Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et pourtant, Eto’o l’avait fait !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 12:04    Sujet du message: Et pourtant, Eto’o l’avait fait ! Répondre en citant

Et pourtant, Eto’o l’avait fait




mardi 5 février 2008 - Par Le Temps



Samuel
de Reuters par Finbarr O`Reilly

Le président de la Confédération africaine de Football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou vient, une fois de plus, de démontrer aux yeux du monde entier la légèreté avec laquelle il gère le foot africain. Le patron ( ?) du sport roi africain est rattrapé par l`histoire.

Car en 2005, quand Samuel Eto`o avait remporté pour la troisième fois consécutive le titre de Meilleur joueur africain, c`est son épouse, Mme Eto`o née Georgette Tra Lou, une ivoirienne, qui était allée réceptionner le trophée. Parce que son mari était …empêché.

En effet, il devrait ce jour -là, disputé un match de Liga (le championnat national de 1ère division en Espagne). Sans que le président Issa Hayatou et ses sbires ne trouvent à redire, ils ont, tout heureux ce jour-là, remis le prix honorifique de Samuel Eto`o Fils à sa femme, au pays de Nelson Mandela.

Est-ce parce qu`un match de championnat, fusse-t-il de l`Espagne, est-il plus important qu`un match de quart de finale de Coupe d`Afrique des Nations ?

Est-ce parce que Samuel Eto`o est Camerounais comme lui Hayatou qu`il a eut cette faveur ? Est-ce parce que M. Hayatou n`aime pas la personne de Didier Drogba et partant, la Côte d`Ivoire qu`il a donné " la chose " de Drogba à Kanouté ?

Est-ce une autre façon de régler les différends qui l`opposent à Jacques Anouma, le président de la FIF ?

Ce sont-là, autant d`interrogations que seule la CAF est capable d`y répondre. Mais toujours est-il que Eto`o l`avait fait en 2005, dans une situation moins importante que celle qui a joué contre Didier Drogba, vendredi dernier. C`est à méditer !

E. Djabia
Depuis Sekondi-Takoradi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 12:06    Sujet du message: Didier Drogba ne participera plus au Foot Ballon d`Or Répondre en citant

mardi 5 février 2008 - Par Le Nouveau Réveil



Ivory
de AP par Alastair Grant


Didier Drogba devait remporter le titre de meilleur joueur africain, vendredi à Lomé, récompense finalement décernée au milieu Frédéric Kanouté.

Dimanche midi, la star des Blues et capitaine des Eléphants a raconté comment s`était déroulée son éviction. L`attaquant ivoirien a déclaré qu`un membre éminent de la CAF (Confédération africaine de football), sans le citer, l`avait appelé vendredi après-midi pour lui demander de venir à la cérémonie.

Devant son refus, la personne lui a expliqué que le n°2, Frédéric Kanouté, serait nommé vainqueur. Drogba a donc décidé de ne plus faire partie des nominés au meilleur joueur africain de l`année. "C`est une décision difficile à prendre, car j`ai beaucoup de respect pour ce titre qui m`avait rendu très fier l`année dernière, mais je ne peux pas cautionner ce qui s`est passé.

Ma femme devrait se rendre à Lomé récupérer le prix, et on m`a expliqué que ce n`était pas à elle de venir, mais à moi. C`est un véritable scandale pour la CAF. Franchement, ça me gêne de parler de ça. Ce Ballon d`Or, Kanouté l`aurait mérité, tout comme Essien".

D`après nos informations, le président de la CAF Issa Hayatou aurait été l`auteur du coup de fil. Didier Drogba a tenu à s`expliquer sur sa décision de ne pas se rendre à la cérémonie. "Je ne voulais pas y aller vis à vis de mes partenaires. Cette remise de prix était trop proche de notre quart de finale (dimanche contre la Guinée)". Calme mais peiné par cette issue, l`Ivoirien assure que cela aurait été "une fierté de recevoir ce Ballon d`Or".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

@Benny Da B', je suis d'accord que cette histoire est vraiment incroyable.
1)comment la CAF peut elle organiser cette cérémonie en pleine CAN et ce dans un autre pays(Lomé)?
2)Sachant cela, pourquoi refuser que les joueurs soient représentés?
3)Comment peut on changer les règles ainsi au dernier moment, décridibilisant totalement ce trophée?

Drogba a raison et je trouve qu'il a correctement communiqué sur le sujet.

par rapport à l'article, ce qui me gêne, c'est l'angle choisi par le journaliste de l'article "Eto'o l'avait fait" et par toi pour le titre de ton topic. A mon avis, au lieu d'être tous africains à dénoncer un dysfonctionnement majeur de plus de nos instances, on risque de se retrouver à parler de Eto'o contre Drogba, Cameroun contre Côte d'ivoire, Anouna contre Hayatou. Ce qui est dommage.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrère,

Je suis d'accord avec toi en fait Smile.

Je n'ai fait que citer un de nos journaux ivoiriens typique....moi aussi ça m'a un peu désolé de voir l'angle nationaliste choisi pour cet article.

Mon but était de montrer les implications de tels "magouilles" au niveau de la CAF...qui dégénère très vite en autres choses comme on dit...en une guéguerre inutile, avec des relents malsain bien trop agressifs.

Le but d'une élection de joueurs de foot n'est tout de meme pas de déclencher une "guerre" entre pays.

Hayatou semble avoir vraiment joué avec le feu sur ce sujet. D'ailleurs, il n'y a pas qu'en CI que ca couine. Meme le président de la fédération du Mali (dont le joueur a finalement été primé) a pas mal tailler ce qui s'est passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@Benny Da B', je suis d'accord que cette histoire est vraiment incroyable.
1)comment la CAF peut elle organiser cette cérémonie en pleine CAN et ce dans un autre pays(Lomé)?
2)Sachant cela, pourquoi refuser que les joueurs soient représentés?
3)Comment peut on changer les règles ainsi au dernier moment, décridibilisant totalement ce trophée?

Drogba a raison et je trouve qu'il a correctement communiqué sur le sujet.

par rapport à l'article, ce qui me gêne, c'est l'angle choisi par le journaliste de l'article "Eto'o l'avait fait" et par toi pour le titre de ton topic. A mon avis, au lieu d'être tous africains à dénoncer un dysfonctionnement majeur de plus de nos instances, on risque de se retrouver à parler de Eto'o contre Drogba, Cameroun contre Côte d'ivoire, Anouna contre Hayatou. Ce qui est dommage.


Avez vous une preuve de ces affirmations ?? Drogba aurait bien pu attendre la fin du tournoi pour en parler...
Kanouté a gagné de manière active un titre Européen, Drogba a été blessé pendant une bonne période, en quoi c'est scandaleux que ce trophé soit attribué à Kanouté ?? Didier peut se plaindre de magouilles quand ca l'arrange, mais il oublie qu'il ne méritait pas le dernier ballon d'or, cette attitude victimiaire est indigne d'un joueur de sa classe..

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vainqueur de la coupe d'Angleterre 2007

Vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise 2007

Finaliste du Community Shield 2007


Quatrième au classement du Ballon d'or mondialisé 2007

Quatrième au classement du Meilleur joueur FIFA 2007

Meilleur buteur de la saison 2006/2007 de la Premier League anglaise

BBC London Footballer of the Year award 2007



C'est pas non plus un manchot des pieds Wink[/list]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
Avez vous une preuve de ces affirmations ?? Drogba aurait bien pu attendre la fin du tournoi pour en parler...
Kanouté a gagné de manière active un titre Européen, Drogba a été blessé pendant une bonne période, en quoi c'est scandaleux que ce trophé soit attribué à Kanouté ?? Didier peut se plaindre de magouilles quand ca l'arrange, mais il oublie qu'il ne méritait pas le dernier ballon d'or, cette attitude victimiaire est indigne d'un joueur de sa classe..

Afrik 100 Fric


http://www.lequipe.fr/Football/20080204_140618Dev.html
C'est Drogba lui même qui a révélé l'affaire au quotidien L'Equipe.
De plus il n'y a dans son propos nulle trace d'attitude victimaire et la débat ne porte même pas sur la valeur des candidats au ballon d'or africain:

Citation:
Franchement, ça me gène de parler de ça. Ce Ballon d'Or, Kanouté l'aurait mérité, tout comme Essien.

_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
BALLON D'OR : Si ce n'est pas Hayatou, c'est...

Info ou intox ? La seule personnalité de la CAF qui a contacté les nominés du ballon d'or africain - dont Didier Drogba - a été le responsable de la communication Habuba Souleimane. Il s'est acquitté de cette tâche, en l'absence du secrétaire général Mustapha Fahmy, qui se trouvait à Zagreb pour l'AG de l'UEFA. Cette «indiscrétion» a été rapportée à l'Equipe.fr, par une source crédible de la CAF. Même Chelsea, le club employeur de Didier Drogba, avait été informé avant le début de la CAN, du lieu (Lomé) et de la date ( 1er Février ) de l'organisation de la cérémonie du ballon d'or. (Abl)

Source : http://www.lequipe.fr/Football/JOURNAL_CAN.html
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le flot de critiques qui s’abattent actuellement sur la Caf, j’invite certains à plus de discernement, pour l’instant on se base sur une accusation à charge de Drogba et ses proches avec un filigrane un soutien très particulier (avec des arguments détestables) de la presse Ivoirienne.

Drogba qui comprend bien les arcanes de la communication, aurait bien pu donner un coup de main à la CAF en participant à cette remise de trophée, il est évident que la CAF essaye au maximum de tirer profit de cette CAN.

Il vient à présent se plaindre des magouilles de la CAF qui lui ont pourtant permit de ravir à Eto’o le trophée en 2006, et pour couronner le tout il décide de ne plus concourir.
L’attribution d’un ballon d’or n’obeit pas à la loi d’une science exacte, même sous les cieux ou il brille, de nombreux ballons d’or ont été attribués à certains sous moult contestations.

Drogba a été sucré de la troisième place au ballon d’or européen au détriment de Messi, mais en aucun cas, il n’a songé à renoncer à cette épreuve, alors c’est trop facile de renoncer à un titre moins prestigieux décerné par un organisme du tiers monde (merci pour le respect des institutions africaines)

Alors qu’il reste dans son coin, pour l’heure c’est un grand joueur sans palmarès notable à l’inverse d’un Kanouté qui a remporté une coupe d’Europe, en adoptant cette attitude de pleurnicheur il dévalorise le mérite de Kanouté qui a bien mérité son trophée n’en déplaise à ces nouveaux rois sans couronne qui se prennent pour des empereurs….

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:

Drogba qui comprend bien les arcanes de la communication, aurait bien pu donner un coup de main à la CAF en participant à cette remise de trophée, il est évident que la CAF essaye au maximum de tirer profit de cette CAN.

ça ne te gêne donc pas qu'on organise cette remise des trophées à 2 jours des quarts de finale et à Lomé?
Tu imagines la FIFA organiser la remise du trophée du joueur FIFA de l'année pendant la CM et dans un pays limitrophe?
Cette aberration, ce n'est ni Drogba, ni la presse ivoirienne qui l'a inventée.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Afrik 100 Fik a écrit:

Drogba qui comprend bien les arcanes de la communication, aurait bien pu donner un coup de main à la CAF en participant à cette remise de trophée, il est évident que la CAF essaye au maximum de tirer profit de cette CAN.

ça ne te gêne donc pas qu'on organise cette remise des trophées à 2 jours des quarts de finale et à Lomé?
Tu imagines la FIFA organiser la remise du trophée du joueur FIFA de l'année pendant la CM et dans un pays limitrophe?
Cette aberration, ce n'est ni Drogba, ni la presse ivoirienne qui l'a inventée.

Pour les impératifs que tu peux comprendre, il est difficile pour la CAF de réunir une telle palette de stars, l'occasion était donc belle pour eux, dans ce sens ca ne me choque pas.
Par ailleurs la FIFA dispose d'un pouvoir absolu qui lui permet de gérer son calendrier comme il l'entend. Enfin comprenez au moins que les dirigreants de la CAF ne sont pas de idiots. Drogba s'est muré dans une attitude méprisante d'une institution Africaine. Essien et Eto'o ont bien été présents à ce lieu de 15 minutes d'avion pour donner ce petit coup de pouce à la CAF....Didier qui a jugé utile de ne pas y aller aurait pu nous épargner cette polémique sur un trophée qui visiblement ne compte pas pour lui...

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi à Lomé alors que la compétition se déroule au Ghana?

le site Afrik.com propose une explication:

http://www.afrik.com/article13532.html
Citation:

Les CAF Awards victimes de la guerre des sponsors
Selon nos sources, un conflit d’intérêt serait né entre Globacom (le géant des télécommunications du Nigeria et organisateur de la CAF Awards), sponsor officiel de l’équipe nationale du Nigeria et MTN (un operateur de téléphonie mobile), sponsor de la CAN 2008 au Ghana. Les propriétaires de Globacom se sont vus interdits par MTN d’imprimer leur logo (Glo) sur le maillot de leurs protégés (les Super Eagles). Une situation que les dirigeants de MTN ont trouvé « indécente » d’autant plus qu’ils sont les sponsors officiels de la compétition, et qu’en aucun cas, Globacom n’a le droit de « venir piétiner dans leur plat ». Du coup, Mike Adenuga, Président du groupe Globacom et son équipe ont préféré se rabattre sur Lomé (15 mn de vol d’Accra).

« Ce qui m’inquiète dans cette affaire : la cohabitation de deux ennemis, ou disons concurrents, au sein de la famille du football africain m’a toujours inquiétée. Je trouve que cela fait désordre et qu’il sera impératif pour la CAF de faire un choix à un moment donné », pense François Kitengué, un des responsables de ASTV (télévision sud-africaine), bien impliqué dans ce dossier. Affaire à suivre…


_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
Drogba qui comprend bien les arcanes de la communication, aurait bien pu donner un coup de main à la CAF en participant à cette remise de trophée, il est évident que la CAF essaye au maximum de tirer profit de cette CAN.

Ok pour l'idée d'une vitrine pour le football africain.
Sauf que la communication de la CAF autour de l'évènement est inexistante. Aucune photo de la cérémonie, à part celle de Kanouté reçevant le trophée, aucune communication. Je suis allé sur le site de la CAF:

http://www.cafonline.com

même là, c'est compliqué de trouver l'info. J'ai fini par trouver cet article:

http://www.cafonline.com/index.php?lng=1&module=media&idrub=96264&idnews=82782

Kanouté, Ballon d’or africain 2007

où j'ai pris connaissance du palmarès dans son intégralité.

Citation:
Les lauréats des Glo-Caf Awards 2007

Meilleure joueuse de l’année : Cynthia Uwak (Nigeria)

Meilleur joueur compétitions inter-clubs : Amine Chermeti (Etoile du Sahel)

Meilleur club : Etoile du Sahel (Tunisie)

Meilleure équipe nationale : Côte d’Ivoire

Meilleur jeune joueur : Clifford Mulenga (Zambie)

Meilleur entraîneur : Yemi Tella (champion du monde cadets, Nigeria)

Meilleur footballeur de l’année : Frédéric Kanouté (Fc Séville, Mali)


j'y ai aussi appris qu'un certain nombre de joueurs africains, passés et actuels avaient été honorés par la CAF

Citation:
A noter par ailleurs que la Caf a décerné des prix spéciaux aux 10 meilleurs joueurs africains de ces 50 dernières années : Kalusha Bwalya, Samuel Eto’o et Abedi Pelé notamment dans la salle pour recevoir personnellement leurs trophées. Les autres lauréats étant Al-Khatib, George Wéah, Roger Milla, Didier Drogba…

vous noterez les points d'exclamation qui sont à mon sens un peu mal venus lorsqu'on parle des 10 meileurs joueurs africains de ces 50 dernières années. Ces points d'exclammtion signifient aussi les absences lors de cette cérémonie de Al-Khatib, George Wéah, Roger Milla ...

Sans oublier, comme d'habitude, les contingences politiques. Chacun jugera:
Citation:
Le chef du gouvernement a par ailleurs reçu, des mains du président de la CAF Issa Hayatou, le trophée de l’Ordre du mérite de la CAF décerné au chef de l’Etat togolais Faure Gnassignbé Eyadema.

vraisemblablement pour leur super gestion du dossier coupe du monde 2006.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group