Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Violent séisme en Martinique et en Guadeloupe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 09:17    Sujet du message: Violent séisme en Martinique et en Guadeloupe Répondre en citant

Violent séisme en Martinique et en Guadeloupe

Article publié le 30/11/2007

Un puisant séisme de magnitude 7,3 a secoué jeudi la Martinique et la Guadeloupe. Le dernier bilan en Martinique fait état d'un mort, un Britannique victime d'un malaise cardiaque, et 7 blessés. De son côté, la préfecture de Guadeloupe a indiqué que sur cette île, il ne semble y avoir ni dégâts ni victimes. A Fort-de-France, capitale de la Martinique, des immeubles se sont effondrés. Le tremblement de terre a également été ressenti à la Barbade, en Guyane et Porto Rico. A Paris, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a réuni jeudi soir une cellule de crise.

Avec notre consœur de Radio France Outre-Mer (RFO), Sophie Loneté

La zone la plus touchée semble être le nord de la Martinique. On a pu y voir des éboulements, les routes sont coupées. Dans certaines communes, il n’y a plus d’eau ni d’électricité.

A Fort-de-France, la capitale, il y a eu également des scènes de panique. Les bâtiments, parfois très anciens, ont tangué, certains ont même perdu des pans de mur. Plusieurs écoles et administrations, un peu partout dans l’île, ont été évacuées. Des enfants ont dû être transférés vers des hôpitaux.

Certains auditeurs nous ont raconté que sur la route, plusieurs véhicules sont partis dans tous les sens pendant les cinquante secondes qu’aurait duré le séisme. Les pompiers nous ont signalé, qu’ils ont été déjà à plus de 100 interventions, principalement pour des malaises, des crises d’asthmes, des crises de spasmophilie ou encore d’épilepsie.

Le calme tarde à venir et même une nouvelle psychose est en train de grandir, celle d’un tsunami. Hypothèse formellement écartée par le service de Météo France.

Il faut dire que ce séisme est le plus important que la Martinique ait connu depuis des années. Situé à 21 km au nord de la Martinique, il aurait également durement touché l’île de la Dominique, dont nous ne parvenons pas encore à avoir des nouvelles.
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Mer 25 Mar 2009 15:16; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si Chabine peut nous donner des news (et en espérant que ça va Lady).
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Si Chabine peut nous donner des news (et en espérant que ça va Lady).


Salut les amis Wink

Tout va bien de mon côté, ainsi que pour mes proches, mais nous avons eu très très très très peur Shocked Shocked Shocked

Magnitude 7,3 à 7,4 à l'épicentre, sincèrement, c'est E-NOR-ME !!! Surprised Nous avons eu une chance innouïe que l'épicentre soit situé à plus de 150 km de profondeur, ce qui a atténué les effets, sinon je ne serais pas là devant mon PC ce matin à vous écrire, soyez-en sûrs Embarassed

Pour info, nous avions déjà eu un avant-goût la veille, avec un séisme de magnitude 4,9 à 10h18 du matin. Je l'avais très nettement ressenti, et avais eu le temps de me cacher sous la table avant que ça ne se termine (30 secondes) Embarassed Donc j'aime autant vous dire qu'hier, ça a été impressionnant Shocked

J'étais au 4è étage d'un immeuble récent, construit aux normes parasismiques, mais du coup, les oscillations ont été énormes. Les gens sont sortis en criant de leurs bureaux, la secousse a duré un temps infini, entre 1mn30' et 3mn, selon les endroits, et ça augmentait à chaque fois Sad Shocked Surprised

J'ai eu le temps de me lever, d'aller voir à la porte de mon bureau ce qui se passait, de revenir me placer dans l'encadrement de la porte, de constater que ça ne faiblissait pas, d'attraper une collègue qui n'était pas à l'abri et de nous planquer toutes les deux sous la table, et ça durait toujours, au moins 30 secondes complètes pendant que nous étions sous la table Shocked Shocked Shocked

Quand ça s'est terminé, nous avons évacué dans le calme. L'immeuble, qui est énorme, avait de sérieuses fissures dans les escaliers, quelques vitres fissurées aussi. Un bout de faux-plafond s'est effondré sur le bureau d'une collègue à mon étage (heureusement, elle était sous la table Shocked ). Nous avons pu récupérer nos affaires 1 après. Les gens étaient choqués, certains ont eu des malaises, moi je me suis rendue compte après coup que je m'étais méchamment éraflé le poignet dans la précipitation Embarassed

Enfin, plus de peur que de mal mais très très très peur, quand même Shocked Sad Embarassed Crying or Very sad

Après le séisme, tout le monde a galéré pour joindre ses proches par téléphone, puis dans les embouteillages monstre pour regagner leur domicile. J'ai passé la soirée en famille, à se rassurer ensemble et à raconter sa version de l'événement.

Depuis, nous avons pas mal de répliques, dont trois de magnitude 4,8 à 5,1 cette nuit, quand même Shocked Du coup, beaucoup n'ont pas super bien dormi, dont moi Embarassed

Ce matin à F-de-F, certaines rues sont barrées et encombrées de gravats. Je n'ai pas vraiment pris le temps d'aller voir de plus près, je vous avoue Embarassed

La secousse a été également ressentie fortement chez nos voisins, en Dominique (l'épicentre était plus proche de nous, à 25 km de nos côtes seulement, mais dans le canal de la Dominique donc eux aussi ils ont dégusté), en Guadeloupe, bien sûr, et même à Ste-Lucie et jusqu'à St-Martin et en Guyane Shocked Un gros rocher a dévalé un morne (une colline) en Guadeloupe et est allé s'écraser sur une maison, sans faire de blessés, heureusement. De gros dégâts à Barbade apparemment aussi (je vais faire un tour sur le net pour voir ce qu'on en dit). Le séisme aurait été ressenti jusqu'en Colombie et à Puerto-Rico Shocked

Au niveau des victimes, on dénombre 6 blessés, dont 2 graves, et un décès par crise cardiaque (pas moyen de savoir si c'est un résident britannique ou une femme au Marin, par contre, les 2 versions circulent Confused ).

Tous les établissements scolaires et publics sont fermés aujourd'hui pour inspection, ils rouvriront lundi matin.

Enfin bref, en résumé, nous avons eu beaucoup beaucoup beaucoup de chance. Très sincèrement, nous sommes bénis des Dieux/du Bon Dieu/ des Ancêtres, appelez ça comme vous voulez, je prends toutes les versions Confused

Allez, je vais faire un tour sur le ouaïbe et je reviens donner plus de news plita Wink

Merci encore de vous être inquiétés pour moi Smile
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lady (phew thank God).

Une amie a contacté sa soeur qui vit pas loin de la Galleria, elle a constaté que la mer commence à se retirer et on a parlé d'un risque de tsunami en Martinique ; tu as des news là-dessus ?

Parce qu'ici entre compatriotes la rumeur enfle...
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Salut Lady (phew thank God).

Une amie a contacté sa soeur qui vit pas loin de la Galleria, elle a constaté que la mer commence à se retirer et on a parlé d'un risque de tsunami en Martinique ; tu as des news là-dessus ?

Parce qu'ici entre compatriotes la rumeur enfle...


Meuh non, ma poule Wink , pas de risque de tsunami, on l'a dit dès le début, 1 heure après le séisme, la mer était d'huile, plate de chez plate.

Pour déclencher un tsunami, j'avais lu il y a 3 ans qu'il faut au moins une magnitude de 8. Et puis si tsunami il doit y avoir, c'est 15/20 mn maximum après le séisme, donc on l'aurait déjà eu (toi aussi Razz )

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on est à l'abri plus tard, surtout si, comme ce fut le cas hier, l'épicentre se situe non plus au large de la presqu'île de la Caravelle, mais dans du côté Caraïbe (dans le canal de la Dominique) Confused

Donc pa flipé, pas de tsunamis en vue.

Bon, quelques liens informatifs :

- le National Earthquake Center qui répertorie tous les séismes sur la surface du globe :
http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/quakes_all.html

- le forum de discussion de nos amis de Volcreole (beaucoup d'Antillais vivant au pays y donnent des infos en live, c'était déjà le cas pendant le cyclone en août) :
http://www.volcreole.com/forum/sujet-15359-0-asc-705.html

- des news de nos voisins et frères caribéens :
http://www.caribbean360.com/News/Caribbean/Stories/2007/11/30/NEWS0000005179.html

Citation:
Over 100 injured - 2 seriously - in earthquake


The roof of a building and bank collapsed in Martinique (AFP)

FORT-DE-FRANCE, Martinique, November 30, 2007 - Hundreds of people were injured - two seriously - during the strongest earthquake to hit the Caribbean in more than two hundred years.

The French Caribbean island of Martinique, located between St Lucia and Dominica, took the brunt of the impact of the earthquake measuring 7.3 on the Richter Scale which struck around 3pm EST on Thursday.

Two people were seriously injured in Martinique's Lorrain district when they threw themselves out of windows as the quake struck. More than 100 more required medical attention said French overseas minister Christian Estrosi. Rescue helicopters were flying across the island airlifting people to hospital.

One caller told Radio Martinique that her house shook so hard, she thought it was about to collapse.

"The door, the windows, everything shook," she said.

An Englishman died of a heart attack in Martinique but officials said it happened just before the earthquake and was likely unrelated.

In Barbados, another two people were injured during the stampede of thousands of panicking Barbadians in the capital Bridgetown.

Damage to buildings

Major damage was reported in Martinique where the roof of a building and a bank collapsed in the capital.


Minor damage was reported in Barbados, Trinidad, and St Lucia.


Caribbean360 correspondent in Martinique, Danik Ibrahim, said that electricity and telephone services were knocked out across two-thirds of the country.

Guadeloupe was also shaken but no damage reported however schools there will remain closed as authorities conduct structural tests.

The quake measuring 7.4 on the Richter Scale was centred at a depth of 90 miles in the Caribbean sea between Martinique and Dominica.

Biggest in two centuries

In Dominica a deputy editor of the Chronicle Newspaper told Caribbean 360 said that it was the biggest to ever hit the Nature Isle in recent memory.

"It was the longest I ever felt," Carlisle Jn Baptiste said.

"We also had one yesterday which shook Roseau, and was also felt in St Lucia and St Vincent, but that was 5.2 on the Richter Scale.

"Today's quake was massive, centred close to the capital according to the national disaster office."

He said people were screaming and running out of buildings.

The Seismic Research Unit said it was the strongest quake in the Caribbean since one measuring 7.9 on the Richter Scale in 1766.

That same scene was reported as far south as Venezuela and Guyana in South America and as far north as the US Virgin Islands and the British Virgin Islands.

'Brings back memories'

In Barbados, the entire island of 166 square miles was shaken by what would have been an equivalent 3.0 on the Richter Scale according to the comparative Modified Mercalli chart which is used to measure the intensity of the quake as felt by people on the surface of the land.

"I was lying down in my bed and my head started to 'swing' (dizzy)," one woman from St Philip told Caribbean 360.

"Then I remember when I was a child, I had the same feel and granny snatching up us, rushing us outside and telling us it was an earthquake."

Homes and offices swayed for about 20 seconds causing things on shelves to fall.

The capital, Bridgetown, was busier than normal as thousands of people were in town for a competition of thousands of dollars in cash prizes when the quake struck around 3pm EST creating pandemonium in the streets.

"I was on the fourth floor of an apartment, recently constructed, when it started to shake and the first thing that came to mind was 'Britton's Hill'," another man related.

He was referring to an incident where an apartment block collapsed through a cave - on which it was constructed - killed a family of four as they slept.

No tsunami

In St Lucia, Julian Dubois, deputy director of the National Emergency Management Organisation said it was "the strongest this century" for his country which lies to the south of Martinique.

"There have been no reports of significant damage apart from water lines and water tanks," he said.

One building was reported to have structural damage in the British Virgin Islands.

Dr Richie Robertson, director of the Seismic Research Unit in Trinidad and Tobago, said the submarine quake was unlikely to have triggered a tsunami because of the depth at which it had occurred.

Other countries affected by the earthquake were Antigua, Anguilla, St Kitts and Nevis, Montserrat, Guadeloupe, St Vincent and the Grenadines, Grenada, Trinidad & Tobago, Guyana, northern Venezuela, and northern Colombia.


Alow, tu as vu, MJ, ils ont dit : NO TSUNAMI ! Wink

Je vais vérifier les news côté vénézuélien, je reviens Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Lady Smile
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben la terre a tremblé aussi dans mon autre péyi :

http://www.abn.info.ve/go_news5.php?articulo=112425&lee=7

Citation:
Sismo de magnitud de más de 7.3 se sintió en algunas zonas del país
ABN 29/11/2007

Caracas,

Caracas, 29 Nov. ABN.- A las 3:00 de la tarde de este jueves ocurrió un sismo de una magnitud entre 7.3 y 7.5 que tuvo como epicentro la región de Martinica y Dominica, perteneciente a las Antillas Menores, se sintió en la región oriental de Venezuela y en algunos sectores de la Zona Metropolitana de Caracas.

El presidente de la Fundación Venezolana de Investigaciones Sismológicas (Funvisis), Gustavo Malavé realizó un contacto telefónico con Venezolana de Televisión (VTV) para informar sobre este fenómeno que “estimado como un sismo de magnitud considerable“.

El titular de Funvisis destacó que las autoridades no tienen reporte de daños, pues añadió que sólo se ha registrado el alerta necesaria cuando surgen este tipo de eventos.

Malavé, expresó, que algunos edificios de la zona este del Área Metropolitana fueron desalojados, pero sin ningún tipo de consecuencia física o humana.

Explicó que el sismo ocurrió en la latitud norte 15,35 grados y longitud oeste de 61 grados a una profundidad estimada de 50 kilómetros.

No desestimó que se generen réplicas de este movimiento telúrico, por lo cual invitó a los venezolanos a estar alertas ante este tipo de evento.

Sin embargo, Malavé aclaró que de repetirse este movimiento telúrico no será afectado el territorio nacional debido a la distancia entre el epicentro y nuestro país.


Sinon, un site d'information pour les Tsunamis :

http://www.prh.noaa.gov/ptwc/?region=4

avec le message concernant le séisme d'hier :
http://www.prh.noaa.gov/ptwc/messages/caribe/2007/caribe.2007.11.29.190944.txt

Citation:
TSUNAMI STATEMENT NUMBER 1
NWS PACIFIC TSUNAMI WARNING CENTER EWA BEACH HI
1909 UTC THU NOV 29 2007

THIS STATEMENT APPLIES TO COUNTRIES WITHIN AND BORDERING THE
CARIBBEAN SEA...EXCEPT FOR PUERTO RICO AND THE VIRGIN ISLANDS.

... TSUNAMI INFORMATION STATEMENT ...

THIS MESSAGE IS FOR INFORMATION ONLY.

THIS BULLETIN IS ISSUED AS ADVICE TO GOVERNMENT AGENCIES. ONLY
NATIONAL AND LOCAL GOVERNMENT AGENCIES HAVE THE AUTHORITY TO MAKE
DECISIONS REGARDING THE OFFICIAL STATE OF ALERT IN THEIR AREA AND
ANY ACTIONS TO BE TAKEN IN RESPONSE.

AN EARTHQUAKE HAS OCCURRED WITH THESE PRELIMINARY PARAMETERS

ORIGIN TIME - 1900Z 29 NOV 2007
COORDINATES - 15.0 NORTH 61.3 WEST
DEPTH - 142 KM
LOCATION - LEEWARD ISLANDS
MAGNITUDE - 7.3

EVALUATION

A DESTRUCTIVE TSUNAMI WAS NOT GENERATED BASED ON EARTHQUAKE AND
HISTORICAL TSUNAMI DATA. THIS EARTHQUAKE IS LOCATED TOO DEEP
INSIDE THE EARTH TO GENERATE A TSUNAMI IN THE CARIBBEAN.

THIS WILL BE THE ONLY PRODUCT ISSUED BY THE PACIFIC TSUNAMI
WARNING CENTER FOR THIS EVENT UNLESS ADDITIONAL INFORMATION
BECOMES AVAILABLE.


Apparemment, l'épicentre était situé trop profondémment pour provoquer un tsunami (c'était un séisme "intraplaque" et non pas un séisme de subduction - plaque Atlantique qui plonge sous la plaque Caraïbe - comme d'hab').

Concernant les dégâts matériels, seul un immeuble s'est effondré partiellement dans le centre-ville de Fort-de-France, l'immeuble Plein Ciel, à l'angle de la rue de la Préfecture et de l'Hôtel de Police. Ce sont les parkings qui se sont effondrés (je comprends pas comment le reste de l'immeuble n'a pas suivi Shocked ), les magasins situés au rez-de-chaussé ont été évacués. C'est l'image la plus frappante que vous avez du voir aux infos (un des magasins s'appele "Wall Street"). Sinon, la façade de la SGBA (Société Générale de Banque aux Antilles), sur la Savane, est très fissurée mais pas d'effondrement. Une partie de l'hôpital de Trinité a été très endommagée et les malades ont été évacués. Je n'ai pas plus d'infos sur les dégâts sur place pour l'instant, ils sont en cours de recensement.

Sinon, d'autres infos :

- Communiqué de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique
http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/2007/071129_1900/OVSM_29-11-2007.jpg

- Infos médias :
http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/2007/071129_1900/media071129.php

- Communiqué de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe
http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/2007/071129_1900/CommuniqueOVSG.jpg
qui donne des détails assez précis sur la force du séisme selon les endroits.

- Communiqué du Bureau Central Sismologique Français :
http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/2007/071129_1900/sismotecto-29-11-07.php

Citation:
Le séisme du 29 novembre 2007 (Mw= 7.4 USGS) a eu lieu entre les îles de la Martinique (à 44 km au nord de Fort de France) et de la Dominique. Il s'est produit le long de la zone de subduction des Caraïbes où la plaque Amérique s'enfonce vers l'Ouest-Sud Ouest sous la plaque des Caraïbes à une vitesse d'environ 2 cm/an. Cette frontière de plaque est le site d'une sismicité importante. Sous les îles Antillaise, la zone de subduction est à environ 150 à 200 km de profondeur. Le séisme du 29 novembre 2007 a eu lieu à une profondeur de 150 km environ ce qui explique les effets très atténués en surface pour un évènement de cette taille et qu'il soit ressenti sur une vaste région. Le mécanisme au foyer normal décrochant indique que c'est probablement une "flexuration" en profondeur de la plaque plongeante qui est à l'origine du séisme. Le dernier séisme important et le plus proche de celui du 29 novembre a eu lieu en 1839 avec un épicentre proche de la cote Est de la Martinique. Il avait causé la mort de 390 personnes.

Les séismes antillais sont de deux types. Les premiers, comme celui du 29 novembre 2007, se produisent dans la zone de subduction entre les plaques Amérique et Caraïbe. Ils peuvent être profond comme c'est le cas de celui du 29 novembre. Le dernier grand séisme de ce type s'est produit le 8 Février 1843. D'une magnitude comprise entre 7,5 et 8, il détruisit la ville de Pointe-à-Pitre, a été d'intensité IX- MSK sur Grande-Terre et l'île d'Antigua au nord, mais n'avait pas provoqué de tsunami.

Le deuxième type concerne des séismes plus superficiels comme celui du 21 novembre 2004 en Guadeloupe. Ces séismes ont lieu dans la plaque chevauchante Caraïbe avec des mécanismes en général en faille normale ou décrochant.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2007 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Wink

Ici, nous sommes encore en train de mesurer notre chance d'avoir eu si peu de dégats, lors de ce violent séisme Shocked Les témoignages des uns et des autres commencent à affluer, chacun y va de son petit vécu personnel. Les blagues et anecdotes cocasses commencent à circuler aussi, manière bien locale d'évacuer le stress Laughing D'autres anecdotes sont nettement moins drôles, comme cette amie, hospitalisée au CHU de F-de-F, et qui a subi le tremblement de terre au 7è étage, avec le lit de son voisin de chambre qui s'entrechoquait avec le sien, pendant qu'lle surveillait la TV pour qu'elle ne tombe pas sur son lit Shocked Shocked Shocked

Les récits les plus effrayants viennent de ceux qui, comme moi-même, ont vécu le séisme à des étages élevés dans des immeubles, mais perso, ceux qui m'ont le plus marqué sont ceux qui ont vécu le séisme à même le sol. Leurs témoignages concordant font état d'une sensation que la terre se dérobe sous vos pieds, que vous êtes sur de la vase ou sur un radeau sur l'eau, et beaucoup ont nettement vu le sol se déformer, y compris le bitume sur les routes (les bagnoles zigzaguaient méchamment, d'ailleurs) Surprised

Parmi les anecdotes les moins appréciées, celles concernant les (nombreux) enseignants qui ont abandonné leurs élèves et pris la poudre d'escampette Shocked Celà dit, j'ai des amis enseignants qui n'ont pas du tout agi de la même façon, et perso, je ne juge pas, car je ne sais pas comment j'aurais réagi moi-même, à leur place. Je comprends que les parents soient angoissés et certains furax, mais il faut savoir que les établissements scolaires sont parmi les plus endommagés après le séisme (un lycée sur 2, pratiquement, et je ne sais combien de collèges et d'écoles primaires ne vont pas rouvrir leurs portes lundi matin Confused ). Il y a de vrais problèmes de vétusté à résoudre dans ces édifices publics.

Par ailleurs, dans la région, bizarrement, l'île anglophone la plus touchée semble être celle de Barbade (et non la Dominique, qui était pourtant, comme nous, aux premières loges du phénomène).

Quelques infos :

- Notes techniques d'organismes sismologiques officiels :
http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=522
http://www.seisme.prd.fr/donnees/intensites/2007/071129_1900/communique_repliques30-11-2007.pdf
http://www.seisme.prd.fr/alertes-fr.php?annee=2007#

- Carte d'intensité préliminaire, selon les régions en Martinique :
http://www.seisme.prd.fr/donnees/intensites/2007/071129_1900/MacroINTERNETSeiMartinique071129g.jpg

- Un article intéressant sur le site de RFO :
http://www.rfo.fr/article1159.html

Citation:
Le 30 novembre 2007
SEISME. Analyse
La profondeur de l’épicentre a sauvé la Martinique d’une catastrophe



Le tremblement de terre survenu le jeudi 29 novembre en Martinique a fait peu de dégâts, malgré son amplitude, en raison de la profondeur à laquelle s’est produite la fracture dans l’Atlantique.

De nombreux bâtiments ont été endommagés.
La ville de Fort-de-France, détruite par un séisme en 1839, reste à la merci d’une secousse de moindre importance.


La région, la plus sismique de France, bouge quasiment en permanence en raison de sa situation sur la plaque Caraïbe et près de la zone où la plaque Atlantique vient se glisser sous la Caraïbe (subduction) à la vitesse de 2 cm par an.

Cassure
Le tremblement de terre de jeudi, d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter, est dû à une cassure "intraplaque", à l’intérieur de la plaque Atlantique, qui s’est produite à "une grande profondeur" (150 km), selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Cette profondeur, a déclaré le responsable de l’Unité sismique au BRGM, Pascal Dominique, est "une des raisons principales pour lesquelles il y a eu peu de dommages en surface" malgré la magnitude de la secousse et le fait que l’épicentre n’était qu’à 30 km au nord de la Martinique. En revanche, la secousse a été ressentie sur une vaste zone, de la Guyane aux Iles Vierges.


Les Antilles, explique Pascal Dominique, seraient beaucoup plus touchées par un important séisme interplaque - dans la zone de frottement entre les plaques - et surtout par un tremblement de terre superficiel dans la plaque Caraïbes.

Selon lui, "c’est ce qui s’est produit le 21 novembre 2004 aux Saintes, au large de la Guadeloupe". D’une amplitude de 6,3, ce séisme "crustal", dans la croûte de la plaque Caraïbe, était très superficiel, situé à une dizaine de kilomètres de profondeur. Or il a été très ressenti aux Saintes, un peu moins en Guadeloupe, et a provoqué d’importants dommages.

"On peut en avoir un en Martinique, et un tel séisme placé sous Fort-de-France aurait des conséquences beaucoup plus fortes en termes de dommages", affirme M. Pascal Dominique.


Fort-de-France sur la faille
Le tremblement de terre qui a rasé la ville le 11 janvier 1839 pourrait avoir été de ce type, selon lui. Car Fort-de-France est très mal placée face aux risques sismiques. "On peut avoir des endroits très distants de l’épicentre et qui ont des mouvements sismiques plus forts qu’à l’épicentre", notamment dans les zones de bassins, explique le scientifique : "lorsque le sol n’est pas rocheux, par exemple dans des bassins sédimentaires, on a des phénomènes d’amplification du mouvement sismique".

Or Fort-de-France est "construite sur des alluvions, des remplissages sédimentaires", qui provoquent ce type d’amplification, dont l’exemple le plus connu est le séisme qui a touché Mexico en 1985. Mais "c’est probablement ce qui s’est passé aussi à Fort-de-France en 1839", estime-t-il.

Avant le séisme de jeudi, le plus fort survenu dans la région de la Martinique, selon le BRGM, remontait au 16 mars 1985 (magnitude 6,5). Parmi les plus importants de ces dernières décennies figurent également celui du 8 mars 1995 (6,1) dans la plaque Atlantique.


Prévisions difficiles
Une surveillance tectonique permanente est exercée dans la région avec deux observatoires - en Martinique et en Guadeloupe - qui reçoivent en permanence les données de capteurs placés dans toute la région, y compris des îles étrangères.

Et pourtant, "il n’est toujours pas possible de prévoir à court terme, à quel endroit et à quel moment vont se produire les séismes", regrette Pascal Dominique. "On peut donner les zones potentiellement sujettes" à des tremblements de terre, mais "on ne peut fonctionner qu’en termes de probabilité", en fonction des observations du passé.

Rfo.fr avec AFP

Numéros verts
Martinique : 0 800 807 807
Guadeloupe : 0 820 204 207


Sinon, je suis allée voir les dégats, sur l'immeuble dont le parking s'est effondré à F-de-F, c'est IM-PRE-SSIO-NNANT ! Shocked Shocked Shocked Il n'y en a qu'un seul comme ça, au centre-ville, mais on se croirait à Los Angeles ou à Kobe Surprised

Pour info, KOBE (1995) c'était magnitude 6,9 à 7,2, selon les sources, soit moindre que chez nous Shocked mais, malheureusement pour eux, avec un épicentre plus proche de la surface.

En 1989, le tremblement de terre en Arménie, qui avait fait plus de 30.000 morts, était de magnitude 6,9 Sad

Quand je revois tout ça, j'ai encore peine à croire que c'est bien ça qui nous est arrivé Shocked En fait, jusqu'à présent, je n'arrive pas à croire que c'était un séisme d'une telle magnitude. Pourtant, les faits sont là Shocked

Enfin, bref, nous sommes là et bien là, donc profitons de cette vie qui nous est accordée Smile bonne fin de week-end à tous Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Mar 04 Déc 2007 23:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2007 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

A toi aussi ma Sista.

Foss é Kouraj'.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mar 04 Déc 2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, on peut toujours dire ou penser que c’est la Nature, mais je pense quand même que cela relève de l’héroïsme que de vivre dans des zones aussi hostiles. Sans même avoir jamais vécu ce genre de choses, rien qu’à suivre les infos, j’essaie d’imaginer l’horreur que cela peut être.
Courage à tous ceux qui de près ou de loin sont concernés. M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Certes, on peut toujours dire ou penser que c’est la Nature, mais je pense quand même que cela relève de l’héroïsme que de vivre dans des zones aussi hostiles. Sans même avoir jamais vécu ce genre de choses, rien qu’à suivre les infos, j’essaie d’imaginer l’horreur que cela peut être.
Courage à tous ceux qui de près ou de loin sont concernés. M82


Merci, Mayombe82. Tu ne crois pas si bien dire Sad Je ne sais pas si celà relève de l'héroïsme ou du fatalisme, mais bon, ce sont les risques naturels auxquels nous sommes soumis, nous devons vivre avec. Cela dit, la philosophie, c'est bien beau, mais que ce soit pendant la nuit que dure le passage d'un ouragan ou pendant les interminables dizaines de secondes que dure un séisme, tout ça est bien dérisoire quand les éléments se déchainent... EN 2 mots comme en 100 : ça fait UNE SEMAINE que la terre tremble, et ça commence VRAIMENT à bien faire Shocked Sad Crying or Very sad

http://www.domactu.com/actualite/nouvelle-replique-la-martinique-a-peur_71251191596543.aspx

Citation:
Nouvelle réplique, la martinique a peur

Nouveau séisme ressenti ce mercredi matin sur le département . Plusieurs évacuations d'établissements ont été signalés.
Par François Thurenne
DOMactu.com, mercredi 5 décembre 2007 11:09


De magnitude 4,6 , il s'agissait de la 38ème réplique enregistrée depuis le séisme de jeudi dernier.

Un peu partout dans le département, on nous signalait l'évacuation d'établissementS et d'administrations publiques.

C'était le cas notamment dans plusieurs mairies, écoles et institutions de Fort de France, du Lamentin et du sud de l'île.

Au lycée professionnel du François, les secours ont été appelés pour intervenir pour des malaises.

Le maire, Maurice Antiste s'est d'ailleurs rendu sur les lieux


Le National Earthquake Center affiche une magnitude bien supérieure à celle annoncée par les médias locaux, selon lui, c'était du 5.4 Shocked Mais, heureusement pour nous, à une grande profondeur (160 km), toujours au même endroit (entre la Martinique et la Dominique).

La secousse de ce matin était la 38è réplique enregistrée depuis le séisme du 29 novembre dernier.

http://www.bondamanjak.com/content/view/3929/66/


Citation:
SEISME EN MARTINIQUE, L'OVSM FAIT LE POINT
05-12-2007
L‘OVSM a enregistré 38 répliques depuis le séisme du 29 novembre 2007 à 15h00. Parmi ces répliques 4 ont été ressenties par la population.

Date Heure locale Latitude
Longitude Profondeur Magnitude Intensité en Martinique

29/11 - 15h34 - 15°05.60‘N 61°04.21‘O - 146 km - 4,3 - III
(ça c'était juste après la grande secousse, je l'avais ressenti Sad )


29/11 - 16h11 - 14°59.91‘N 61°02.78‘O - 141 km - 4,1 - II

30/11 - 00h00 - 15°03.41‘N 60°58.42‘O - 146 km - 4,5 - III

05/12 - 08h11 - 15°01.79‘N 61°03.51‘O - 134km - 4,6 - III

Toutes ces répliques ont eu lieu proche du séisme principal du 29 novembre, à des profondeurs similaires et sont liées à la même zone de failles. On s‘attend dans les jours qui viennent à d‘autres répliques susceptibles d‘être ressenties par la population Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad . Ceci est normal pour un séisme de cette taille. Nous rappelons que le séisme du 29novembre s‘est produit dans la zone de subduction de l‘arc Antillais. Il correspond à un séisme intra plaque dans la plaque Américaine. Les calculs préliminaires de mécanisme de rupture indiquent un mécanisme en extension, un mouvement en faille normale avec une composante décrochante. Une page internet a été crée pour diffuser les informations scientifiques issues de l‘IPGP sur le portail www.ipgp.jussieu.fr.
Le BCSF(Bureau Central Sismologique Français)a mis en place une mission post-sismique afin de collecter des informations complémentaires nécessaires à la détermination des intensités macrosismiques. De façon complémentaire à cette enquête, le BCSF amis en ligne un formulaire d‘enquête individuel sur le site internet www.franceseisme.fr.


Bon, faut vivre avec, malgré tout, donc restons au moins informés :

- http://www.emsc-csem.org/index.php?page=home
Un site généraliste sur les séismes au niveau mondial (dans le même genre que le National Earthquake Center).

- http://www.adil.org/972/
Ce site dispose d'une excellente rubrique consacrée à la prévention du risque sismique, avec en particulier des consignes à observer pendant le phénomène, après, et aussi un kit de survie à constituer au cas où (pareil que pour les cyclones, grosso modo).

Voilà, faut s'organiser. Bon, allez zou, man ka trasé, man kay dômi. Demain est un autre jour Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group