de fond, qui sont certes difficiles à réaliser, nous refusons de régler véritablement le problème.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Le problème, tout le monde le voit : il y a une manne pétrolière qui déferle sur la Guinée équatoriale. Cela se traduit-il par une amélioration massive des conditions de vie de la population locale ? Certainement pas.
Mais quoi qu'il en soit, certains éléments de la population sont persuadés que les camerounais leur vole leur place, mangent leur pain en quelque sorte...

Bamiléké propose une réaction musclée de la part du Cameroun : fermeture des frontières.
Citation:
Pour faire cesser cette recurrence j'ai proposé une fermeture temporaire des frontières afin que les equato comprennent que nos destins et nos interets sont liés.

En tant que panafricaniste, je condamne ce genre d'action qui aura pour seul résultat d'exacerber les tensions. Pire, Bamiléké propose de faire voler en éclat la CEMAC ! Bamiléké, tu proposes de faire exploser la principale structure d'intégration régionale d'Afrique centrale ! Cela aura pour unique conséquence la balkanisation définitive de l'Afrique centrale. Les problèmes de fond restant inchangés.

En tant que panafricaniste, je considère que la seule solution de fond est le contraire de la proposition de Bamiléké : il ne faut pas tuer la CEMAC, il faut la transformer en fédération politique avec citoyenneté, monnaie, armée et diplomatie communes. Nul ne pourra alors se livrer à ce genre d'actes destructeurs. La citoyens de la zone bénéficieront en plus de tous les effets positifs de la mise en commun de leur force.

En refusant d'envisager les solutions de fond, qui sont certes difficiles à réaliser, nous refusons de régler véritablement le problème.


C'est quoi la CEMAC? Si ce n'est un chapelet de petits royaumes issus des ex colonies ou protectorats français, dirigés tous sans exception par des espèces de gouverneurs a peau noire des colonies avec un PIB qui doit se rapprocher de celui de la ...Tunisie
Quels projets solide elle à deja fait, à part se reunir pour palabrer indéfiniment ?
Les pays membres n'ont mème pas pu s'accorder sur l'existance d'une bourse regionale, resultat il yen a 2 , à Libreville et à Yaoundé!!
Dans les querelles qu'il y a entre le Camerounet le Nigeria, la Guinée Equato prend fait et cause pour le second pays!!! Shocked
La banque centrale( BEAC) n'est qu'une succursale de la Banque de France!!!
Quel poids à la Cemac en Afrique et dans le monde?

Citation:
En tant que panafricaniste, je considère que la seule solution de fond est le contraire de la proposition de Bamiléké : il ne faut pas tuer la CEMAC, il faut la transformer en fédération politique avec citoyenneté, monnaie, armée et diplomatie communes.


Une fois de plus c'est un voeux; qu'en est il de la realité? (voir les expulsions massives recurrentes entre membres). Une realité négative que nous perpétuons depuis des decennies!

POURQUOI LE CRITERE DE LANGUE (à part la Guinée) OU DE MEME PASSE COLONIAL DOIT SERVIR DE SOCLE A NOTRE UNION ?
Je trouve abberrant que le Cameroun tourne le dos à un pays prometteur comme le Nigeria !!! On n'envisage mème pas de connection ferroviaire ni de route avec cette grande federation!

Abiola relis ce que j'ai ecrit stp, n'extrapole pas ce qui t'interresse pour me clouer au piloris. Mon panafricanisme ne se limite pas à la CEMAC qui est selon moi qu'un regroupement de nains en vue de former un gros nain

J'ai écrit:

Citation:
D'ailleur vu le genres de protagonistes qui pilotent ce truc, je n'y crois pas trops. Un regroupement continental serait indispensable pour sauver l'Afrique centrale.


Je pense que seul le continent EN ENTIER aura une dimension critique afin de peser de tout son poids dans la balance.
Les pays d'Afrique de l'ouest ou d'Afrique australe ont une certaines cohesion, le ventre mou de l'Afrique c'est la CEMAC selon moi.

e crois que le temps joue en notre defaveur parceque d'autres mastodontes economiques sont déja ou entrain de se former devant nous ,comme la Chine L'UE les USA la Russie et meme les pays d'Amerique du sud.
En etablissant une veritable union africaine avec un vote contraignant à la majorité par exemple, cela fera avancer les pays peu serieux (tous ceux d'afrique centrale).

Ou alors ,2e solution une agregation des pays d'Afrique centrale avec ceux d'Afrique de l'ouest ou australe, qui eux sont plus avancés dans l'intégration.

Citation:

]La société civile d’Afrique centrale accuse les deux pays de fragiliser l’intégration.

Ce lundi, 17 décembre 2007, sont ouverts à Yaoundé les travaux du Conseil des ministres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). A la faveur de ces assisses, la Plateforme des acteurs non étatiques d’Afrique centrale (Paneac) a adressé, depuis le 15 décembre dernier, une correspondance au président dudit Conseil, le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motazé. Dans cette lettre dont Mutations a pu obtenir copie, la Paneac dénonce les négociations bilatérales engagées entre l’Union européenne et le Gabon, d’une part, puis le Cameroun, d’autre part ; dans le cadre des négociations pour la signature des Accords de partenariat économiques (Ape) entre l’Afrique centrale et l’Union européenne (Ue). Lesquels accords doivent consacrer la chute des barrières douanières entre les deux parties dès le 1er janvier prochain. "La décision de signer l’Ape doit rester dans le cadre de la configuration régionale. Un accord de libre échange bilatéral avec l’Union européenne dans les conditions actuelles, ne sera d’aucun apport pour quelque pays que ce soit de la sous région, mais contribuera à fragiliser les économies et le processus d’intégration régionale", écrit Bernard Njonga, le coordonnateur de la Paneac.

Par ailleurs, la Paneac attire l’attention des ministres membres du Conseil sur "les risques que comporte la signature d’un Ape bilatéral ou régional dans les conditions actuelles, pour le bien être des populations déjà très affectées par de longues et difficiles années de réformes économiques, de privatisations ratées et de conflits armés qui les ont ruinés et affamés". Dans ce contexte, écrit la Paneac, la signature des Ape, selon "presque toutes les études d’impacts réalisées par les cabinets aussi bien européens qu’africains, [exposeraient l’Afrique centrale à d’innombrables] pertes d’emplois, la fermeture des entreprises et l’augmentation de la pauvreté dans les pays Acp [Afrique-caraïbes-Pacifique]", en général.

Aussi ce groupement d’organisations de la société civile attire-t-elle de nouveau l’attention des membres du conseil des ministres de la Cemac sur la question du développement, qui doit être, "la priorité de l’Afrique centrale" dans le cadre des négociations des Ape.

En rappel, le dernier round des négociations qui s’est tenu le 29 juillet dernier à Bruxelles (Belgique) entre les négociateurs européens et ceux d’Afrique centrale s’est soldé par un échec. Les deux parties ne s’étant pas toujours mise d’accord sur le contenu des Ape. Notamment sur la prise en compte de la dimension développement des pays Acp sur laquelle l’Ue affiche des hésitations.

Mais quelques jours après l’échec de Bruxelles, le président de la Commission de l’Union européenne, après avoir demandé l’implication personnelle des chefs d’Etats d’Afrique centrale dans la gestion de ce dossier, envoyait une mission secrète au Gabon, pour négocier un accord d’étape, fragilisant ainsi la position globale de la sous région. Le pays d’Omar Bongo sera suivi dans sa démarche solitaire par le Cameroun, qui a accueilli une délégation de négociateurs de l’Ue européenne il y a deux semaines à Yaoundé.


Voici à quoi jouent les protagonistes de la Cemac depuis des années... Evil or Very Mad

Citation:
Bamiléké propose une réaction musclée de la part du Cameroun : fermeture des frontières.

Une fermeture momentannée des frontières n'est mème pas la loi du Tallion.
Une reaction musclée serait de toucher à un cheveux d'un equato, ce que je récuse absolument.
La mème non reaction du gouvernement camerounais ne fait que preparer d'autres incidents de ce genre malheureusement. Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bamiléké, content qu'on soit d'accord sur les solutions de fond !
Si j'ai parlé de CEMAC c'était pour être le plus près du contexte du conflit possible. Bien entendu pour moi la CEMAC ne constitue pas un but en soi. Je pense que l'objectif véritable est la fédération de l'Afrique Noire. La CEMAC et autres CEDEAO c'est de la merde. Mais je dis que la faire éclater fera juste que la situation sentira plus mauvais.

Selon mes infos, la majorité des équatos sont des fangs et une bonne partie de la population camerounaise est fang. C'est donc une situation totalement aberrante à laquelle nous assistons.

Tu parles de voeux pieux. Ce n'est pas le cas : j'ai juste dit que la solution du problème, c'était la fédération. Ce n'est pas un voeu, c'est l'objectif pour lequel nous devons nous donner les moyens. Pour ma part, je pense que tant qu'il n'y aura pas d'organisation panafricaniste déterminée à prendre le pouvoir dans chaque pays et à réaliser l'union, les choses n'avanceront pas.
La solution concrète ? Le développement d'un parti politique continental, résolumment panafricaniste. La lutte concrète et quotidienne des militants. La partipation aux élections dans les pays démocratiques. Et lorsque les gouvernements seront eux-même sortis de la légalité, il faudra en faire de même. La prise de pouvoir. L'utilisation du pouvoir d'Etat pour prendre les mesures nécessaires. Cette organisation, nous pouvons et devons la construire. Le reste n'est que pleurnicherie ou mesurettes.

Plusieurs organisations de ce type sont déjà sur pied :
Il y a des réformistes : http://www.africanfront.com/index.php
Il y a des révolutionnaires :
http://members.aol.com/aaprp/index.html
http://apspuhuru.org/info/platform.shtml
Rejoignons-les ou construisons les notres !
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Salut Bamiléké, content qu'on soit d'accord sur les solutions de fond !
Si j'ai parlé de CEMAC c'était pour être le plus près du contexte du conflit possible. Bien entendu pour moi la CEMAC ne constitue pas un but en soi. Je pense que l'objectif véritable est la fédération de l'Afrique Noire. La CEMAC et autres CEDEAO c'est de la merde. Mais je dis que la faire éclater fera juste que la situation sentira plus mauvais.

Selon mes infos, la majorité des équatos sont des fangs et une bonne partie de la population camerounaise est fang. C'est donc une situation totalement aberrante à laquelle nous assistons.

Tu parles de voeux pieux. Ce n'est pas le cas : j'ai juste dit que la solution du problème, c'était la fédération. Ce n'est pas un voeu, c'est l'objectif pour lequel nous devons nous donner les moyens. Pour ma part, je pense que tant qu'il n'y aura pas d'organisation panafricaniste déterminée à prendre le pouvoir dans chaque pays et à réaliser l'union, les choses n'avanceront pas.
La solution concrète ? Le développement d'un parti politique continental, résolumment panafricaniste. La lutte concrète et quotidienne des militants. La partipation aux élections dans les pays démocratiques. Et lorsque les gouvernements seront eux-même sortis de la légalité, il faudra en faire de même. La prise de pouvoir. L'utilisation du pouvoir d'Etat pour prendre les mesures nécessaires. Cette organisation, nous pouvons et devons la construire. Le reste n'est que pleurnicherie ou mesurettes.

Plusieurs organisations de ce type sont déjà sur pied :
Il y a des réformistes : http://www.africanfront.com/index.php
Il y a des révolutionnaires :
http://members.aol.com/aaprp/index.html
http://apspuhuru.org/info/platform.shtml
Rejoignons-les ou construisons les notres !


Ok, merci pour l'info...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

Je me demande bien ce que pensent les adeptes d'un grand espace fang, de ce genre d'évènement car les jaqueries anti camerounaises faites périodiquement par les congolais, gabonais ou equato contre leurs "cousins "camerounais n'augurent rien de bon et nous dévoile des réalités bien hideuses!
La fameuse solidarité africaine est ou?



Bamileké, beaucoup comme moi qui suis issue de ce peuple te diraient de ne pas faire de ce problème une histoire ethnique et de laisser les Fang en dehors de ça. Puisque tu en parles, c'est que tu connais le site Fang le plus en vu du moment, vas-y faire un tour et tu verras que Fang ou pas, en tant qu'Africains, on est pareillement touchés par ce genre de xénophobie entre nous. En tant que camerounais, quel que soit son origine ethnique, on est en colère de voir que d'autres frères partis se chercher ailleurs sont malmenés. Sincèrement, ta sortie sur ceux que pensent les fang, je ne comprends pas. C'est un problème qui va-audelà de l'aspect ethnique please !

Pour ceux qui ne savent pas : les Fang comme d'autres peuples africains se sont retrouvés éparpillés entre plusieurs pays lors du partage colonial en l'occurence Cameroun (centre, sud, est) Guinée Equatoriale, Gabon et d'autres de la sous-région. la Guinée equatoriale a la particularité d'être composée en majorité de populations faisant partie de cet univers Fang et ça explique encore plus la colère de beaucoup de Camerounais de voir des frères de sang malmener ainsi des ressortissants voisins.

Un solution : éducation des masses à l'idéal panafricaniste afin que certains tombent moins facilement dans la manipulation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

mama a écrit:
bamiléké a écrit:

Je me demande bien ce que pensent les adeptes d'un grand espace fang, de ce genre d'évènement car les jaqueries anti camerounaises faites périodiquement par les congolais, gabonais ou equato contre leurs "cousins "camerounais n'augurent rien de bon et nous dévoile des réalités bien hideuses!
La fameuse solidarité africaine est ou?



Bamileké, beaucoup comme moi qui suis issue de ce peuple te diraient de ne pas faire de ce problème une histoire ethnique et de laisser les Fang en dehors de ça. Puisque tu en parles, c'est que tu connais le site Fang le plus en vu du moment, vas-y faire un tour et tu verras que Fang ou pas, en tant qu'Africains, on est pareillement touchés par ce genre de xénophobie entre nous. En tant que camerounais, quel que soit son origine ethnique, on est en colère de voir que d'autres frères partis se chercher ailleurs sont malmenés. Sincèrement, ta sortie sur ceux que pensent les fang, je ne comprends pas. C'est un problème qui va-audelà de l'aspect ethnique please !

Pour ceux qui ne savent pas : les Fang comme d'autres peuples africains se sont retrouvés éparpillés entre plusieurs pays lors du partage colonial en l'occurence Cameroun (centre, sud, est) Guinée Equatoriale, Gabon et d'autres de la sous-région. la Guinée equatoriale a la particularité d'être composée en majorité de populations faisant partie de cet univers Fang et ça explique encore plus la colère de beaucoup de Camerounais de voir des frères de sang malmener ainsi des ressortissants voisins.

Un solution : éducation des masses à l'idéal panafricaniste afin que certains tombent moins facilement dans la manipulation.


Tout ça pour dire que le problème des equatos n'est mème pas ethnique vu que ceux qui ont été chassées sont AUSSI leurs cousins !
Tout ça pour dire que se sont de simples egoismes nés de frontières artificielles qui nous divisent qui créent de tels drames
Tout ça pour en venir à la necessité d'une Afrique qui abolirait ces frontières qui font perdre du temps au continent...
Ca te va maintenant, ou tu voulais me faire dire autre chose?
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
mama a écrit:
bamiléké a écrit:

Je me demande bien ce que pensent les adeptes d'un grand espace fang, de ce genre d'évènement car les jaqueries anti camerounaises faites périodiquement par les congolais, gabonais ou equato contre leurs "cousins "camerounais n'augurent rien de bon et nous dévoile des réalités bien hideuses!
La fameuse solidarité africaine est ou?



Bamileké, beaucoup comme moi qui suis issue de ce peuple te diraient de ne pas faire de ce problème une histoire ethnique et de laisser les Fang en dehors de ça. Puisque tu en parles, c'est que tu connais le site Fang le plus en vu du moment, vas-y faire un tour et tu verras que Fang ou pas, en tant qu'Africains, on est pareillement touchés par ce genre de xénophobie entre nous. En tant que camerounais, quel que soit son origine ethnique, on est en colère de voir que d'autres frères partis se chercher ailleurs sont malmenés. Sincèrement, ta sortie sur ceux que pensent les fang, je ne comprends pas. C'est un problème qui va-audelà de l'aspect ethnique please !

Pour ceux qui ne savent pas : les Fang comme d'autres peuples africains se sont retrouvés éparpillés entre plusieurs pays lors du partage colonial en l'occurence Cameroun (centre, sud, est) Guinée Equatoriale, Gabon et d'autres de la sous-région. la Guinée equatoriale a la particularité d'être composée en majorité de populations faisant partie de cet univers Fang et ça explique encore plus la colère de beaucoup de Camerounais de voir des frères de sang malmener ainsi des ressortissants voisins.

Un solution : éducation des masses à l'idéal panafricaniste afin que certains tombent moins facilement dans la manipulation.


Tout ça pour dire que le problème des equatos n'est mème pas ethnique vu que ceux qui ont été chassées sont AUSSI leurs cousins !
Tout ça pour dire que se sont de simples egoismes nés de frontières artificielles qui nous divisent qui créent de tels drames
Tout ça pour en venir à la necessité d'une Afrique qui abolirait ces frontières qui font perdre du temps au continent...
Ca te va maintenant, ou tu voulais me faire dire autre chose?


Mais non Bami ! Il fallait juste commencer par là. Tu nous a entrainés dans une diatribe anti-guinéenne depuis le début et tu avais du mal à te contrôler tellement ta colère te guidait. Personnellement, j'ai été choquée par tes propos sur les équatos. Tes derniers posts sont plus cohérents, à part encore une tentative de sortie sur les Fang. Mais retiens ta colère parfois, car tu as au fond un sens critique aîgu, ce qui n'est pas un défaut.
De plus, voudrais-tu, si ce n'est pas trop dur, éviter de tout ramener au Cameroun, et dès qu'on parle du Cameroun, ramener tout à une certaine élite(etnie ?) et dès qu'on y sera, tu ramèneras tout à ta tribu ? puis à ton village ? puis à ta maison ? J'en conviens qu'il nous soit à tous très difficile de voir PANAFRICAIN, mais faut essayer mon vieux, faut essayer.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group