Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Innondations en Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 15:52    Sujet du message: Innondations en Afrique Répondre en citant

je suis surpris que personne n'en parle.

Inondations en Afrique: la crise humanitaire s'aggrave

Des pluies continues et la lenteur des secours aggravent la crise humanitaire provoquée par les inondations catastrophiques qui frappent une vingtaine de pays africains, affectant plus de 1,5 million de personnes, ont prévenu mardi des organisations humanitaires.


Les pires inondations depuis plus de 30 ans touchent désormais 22 pays du continent africain d'ouest en est et elles ont causé la mort d'au moins 300 personnes, un bilan provisoire compte tenu de la difficulté d'accès aux zones sinistrées et qui pourrait s'alourdir au regard du risque croissant d'épidémies.

Le nombre des sinistrés a augmenté en Ethiopie, au Niger et au Soudan, trois pays où ils sont désormais près de 800.000, a indiqué lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Le plus grand pays d'Afrique, le Soudan, balayé par plusieurs vagues de pluies torrentielles, paie le plus lourd tribut avec 500.000 à 625.000 personnes dans le besoin, selon différentes estimations des Nations unies.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi qu'il commencerait le mois prochain à larguer des vivres dans les trois Etats du sud du Soudan pour venir en aide à 43.800 sinistrés. Quelque 89.000 sinistrés reçoivent déjà l'aide du PAM dans d'autres régions du sud et de l'est du Soudan.

En Ethiopie, de nouvelles précipitations ont touché la région de Gambella (ouest, frontalière du Soudan), inondant les villages et les champs, a déclaré à l'AFP la porte-parole d'OCHA, Elisabeth Byrs.

La catastrophe affecte désormais 226.000 personnes en Ethiopie, dont 70.860 déplacés.

En Ouganda, quelque 400.000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire dans le nord du pays, frontalier du Soudan, une aide entravée ces derniers jours par de nouvelles précipitations qui rendent les routes difficilement praticables.

Le Kenya a de son côté lancé un programme de travaux structurels de 97 millions de dollars, en partenariat avec la Banque mondiale, destiné à "créer des digues, canaux et voies d'eau afin de contrôler les courants qui se jettent dans la rivière Nzoia", responsables des inondations.

Douze militaires centrafricains sont morts noyés dimanche au cours de la traversée d'une rivière en crue dans le nord-ouest du pays, a annoncé mardi le ministère centrafricain de la Défense.

En Afrique de l'Ouest, région en majorité sahélo-saharienne plus habituée à de faibles pluies, le bilan s'est également aggravé.

Au moins 33 personnes sont mortes au Burkina Faso depuis août, selon les autorités, tandis qu'au Bénin, 80% des terres cultivées ont été inondées dans le nord du pays depuis la mi-septembre.

Au Niger, au moins sept personnes sont mortes et plus de 57.000 autres ont été touchées par les fortes pluies depuis juillet.

Les inondations qui ont détruit récoltes et provisions et endommagé les infrastructures font désormais craindre des pénuries alimentaires ainsi qu'une aggravation du risque d'épidémies.

Mardi, l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a assuré mobiliser toutes ses ressources pour "évaluer sur le champ les dégâts causés par les inondations aux agriculteurs (...) et pour mobiliser des ressources afin de les aider à reprendre leurs activités agricoles".

"La possibilité que les récentes inondations soient la conséquence du changement climatique me préoccupe au plus haut point", a ajouté à Rome le dirigeant de la FAO, Jacques Diouf, dans un communiqué.

L'organisation estime qu'environ 12 millions de dollars sont nécessaires pour venir en aide aux communautés agricoles en Afrique de l'Ouest et en Afrique orientale.

Le PAM rapportait toutefois lundi que les prévisions de production agricole pour l'année 2007-2008 restaient favorables en Afrique de l'Ouest.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070925/twl-afrique-intemperies-inondations-prev-f8fd361_2.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

exact samba94,toutes ces catastrophes climatiques ne sont pas du au hasard.
mais ce qui me déplait le plus c'est l'indifférence médiatique quand il s'agit de catastrophes en afrique comparé à l'europe ou même l'asie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Inondations en Afrique: le bilan s'alourdit, l'aide tarde

KAMPALA (AFP) - Démunis face aux inondations catastrophiques frappant près de la moitié des pays africains, des centaines de milliers de sinistrés plaçaient leur espoir vendredi dans une aide qui tarde à venir, renforçant les menaces d'épidémies, notamment de choléra.

(publicité)
Le bilan humain - plus de 350 morts depuis juillet - des pluies diluviennes qui s'abattent des côtes de l'Atlantique à celles de l'océan Indien s'alourdit de jour en jour et reste partiel.

De nombreuses régions inondées sont très difficiles d'accès et les moyens de communications y sont rares, que ce soit au Soudan - où le nombre de sinistrés est évalué à 625.000 par l'ONU - ou encore en Ouganda.

La Croix Rouge a reconnu vendredi à Genève que les cas d'inondations se sont multipliés en Afrique depuis 2004, tout en appelant la communauté internationale à agir contre le changement climatique.

Entre 2004 et 2006, a-t-elle dit, le nombre d'interventions de l'organisation humanitaire à la suite d'inondations en Afrique est passé de cinq à 32 et, au milieu du mois de septembre 2007, il s'établissait déjà à 42 pour l'année en cours.

Au Nigéria, le nombre des victimes a été revu à la hausse, passant de 24 à 64. "Ce sont les pires inondations que nous ayons eues ces cinq dernières années", a commenté le porte-parole de la Croix-rouge nigériane, Patrick Bawa.

Situation similaire au Togo voisin, où le bilan des pluies diluviennes tombées ces derniers jours dans le nord est passé de 20 à 23 morts. En Algérie également, le bilan des intempéries qui ont touché plusieurs régions du nord du pays en fin de semaine dernière est passé de 13 à 16 morts.

Les dégâts matériels - routes et ponts emportés, cultures détruites, logements noyés sous les eaux - s'annoncent considérables.

Au Togo, "des milliers d'hectares de champs de cultures vivrières et plus de 29.400 cases ont été détruites", selon le directeur du ministère des Affaires sociales, Roger Tamassé Danioué.

Pour les sinistrés, ces dégâts ont une autre conséquence immédiate: ils retardent l'acheminement de l'aide. En Ouganda, où 400.000 personnes sont affectées par les inondations, les intempéries paralysent le trafic routier et des centaines de poids-lourds ravitaillant d'ordinaire le sud du Soudan ont dû emprunter des itinéraires beaucoup plus long.

"Le réseau routier a été paralysé. La situation est traumatisante", a commenté le secrétaire d'Etat ougandais aux Réfugiés et à la Prévention des désastres, Musa Ecweru.

Mais des ONG mettent également en cause l'incurie des pouvoirs publics dans la gestion de la crise. "La réponse du gouvernement ougandais sur le terrain est très lente, bien que beaucoup ait été promis depuis que les inondations ont été déclarées catastrophe nationale", a ainsi critiqué ActionAid.

Dans des régions où le choléra est parfois endémique, les premiers cas liés aux inondations ont également été signalés, faisant craindre de possibles épidémies.

Au Rwanda, deux malades ont été recensés dans deux districts de l'ouest du pays touchés il y a deux semaines par les intempéries.

Au Soudan, le pays le plus touché par les inondations, 68 décès dus au choléra ont été signalés.

Pour lutter contre les épidémies, particulièrement de paludisme, l'Union européenne a accordé environ deux millions d'euros au Togo, au Ghana et au Burkina Faso.

Selon les météorologues, ces inondations catastrophiques sont probablement la conséquence du phénomène climatique "La Niña" de refroidissement des eaux de l'océan Pacifique, à l'origine d'un temps particulièrement pluvieux en Afrique.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070928/twl-afrique-intemperies-inondations-prev-f8fd361_2.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 17:46    Sujet du message: Re: Innondations en Afrique Répondre en citant

khoufou a écrit:
je suis surpris que personne n'en parle.

Inondations en Afrique: la crise humanitaire s'aggrave

Des pluies continues et la lenteur des secours aggravent la crise humanitaire provoquée par les inondations catastrophiques qui frappent une vingtaine de pays africains, affectant plus de 1,5 million de personnes, ont prévenu mardi des organisations humanitaires.


Les pires inondations depuis plus de 30 ans touchent désormais 22 pays du continent africain d'ouest en est et elles ont causé la mort d'au moins 300 personnes, un bilan provisoire compte tenu de la difficulté d'accès aux zones sinistrées et qui pourrait s'alourdir au regard du risque croissant d'épidémies.

Le nombre des sinistrés a augmenté en Ethiopie, au Niger et au Soudan, trois pays où ils sont désormais près de 800.000, a indiqué lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Le plus grand pays d'Afrique, le Soudan, balayé par plusieurs vagues de pluies torrentielles, paie le plus lourd tribut avec 500.000 à 625.000 personnes dans le besoin, selon différentes estimations des Nations unies.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi qu'il commencerait le mois prochain à larguer des vivres dans les trois Etats du sud du Soudan pour venir en aide à 43.800 sinistrés. Quelque 89.000 sinistrés reçoivent déjà l'aide du PAM dans d'autres régions du sud et de l'est du Soudan.

En Ethiopie, de nouvelles précipitations ont touché la région de Gambella (ouest, frontalière du Soudan), inondant les villages et les champs, a déclaré à l'AFP la porte-parole d'OCHA, Elisabeth Byrs.

La catastrophe affecte désormais 226.000 personnes en Ethiopie, dont 70.860 déplacés.

En Ouganda, quelque 400.000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire dans le nord du pays, frontalier du Soudan, une aide entravée ces derniers jours par de nouvelles précipitations qui rendent les routes difficilement praticables.

Le Kenya a de son côté lancé un programme de travaux structurels de 97 millions de dollars, en partenariat avec la Banque mondiale, destiné à "créer des digues, canaux et voies d'eau afin de contrôler les courants qui se jettent dans la rivière Nzoia", responsables des inondations.

Douze militaires centrafricains sont morts noyés dimanche au cours de la traversée d'une rivière en crue dans le nord-ouest du pays, a annoncé mardi le ministère centrafricain de la Défense.

En Afrique de l'Ouest, région en majorité sahélo-saharienne plus habituée à de faibles pluies, le bilan s'est également aggravé.

Au moins 33 personnes sont mortes au Burkina Faso depuis août, selon les autorités, tandis qu'au Bénin, 80% des terres cultivées ont été inondées dans le nord du pays depuis la mi-septembre.

Au Niger, au moins sept personnes sont mortes et plus de 57.000 autres ont été touchées par les fortes pluies depuis juillet.

Les inondations qui ont détruit récoltes et provisions et endommagé les infrastructures font désormais craindre des pénuries alimentaires ainsi qu'une aggravation du risque d'épidémies.

Mardi, l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a assuré mobiliser toutes ses ressources pour "évaluer sur le champ les dégâts causés par les inondations aux agriculteurs (...) et pour mobiliser des ressources afin de les aider à reprendre leurs activités agricoles".

"La possibilité que les récentes inondations soient la conséquence du changement climatique me préoccupe au plus haut point", a ajouté à Rome le dirigeant de la FAO, Jacques Diouf, dans un communiqué.

L'organisation estime qu'environ 12 millions de dollars sont nécessaires pour venir en aide aux communautés agricoles en Afrique de l'Ouest et en Afrique orientale.

Le PAM rapportait toutefois lundi que les prévisions de production agricole pour l'année 2007-2008 restaient favorables en Afrique de l'Ouest.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070925/twl-afrique-intemperies-inondations-prev-f8fd361_2.html


Le réchauffement de la planète n'est pas la seule raison de la propension de tels dégâts.

En fait selon les informations sur le câble et de khoufou:

khoufou a écrit:
Le nombre des sinistrés a augmenté en Ethiopie, au Niger et au Soudan, trois pays où ils sont désormais près de 800.000


khoufou a écrit:
En Ouganda, quelque 400.000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire dans le nord du pays, frontalier du Soudan


khoufou a écrit:
En Afrique de l'Ouest, région en majorité sahélo-saharienne plus habituée à de faibles pluies, le bilan s'est également aggravé.


Ceci montre premièrement que les inondations frappent beaucoup plus la zone sahelo-désertique du continent car la plupart des pays de l'Afrique de l'Ouest ,centrale et Orientale sont atteint.

khoufou a écrit:
Le Kenya a de son côté lancé un programme de travaux structurels de 97 millions de dollars, en partenariat avec la Banque mondiale, destiné à "créer des digues, canaux et voies d'eau afin de contrôler les courants qui se jettent dans la rivière Nzoia", responsables des inondations.


C'est en fait le principal problème car les lits des cours d'eau des régions de savane ou sahélienne ne sont plus fixe.Les hommes empiètent régulièrement sur ces lits et les conséquences sont désastreuses.Pire encore les arbres et le relief n'arrivent plus à canaliser ces lits qui finissent par s'étendre anarchiquement.Le Cameroun dans le Nord par exemple vit ces inondations chaque année.Les terres sont fortement affaiblies par l'érosion liée aux feux de brousse.Les pluies font gonfler les cours d'eau et un petit ruisseau traversant un quartier populaire ou un champ se transforme souvent en un puissant torrent qui emporte tous ce qui ne lui résiste pas.

Le réchauffement climatique risque beaucoup plus de faire de dégâts tout autour des deux tropiques ainsi le continent américain,l'Asie et L'Afrique risquent de vivre de plus en plus de tel phénomènes.Les politiques de l'environnement en Afrique tardent vraiment à faire de grands résultats car les moyens sont insuffisant.L'écologie est encore inconnu de la plupart des politiques nationales.Le problème risque donc de s'aggraver au fil des années.Les régions ayant un fort taux de démographie dans les zones de plaines ou de cuvettes seront sans doute des pièges redoutables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

qu'en est il du projet de reboisement, de cette large bande boisée sur plusieurs km, qui traverserai plusieurs pays, sensée agire sur le climat, arreter la propagation du desert et favoriser les pluies dans les region avoisinantes ?
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group