Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA CAN 2008 AU GHANA!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 22:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Egypte 4 Cameroun 2

Les Lions sont bléssés mais ne sont pas morts...quoi que... Confused

Au delà du score ...fleuve ( vraiment se faire laminer comme ça ?!) ça montre que l'Égypte ( et ces pays Arabes maghrebins ) sont en avance sur nous encore une fois , l'ossature de leur équipe nationales est du Al-Ahli ( pour l'égypte ) ou des autres clubs nationaux pendant que les notres sont de clubs européens qui n'ont que faire de cette coupe d'Afrique .
Pendant que nos championnats nationaux se meurent ( et c'est peu dire ) , les leurs font les beaux jours de leur pays , à quand une revalorisation de nos championnats nationaux ?.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Roast On :

Je compatis avec les Camerounais , prendre un tel carton ( 4 -2 ) et continuer à forcer comme ça , ah ces Lions domptés ( avec les crocs et les griffes en moins ) leur palmarès datant de mathusalem leur à fait croire qu'ils pouvaient y arriver Laughing ...

Pourtant pendant les qualifications de la coupe du monde , les Camerounais pleuraient à chaude larmes leur match nul contre les Égyptiens comme s'ils pensaient pouvoir les battre , alors qu'aujourd'hui la preuve par 4 montre qu'ils ne le pouvaient point , l'arbitre avec son penalty leur à fait croire à autre chose Laughing Laughing , c'était donc de la pure comedie ces pleurs et atternoiments de partout !.

Tout ce qu'il reste à faire pour les Lions domptés c'est de se racheter sur les équipes qui sont venues en ballade comme le Soudan , la Namibie ect..., sinon qu'ils laissent les VRAIES équipes de foot s'affronter .

Roast Off .

Goodles son dit koi Wink


Encore faudrait il que certaines equipes qui se disent forte aujourd'hui (suivez mon regard ) arrivent à se constituer le mème palmarès que les Lions Indomptables !
Le coups de bluff de la Cote d'Ivoire à la dernière Coupe du Monde ne t'a pas suffit ? Un poussif 1/0 contre le Nigeria n'augure rien de terrible !
Drogba par ci, Drogba par là, la C I n'est pas Chelsea...
Basile Boli qui nous prenait la tète dans ses commentaires télé avec les Elephants en 2006 à vite ravalé son chapeau le pauvre
(Sans compter que la CI ne s'était qualifiée que grace à une miraculeuse maladresse des Lions Indomptables face aux...Pharaons d'Egypte, decidemment .)
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo a écrit:
Les pharaons ont bien dompté les lions camerounais .Pour une équipe qui vise le titre le score de 2 à 4 est une rouste .C'est vraiment une humiliation Laughing.Heureusement que les égyptiens ont baissé le pied en deuxième mi_temps ,sinon le score aurait été plus élevé.Je pense (ce n'est pas une affirmation) que la Zambie et l'Egypte sortiront du groupe C.


Je vois que la défaite du Cameroun fait plaisir à beaucoups... Sad
Mais comme disent les fascistes italiens:"Molti nemici, molto honore "; "Beaucoups d'ennemis, beaucoups d'honneur".
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 22:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kareem Said
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 132
Localisation: Emerald City in OZ

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

ON EST TOUS AFRICAINS ARRETEZ DE PARLER DE PAYS ARABES IL N Y A PAS DE PAYS ARABES DANS CETTE COUPE D AFRIQUE ( ET J'INSISTE BIEN SUR AFRIQUE Twisted Evil ) DES NATIONS JUSTE DES NATIONS AFRICAINES NOUS SOMMES TOUS DU MEME CONTINENT Evil or Very Mad

Si le 10 février prochain le MAROC remporte la CAN on ne va quand meme pas dire que ce n'est pas un pays africain qui l'a gagnée MAIS un pays arabe Rolling Eyes Laughing . Peu importe qui gagne la CAN cette année que ce soit la Guinée , le Nigéria , le Soudan , la Tunisie moi je dis que le meilleur gagne je veux du SPECTACLE surtout plein de buts Twisted Evil

Ben sinon c'est juste du sport ( on va pas commencer les gueguerres entre nous juste parce que le Cameroun s'est fait mené 3-0 à la mi-temps par l'Egypte ) les Pharaons ont gagné contre les Lions c'est que l'Egypte aujourd'hui était supérieure au Cameroun . En meme temps l'Egypte est un client sérieux ( 5 CAN quand meme à son palmarès ) .

Demain SENEGAL affronte la TUNISIE je dis qu'il y aura match nul allez un pti 2-2 ça le fera Laughing
_________________
" Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Encore faudrait il que certaines equipes qui se disent forte aujourd'hui (suivez mon regard ) arrivent à se constituer le mème palmarès que les Lions Indomptables !
Wait and ...just watch us doing it.
Citation:
Le coups de bluff de la Cote d'Ivoire à la dernière Coupe du Monde ne t'a pas suffit ? Un poussif 1/0 contre le Nigeria n'augure rien de terrible !
Échauffement c'est comme ça qu'on appelle ça , echauffement ...Première participation , premier échauffement . Le Nigéria ira loin parcequ'ils sont bons , prendre 1 à 0 contre nous c'est un exploit pour eux , ils le savent !
Citation:
Drogba par ci, Drogba par là, la C I n'est pas Chelsea...

Toi-même tu sais que des attaquants style Drogba , il y a pleins comme lui dans cette équipe.
Citation:
(Sans compter que la CI ne s'était qualifiée que grace à une miraculeuse maladresse des Lions Indomptables face aux...Pharaons d'Egypte,
Miracle ??? Laughing please , pas plus tard qu'hier les Pharaons ont montré encore que c'est eux qui furent malheureux chez vous au Cameroun , vous avez évité le carton comme hier , le coup de pouce de l'arbitre vous a fait définitivement croire à une maladresse , alors que ce n'était que justice ...
Sincèrement je prie que vous passiez en esperant vous rencontrer en demi-finale ou en quart , les choses vont être plus expéditives qu'il y a 2 ans , crois-moi !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gnata, salut tout le monde.

Un petit rectificatif d’abord : l’Egypte ne fait pas partie du Maghreb. Elle est certes en Afrique du Nord, comme ses quatre voisins de gauche, mais pas au Maghreb.

Concernant l’analyse de Gnata (post du 22/01 à 20h55’), elle est très intéressante et peut permettre de développer sérieusement des réflexions sur notre actuel football et surtout son devenir…
En regardant les dix dernières éditions de la CAN, on peut se faire une idée de la puissance footballistique de l’Afrique du Nord, qui a remporté 40% des dernières CAN. Je n’oserai même pas parler des coupes des clubs où tout est plus ou moins trusté par les clubs égyptiens, marocains et tunisiens. L’Algérie et la Libye décrochent presque complètement à ce niveau*:
- 2006 : Egypte, à domicile, CI finaliste ;
- 2004 : Tunisie : à domicile, Maroc finaliste ;
- 2002 : Cameroun, à l’extérieur, Sénégal finaliste ;
- 2000 : Cameroun, à l’extérieur, Nigeria finaliste ;
- 1998 : Egypte, à l’extérieur, Afsud finaliste ;
- 1996 : Afsud, à domicile (à noter la dégringolade de la Nation Arc-en ciel qui sera 2ème en 98, 3ème en 00 et 4ème en 02), Tunisie finaliste ; {Nigeria exclu à cause du trop sinistre Sani Abacha} Idea
- 1994 : Nigeria, à l’extérieur, Zambie finaliste ;
- 1992 : CI, à l’extérieur, Ghana finaliste ;
- 1990 : Algérie (à domicile), Nigeria finaliste ;
- 1988 : Cameroun, à l’extérieur, Nigeria finaliste.

Bilan sur les dix dernières éditions : 4 victoires du « Nord » et 6 pour le « Sud ». Cela pourrait se passer de commentaires… vu le nombre de pays dans un coin comme dans l'autre.

Quant à la bataille entre grionautes pro « Lions indomptables » Vs « Eléphants », j’essaierai de la suivre avec attention, en espérant que les lignes rouges ou jaunes ne soint pas franchies. Les blanches pouvant être franchies par le ballon, ce n’est pas grave.
J’ai suivi avec stupeur la déconfiture des coéquipiers de Rigobert Song Bahanag : déjà, je me suis demandé pourquoi ce dernier avait été retenu. Dans le football, le talent ne suffit pas : il faut bosser, et bosser sans relâche, sauf si l’on est un génie ! Et encore ! un génie de nos jours ne gagne presque plus de match tout seul. Même Ronnie avec ses 3 buts inscrits au Théâtre des Rêves en C1 n’a pu empêcher le Réal Madrid d’en prendre 4. Le temps des Pelé, Maradona, Di Stefano etc est plus que révolu : c’est une équipe entière qui gagne un match. C’est ce qui manque au Camer, c’est ce qui risque de lui manquer, et c’est un peu ce qui lui a manqué en 2005 face à l’Egypte et au Soudan, alors que ces Lions m’avaient stupéfié en allant terrasser la CI à domicile avec un Achille Webo des grands, des très grands jours… Quand on m’avait annoncé le score, je n’y avais pas cru…
Shocked Rolling Eyes L’Egypte ? Sa maîtrise technique m’a bluffé. Mais j’aime trop le foot, et je le connais un tout petit peu pour ne plus me laisser enflammer par des équipes qui commencent à cette allure. Les plus jeunes d’entre nous doivent encore avoir en mémoire le 6-0 infligé à la Serbie-Monténégro par les Albiceleste. Résultat ? Quart de finale au maximum pour les coéquipiers de Javier Zanetti !
Nigeria-CI : ce match m’a laissé sur ma faim, je m’attendais à mieux de la part de l’un des géants du foot africain. Mais j’avoue que plus le temps passe, et moins les matches de CAN (phase finale, pas les éliminatoires), me laissent sur ma faim. Combien de fois a-t-on eu droit à une finale d’anthologie comme Kamerun-Nigeria en 1984 à Abidjan quand Houphouët-Boigny laissa les portes du stade ouvertes ?
Mali-Bénin : je m’attendais à mieux de la part des Aigles. Quant aux Ecureuils, leur apprentissage risque de durer encore un peu.
Maroc-Namibie : c’est très bien que cette jeune nation qu’est la Namibie participe encore à la CAN. Elle ne vaut pas l’équipe de rugby, mais en face, il y avait du lourd. Dommage qu’Alloudi se soit blessé (jusqu’à quand ?) Il n’y avait pas match, et comme pour paraphraser Yves Montand après la finale de C1 en 91 : « Le Maroc a fait l’amour seul… »

J’attends de pied ferme de voir ce que vaut cette Afsud. La présence de l’Angola montre encore une fois que ce pays ne supportera pas longtemps de ne briller « que » dans le handball et le basket-ball africains…

Le temps est court, je vous laisse. M82
-----------------------------------------------------------------------------------
* : J’ai pris les dix dernières éditions comme cela, on peut se plonger depuis la nuit des temps, mais force est de constater que les clubs du Nord de l’Afrique n’ont en général rien à voir avec ceux en dessous du Sahara, à quelques exceptions près (Nigeria et Afsud par exemple), depuis au moins 20 ans.
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur informatique, modos, pourriez-vous faire le ménage, svp? Exclamation
@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi


Dernière édition par Mayombe82 le Mer 23 Jan 2008 17:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gnata, salut tout le monde.

Un petit rectificatif d’abord : l’Egypte ne fait pas partie du Maghreb. Elle est certes en Afrique du Nord, comme ses quatre voisins de gauche, mais pas au Maghreb.

Concernant l’analyse de Gnata (post du 22/01 à 20h55’), elle est très intéressante et peut permettre de développer sérieusement des réflexions sur notre actuel football et surtout son devenir…
En regardant les dix dernières éditions de la CAN, on peut se faire une idée de la puissance footballistique de l’Afrique du Nord, qui a remporté 40% des dernières CAN. Je n’oserai même pas parler des coupes des clubs où tout est plus ou moins trusté par les clubs égyptiens, marocains et tunisiens. L’Algérie et la Libye décrochent presque complètement à ce niveau*:
- 2006 : Egypte, à domicile, CI finaliste ;
- 2004 : Tunisie : à domicile, Maroc finaliste ;
- 2002 : Cameroun, à l’extérieur, Sénégal finaliste ;
- 2000 : Cameroun, à l’extérieur, Nigeria finaliste ;
- 1998 : Egypte, à l’extérieur, Afsud finaliste ;
- 1996 : Afsud, à domicile (à noter la dégringolade de la Nation Arc-en ciel qui sera 2ème en 98, 3ème en 00 et 4ème en 02), Tunisie finaliste ; {Nigeria exclu à cause du trop sinistre Sani Abacha} Idea
- 1994 : Nigeria, à l’extérieur, Zambie finaliste ;
- 1992 : CI, à l’extérieur, Ghana finaliste ;
- 1990 : Algérie (à domicile), Nigeria finaliste ;
- 1988 : Cameroun, à l’extérieur, Nigeria finaliste.

Bilan sur les dix dernières éditions : 4 victoires du « Nord » et 6 pour le « Sud ». Cela pourrait se passer de commentaires… vu le nombre de pays dans un coin comme dans l'autre.

Quant à la bataille entre grionautes pro « Lions indomptables » Vs « Eléphants », j’essaierai de la suivre avec attention, en espérant que les lignes rouges ou jaunes ne soint pas franchies. Les blanches pouvant être franchies par le ballon, ce n’est pas grave.
J’ai suivi avec stupeur la déconfiture des coéquipiers de Rigobert Song Bahanag : déjà, je me suis demandé pourquoi ce dernier avait été retenu. Dans le football, le talent ne suffit pas : il faut bosser, et bosser sans relâche, sauf si l’on est un génie ! Et encore ! un génie de nos jours ne gagne presque plus de match tout seul. Même Ronnie avec ses 3 buts inscrits au Théâtre des Rêves en C1 n’a pu empêcher le Réal Madrid d’en prendre 4. Le temps des Pelé, Maradona, Di Stefano etc est plus que révolu : c’est une équipe entière qui gagne un match. C’est ce qui manque au Camer, c’est ce qui risque de lui manquer, et c’est un peu ce qui lui a manqué en 2005 face à l’Egypte et au Soudan, alors que ces Lions m’avaient stupéfié en allant terrasser la CI à domicile avec un Achille Webo des grands, des très grands jours… Quand on m’avait annoncé le score, je n’y avais pas cru…
Shocked Rolling Eyes L’Egypte ? Sa maîtrise technique m’a bluffé. Mais j’aime trop le foot, et je le connais un tout petit peu pour ne plus me laisser enflammer par des équipes qui commencent à cette allure. Les plus jeunes d’entre nous doivent encore avoir en mémoire le 6-0 infligé à la Serbie-Monténégro par les Albiceleste. Résultat ? Quart de finale au maximum pour les coéquipiers de Javier Zanetti !
Nigeria-CI : ce match m’a laissé sur ma faim, je m’attendais à mieux de la part de l’un des géants du foot africain. Mais j’avoue que plus le temps passe, et moins les matches de CAN (phase finale, pas les éliminatoires), me laissent sur ma faim. Combien de fois a-t-on eu droit à une finale d’anthologie comme Kamerun-Nigeria en 1984 à Abidjan quand Houphouët-Boigny laissa les portes du stade ouvertes ?
Mali-Bénin : je m’attendais à mieux de la part des Aigles. Quant aux Ecureuils, leur apprentissage risque de durer encore un peu.
Maroc-Namibie : c’est très bien que cette jeune nation qu’est la Namibie participe encore à la CAN. Elle ne vaut pas l’équipe de rugby, mais en face, il y avait du lourd. Dommage qu’Alloudi se soit blessé (jusqu’à quand ?) Il n’y avait pas match, et comme pour paraphraser Yves Montand après la finale de C1 en 91 : « Le Maroc a fait l’amour seul… »

J’attends de pied ferme de voir ce que vaut cette Afsud. La présence de l’Angola montre encore une fois que ce pays ne supportera pas longtemps de ne briller « que » dans le handball et le basket-ball africains…

Le temps est court, je vous laisse. M82
-----------------------------------------------------------------------------------
* : J’ai pris les dix dernières éditions comme cela, on peut se plonger depuis la nuit des temps, mais force est de constater que les clubs du Nord de l’Afrique n’ont en général rien à voir avec ceux en dessous du Sahara, à quelques exceptions près (Nigeria et Afsud par exemple), depuis au moins 20 ans.
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gnata, salut tout le monde.

Un petit rectificatif d’abord : l’Egypte ne fait pas partie du Maghreb. Elle est certes en Afrique du Nord, comme ses quatre voisins de gauche, mais pas au Maghreb.

Concernant l’analyse de Gnata (post du 22/01 à 20h55’), elle est très intéressante et peut permettre de développer sérieusement des réflexions sur notre actuel football et surtout son devenir…
En regardant les dix dernières éditions de la CAN, on peut se faire une idée de la puissance footballistique de l’Afrique du Nord, qui a remporté 40% des dernières CAN. Je n’oserai même pas parler des coupes des clubs où tout est plus ou moins trusté par les clubs égyptiens, marocains et tunisiens. L’Algérie et la Libye décrochent presque complètement à ce niveau*:
- 2006 : Egypte, à domicile, CI finaliste ;
- 2004 : Tunisie : à domicile, Maroc finaliste ;
- 2002 : Cameroun, à l’extérieur, Sénégal finaliste ;
- 2000 : Cameroun, à l’extérieur, Nigeria finaliste ;
- 1998 : Egypte, à l’extérieur, Afsud finaliste ;
- 1996 : Afsud, à domicile (à noter la dégringolade de la Nation Arc-en ciel qui sera 2ème en 98, 3ème en 00 et 4ème en 02), Tunisie finaliste ; {Nigeria exclu à cause du trop sinistre Sani Abacha} Idea
- 1994 : Nigeria, à l’extérieur, Zambie finaliste ;
- 1992 : CI, à l’extérieur, Ghana finaliste ;
- 1990 : Algérie (à domicile), Nigeria finaliste ;
- 1988 : Cameroun, à l’extérieur, Nigeria finaliste.

Bilan sur les dix dernières éditions : 4 victoires du « Nord » et 6 pour le « Sud ». Cela pourrait se passer de commentaires… vu le nombre de pays dans un coin comme dans l'autre.

Quant à la bataille entre grionautes pro « Lions indomptables » Vs « Eléphants », j’essaierai de la suivre avec attention, en espérant que les lignes rouges ou jaunes ne soint pas franchies. Les blanches pouvant être franchies par le ballon, ce n’est pas grave.
J’ai suivi avec stupeur la déconfiture des coéquipiers de Rigobert Song Bahanag : déjà, je me suis demandé pourquoi ce dernier avait été retenu. Dans le football, le talent ne suffit pas : il faut bosser, et bosser sans relâche, sauf si l’on est un génie ! Et encore ! un génie de nos jours ne gagne presque plus de match tout seul. Même Ronnie avec ses 3 buts inscrits au Théâtre des Rêves en C1 n’a pu empêcher le Réal Madrid d’en prendre 4. Le temps des Pelé, Maradona, Di Stefano etc est plus que révolu : c’est une équipe entière qui gagne un match. C’est ce qui manque au Camer, c’est ce qui risque de lui manquer, et c’est un peu ce qui lui a manqué en 2005 face à l’Egypte et au Soudan, alors que ces Lions m’avaient stupéfié en allant terrasser la CI à domicile avec un Achille Webo des grands, des très grands jours… Quand on m’avait annoncé le score, je n’y avais pas cru…
Shocked Rolling Eyes L’Egypte ? Sa maîtrise technique m’a bluffé. Mais j’aime trop le foot, et je le connais un tout petit peu pour ne plus me laisser enflammer par des équipes qui commencent à cette allure. Les plus jeunes d’entre nous doivent encore avoir en mémoire le 6-0 infligé à la Serbie-Monténégro par les Albiceleste. Résultat ? Quart de finale au maximum pour les coéquipiers de Javier Zanetti !
Nigeria-CI : ce match m’a laissé sur ma faim, je m’attendais à mieux de la part de l’un des géants du foot africain. Mais j’avoue que plus le temps passe, et moins les matches de CAN (phase finale, pas les éliminatoires), me laissent sur ma faim. Combien de fois a-t-on eu droit à une finale d’anthologie comme Kamerun-Nigeria en 1984 à Abidjan quand Houphouët-Boigny laissa les portes du stade ouvertes ?
Mali-Bénin : je m’attendais à mieux de la part des Aigles. Quant aux Ecureuils, leur apprentissage risque de durer encore un peu.
Maroc-Namibie : c’est très bien que cette jeune nation qu’est la Namibie participe encore à la CAN. Elle ne vaut pas l’équipe de rugby, mais en face, il y avait du lourd. Dommage qu’Alloudi se soit blessé (jusqu’à quand ?) Il n’y avait pas match, et comme pour paraphraser Yves Montand après la finale de C1 en 91 : « Le Maroc a fait l’amour seul… »

J’attends de pied ferme de voir ce que vaut cette Afsud. La présence de l’Angola montre encore une fois que ce pays ne supportera pas longtemps de ne briller « que » dans le handball et le basket-ball africains…

Le temps est court, je vous laisse. M82
-----------------------------------------------------------------------------------
* : J’ai pris les dix dernières éditions comme cela, on peut se plonger depuis la nuit des temps, mais force est de constater que les clubs du Nord de l’Afrique n’ont en général rien à voir avec ceux en dessous du Sahara, à quelques exceptions près (Nigeria et Afsud par exemple), depuis au moins 20 ans.
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
alors que ces Lions m’avaient stupéfié en allant terrasser la CI à domicile avec un Achille Webo des grands, des très grands jours… Quand on m’avait annoncé le score, je n’y avais pas cru...


Rappels le à monsieur Gnata Laughing Laughing Laughing
Son attitude me rappelle celle des senegalais après la Coupe du monde 2002 en France. Sur les forums, ce n'etait qu'un torrent d'arrogance, de quolibets et de défiance envers les camerounais , tout cela pour avoir atteint les 1/4 de finale. Depuis ils ont disparus corps et biens avec un palmarès toujours aussi vide que les étagères d'un super marché nord coréen !!! Confused
Allons Gnata, pas d'enfantillages, que la CI nous aligne des trophés pendant au moins 10 ans, ensuite ils pourront venir discuter dans la cour des grands: Egypte, Nigeria, Cameroun. "Faut pas s'enflammer..." comme disent les reporters , votre dernier exploit footballistique remonte à 16 ans!!!
Laughing Laughing Laughing
PS: cela fait quand mème plaisir que le Cameroun serve de baromètre ou de point de référence aux "bleus" en mal de palmarès Cool
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Rappels le à monsieur Gnata Laughing Laughing Laughing
Son attitude me rappelle celle des senegalais après la Coupe du monde 2002 en France. Sur les forums, ce n'etait qu'un torrent d'arrogance, de quolibets et de défiance envers les camerounais , tout cela pour avoir atteint les 1/4 de finale. Depuis ils ont disparus corps et biens avec un palmarès toujours aussi vide que les étagères d'un super marché nord coréen !!! Confused


S'il faut se confronter à des équipes , on commence par les plus forts ( enfin ceux qu'on croyait être les plus forts Laughing ) .
Le Sénégal et la CIV ont des bases arrières différentes , nous avons une relève assez conséquente , un bon paquet de centres de formations reconnu mondialement , je ne t'apprends rien en disant que le club anglais Arsenal a son extention ( officieusement parlant ) à l'école de formation de l'ASEC Mimosas d'Abidjan , Kolo Touré , Éboué , Zokora , les frères Kalou ect ...( et pleins d'autres qui montent ) tous sortent de là , donc la CONTINUITÉ parle et elle parlera pour longtemps !


Citation:
Allons Gnata, pas d'enfantillages, que la CI nous aligne des trophés pendant au moins 10 ans, ensuite ils pourront venir discuter dans la cour des grands: Egypte, Nigeria, Cameroun. "Faut pas s'enflammer..." comme disent les reporters , votre dernier exploit footballistique remonte à 16 ans!!!
Ça s'en vient Laughing Laughing .
Citation:
PS: cela fait quand mème plaisir que le Cameroun serve de baromètre ou de point de référence aux "bleus" en mal de palmarès
Laughing Laughing Laughing le temps est l'autre nom de Dieu , dit-on , p-e que le temps des bleues est venue Laughing ?!

J'ai cru que le Sénégal allait se faire laminer , mais que non , les Tunisiens ont tenu pour arracher un nul , cette Can est pas mal bien ficéllée .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

S'il vous plait,
y a t'il des professeurs ou des gens pédagogues, pour expliquer aux petits beninois...que s'appeller 'écureuils' vraiment la Laughing Laughing ... ou bien il y a une subtilité que je n'ai pas bien saisi... Laughing Laughing . Ne savent ils pas que les petits rongeurs sont les mets préferés des rapaces aigles, super eagles et autre, et puis meme l'éléphant va le tuer en lui marchant dessus sans meme faire expres Laughing Laughing . Ils seront les 1er bouffés ici Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Egypte 4 Cameroun 2

Les Lions sont bléssés mais ne sont pas morts...quoi que... Confused


Twisted Evil Laughing Vraiment Bamiléké,je ne savait pas que toi aussi tu pouvais tomber si bàs.Les lions sont bléssés Twisted Evil Laughing Laughing ,en fait :

LES LIONS SONT VIEUX ET NON PLUS DE DENTS Twisted Evil Laughing Laughing

Bamiléké,il faut dire la vérité aux frères du forum, ne les cachons rien.La défaite face aux Pharaons,c'est le bordel qu'on amoncelle dans notre foot depuis des années avec le copinage et la corruption qui y règnent en maitre.

L'entrainneur Camerounais a ramassé des bombes à retardement à tout les compartiments de jeu: Kameni,Song,Epalle et surtout Idrissou.En fait après 9 mois de tergiversation pour prendre au finish un selectionneur aussi médiocre et presque pas de préparation avant la CAN,les Camerounais s'attendaient à quoi ? Confused

Entre temps continuons à rêver pour une qualification camerounaise au second tour,ça ne servira à rien.Cette équipe n'a aucune chance.Les entrainneurs allemands au sein des Lions, ça toujours été du n'importe quoi,des vrais aventuriers occidentaux incapables de comprendre quelque chose au foot africain en général.Schaffer et Fischer,ça fiche toujours du bordel.Surtout après autant de travail mené par des entrainneurs tel que les Arthur Gorge qui eux au moins savaient construire quelque chose.

Le problème de notre foot en général sur le continent,je le dis depuis la Coupe du Monde,c'est ces sélectionneur occidentaux qui destabilisent chaque selection national tous les deux ans.Pas de continuité et alors ne soyent pas surpris que la Cote d'Ivoire s'ensort.C'est normal,ces petits ont du génie.Le Nigéria ne peut que voir bleu comme le Camer car ils attendent une trasition chose que la plupart des entrainneurs occidentaux sont incapables d'assurer.Le cas egyptien est la preuve des merveilles que des entrainneurs africains réalisent sur le continent: encore BRAVO.Le Ghana Rolling Eyes ,vraiment, c'est une organisation pour rien et pour une fois Claude Le Roy ne fera rien de bon.Cette équipe ne veut pas comprendre que le foot trop collectif ne marche pas en Afrique et il faut des individualités.J'espère que les Gardiens de but les permettront toujours de marquer depuis le milieu du terrain.Et qu'il cesse de nous amerder avec leurs supporteurs MTN,c'est la CAN et non la MTN league beaucoup de chose CAN.

La Guinée Conakry,le Mali et la Zambie,ça fait plaisir un vivier à prendre au sérieux.En fait une belle CAN mais avec l'amateurisme des entrainneur occidentaux au fond.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alex à dit:

Citation:
bamiléké a écrit:

Egypte 4 Cameroun 2

Les Lions sont bléssés mais ne sont pas morts...quoi que...




Vraiment Bamiléké,je ne savait pas que toi aussi tu pouvais tomber si bàs.Les lions sont bléssés ,en fait :

LES LIONS SONT VIEUX ET NON PLUS DE DENTS



J'ai bien fini ma phrase par ..."quoi que"...pour marquer mon scepticisme face aux performances de cette équipe terne.
Je pense qu'il faudra faire un bilan l'issue de la fin du premier tour car aucune équipe n'est à l'abri d'une contre performance et je sais que les Lions ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu'ils sont dos au mur!!! Donc ne les enterrons pas trops vite .
Leur orgueil bléssé devrait les réveiller.
De mème le "bordel" permanent que tu décris au sein du football camerounais à toujours existé mème du temps des "exploits", il n'y a (malheureusement) rien de nouveaux sous les cocotiers.
Par contre j'admet que Gnata à raison en ce qui concerne la préparation de l'avenir, la CI a une avance certaine sur le Cameroun qui continue avec ses improvisations grotesques et espère en la providence pour voir éclore de nouveaux talents
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

Je pense qu'il faudra faire un bilan l'issue de la fin du premier tour car aucune équipe n'est à l'abri d'une contre performance et je sais que les Lions ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu'ils sont dos au mur!!! Donc ne les enterrons pas trops vite .
Leur orgueil bléssé devrait les réveiller.


ça c'est au cour d'un match et non en pleine compétition.Lorsque les Lions commence mal,on ne peut que présager la suite.L'issue après la perte de son premier match est toujours evident à la CAN,l'élimination.Entre temps le moral des joueurs est à Zéro Twisted Evil et on vera vraiment les plus fort psychologiquement.

bamiléké a écrit:

De mème le "bordel" permanent que tu décris au sein du football camerounais à toujours existé mème du temps des "exploits", il n'y a (malheureusement) rien de nouveaux sous les cocotiers.


ça Evil or Very Mad ,c'est des paroles qui m'énervent surtout de la part de quelqu'un comme toi.Il faut qu'on reste dans la logique,une équipe compétitive c'est:

-des bons joueurs:chose que le Cameroun est loin d'avoir à l'heure actuelle;

-une bonne préparation avant chaque compétition:là encore,c'est la catastrophe à l'Heure H.

-un bon entrainneur:entre temps je pense que selon son age avec son plamares,Otto Pfister est loin d'en être un.

Alors faut pas s'attendre à des miracles,le crash camerounais n'est que logique et peut etre une qualification pour le second tour pourrait au mieux sauver la face pour quelques jours mais il y'a des équipes dans cette CAN qui se prennent au sérieux et le Cameroun risque encore payer gros en tombant sur l'une d'entre elle.

[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
bamiléké a écrit:

Je pense qu'il faudra faire un bilan l'issue de la fin du premier tour car aucune équipe n'est à l'abri d'une contre performance et je sais que les Lions ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu'ils sont dos au mur!!! Donc ne les enterrons pas trops vite .
Leur orgueil bléssé devrait les réveiller.


ça c'est au cour d'un match et non en pleine compétition.Lorsque les Lions commence mal,on ne peut que présager la suite.L'issue après la perte de son premier match est toujours evident à la CAN,l'élimination.Entre temps le moral des joueurs est à Zéro Twisted Evil et on vera vraiment les plus fort psychologiquement.

bamiléké a écrit:

De mème le "bordel" permanent que tu décris au sein du football camerounais à toujours existé mème du temps des "exploits", il n'y a (malheureusement) rien de nouveaux sous les cocotiers.


ça Evil or Very Mad ,c'est des paroles qui m'énervent surtout de la part de quelqu'un comme toi.Il faut qu'on reste dans la logique,une équipe compétitive c'est:

-des bons joueurs:chose que le Cameroun est loin d'avoir à l'heure actuelle;

-une bonne préparation avant chaque compétition:là encore,c'est la catastrophe à l'Heure H.

-un bon entrainneur:entre temps je pense que selon son age avec son plamares,Otto Pfister est loin d'en être un.

Alors faut pas s'attendre à des miracles,le crash camerounais n'est que logique et peut etre une qualification pour le second tour pourrait au mieux sauver la face pour quelques jours mais il y'a des équipes dans cette CAN qui se prennent au sérieux et le Cameroun risque encore payer gros en tombant sur l'une d'entre elle.

[/b]


Citation:
ça Evil or Very Mad ,c'est des paroles qui m'énervent surtout de la part de quelqu'un comme toi.Il faut qu'on reste dans la logique,une équipe compétitive c'est:

-des bons joueurs:chose que le Cameroun est loin d'avoir à l'heure actuelle;

-une bonne préparation avant chaque compétition:là encore,c'est la catastrophe à l'Heure H.

-un bon entrainneur:entre temps je pense que selon son age avec son plamares,Otto Pfister est loin d'en être un.

Alors faut pas s'attendre à des miracles,le crash camerounais n'est que logique et peut etre une qualification pour le second tour pourrait au mieux sauver la face pour quelques jours mais il y'a des équipes dans cette CAN qui se prennent au sérieux et le Cameroun risque encore payer gros en tombant sur l'une d'entre elle.


Alex, je suis d'accord avec toi, je ne défend en aucun cas la préparation et l'encadrement des Lions, je dis juste que l'improvisation et le désordre ont TOUJOURS régnés au sein du foot camerounais, parfois nos joueurs réussissent quand mème à tirer leur épingle du jeux, d'autres fois, non, comme dans le cas présent.
Donc cette défaite ne m'étonne pas pas mais ne me fait pas non plus croire que tout est perdu , wait and see.
Cites moi une seule competition à laquelle les Lions Indomptables ont participé et qu'ils avaient bien préparé, quels que soient les résultats par la suite?

Le problème est que les autres pays ont progréssés et progrèssent encore, tandis que nous nous enfonçons dans l'inertie. Il n'y a qu'a voir nos infrastructure qui font plus que honte. Les japonais ont réhabilité lesé stade appelé pompeusement "omnisport", mais pour les sièges, la fecafoot attend un autre don de je ne sais qui... Evil or Very Mad quand à l'Etat , pas question d'investir 1 francs dedans Evil or Very Mad Evil or Very Mad
La presence de casseurs de pierres juste à coté de l'enceinte du stade est tout simplement ubuesque! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Il n'y a qu'a voir nos infrastructure qui font plus que honte. Les japonais ont réhabilité lesé stade appelé pompeusement "omnisport", mais pour les sièges, la fecafoot attend un autre don de je ne sais qui... Evil or Very Mad quand à l'Etat , pas question d'investir 1 francs dedans Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Enfin je ne voulais aller sur ce terrain , mais il y a de quoi s'arracher les cheveux devant les images ( photos ) des stades camerounais , ça n'a tout simplement pas d'allure , c'est pas sérieux , c'est l'année passée que j'ai su que le Cameroun n'avait aucun statde digne du nom , une si grande nation de football avec des infrastructures comme ceux-là ?? le problème c'est que ce genre de trucs ne pénalisent pas juste les camerounais , elles pénalisent l'Afrique entière aussi ...

Sur le plan de l'organisation des fédérations , la FIF ( Fédération Ivoirienne de Foot ) surprend tout le monde depuis un bon bout de temps dans sa rigueur , tout est taillé à la minutie , pas de problème de primes , pas de problème de délais , ect... Pendant que la Fédé Camerounaise laissait Barca épuiser Éto'o , notre fédé a permis nos joueurs malgré des pressions ( comme Drogba , Kalou ect...) de se reposer avant la CAN , ce sont certes des détails , mais la sommation de tels détails fait gagner des matchs de ... 1 -0 !

Lorsqu'il est fait écho des fédérations comme celles du Togo où les joueurs font des bras de fer avec leurs dirigeants pour se faire payer leur dû datant de mathusalem ,c'est plus drôle , c'en devient tout simplement enervant , Adébayor (que plusisuers nations voudraient bien avoir dans leurs équipes nationales y compris l'Angleterre ) se fait trainer et maltraiter comme le dernier des gamins Twisted Evil , il faut le faire !

Ce sont les plus prêts qui gagneront ( iront loin dans ) cette Can , ceux qui auront mis les efforts sur et hors du stade , le reste devront faire ce qu'il faut ...pour prochainement !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Gnata"]
bamiléké a écrit:
Il n'y a qu'a voir nos infrastructure qui font plus que honte. Les japonais ont réhabilité lesé stade appelé pompeusement "omnisport", mais pour les sièges, la fecafoot attend un autre don de je ne sais qui... Evil or Very Mad quand à l'Etat , pas question d'investir 1 francs dedans Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Enfin je ne voulais aller sur ce terrain , mais il y a de quoi s'arracher les cheveux devant les images ( photos ) des stades camerounais , ça n'a tout simplement pas d'allure , c'est pas sérieux , c'est l'année passée que j'ai su que le Cameroun n'avait aucun statde digne du nom , une si grande nation de football avec des infrastructures comme ceux-là ?? le problème c'est que ce genre de trucs ne pénalisent pas juste les camerounais , elles pénalisent l'Afrique entière aussi ...


Gars , si tu savais le niveau de gachis dans tous les secteurs et à tous les niveaux qu'il y a dans ce pays, tu te tirerais une balle, crois moi. On marche tout simplement sur la tète au Cameroun. Embarassed
Pour justifier cela, le chef n'a rien trouver à dire que: "Le Cameroun, c'est le Cameroun..." vaste programme Confused
Ce qui sert de stade à Douala n'est qu'une vaste escroquerie quand à Bafoussam (une des principales villes du pays) tu n'en croiras tout simplement jamais tes oreilles ou tes yeux !!! Les ruines de Baghdad ont meilleure allure. Embarassed
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arak atack
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 37

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 20:54    Sujet du message: CIV OYEEEEEEEEE Répondre en citant

Alex a écrit:
Cool AAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Confused

Mes Chers vous mettez la charrue avant les boeufs.La CAN,ce n'est pas ce genre de pronostics surtout Razz , une telle CAN.

-la Côte D'Ivoire est la Nation africaine de football la plus forte sur le papier et elle fait peur mais au finish,elle deçoit toujours.La dernière CAN était ivoirienne ainsi que la Coupe du Monde mais ils ont deçu.Je prédis donc que la CI finira au mieux finaliste.

-Le Nigeria et le cameroun sont les chevaux de base en coupe d'afrique de Nation l'un des deux finit toujours parmis les trois premiers.

-L'Egypte est la nation maghrebenne qu'il faudra étripper de toute urgence sinon salut les dégats.

-le Ghana et la Zambie, Confused ,en tout ne dites pas à l'arrivée que je n'avais pas parlé de ces deux qui n'ont rien à perdre.

-Mon taucard préféré et là Twisted Evil conseil de stratège,le Sili de Guinée,voilà l'equipe qui risque tout brouiller Wink .

-L'Angola Rolling Eyes , décevant comme le tonton Portugais(ils ont tout sauf la foi).



ALEX TU DIS QUOI MAINTENANT SUR LA CIV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cameroun 5 - Zambie 1
J'ai aimé:
Arrow La qualité technique et la combativité d'Alexandre Song
Arrow Le 14 eme but en CAN de Samuel Eto'o qui égale le record mythique de Laurent Pokou.
Arrow La solidité défensive de Rigobert Song sur qui le temps ne semble pas avoir de prise
Arrow Le fait que Otto Pfister ait relancé Jean Makoun en fin de match suite à son début de match calamiteux contre l'Egypte
Arrow Le statut très special de Geremi Njitap au sein de cette équipe camerounaise
Arrow La combativité de l'équipe zambienne illustré par le but de l'honneur en fin de match

Je n'ai pas aimé
Arrow Les errements défensifs de la Zambie indignes d'une phase finale
Arrow La démission collective du Cameroun en seconde mi-temps
Arrow Les lacunes techniques d'Atouba
Arrow L'absence d'action construite en attaque d'un coté comme de l'autre donnant au final un match soporifique
Arrow La discrétion de Samuel Eto'o lors de ce match
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action


Dernière édition par Jofrere le Dim 27 Jan 2008 14:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kareem Said
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 132
Localisation: Emerald City in OZ

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Cameroun 5 - Angola 1
J'ai aimé:
Arrow La qualité technique et la combativité d'Alexandre Song
Arrow Le 14 eme but en CAN de Samuel Eto'o qui égale le record mythique de Laurent Pokou.
Arrow La solidité défensive de Rigobert Song sur qui le temps ne semble pas avoir de prise
Arrow Le fait que Otto Pfister ait relancé Jean Makoun en fin de match suite à son début de match calamiteux contre l'Egypte
Arrow Le statut très special de Geremi Njitap au sein de cette équipe camerounaise
Arrow La combativité de l'équipe zambienne illustré par le but de l'honneur en fin de match

Je n'ai pas aimé
Arrow Les errements défensifs de la Zambie indignes d'une phase finale
Arrow La démission collective du Cameroun en seconde mi-temps
Arrow Les lacunes techniques d'Atouba
Arrow L'absence d'action construite en attaque d'un coté comme de l'autre donnant au final un match soporifique
Arrow La discrétion de Samuel Eto'o lors de ce match


Ce n'était pas plutot CAMEROUN VS ZAMBIE Wink ( L'Angola étant dans le groupe de l'Afrique du Sud )

Les Lions Indomptables ont fait le match qu'il fallait contre la Zambie ça promet pour la suite de la compétition Very Happy

J'attends avec impatience 2 matchs dans les prochains jours : la rencontre opposant le GHANA au MAROC et surtout MALI VS COTE D'IVOIRE . Alors les ELEPHANTS je crois qu'on peut négocier ça laissez gagnez le MALI comme ça ils vous accompagneront en quarts Wink . Le gardien de la COTE D'IVOIRE tu n'auras qu'à te coucher dès que FREDERIC KANOUTE tirera à chaque fois des 20m et dès que SISSOKO décochera une frappe des 30m on dira après que vous n'étiez pas en forme durant ce match chut !!! faut pas le dire au NIGERIA qu'on a arrangé tout ça c'est un secret Laughing
_________________
" Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Cameroun 5 - Zambie 1 ...

Au risque de me faire passer pour un rabat-joie , je dirais que ce match et les buts surtout avaient des allures de mauvais gags , il ne manquait plus que le spot Just for laugh en arrière-plan Laughing ... Enfin un beau coup pour le cameroun quand même , c'est surtout bon à prendre vue la position dans laquelle l'équipe s'est mise elle-même devant l'Égypte .

Kareem Said a écrit:
Alors les ELEPHANTS je crois qu'on peut négocier ça laissez gagnez le MALI comme ça ils vous accompagneront en quarts Wink . Le gardien de la COTE D'IVOIRE tu n'auras qu'à te coucher dès que FREDERIC KANOUTE tirera à chaque fois des 20m et dès que SISSOKO décochera une frappe des 30m on dira après que vous n'étiez pas en forme durant ce match chut !!!

Laughing Laughing On aime bien être favori ,voilà pourquoi nous allons nous demerder pour ne pas rencontrer le ghana maintenant en quart de final , donc nous allons chercher un nul pour demeurer premier de notre poule , mais si le Mali veut nous humilier avec son Kanouté là , ils vont prendre un carton , aussi simple que ça ! Wink
Le Ghana va écraser le Maroc , j'en suis sûr , le prochain match du Cameroun peut s'avérer dangereux , le Soudan voudra passer , un nul ne l'arrangerait pas ( goal différentiel ) si bien qu'il fera le tout pour surprendre les Lions domptés Laughing ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Jofrere a écrit:
Cameroun 5 - Zambie 1 ...

Au risque de me faire passer pour un rabat-joie , je dirais que ce match et les buts surtout avaient des allures de mauvais gags , il ne manquait plus que le spot Just for laugh en arrière-plan Laughing ... Enfin un beau coup pour le cameroun quand même , c'est surtout bon à prendre vue la position dans laquelle l'équipe s'est mise elle-même devant l'Égypte .

Kareem Said a écrit:
Alors les ELEPHANTS je crois qu'on peut négocier ça laissez gagnez le MALI comme ça ils vous accompagneront en quarts Wink . Le gardien de la COTE D'IVOIRE tu n'auras qu'à te coucher dès que FREDERIC KANOUTE tirera à chaque fois des 20m et dès que SISSOKO décochera une frappe des 30m on dira après que vous n'étiez pas en forme durant ce match chut !!!

Laughing Laughing On aime bien être favori ,voilà pourquoi nous allons nous demerder pour ne pas rencontrer le ghana maintenant en quart de final , donc nous allons chercher un nul pour demeurer premier de notre poule , mais si le Mali veut nous humilier avec son Kanouté là , ils vont prendre un carton , aussi simple que ça ! Wink
Le Ghana va écraser le Maroc , j'en suis sûr , le prochain match du Cameroun peut s'avérer dangereux , le Soudan voudra passer , un nul ne l'arrangerait pas ( goal différentiel ) si bien qu'il fera le tout pour surprendre les Lions domptés Laughing ...


Gnata au fond tu as peur de la soudaine remontée des Lions, si nous passons l'obstacle du Soudan, plus rien ne pourra plus nous arrêter surtout pas la CIV...

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cela il faudrait vraiment que les lions haussent singulièrement leur niveau de jeu. Ce que j'ai vu franchement, ne m'a pas emballé.
Ceci dit, à la CAN à partir des demis, le jeu est si souvent tellement restrictif que ça finit par niveler les valeurs.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Pour cela il faudrait vraiment que les lions haussent singulièrement leur niveau de jeu. Ce que j'ai vu franchement, ne m'a pas emballé.
Ceci dit, à la CAN à partir des demis, le jeu est si souvent tellement restrictif que ça finit par niveler les valeurs.

Ouais comme en 2006, mais éléminé par la CIV moins talentueuse et plus physique. Au risque de te surprendre cette équipe des Lions est de loin la plus forte car elle dispose d'un bon milieu qui commence à se retrouver.
Les lions ont rarement gagné des équipes par un score de 5 à 1.
La défaite contre l'Egypte a été un accident (les Egyptiens étaient en totale réussite sur l'ensemble des buts), je n'ai pas attendu la victoire contre la Zambie pour le dire. Encore une fois si nous passons l'obstacle Soudanais, nous arrivons en finale.


Afrik 100 Fric

_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
Encore une fois si nous passons l'obstacle Soudanais, nous arrivons en finale.


Afrik 100 Fric



L'obstacle Soudanais ?? T'es sérieux là ? Smile Smile Parce que moi je ne les ai guère trouvé impressionants les Soudanais.

Si le Cameroun bat le Soudan ca sera logique et attendu...tout comme la CI a fait son job face au Bénin..Pour ma part, pas de grandes conclusions à tirer de ce genre de match.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Afrik 100 Fik a écrit:
Encore une fois si nous passons l'obstacle Soudanais, nous arrivons en finale.


Afrik 100 Fric



L'obstacle Soudanais ?? T'es sérieux là ? Smile Smile Parce que moi je ne les ai guère trouvé impressionants les Soudanais.

Si le Cameroun bat le Soudan ca sera logique et attendu...tout comme la CI a fait son job face au Bénin..Pour ma part, pas de grandes conclusions à tirer de ce genre de match.

Je viens de voir Guinée Namibie, alors méfiance, c'est jamais facile de jouer contre une équipe qui n'a plus rien à perdre, aux éliminatoires de la CM, ils avaient posés de sérieux problèmes au Lions

Afrik 100 Fric

_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 09:37    Sujet du message: Re: CIV OYEEEEEEEEE Répondre en citant

C'est vraiment pas sympa,le Nigéria risque se faire éliminer ce soir et vous blaguez de la sorte Mad au lieu de faire une petite prière Twisted Evil Laughing.Vraiment,il faut aussi avouer que certains pays exagèrent Very Happy ,150 millions d'hbts mais pas moyens d'avoir un vrai attaquant.Si seulement Dieu nous avait donné la population du nigéria, nous ne serons pas seulement champion du monde en corruption mais aussi et surtout en foot Twisted Evil .

[quote="arak atack"]
Alex a écrit:
Cool AAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Confused

Jofrere a écrit:
Mes Chers vous mettez la charrue avant les boeufs.La CAN,ce n'est pas ce genre de pronostics surtout Razz , une telle CAN.

-la Côte D'Ivoire est la Nation africaine de football la plus forte sur le papier et elle fait peur mais au finish,elle deçoit toujours.La dernière CAN était ivoirienne ainsi que la Coupe du Monde mais ils ont deçu.Je prédis donc que la CI finira au mieux finaliste.

-Le Nigeria et le cameroun sont les chevaux de base en coupe d'afrique de Nation l'un des deux finit toujours parmis les trois premiers.

-L'Egypte est la nation maghrebenne qu'il faudra étripper de toute urgence sinon salut les dégats.

-le Ghana et la Zambie, Confused ,en tout ne dites pas à l'arrivée que je n'avais pas parlé de ces deux qui n'ont rien à perdre.

-Mon taucard préféré et là Twisted Evil conseil de stratège,le Sili de Guinée,voilà l'equipe qui risque tout brouiller Wink .

-L'Angola Rolling Eyes , décevant comme le tonton Portugais(ils ont tout sauf la foi).



ALEX TU DIS QUOI MAINTENANT SUR LA CIV


ça c'est le Boucan ivoirien,quand tout va bien à la CAN,faut se méfier les Camerounais en savent quelques chose.La dernière Can(2006),on fait un parcours parfait au 1er tour(9/9) avec un foot impecable.Après la CI nous catapulte,voilà sans rien comprendre on n'est back.Entre ne t'inquiète pas frère,vous allez rentrer sans pression et drogba lui même n'y vera que du feu.Il y'a des équipes qui jouent tellement mal qui se rattraperaient volontier sur la CI pour redorer leur blason donc méfiance.Les sénégalais en savent quelques chose avec l'Angola Laughing .

En parlant Sénégal,il faut avouer que certains pays me font vachement honte.De 1-0 contre l'Angola à 1-3 en seconde mi-temps,à force de se taper des entraineurs français ce pays ne finira au bàs de l'echelle en foot.Des bons joueurs mais incapablent de quoi que ce soit,quel gâchis Rolling Eyes .Encore Dieu merci,leur apprentis sorcier français a fui.

Benny Da B a écrit:
Afrik 100 Fik a écrit:
Encore une fois si nous passons l'obstacle Soudanais, nous arrivons en finale.


L'obstacle Soudanais ?? T'es sérieux là ? Smile Smile Parce que moi je ne les ai guère trouvé impressionants les Soudanais.


Décidement tu connais mal les camerounais mon frère,ces gens sont très dangeureux en foot dans les deux sens Twisted Evil .Ils ont la réputation de lancer les équipes les plus mal barrées.Le Soudan est un bon exemple,d'ailleurs ils sont plus collectifs que l'Egypte et le Camer.Ils livrent un très bon foot mais pèche dans la finition.

Jofrere a écrit:
Pour cela il faudrait vraiment que les lions haussent singulièrement leur niveau de jeu. Ce que j'ai vu franchement, ne m'a pas emballé.
Ceci dit, à la CAN à partir des demis, le jeu est si souvent tellement restrictif que ça finit par niveler les valeurs.


ou

Gnata a écrit:
Jofrere a écrit:
Cameroun 5 - Zambie 1 ...
Au risque de me faire passer pour un rabat-joie , je dirais que ce match et les buts surtout avaient des allures de mauvais gags , il ne manquait plus que le spot Just for laugh en arrière-plan Laughing ... Enfin un beau coup pour le cameroun quand même , c'est surtout bon à prendre vue la position dans laquelle l'équipe s'est mise elle-même devant l'Égypte .


Les Lions ont gagné contre la zambie mais sont très loin d'avoir convaincu.A ce sujet,on dit au quartier que la Zambie a donné 4 buts cadeau aux Lions Laughing .Prions seulement qu'il en soit de même avec le Soudan sinon les deux voisins(Nigéria-Cameroun) risquent rentrer ensemble Laughing .

Je tiens une fois de plus tirer un point sur certaines équipes qui sont vraiment spectaculaires,c'est le cas du Maroc et du Sénégal Twisted Evil Laughing Laughing ,c'est vraiment très fort.en ce qui concerne le Nigéria et peut être le Cameroun,je commence à croire que la FIFA nous trompe avec son classement Twisted Evil Laughing Laughing .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Apparament Kolo Touré est blessé Twisted Evil ,maintenant on va voir ce que vallent les Eléphants Confused .Surtout avec leur "djanga gardien" que je vois là !!!! Shocked Confused .Entre temps priez pour ne pas tomber sur l'Egypte,ils ont Zidan sans E.Il a fait vivre un enfer à Magnan(Rigobert Song).Malheur aux défenses qui tomberont sur l'attaque egyptienne,c'est de la playstation pure et dure.Voilà la preuve que des entraineurs africains peuvent faire des grandes choses et il y'en a à la CAN qui prouvent le talent technique des coachs africains.Entre temps le Kaspersky sénégalais ira se taper d'autres "moins chers" à qui refilera d'autres doses de defaites et d'humiliations.

En ce qui concerne le Ghana,ils sont chanceux que leur peuple menace seulement de mort les joueurs ghanéens pour l'instant.Lorsqu'ils auront pris une raclé d'ici le 11 février,j'espère que les forces de sécurité ghanéenne seront assez rapides pour sauver ce qu'il y'a encore lieu.Les Stars finissent toujours victimes de leurs idoles . Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
Gnata au fond tu as peur de la soudaine remontée des Lions, si nous passons l'obstacle du Soudan, plus rien ne pourra plus nous arrêter surtout pas la CIV...

Afrik 100 Fric

S'il faut soutenir entre le Cameroun et l'Égypte , mon choix part evidemment pour le Cameroun , je serais ravi qu'Il passe pour justement qu'on se retrouve en demi-finale comme il y a 2 ans , un jeu de jambe de Baki Koné et puis pian ! un p'tit but , toi-même tu connais l'affaire .
Maintenant à la question Qui a peur de qui ? tu connais très bien la reponse ...dans ton for interieur Laughing ...

Alex a écrit:
Entre temps priez pour ne pas tomber sur l'Egypte,ils ont Zidan sans E.Il a fait vivre un enfer à Magnan(Rigobert Song).Malheur aux défenses qui tomberont sur l'attaque egyptienne,c'est de la playstation pure et dure
Alex , Alex , Alex , Blood , arrêtes de gâter le nom de TOUS les camerounais ici , nous allons prier même pour les rencontrer , c'est pas parceque ces Égyptiens vous ont pris pour en bas de chaussures ( Playstation , comme tu dis ) que nous tous nous sommes leurs chiffons, ils nous connaissent bien tes playstation-players là , on les a jeu-de-jambé ( laminé ) en qualifs de la coupe du monde aller-retour , oubien ?! , Éboué c'est pas Rigobert , leur Zidan ou avec ou sans E là , on connaît ça ! Laughing

Citation:
Il y'a des équipes qui jouent tellement mal qui se rattraperaient volontier sur la CI pour redorer leur blason donc méfiance.Les sénégalais en savent quelques chose avec l'Angola
Il y a un proverbe nouchi ( traduit en français ) qui dit :Avant d'insulter quelqu'un tu regardes bien son visage ! Est-ce que cette merveilleuse équipe à l'air d'être un de ces trucs sur lesquels des amateurs se rattrappent ? hein ?! , toi-aussi , quittes dans ça !

Nous sommes déjà en quart de final , espéront que le cameroun nous retrouve là bas dans les hauteurs de la gloire des Grands , entre-temps on va s'amuser ce soir avec ces ènièmes Aigles de je-ne-sais-plus-ou là Laughing Wink
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Afrik 100 Fik a écrit:
Gnata au fond tu as peur de la soudaine remontée des Lions, si nous passons l'obstacle du Soudan, plus rien ne pourra plus nous arrêter surtout pas la CIV...

Afrik 100 Fric

S'il faut soutenir entre le Cameroun et l'Égypte , mon choix part evidemment pour le Cameroun , je serais ravi qu'Il passe pour justement qu'on se retrouve en demi-finale comme il y a 2 ans , un jeu de jambe de Baki Koné et puis pian ! un p'tit but , toi-même tu connais l'affaire .
Maintenant à la question Qui a peur de qui ? tu connais très bien la reponse ...dans ton for interieur Laughing ...

Alex a écrit:
Entre temps priez pour ne pas tomber sur l'Egypte,ils ont Zidan sans E.Il a fait vivre un enfer à Magnan(Rigobert Song).Malheur aux défenses qui tomberont sur l'attaque egyptienne,c'est de la playstation pure et dure
Alex , Alex , Alex , Blood , arrêtes de gâter le nom de TOUS les camerounais ici , nous allons prier même pour les rencontrer , c'est pas parceque ces Égyptiens vous ont pris pour en bas de chaussures ( Playstation , comme tu dis ) que nous tous nous sommes leurs chiffons, ils nous connaissent bien tes playstation-players là , on les a jeu-de-jambé ( laminé ) en qualifs de la coupe du monde aller-retour , oubien ?! , Éboué c'est pas Rigobert , leur Zidan ou avec ou sans E là , on connaît ça ! Laughing

Citation:
Il y'a des équipes qui jouent tellement mal qui se rattraperaient volontier sur la CI pour redorer leur blason donc méfiance.Les sénégalais en savent quelques chose avec l'Angola
Il y a un proverbe nouchi ( traduit en français ) qui dit :Avant d'insulter quelqu'un tu regardes bien son visage ! Est-ce que cette merveilleuse équipe à l'air d'être un de ces trucs sur lesquels des amateurs se rattrappent ? hein ?! , toi-aussi , quittes dans ça !

Nous sommes déjà en quart de final , espéront que le cameroun nous retrouve là bas dans les hauteurs de la gloire des Grands , entre-temps on va s'amuser ce soir avec ces ènièmes Aigles de je-ne-sais-plus-ou là Laughing Wink


loooooooool Gnata tu es très drôle, nessa que nous avons attendons au tournant, rigole, mais c'est nerveux. La dernière fois vous nous aviez eus avec vos BodyBuilders, mais là nous sommes parés...

Souhaitons nous bonne chance.

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

10 minutes de jeu...et déjà 1 à 0 ..pour la CI ! SmileSmile

Merci Didier ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kareem Said
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 132
Localisation: Emerald City in OZ

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mais franchement pourquoi les Elephants pourquoi pourquoi qu'est-ce qu'ils vous ont fait les Maliens Crying or Very sad 3-0 là Laughing mais vous ne rigolez carrément pas cette année vous auriez pu vous contenter d'un match nul contre le Mali mais au lieu de ça on a assisté à une humiliation là vous faites peur Shocked je croise des doigts pour que la Cote d'Ivoire remporte la CAN cette année dans le cas contraire j'ai déjà préparé mon plan Twisted Evil
_________________
" Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

A force de trop marquer au premier tour,on finit par "dépenser" tous ses buts de la compétitions Twisted Evil .Entre temps le Nigéria est qualifié Razz ,pauvre Ghana Crying or Very sad .Le second tour sera de la dynamite . Mais avant , soulevons le cas "Malien" Evil or Very Mad .Je ne sais vraiment pas pourquoi les pays francophones d'Afrique aiment particulièrements ce qu'il y'a de plus médiocre en matière de sélectionneurs occidentaux: "les Français".Le Mali avec autant de ressources à montrer qu'il est encore très loin de dévenir la nation de foot qu'on attend.Dans le jeu de cette équipe il manquait vraiment de quelque chose de fondamental.Les Béninois Rolling Eyes,une place pour rien à la CAn surtout quand on dit que l'essentiel est de participer.Distribuer 9 points sans pression,il faut du coeur pour le faire Very Happy .

L'Afrique francophone deçoit beaucoup avec un foot presque insipide.Hors mis la CI,la plupart de ces pays montrent du n'importe quoi.Encore,il faut le dire que la CI à confiance avant tout en elle et avec de telle individualité,le reste ne peut que suivre.Des pays anglophones pourtant sont vraiment beaucoup plus actif sur le plan technique,c'est le cas du Soudan,l'Egypte.Le Nigéria et le Ghana doivent encore prouver mais déjà une volonté semble naitre.

Grosso modo,le plupart des techniciens surtout les occidentaux exploitent toujours mal les ressources des équipes nationales africaines.Attendons ce que le Cameroun va nous montrer ce soir ,tout est à présager Confused .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ghana (anglophone) a un entraineur français

la côte d'ivoire (Franco) a eu un entraineur allemand jusqu'à 2 jours avant le debut de la can

le cameroun (Franco) a un en entraineur allemand

Le Bénin (franco) a un entraineur allemand..

le nigeria (anglo) un entraineur allemand..

donc en gros...j'ai du mal à suivre ton raisonement sur la distinction entre le football anglo versus franco..basé sur la nationalité de leurs entraineurs.

En outre, sur le terrain, je ne suis pas sur de voir une telle domination des anglos...et à vrai dire, c'est un critère tellement INOPÉRANT selon moi que je ne me fatigue à essayer de l'analyser....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Normal que tu n'y comprennes rien Twisted Evil ,je n'ai pas voulu analyser plus en profonduer.Voilà,Les selectionneurs occidentaux en général et les Français en particulier "teintent" tellement le foot d'une touche occidentale que les particularités sont rares sur le continent.Cela se voit au finish dans les résultats des compétitions internationales.En prenant le cas de l'Afrique francophone,il n'y a jamais une continuité entre les générations de footballeurs hors mis bien évidemment le Cameroun.C'est pour cela que je m'attaque au foot francophone en particulier parce que c'est le plus en manque de continuité.En 2002,l'équipe malienne était jeune,en fait c'était le pretexte qu'on prenait pour défendre les bévus de ces entrainneurs.Aujourd'hui que ses joueurs ont grandis que dira-t-on qu'ils sont vieux??? Entre temps les résultats du Mali ont décru les dernières CAN.Le sénégal entre autre et le Maroc,passent par là.La Cote d'Ivoire a traversée une période à vide avant de rebondir avec une génération de joueurs exceptionnels mais après, dans 5 ans, ce pays pourra-t-il maintenir une telle vigueur Question

Il ne faut pas seulement se limiter à une CAN avec ses quelques matchs de foot.En 2010,l'Afrique devra organiser une coupe du monde et sans vous mentir le niveau est de plus en plus bàs Confused . Les équipes qui tirent vraiment leur épinglent du jeu sont soit:

-les équipes ayant de fort individualité,c'est le cas de la CI , du Camer et le Nigéria à l'heure actuelle;

-les équipes ayant gardés un même style de jeu durant les quatre dernières années,c'est le cas de l'Egypte ou encore la Guinnée.

C'est surpenant de voir une équipe tel que l'Egypte livrer une tel CAN avec des joueurs évoluant pour la plupart dans leur championnat national.Cela prouve avant tout que la cohésion d'une équipe pèse beaucoup plus qu'un arsenal de professionnels.C'est de là que vient le malheur de la plupart de nos équipes nationals et nos selectionneurs pour la plupart des occidentaux et surtout des Français encouragent de telles lacunes.Entre temps le Ghana peine avec tant d'autres bonnes équipes africaines parce qu'ils n'ont pas su imposer depuis des décennies un style propre à leur foot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Lorsque les Lions commence mal,on ne peut que présager la suite. L'issue après la perte de son premier match est toujours evident à la CAN, l'élimination.
C'est souvent le cas, mais ce n'est pas statistiquement établi...
Il me semble bien qu'en 84, le Cameroun a gagné la CAN après avoir perdu le match d'ouverture 0-1 contre l'Egypte... Wink

Ceci dit, il y a une énorme différence entre 84 et aujourd'hui. En 84 le Cameroun a perdu son premier match sans bien ni mal jouer. Peut-être même plutôt bien que mal. Cette année, ce n'est pas tant la défaite qui est à noter (ça arrive...) mais surtout la manière de perdre, le cafouillage dans le jeu, l'impréparation palpable.

Après le premier tour, mon pronostic reste le même: je vois encore le Ghana remporter sa CAN.

La Côte d'Ivoire a fait bonne impression. Elle a ses chances, même si elle s'est par le passé montré fragile mentalement. Je pense que sa participation à la CM2006 lui a peut-être apporté le petit surcroi de confiance en soi qui lui manquait. Je donnerais cher pour voir le match CI-Ghana, avec une CI favorite, mais un Ghana qui m'impressionne quand il trouve son rythme (ce pourquoi il reste pour moi le favori chez lui).

L'Egypte, je ne sais pas pourquoi, mais je ne les vois pas aller au bout, il auront du mal dès les 1/4.

Le Nigeria m'inquiète. J'ai cru à un faux pas lors de son premier match, mais ils confirment qu'ils ne sont pas au mieux en ce moment. Sauront-ils se transcender pour le second tour? Face au Ghana?

L'Angola me plait, c'est une valeur montante, et qui plus est, qui progresse lentement mais surement. Beaucoup de plaisir à ceux qui vont croiser ce pays lors des éliminatoires de la CM2010...

La Tunisie, égale à elle-même. Sans génie mais relativement solide. Tant qu'elle rencontre des équipes qui ne sont pas dans leur meilleur jour, elle gagne. Ce sera vraiment sa chance si sur la route vers la finale, elle ne tombe pas sur une équipe peut-être moins organisée, mais plus talentueuse et en forme qui la sortira.

La Guinée? Un peu l'inconnue pour moi. Le Mali? Sa disparition n'est pas une surprise. On ne devient pas favori parce que les média français le décident sous prétexte qu'ils connaissent les joueurs... Mais toute la différence entre CI et Mali réside dans cette confiance qu'a acquise l'une, et la barrière psychologique qui maintient l'autre dans un rôle de simple outsider.

Le Cameroun, qu'en dire? Il n'était pas favori à mes yeux avant la compétition, il ne l'est toujours pas aujourd'hui. Jeu approximatif, défense friable car peu de complicité, liaison entre les lignes aléatoire... Je ne dis rien car j'ai été habitué à le voir faire de bons résultats alors qu'il était donné pour mort, mais la logique voudrait quand même que le cameroun libère la place en 1/4 ou en 1/2.

Juste un petit commentaire: si le Cameroun gagne, je pense que ce sera la fête dans tout le pays, mais cela ne fera pas de bien pour la suite (la CM). En effet, à toujours réussir à plus ou moins surnager malgré l'incurie de ses autorités sportives, de son absence scandaleuse d'infrastructures, du néant de son championnat, du copinage ambiant, eh bien on conforte ces ci-devant autorités sportives à se dire qu'elles peuvent continuer sur leur ligne habituelle: l'impréparation et la désorganisation forcénée. Comment comprendre qu'avec 5 participations à la CM et avec les dividendes associées, on n'ait pas réussi à avoir ne serait-ce qu'un stade aux normes? (Car si la FIFA se montre rigide, le cameroun ne devrait même plus pouvoir livrer ses matchs internationaux sur son sol!!!)

Rendu au 2nd tour, je souhaite bonne chance à toutes les équipes encore en lice. Pour les amis Ivoiriens, en guise de clin d'oeil, je précise que "bien jouer" n'est pas "gagner"... Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Goodless on dit koi Wink
On dit qu'un lion dompté n'a pas plusieurs dompteurs... Laughing
(Je ne parle pas des chatons de l'atlas et de la terranga là... Laughing )

Pour être plus sérieux, on dit bravo aux Eléphants, et pourvu que sa dure. De préférence en évitant la route d'un vieux lion dompté édenté sans griffes qui se satisferait presque, à défaut de pouvoir gagner cette CAN qui à l'évidence se refuse à lui, de sortir par la grande porte en raccompagnant d'abord un éléphant chez lui... Laughing
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group