Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Créer un réseau d'information Afrique/diaspo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 11:19    Sujet du message: Créer un réseau d'information Afrique/diaspo Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment on pourrait créer un réseau d'informations avec les africains qui sont sur le continent?

Je demande ceci parce que je me rends compte qu'on discute de sujets très interessants concernant l'Afrique, son développement et étant donné que la plupart de ceux qui sont sur ce forum vivent en France ou ailleurs, on a une analyse plus critique et plus réaliste des causes et conséquences de la situation du continent.
Malheureusement, ces analyses et cette vision de choses que nous avons reste entre nous alors qu'elle pourrait susciter des réactions si ceux qui sont sur place peuvent y accéder.

Je prends par exemple les États-Unis qui décident d'installer une base militaire en Afrique soi-disant pour sécuriser les aides humanitaires et préserver la paix. Les noirs de la diaspora comprennent facilement qu'une telle initiative n'a rien à voir avec la paix des africains. Cette démarche est simplement un moyen sûr pour les américains d'accéder plus facilement aux ressources naturelles vu la Concurrence de la Chine.
Mais les citoyens africains sur place ne verraient pas certainement les choses comme cela. Au contraire ils pourraient même se réjouire de cette situation: "les américains viennent nous apporter des dollars"!!!

J'ai pensé que si on pouvait contacter des responsables de syndicats d'universités africaines, on peut leur demander comment leur faire parvenir des informations et des analyses de l'actualité qui ont une influence sur le continent.

Si vous connaissez des responsables de syndicats étudiants ou autres syndicats, n'hésitez pas. Si vous avez une meilleure idée aussi, elle est la bienvenue!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2007 20:52    Sujet du message: up Répondre en citant

Je me posais aussi la question, mais je sais pas comment procéder. Quoi qu'on dise, il y a un grand fossé entre le bled et la diaspora, vu qu'on ne possède même pas de canal de communication direct. Je pense aussi que tout appui au dvpt doit déjà passer par des échanges nourris voire intenses avec les gens qui vivent les choses sur place. Sinon c'est très déplacé même orgueilleux de penser qu'on peut apporter une aide à des gens dont on ne connait même pas le quotidien.
C'est pour ça que j'ai bien aimé le blog du jeune Congolais qui a été primé. J'ai appris beaucoup de choses dessus.
Bon assez discuté moi je pense qu'il faut utiliser l'Internet. Certains sites existent déjà mais il faudrait faire un vrai site éditorial alimenté avec un contenu renouvelé et un forum pour que les jeunes afros dialoguent avec ceux de la diaspora; on pourrait aussi faire des parrainages.
Sinon quelqu'un parlait du site marcottage.org, axé sur ce qu on appelle le co-dvpt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2007 23:18    Sujet du message: Re: up Répondre en citant

bintuz a écrit:
on pourrait aussi faire des parrainages.


La parainage c'est une bonne idée je trouve. Chaque africain vivant en occident peut essayer de prendre en charge un ou deux autres vivant sur le continent pour échanger des informations et plus.

je le fais actuellement avec deux personnes: un jeune homme et une jeune fille.

-Le premier est un étudiant à l'Université Natinale du Bénin. Une fois par semaine ou deux fois par mois, je lui envoie un mail avec un article qui traite d'un sujet d'actualité qui peut avoir des répercussions sur le continent. Souvent j'écris les articles ou je les choisis sur des sites afro et on a ainsi une analyse et un point de vue afro. Comme j'ai une formation qui me permet d'analyser les relations entre les pays d'occident (les Etats-Unis en particulier) et les pays du tiers monde (Afrique, Amérique Latine), je partage ma connaissance et mes analyses avec lui.
Aujourd'hui il sait qu'il doit se méfier de certaines initiatives du gouvernement américain vis à vis de l'afrique en Général et du Bénin en particulier. Le but c'est qu'à terme cette prise de conscience puisse se transformer en actes concrets et à des comportements plus dignes.

-La jeune fille a 23 ans et elle a trois enfants...avec un an d'écart entre chaque bambin. Avec elle je ne parlais pas de politique internationale mais de contraception. Je lui ai expliqué pourquoi il fallait en prendre, comment ça marchait et surtout les contraceptions à éviter.
En effet en Afrique il ya énormément d'ONG qui font de la sensibilisation sur la planification familiale et donnent souvent des contraceptifs gratuits. La plupart de ces contraceptifs sont en expérimentation et les femmes africaines servent de cobayes sans le savoir. Ainsi il y a actuellement des contaceptifs injectables administrés gratuitements et qui sont toujours en expérimentation en Occident. Les pays comme les USA ou la Finlande ont interdit l'usage de ces contraceptifs.
Cela fait plus d'un an et demi que ma protégée n'est pas tombée enceinte Smile

Voilà mon expérience avec le parainage. En général ils me posent beaucoup de questions et j'éssaie d'y répondre le plus objectivement possible.
La parainage Black/Black me parait plus sain et dénudé de complexes de supériorité liés à la race. En général les volontaires occidendaux qui arpentent nos villages se bourrent le crâne d'africains pauvres, sales, qui pondent des enfants à longueur de journée sans arriver à faire intelligent de remette les choses dans leur contexte. Leur voyage en Afrique ne fait que consolider leur sentiment de supériorité. C'est à Nous de changer cela.
Si c'est possible de créer un site de parainage Black/Black où des volontaires blacks en Occident seraient inscrits et des bénéficaires potentiels sur le continent seraient inscrits, ce serait pas mal.
_________________
"Tant que les lions n’auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront a glorifier le chasseur". Proverbe africain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 00:00    Sujet du message: wow Répondre en citant

C'est cool ça ! Tu les as trouvés comment tes filleuls ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Super initiative chikita Wink

Je fais la même chose depuis 4 ans, en parrainant une jeune étudiante d'origine haïtienne (mais ayant grandi en Martinique), issue d'un milieu modeste et ayant peu de chances de s'intégrer dans le monde du travail sans connexions. Je la conseille depuis le début de ses études, et suis hyper fière de la voir évoluer Very Happy Dès qu'elle aura son diplôme, si je peux la pistonner quelque part, je le ferai sans hésiter (pas de raisons que seuls les fils de bonne famille et autres bien nés bénéficient des connexions de ceux qui sont en place Twisted Evil ). Je ne suis favorable au piston que s'il bénéficie à ceux qui n'ont aucune chance, au départ Razz

Par contre, chikita, si on peut éviter les terminologies dépassées comme "Black/Black", vraiment merci Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une trèss bonne idée. C'est vrai qu'on y pense mais par quel bout commencer. Ayant réfléchi à la question, j'ai pensé que les associations étudiantes sur les campus qui la plupart du temps consacre leur énergie à l'organisation des soirées arrosées peuvent servir de liens, d'entremetteurs, et je crois qu'elles peuvent répondre favorablement. Plusieurs assos existent sur les campus en France, qui peuvent servir de relais, mais c'est aussi important d'être une structure, afin d'être des interlocuteurs crédibles. C'est une initiative qui peut prendre corps en étant déjà nous mêmes une structure diasporique capable d'impulser une dynamique depuis les pays d'où nous nous trouvons. C'est important et j'insiste là dessus !

Mais comme je dis souvent, les initiatives, les idées, tout ça c'est bon, leur principal ennemi est le temps et l'argent. C'est pourquoi à la question de l'information doit d'abord précéder la résolution de la question économique, une fois les moyens dégagés, on peut agir comme le font les structures diasporiques d'autres peuples qui financent, études, projets d'aménagement, culture, éducation de leurs frères. IT IS A QUESTION OF TIME AND MONEY.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Créer un réseau d'information virtuelle n'est pas la chose la plus compliquée; Celui-ci peut prendre la forme d'un blog. Mais si en financant un poste d'ordinateur avec abonnement à un opérateur d'internet pour un accès à des membres qui pourraient être encartés faisant partie de l'initiative DIASPORA, il faut s'assurer des relais sur place capables de viabiliser un tel projet. En sachant qu'on ne peut faire l'économie de tous ces paramètres.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 13:34    Sujet du message: Re: wow Répondre en citant

bintuz a écrit:
C'est cool ça ! Tu les as trouvés comment tes filleuls ?


A travers un ami Béninois comme moi qui me racontait ses vacances au Bénin en disant:

"j'ai fait le show, les filles étaient au RDV Very Happy , chaque Week-End au Crystal(Boite de nuit au Bénin) on prenait la bouteille...Mais ce qui m'a le plus énervé c'est mes cousins qui n'arrêtaient pas de me quémander des sous, il y a même une de mes cousines qui n'arrête pas de pondre des gamins..."

Je lui ai demandé le contact de la cousine en question et c'est à travers elle que j'ai eu le contact avec le jeune étudiant. La jeune fille ne savait pas trop se servir d'un ordinateur et elle a donc fait appel à un ami étudiant. Du coup j'ai pris les deux en charge.


Chabine a écrit:
: "Par contre, chikita, si on peut éviter les terminologies dépassées comme "Black/Black", vraiment merci "



Je ne savais pas que c'était des terminologies dépassées...merci de me le dire! L'essentiel c'est que l'idée d'une aide entre les noirs de la diaspora et ceux du continent soit comprise je suppose.

En attendant d'arriver à créer une structure crédible comme le dit Lolo01

, je pense que le simple parainage d'individus à individus peut se faire. Il suffit d'avoir les contacts de ceux qui sont dans le besoin de l'autre côté et de ceux qui peuvent apporter une quelconque aide par ici.
je ne sais pas encore si ça peut prendre l'aspect d'un site de parainage ou chacun s'inscrit volontairement... je réfléchis encore mais toutes les idées sont les bienvenues.
jusqu'ici la seule chose que j'ai fait fonctionner c'est le "bouche à oreille": moi j'éssaie de parler à des amis ici qui voudraient aider et nos protégés là-bas trouvent d'autres amis, cousins ou frères qui voudraient bien bénéficier de tel ou tel aide.


_________________
"Tant que les lions n’auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront a glorifier le chasseur". Proverbe africain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Mar 04 Déc 2007 00:41    Sujet du message: ok Répondre en citant

Ok je vois. Juste qques remarques :
Citation:
il y a même une de mes cousines qui n'arrête pas de pondre des gamins

Je sais pas si ton ami a dit ça mot pour mot, mais je trouve qu'il a un regard très "occidental" sur la question; pour moi, 3 enfants avec un an d'écart il y a rien de choquant et puis elle les fait tôt, comme ça elle en aura fini plus vite! On m'a souvent parlé de famille étendue en Afrique, donc en plus si le reste de la famille s'en occupe et qu'elle a de quoi les nourrir, je vois pas le souci?

Citation:
j'ai fait le show, les filles étaient au RDV Very Happy , chaque Week-End au Crystal(Boite de nuit au Bénin) on prenait la bouteille

là encore je ne connais pas le contexte et ça me regarde pas mais s'il fait le "show" comment s'étonner qu'on lui "quémande" de l'argent. Là encore le choix du verbe me rappelle les médias occidentaux avec l'image sans cesse ressassée de "l'africain mendiant".
C'est pas le sujet mais ta citation m'a assez choquée et j'avais envie de réagir. parenthèse fermée

On utilise le mot parrainage mais c'est plutôt un tandem, car si on peut aider certains jeunes au bled, ils peuvent aussi nous apprendre des choses.

Pour répondre à lolo1, on peut créer un site et/ou blog avec un outil gratuit, le remplir et ensuite se procurer la liste des assoce et faire un mailing. Ca serait bien de commencer avec une fac la-bas et étendre petit à petit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 04 Déc 2007 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce mot PARRAINAGE fait un peu trop colonialiste Evil or Very Mad surtout dans les familles et en Afrique c'est pas souvent respectueux des traditions d'entrée dans les affaires familiales Mad .On finit souvent par confrondre PARRAINAGE et MATERIALISME,l'Africain a un peu d'honneur mais à force de misère, est devenu un peu trop quémandeur.C'est pas souvent facille de demander de l'aide à des inconnus.Je pense que cela est nettement mieux atravers des structures qui doivent mettre en contact les individus et surtout donner le bien fondé de certaines demandes des concernés pour que cela reste dans la mesure du possible et très vite cela ne vire pas à la dépendance.

Il faut apprendre à pêcher et non donner du poisson,c'est grand-père Mao qui l'avait dit.A nous de l'appliquer.A bon entendeur,salut Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 14:40    Sujet du message: What?!? Répondre en citant

chikita a écrit:
étant donné que la plupart de ceux qui sont sur ce forum vivent en France ou ailleurs, on a une analyse plus critique et plus réaliste des causes et conséquences de la situation du continent.


HEIN ?!?!
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 20:42    Sujet du message: Re: What?!? Répondre en citant

Farao a écrit:
chikita a écrit:
étant donné que la plupart de ceux qui sont sur ce forum vivent en France ou ailleurs, on a une analyse plus critique et plus réaliste des causes et conséquences de la situation du continent.


HEIN ?!?!



Smile Effectivement en ne relisant que cette partie de mon post ceux qui sont actuellement au bled auraient sûrement envie de me dire "mais elle se prend pour qui celle là?"!!

Réaction tout à fait normale...j'espère juste que vous ne vous êtes pas attardé que sur cette phrase.
_________________
"Tant que les lions n’auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront a glorifier le chasseur". Proverbe africain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 01:40    Sujet du message: Re: wow Répondre en citant

chikita a écrit:
Chabine a écrit:
: "Par contre, chikita, si on peut éviter les terminologies dépassées comme "Black/Black", vraiment merci "



Je ne savais pas que c'était des terminologies dépassées...merci de me le dire! L'essentiel c'est que l'idée d'une aide entre les noirs de la diaspora et ceux du continent soit comprise je suppose.

Pas de soucis, sista, on s'est comprises Wink

chikita a écrit:
En attendant d'arriver à créer une structure crédible comme le dit Lolo01

, je pense que le simple parainage d'individus à individus peut se faire. Il suffit d'avoir les contacts de ceux qui sont dans le besoin de l'autre côté et de ceux qui peuvent apporter une quelconque aide par ici.
je ne sais pas encore si ça peut prendre l'aspect d'un site de parainage ou chacun s'inscrit volontairement... je réfléchis encore mais toutes les idées sont les bienvenues.
jusqu'ici la seule chose que j'ai fait fonctionner c'est le "bouche à oreille": moi j'éssaie de parler à des amis ici qui voudraient aider et nos protégés là-bas trouvent d'autres amis, cousins ou frères qui voudraient bien bénéficier de tel ou tel aide.


Je trouve ta démarche excellente car elle est pragmatique Smile Tu t'es simplement prise par la main, tu n'as pas attendue que "quelqu'un" ou "quelque chose" ou "un organisme compétent" te mette le pied à l'étrier. Il faut bien commencer par quelque chose, et si chaque Grioonaute faisait pareil, celà serait déjà une excellente chose. Même si ça se limite à taper la discute avec un gamin de la communauté, que vous croisez tous les jours en bas de la cage d'escalier ou dans la station-service (lieu de rencontre par excellence chez moi aux Antilles, pour les jeunes), c'est déjà ça. Après, l'appétit venant en mangeant, ça va tout seul Smile

Je t'encourage à poursuivre, pour ma part, ma filleule sera bientôt sur le marché du travail, donc faut que je m'en trouve un(e) autre Razz

Encore bravo pour cette initiative Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe.black
Grioonaute


Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'initiative interressante. Neanmoins pour quelle efficacité ? Ce type de Parrainnage est pour moi trop limité et comment juger de la fiabilité de chaque Parrain .

Joe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 14:25    Sujet du message: Re: wow Répondre en citant

Chabine a écrit:



Je t'encourage à poursuivre, pour ma part, ma filleule sera bientôt sur le marché du travail, donc faut que je m'en trouve un(e) autre Razz

Encore bravo pour cette initiative Wink



Merci, et félicitations à toi pour ta filleule Smile .

Pour Répondre à Joe-black, c'est vrai que l'initiative paraît limité mais comme Chabine l'a dit, il faut bien commencer quelquepart. Par ailleurs si on est nombreux à faire pareil, je crois que les résultats seront très probants.
_________________
"Tant que les lions n’auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront a glorifier le chasseur". Proverbe africain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

joe.black a écrit:
Je trouve l'initiative interressante. Neanmoins pour quelle efficacité ? Ce type de Parrainnage est pour moi trop limité et comment juger de la fiabilité de chaque Parrain .

Joe

Excellente excuse pour ne rien faire... Rolling Eyes

Evidemment, si un parrainage 1 to 1 est trop limité pour toi, essaie donc le 0 to 0, celà devrait te paraître plus "efficace" Rolling Eyes ... ou plus "fiable", whatever... Rolling Eyes

En ce qui me concerne, je ne sais pas si je suis une "marraine" ***fiable***, comme tu dis, je sais juste que je me suis portée caution du prêt étudiant de ma filleule (sans quoi bye bye études, c'est aussi simple que ça), je lui ai donné des conseils d'orientation au cours de ses études, lui ai remonté le moral quand j'ai pu et qu'elle était confronté au racisme dans le pays de la personne, je lui ai refait son CV récemment (en la poussant à valoriser davantage ses atouts), et je suis en train de lui chercher un stage de fin d'études pouvant déboucher sur un emploi ici. Cela dit, c'est ELLE qui s'est battue pour être à la hauteur, je n'ai fait que lui donner un petit coup de main.

Je ne sais pas si c'est assez ***efficace*** ou assez ***fiable*** pour toi.

Plus généralement, je suis convaincue que chaque geste compte, et qu'il faut y aller au feeling. Je ne conseille pas à tout le monde d'aller aussi dans l'engagement (particulièrement au niveau financier), sur ce coup-ci, je l'ai fait parce que j'étais en confiance mais j'aurais pu me tromper. Il ne s'agit pas de donner des leçons d'engagement civique/communautaire aux autres, c'est à chacun de juger jusqu'où il peut aller. CHAQUE GESTE COMPTE.
Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ceddo
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 17:17    Sujet du message: reseaux diaspora /afrique Répondre en citant

chers grionautes.
suite au sujet de chikita concernant la mise sur pied d'un réseau d'information afrique /diaspora je vous invite à visiter notre proposition à l'adresse ci dessous.
Vos suggestions sont les bienvenues.


http://www.afriblog.com/blog.asp?code=saaraba7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le diagnostic que vous faites sur les ONG occidentales et locales est très vrai:

surtout les ONG occidentales qui continuent consciemment ou inconsciement à perpétrer une sorte d'impérialisme déguisé sans pour autant apporter le développement souhaité.

Parcontre j'aimerai savoir si votre proposition de "Conseil de quartier" a déjà été expérimentée et si oui quels sont les obstacles que vous avez rencontré.

De toute façons je trouve qu'une gestion décentralisée au niveau des quartiers est une bonne idée et en plus c'est très faisable...à condition que chacun y mette du sien.
_________________
"Tant que les lions n’auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront a glorifier le chasseur". Proverbe africain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group