Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MBEKI Suggere de chager le Nom de l'équipe de Foot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 14:18    Sujet du message: MBEKI Suggere de chager le Nom de l'équipe de Foot Répondre en citant

Citation:


http://www.equipe.fr/Football/breves2007/20071023_142301Dev.html

23/10/2007
Foot - AFS - La fin des "Bafana Bafana" ?

Le président de l'Afrique du sud, Thabo Mbeki, a demandé aux joueurs de l'équipe nationale de football de renoncer à leur surnom "Bafana Bafana" (les garçons en zoulou). Il estime que cette appelation n'est pas appropriée aux hôtes de la prochaine Coupe du monde. «Quel genre de nom est-ce ? Je ne pense pas que ce soit approprié pour une équipe nationale senior ou pour les hôtes de la Coupe du Monde 2010 de football», a-t-il déclaré lundi à la radio Metro FM. «Le public devrait participer quand nous chercherons de nouveaux noms pour nos équipes nationales. Je ne dis pas que nous devons appeler toutes nos équipes Springboks mais nous devons changer les noms, les emblèmes et les couleurs de nos équipes, de façon à ce qu'elles soient identifiées comme représentant l'Afrique du Sud». (Avec AFP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 14:41    Sujet du message: Re: MBEKI Suggere de chager le Nom de l'équipe de Foot Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Citation:


http://www.equipe.fr/Football/breves2007/20071023_142301Dev.html

23/10/2007
Foot - AFS - La fin des "Bafana Bafana" ?

Le président de l'Afrique du sud, Thabo Mbeki, a demandé aux joueurs de l'équipe nationale de football de renoncer à leur surnom "Bafana Bafana" (les garçons en zoulou). Il estime que cette appelation n'est pas appropriée aux hôtes de la prochaine Coupe du monde. «Quel genre de nom est-ce ? Je ne pense pas que ce soit approprié pour une équipe nationale senior ou pour les hôtes de la Coupe du Monde 2010 de football», a-t-il déclaré lundi à la radio Metro FM. «Le public devrait participer quand nous chercherons de nouveaux noms pour nos équipes nationales. Je ne dis pas que nous devons appeler toutes nos équipes Springboks mais nous devons changer les noms, les emblèmes et les couleurs de nos équipes, de façon à ce qu'elles soient identifiées comme représentant l'Afrique du Sud». (Avec AFP)



ça veut dire quoi ça?!! qu'est-ce qu'ils veut exactement dire au fond?!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 15:03    Sujet du message: Re: MBEKI Suggere de chager le Nom de l'équipe de Foot Répondre en citant

afrobeat a écrit:
GrandKrao a écrit:
Citation:


http://www.equipe.fr/Football/breves2007/20071023_142301Dev.html

23/10/2007
Foot - AFS - La fin des "Bafana Bafana" ?

Le président de l'Afrique du sud, Thabo Mbeki, a demandé aux joueurs de l'équipe nationale de football de renoncer à leur surnom "Bafana Bafana" (les garçons en zoulou). Il estime que cette appelation n'est pas appropriée aux hôtes de la prochaine Coupe du monde. «Quel genre de nom est-ce ? Je ne pense pas que ce soit approprié pour une équipe nationale senior ou pour les hôtes de la Coupe du Monde 2010 de football», a-t-il déclaré lundi à la radio Metro FM. «Le public devrait participer quand nous chercherons de nouveaux noms pour nos équipes nationales. Je ne dis pas que nous devons appeler toutes nos équipes Springboks mais nous devons changer les noms, les emblèmes et les couleurs de nos équipes, de façon à ce qu'elles soient identifiées comme représentant l'Afrique du Sud». (Avec AFP)



ça veut dire quoi ça?!! qu'est-ce qu'ils veut exactement dire au fond?!!!!!


Tu as bien compris, gars, ça veut dire qu'il veut un nom "anglais" Rolling Eyes
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genta
Grioonaute


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas de quoi il se plaint précisément...et donc je comprend pas ton accusation Adina.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 15:41    Sujet du message: Re: MBEKI Suggere de chager le Nom de l'équipe de Foot Répondre en citant

Adina a écrit:
afrobeat a écrit:
GrandKrao a écrit:
Citation:


http://www.equipe.fr/Football/breves2007/20071023_142301Dev.html

23/10/2007
Foot - AFS - La fin des "Bafana Bafana" ?

Le président de l'Afrique du sud, Thabo Mbeki, a demandé aux joueurs de l'équipe nationale de football de renoncer à leur surnom "Bafana Bafana" (les garçons en zoulou). Il estime que cette appelation n'est pas appropriée aux hôtes de la prochaine Coupe du monde. «Quel genre de nom est-ce ? Je ne pense pas que ce soit approprié pour une équipe nationale senior ou pour les hôtes de la Coupe du Monde 2010 de football», a-t-il déclaré lundi à la radio Metro FM. «Le public devrait participer quand nous chercherons de nouveaux noms pour nos équipes nationales. Je ne dis pas que nous devons appeler toutes nos équipes Springboks mais nous devons changer les noms, les emblèmes et les couleurs de nos équipes, de façon à ce qu'elles soient identifiées comme représentant l'Afrique du Sud». (Avec AFP)



ça veut dire quoi ça?!! qu'est-ce qu'ils veut exactement dire au fond?!!!!!


Tu as bien compris, gars, ça veut dire qu'il veut un nom "anglais" Rolling Eyes



mais il est con ou quoi? Il aurait déjà pu commencer par changer son nom au lieu de s'appeler tabo mbeki, il aurait du s'appeler john smith!!!! peut-être qu'il se sentirait beaucoup mieux
j'espère que la caricature que je suis entrain de faire n'est pas fondé, parce-que je ne vois pas comment on peur être l'un des chantre de la renaissance africaine et en même temps prendre ses distances avec ce qui est profondément africain. Je rappelle que l'afrique du sud est en majorité noire, les blancs ne sont qu'une minorité, qu'entends-t-il par "identifiées comme représentant l'afrique du sud"?
Pourquoi n'a-t-il pas suggéré de modifier le nom de l'équipe de rugby, pour qu'elle soit identifiées comme représentant l'afrique du sud? DONC IL VEUT ME DIRE QUE "springboks" est plus représentatif de l'afrique du sud que "bafana bafana"?

Moi ça m'inquiète tout ça, on ne va pas quand même me dire qu'en afrique du sud des gens qui ont vécu la férocité et la discrimination blanche en directe, et en même temps se sont battu pour conserver leur culture et leur dignité sont des aliénés? si les sud africains ont la mémoire si courte ça vaut pas la peine!!Aah j'ai oublié durant cette période (apartheid) mbéki se la coulait douce à Londres!!!

Mandéla aurait donc passé 27 ans de sa vie en tôle pour rien?

j'espère vivement que je me trompe au sujet de monsieur mbeki, vraiment!!!! faut qu'il arrête un peu de vouloir être plus royaliste que le roi!

il ya eu la commission réconciliation et on a pardonné à ces brutes leur infamie, ça suffit comme ça, je pense pas que si c'était un autre peuple qui avait l'opportunité de se venger, il auraient eu la force d'opposer le pardon à la haine dont ils ont été victime (si c'étaient les semites, je suppose qu'ils m'auraient massacré ces misérables!!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genta
Grioonaute


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Peut- être que ce qui le gène c'est le mot garçon et non pas le fait que ce mot soit en zoulou. Sachant que l'équipe est à majorité composée de joueurs de noires. C'est compréhensible tout de même que ces hommes beaux, grands, forts et intelligents ne se fassent pas appelé "garçon". i.e "boys" en anglais, il me semble que c'est comme cela que les maîtres appelaient leurs serviteurs.

Enfin, c'est juste une hypothèse car encore une fois il dit pas explicitement c'est quoi son problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai compris la déclaration de M'beki un peu dans ce sens. Pas sur le fait qu'il faille trouver un nom Anglais, mais plutôt un nom zoulou plus "sympa".

Après tout, j'y connais rien (et si y a des experts du zoulou qu'ils nous aident), mais si ca se trouve Bafana Bafana renvoie à un côté enfantin...

Dans tous les cas, son message à M'beki n'est pas limpide.

J'ai trouvé une depeche en Anglais plus longue et plus explicite ici :

http://www.soccerway.com/news/2007/October/23/safrican-president-calls-for-bafana-bafana-team-name-to-be-dropped

et il semble bien que ce soit le côté Boys, jeunes garçons qui gene M'beki.


Citation:



SAfrican president calls for ´Bafana Bafana´ team name to be dropped



Bafana Bafana player Sibusiso Zuma celebrates after scoring a goal in June 2007. South African President Thabo Mbeki has called for the national football team to drop its Bafana Bafana (The Boys) nickname, saying it was unsuitable for the hosts of the next World Cup in 2010.
Bafana Bafana player Sibusiso Zuma celebrates after scoring a goal in June 2007. South African President Thabo Mbeki has called for the national football team to drop its Bafana Bafana (The Boys) nickname, saying it was unsuitable for the hosts of the next World Cup in 2010.
JOHANNESBURG (AFP) - South African President Thabo Mbeki has called for the national football team to drop its Bafana Bafana (The Boys) nickname, saying it was unsuitable for the hosts of the 2010 World Cup.

With Mbeki's governing African National Congress (ANC) party wanting the Springbok rugby team to lose its nickname, the president said in a radio interview there should be a rethink about the names of all the national teams, including the women's football team Banyana Banyana (The Girls).

"What kind of a name (Bafana Bafana) is it? I don't think it is fit for a senior national team or for the hosts of the 2010 Fifa World Cup," Mbeki told Metro FM.

"We need to revisit the names of teams like Bafana Bafana, Banyana Banyana, Amaglug-glug (the under-23 football team)."

All the national sides used to be known as the Springboks during the whites-only apartheid era which ended in 1994, but most of the teams have since adopted new monickers such as the Proteas in cricket.

The one notable exception has been the rugby team but even their name is under threat after the ANC passed a resolution at a conference earlier this year for the Springbok title and emblem to be scrapped.

Mbeki's call received support from former Bafana Bafana coach Jomo Sono who agreed the name was inappropriate and also urged a rethink on the team's strip which has changed colour on a number of occasions since apartheid.

"I support the president 100 percent. We also need to change the colours of the team and get something close to, or similar to the Boks, which is a source of national pride and represents the country," Sono told AFP.

"Everyone knows the Springbok is an African animal, and green is our grass in the fields here. But what does Bafana Bafana mean?

"The name came from a journalist as a nickname in an article (when South Africa was readmitted to world football) and it stuck. It was relevant then, but now we need a name that is representative of the country."

However Banyana Banyana's manager Fran Hilton Smith was cooler on the idea.

It will be difficult to change the names and colours of the teams ... because they are synonymous with the team. People already know them by those names," she told AFP.

Mbeki said it was important the public was involved in the names debate.

"The public should participate in a plan where we look for new names for our national teams," he said.

"I'm not saying we must call all our national teams Springboks, but we have to change the names, the emblems and the colours the teams wear, so that they can be recognised as representatives of South Africa

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group