Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sarkozy en Haïti ? Un déplacement symbolique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Devoir de Mémoire
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 12:21    Sujet du message: Sarkozy en Haïti ? Un déplacement symbolique ? Répondre en citant

Après le déplacement de Sarkozy en Algérie voilà que l'on reparle fortement d'un déplacement du président français en Haiti.

Un tel déplacement, sollicité par Préval puis à priori validé par Rama Yade lors de sa visite en septembre dernier serait le tout premier d'un chef d'etat français depuis l'indépendance du pays en 1804, indépendance arrachée par le sang à la France puis achetée chèrement, aurait une profonde signification.

Vu les positions du président français sur la mémoire, le colonialisem, la repentance, la question noire,..... sa présence en Haiti est lourde de signification. Qu'en sera t'il?

Va t'on assister au retour de la politique de la cannonière? remboursera t'on la dette de l'indépendance? rétablirons nous autant de colons? transformeront nous Haiti en DOM? amenera t'il les cendres de Toussaint Louvertrure comme la France ramena celles de Napoléon ? ... bref si ce voyage se confirme il est vrai qu'il ne laissera pas insensible d'un point de vue historique!

Quel sens doner à ce déplacement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé un dessin dans Le Canard Enchaîné de cette semaine:

Les algériens veulent des excuses de la France
Sarkozy: ça dépendra de ce qu'ils achètent


ça me semble bien résumer la situation. En tous cas personnellement, je n'ai toujours pas compris cette fixation sur la repentance de la France, je n'arrive pas à m'expliquer autrement que par un attachement irraisonné à la France, l'importance que cetet question a pour certaines personnes.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action


Dernière édition par Jofrere le Jeu 06 Déc 2007 16:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
j'aime beaucoup un desin dans Le Canard Enchaîné de cette semaine:

Les algériens veulent des excuses de la France
Sarkozy: ça dépendra de ce qu'ils achètent


ça me semble bien résumer la situation. En tous cas personnellement, je n'ai toujours pas compris cette fixation sur la repentance de la France, je n'arrive pas à m'expliquer autrement que par un attachement irraisonné à la France, l'importance que cetet question a pour certaines personnes.

Odile Tobner, dans son dernier (brillant) essai "Du racisme Français", de la p. 34-39 je crois, donne quelques éléments de compréhension de cette "fixation sur la repentance de la France". Ce qui pourrait aider à éclairer l'esprit de quelques décurions Gaullois aussi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheté l'ouvrage mais pas encore lu., Mais vu la teneur l'interview recueillie par Ze Belinga sur Afrikara, je me trouve déjà en profond désaccord avec elle. Mais je vais d'abord le lire.
Pour moi les choses sont simples: où tu es français et dans ce cas par amour pour ton pays tu penses que la repentance à l'égard des actes de la colonisation s'impose. Ou tu ne l'es pas(tu ne te sens pas), et là je ne vois pas quelle satisfaction, un acte contrition du président français pourrait t'apporter.
J'espère que le livre de madame Tobner m'apportera des élements de reflexion.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
En tous cas personnellement, je n'ai toujours pas compris cette fixation sur la repentance de la France, je n'arrive pas à m'expliquer autrement que par un attachement irraisonné à la France, l'importance que cetet question a pour certaines personnes.


Je te conseille de lire "la férocité blanche" de Rosa Amelia Plumelle Uribe (ou de le relire) je pense que tu trouveras une réponse à cette question. Par ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu affirmes dans le post plus bas en disant que si on n'est pas français, la "repentance" (les excuses) de la France ne doit pas nous intéresser.

En réalité, je pense que c'est une simple question de reconnaissance de souffrances ou de crimes dont on s'estime victime, et qui n'ont rien à voir avec le fait d'être attaché ou non à la France. Quand tu prends l'esclavage aux Etats-Unis, tu te rends compte que la vision qu'en ont les Blancs et les Noirs américains est radicalement différente.

Il y a encore certains blancs américains qui pensent que les Noirs américains doivent les remercier de les "avoir sorti d'Afrique". Les Noirs bien sur estiment que les Blancs leur doivent des excuses en mémoire de tout ce que les Noirs aux Etats-Unis ont enduré. J'avais un livre où on donnait les résultats d'un sondage sur le sujet qui montrait ce que j'affirme, à savoir que Noirs et Blancs avaient une vision diamétralement opposée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Jofrere a écrit:
En tous cas personnellement, je n'ai toujours pas compris cette fixation sur la repentance de la France, je n'arrive pas à m'expliquer autrement que par un attachement irraisonné à la France, l'importance que cetet question a pour certaines personnes.


Je te conseille de lire "la férocité blanche" de Rosa Amelia Plumelle Uribe (ou de le relire) je pense que tu trouveras une réponse à cette question. Par ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu affirmes dans le post plus bas en disant que si on n'est pas français, la "repentance" (les excuses) de la France ne doit pas nous intéresser.

En réalité, je pense que c'est une simple question de reconnaissance de souffrances ou de crimes dont on s'estime victime, et qui n'ont rien à voir avec le fait d'être attaché ou non à la France. Quand tu prends l'esclavage aux Etats-Unis, tu te rends compte que la vision qu'en ont les Blancs et les Noirs américains est radicalement différente.

Il y a encore certains blancs américains qui pensent que les Noirs américains doivent les remercier de les "avoir sorti d'Afrique". Les Noirs bien sur estiment que les Blancs leur doivent des excuses en mémoire de tout ce que les Noirs aux Etats-Unis ont enduré. J'avais un livre où on donnait les résultats d'un sondage sur le sujet qui montrait ce que j'affirme, à savoir que Noirs et Blancs avaient une vision diamétralement opposée...


Citation:
Il y a encore certains blancs américains qui pensent que les Noirs américains doivent les remercier de les "avoir sorti d'Afrique".


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Je ne comprendrai jamais le cynisme absolu de nombreux Blancs vis à vis des Noirs, cette autisme les rendant totalement incapables d'empathie envers les non Blancs.
Imaginez un allemand demandant aux juifs de remercier Hitler car "sans lui il n'y aurait sans doute jamais eu d'Etat D'Israel...!" Shocked

On leur parle de mémoire, de reconnaissance du passé esclavagiste de leurs pays, ils nous balancent la REPENTANCE.
On fait noter la difference de traitement avec un autre drame la Shoa, il nous parlent de CONCURRENCE VICTIMAIRE
On évoque l'atrocité des siècles d'esclavage dont l'Occident passe volontairement les détails les plus scabreux sous silence et on souligne les effets néfastes qui peuvent s'observer encore aujourd'hui parmis les peuples afros, il nous sortent le DOLORISME

O Tobner à raison qu'en elle evoque une sorte de guerrilla, voir de terrorisme verbal dont se servent tous les reactionnaires negrophobes qui tiennent à ce qu'une chappe de plomb recouvre à jamais l'histoire des Noirs Evil or Very Mad

Nous ne devons pas tomber dans leur piège et réfuter le vocabulaire qu'ils tentent de nous imposer afin de nous décredibiliser...
PS:c'est comme "l'affirmative action" americaine qu'ils ont traduit par le mot: DISCRIMINATION POSITIVE, mot qui en lui mème discredite l'action !!! (Que l'on soit pour ou contre est un autre débat...)

Comme il est dit dans wikipedia:
La discrimination a d'abord été identifiée comme une réduction arbitraire des droits, contraire à l'égalité en droit, et induisant une dévalorisation de certains groupes d'humains.

Et après on s'etonne que cette "discrimination positive" sente le souffre et soit considérée comme injuste par ses nombreux contradicteurs!!! Evil or Very Mad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
Odile Tobner, dans son dernier (brillant) essai "Du racisme Français", de la p. 34-39 je crois, donne quelques éléments de compréhension de cette "fixation sur la repentance de la France". Ce qui pourrait aider à éclairer l'esprit de quelques décurions Gaullois aussi...

A ce propos, j'ai particulièrement apprécié (siroté... Embarassed ) les suivants passages (Pp.32-35) :
Odile Biyidi Awalma Tobner a écrit:
L'intellectuel médiatique abomine l'esprit critique. Comme l'écrivain de cour de jadis, et surtout dyu nomenklaturiste soviétique, il est payé pour célébrer l'autorité publique, sous les espèces du Roi, de l'Eglise, du Parti jadis, et aujourd"hui de la république et de la Laïcité.

[...]Dans toutes les chasses aux sorcières qui ont traqué les non-conformistes, l'intellectuel courtisan est de la meute. Aujourd'hui si on ne compte plus les défenseurs de l'Occident contre les vipères qu'il aurait nourries en son sein, on ne sait toujours pas qui elles sont [...]

Leur dernier mot d'ordre est : Haro sur la repentance ! On a ressorti ce vieux mot, bien oublié, pour en faire une formule magique, ralliement de toutes les acrimonies. Un complot viserait à diffamer la France.

Comme à son habitude, la propagande médiatique se garde bien de définir exactement le mot dont elle abuse. Il suffit de relire Montaigne, Spinoza ou Nietzsche pour mesurer l'abîme qui sépare l'esprit critique de la repentance.

Si l'erreur peut être corrigée, il n'y a aucun remède pour le mensonge, qui n'engendre que la tristesse quand il est découvert. C'est cela la repentance.

L'essai Du repentir [Montaigne, Essais, I, III, ch. II], hymne à la vérité, à la transparence, à la simplicité, charge contre le mensonge des apparences, fait de l'innocence la seule façon d'être qui évite tout repentir.

[...] Ces grands esprit [Montaigne, Nietzsche] n'ont évidemment rien de commun avec les tristes bouffons qui stigmatisent aujourd'hui je ne sais quelle repentance dont ils sont incapables d'avancer des exemples. L'acrimonie même de leurs discours trahit ces nouveaux apôtres de la bonne conscience.

[...] Ils ont peur de la repentance parce qu'elle ne les quitte pas, elle les poursuit, les traque. Ils la voient partout, dans la moindre vérité qui essaie de se faire jour. Et ce qu'ils traquent, ce n'est pas la repentance mais la vérité comme accusatrice. Pour être sujet à la repentance il faut d'abord s'être menti à soi-même. Pour tenter d'éviter cette ninévitable repentance, ils n'ont de cesse de lutter de toutes leurs forces contre la vérité, pour préserver coûte que coûte la bonne conscience.

La vérité, la description de réalités peu flatteuses, n'a rien à voir avec les larmes de la repentance. Il faut sortir de cet amalgame. La reconnaissance des faits est une démarche bienfaisante d'allègement et de libération, même si elle est difficile pour l'amouir-propre. La douleur amère du repentir naît de que l'on a perdu -les avantages du crime- et de ce que l'on craint -la punition. Le criminel qui pleure ne pleure jamais que sur lui-même.

_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Je ne comprendrai jamais le cynisme absolu de nombreux Blancs vis à vis des Noirs, cette autisme les rendant totalement incapables d'empathie envers les non Blancs.
Imaginez un allemand demandant aux juifs de remercier Hitler car "sans lui il n'y aurait sans doute jamais eu d'Etat D'Israel...!" Shocked

Tu m´étonnes!! Pour le décurion Jofrère, ce n´est pas la même chose. D´ailleurs il s´est "déshabillé". Enfin!! Son dernier post l´atteste.
Ca me donne froid dans le dos!!! Shocked Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group