Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[b]WAALDE[/b] -associations d'age

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lingala_Gal
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 13:40    Sujet du message: [b]WAALDE[/b] -associations d'age Répondre en citant

Hello a tous,

En ce moment je lis Amadou Hampate Ba, "Amkoullel, l'enfant peul"... plusieurs d'entre vous l'ont certainement lu, on pourrait faire un sujet sur le bouquin et la personnalite de l'auteur (personnellement j'ai le sentiment que, bien que grand defenseur, ou tout du moins representant d'envergure internationale, des cultures africaines, et particulierement de la culture orale elevee au rang d'Art avec un grand A, il demeure qqun de son temps, c'est a dire assez peu rebel -mais avait il le choix ??- a l'intrusion coloniale des francais ds son pays... mais c'est pas le sujet la passons...) ... Dans son ouvrage, il evoque tres souvent les WAALDE, c'est a dire des associations d'age regroupant plusieurs (de qquns a parfois plus d'une centaine) enfants a peu pres du meme age, qui semblaient tres courantes a l'epoque (debut du 20eme siecle donc), et repondaient a des regles tres strictes a la fois etablies et respectees par des enfants parfois encore tout jeunes, comme le seraient des associations d'adultes... (par exemple une assemblee etait convoquee par le chef, mais c'etait le griot qui etait autimatiquement charge de l'annoncer a tous les membres, etc.... plein de procedures bien precises comme ca...) .... si j'ai bien compris, les waalde se fixaient, non seulement des regles donc, mais des objectifs precis, et cela permettait aux enfants de se responsabiliser, et par la meme de devenir adultes (meme si devenir adulte ne tenait evidemment pas QUE l'appartenance a une waaldé)... Je ne connaissais pas du tout cette coutume, et je voulais pousser la question un peu plus loin grace a vous:

1) ces waalde, meme portant un autre nom, existent elles ailleurs en Afrique (Hamadou Ampate Ba etait du cote du Mali a l'epoque, plus precisement a Bandiagara, mais retrouve t on ces associations d'age plus a l'Est, ou par exemple au Zaire ou en Angola a l'epoque ?)

2) Cette coutume, qui semblait vraiment tres tres repandue au debut du 20eme la bas (autant que les associations sportives pour les enfants le sont en France par exemple, meme si ca n'a rien a voir je sais), est elle tjs repandue en Afrique de nos jours ?

3) Pourquoi ne pousserions nous pas nos enfants, meme ici en France, a essayer de reproduire ce genre d'association avec leurs camarades ? Bien sur le contexte est different, on ne peut pas laisser gambader les petits a l'exterieur comme ca leur chante, dangers obligent, mais d'une facon un peu encadree, pourquoi ne pas leur faire decouvrir et les encourager a reproduire ce genre d'association ? En France cela se rapprocherait soit du scoutisme, soit d'une association loi 1901... mais pourquoi ne pas innover, ou plutot, reprendre ce qui vient d'Afrika, et l'adapter ici, chacun a son mode de vie ? (je dis "nous", mais je n'ai pas d'enfants hein... lol... mais ca sonnait mieux en m'incluant dedans lol... je me projette, a bon entendeur... Wink lol)

Donc voila, je voulais avoir vos avis la dessus, parce que je trouve vraiment ca genial comme principe...

Bonne aprem a tous Very Happy

Lingala_Gal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce document traite en partie (pages 11 et 12) des waalde, mais dans un contexte particulier je crois.

Pour avoir des réponses plus précise, il faudrait interroger nos vieux sages, des historiens et anthropologues.

Il n'est jamais trop tard, il y a quelques jours j'ai écouté un historien africain parlé de « l'initiation » (ça n'a rien à voir, mais presque...) je lui ai donc adressé un courrier pour en savoir plus et j'attends Cool
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group