Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des accommodements raisonnables au Québec .

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2007 13:23    Sujet du message: Des accommodements raisonnables au Québec . Répondre en citant

Salut ,

J'ai hésité longtemps avant de divertir les grioonautes sur ce sujet ô tellement médiatisé ici ( au Québec ) , je sais qu'hors la france ou l'Angleterre les sujets d'acutalités d'autres cieux sont quasiment étrangers ici ( pour ne pas dire étranges des fois Laughing ) , de plus je ne me sentais pas concerné par tout ce rafût . J'ai décidé d'en parler juste pour informer mon monde !

Voilà , il se passe que depuis un moment , un débat est né sur un terme juridique dont il y a pas plus de deux ans personne n'en connaissait l'existence , encore moins sa signification mais qu'aujourd'hui n'importe quel mon-onc' ou ma-tante' ( termes purement québécois pour parler affectueusement du citoyen moyen québeçois) a potentiellement une définition sur le terme , cependant un micro-trottoir montre très rapidement qu'amalgammes et ignorance sont la norme lorsqu'il faut en donner une signification littérale ...

Il s'agit de quoi ? c'est un terme juridique disais-je , que le législateur a introduit dans la charte des droits des citoyens ( charte qui est elle aussi un genre de délégation d'une partie des pouvoirs de l'Etat aux citoyens , les curieux peuvent lire ces bijoux de Loi dans les enceintes de n'importe quel établissement public ) , ceux des citoyens qui ont le plus besoin "d'aide" dans l'immédiat pour s'accomplir comme membre de la communauté peuvent faire appel à cette balise juridique ( qui ne fait pas forécement jurisprudence car relatif à chaque cas ) pour se réaliser . Flou n'est-ce pas Laughing ?

Comme exemple d'accomodements général , tous les établissements publics sont supposés avoir des facilités pour handicapés , de manière plus personnel , une femme juive qui accouche peut demander expréssement d'avoir une gynécologue au lieu d'un gynécologue , une infirmière au lieu d'un infirmier , de la bouffe cashère au lieu de celle des goyim comme nous , une communauté peut demander à la mairie ou une commission scolaire de leur habitat de préserver un signe religieux distinctif parce que cela leur permet de s'accomplir comme citoyen ... bref vous comprennez maintenant bien dans quelle direction je vais ...

De fil en aiguille des accommodements qui se passaient dans le silence et qui accommodaient effectivement certains citoyens différents de la majorité blanche ont commencé à être médiatisés ( comme par hasard Laughing ) , je ne vais pas vous faire un dessein , certains journaux sont depuis passés maître pour dégoter au plus profond du Québec des accommodements raisonnables pour québecois différents , et comme il fallait s'y attendre les immigrants , ceux qui ne ressemblaient pas physiquement à la majorité ont commencé à être à leur corps défendant sous les feux de la rampe , du jour au lendemain .

Aux élections provinciales passées le plus virulent défenseur des valeurs québeçoises ( Mario Dumond ) un gars avec un parti qui n'élisait que trois ou 4 députés avant cette cohue est sorti deuxième dans la course à la chefferie (premier ministre ) comme par magie cette fois-ci , le filon fut trouvé , et les gens se sont exités parce qu'enfin quelqu'un devait en finir avec ces immigrants qui demandaient la lune à la communauté alors que les VRAIS québeçois n'en demandaient pas plus que ça , il fallait revisiter cette maudite charte disaient les uns , certains parlaient de la supprimer même Laughing , la folie gît dans l'air ...

Euh ... je constate que je suis déjà assez long , je ferai une partie 2 ce soir Laughing
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Même les Journaux les plus respectables se sont jétés dans des sondages au goût approximatifs : Qui parmi les Noirs , les Musulsmans , les Juifs , et les autres étrangers ( Chinois , latinos ect...) détestez-vous le plus ? ( la question n'était pas aussi directe , mais bon , gageons que c'était le faît de ce sondage )...

Les Noirs sont arrivés en troisième position , les premiers sont les musulmans et les seconds les juifs presque côte-à-côte , les raisons de ces scores juif et musulman sont corrélées aux acommodements médiatisés dont les membres de ces communautés ont fait l'objet , on se demanderait pourquoi une troisième place pour les Noirs eux qui n'ont pas de religion particulière pour se faire accommoder ? et bien c'est un autre débat et nous en connaissons tous l'issue !

Cette question d'accommodements Raisonnables a étonné le reste du Canada , pourquoi ? parceque les autres provinces ne se sentaient pas ménacées culturellement par leurs immigrants et leurs religions , à Toronto par exemple il est constant de voir des hindous écoutant leur musique à tue-tête dans leur auto , insignifiant et anodin diriez-vous , non , c'est justement la marque que ces gens d'habitude très discrets y sont relativement dans leur élément , je n'ai jamais vu pareille chose au Québec .

Historiquement le Québec fut une province colonisée par les anglais , pour annecdote il fut un temps au Québec , il y a moins de 30 ans vous n'étiez pas servi au restaurant lorsque vous parliez le français , l'anglais était dominant , parler anglais signifiait faire partie de la classe dominante , le Français et tous les francophones etaient ostraciés , je n'oserai pas jusqu'à dire qu'ils étaient victimes d'appartheid , mais ils étaient relégués à un rang inférieur , la même sensation de revivre cette époque de mépris resurgit , la névrose et la ménace identitaire du temps des maudits anglais refait surface avec ces questions d'accommodements , les boucliers identitaires s'élèvent rapidement et le moindre accommodement raisonnable accordé à une commuanauté religieuse déclenche un tohu-bohu sans nom .

L'Église catholique a aussi terrorisé le québec avec ses dogmes , si bien que toute rectitude religieuse telle qu'elle soit est aussi vue comme une menace à cette liberté de fonctionner ...

Est-ce à dire que sans le back-ground historique , le fait que le quebec fut malméné par la communauté anglaise et l'Église catholique , cette question aurait été vue autrement ? je ne sais pas , les autres provinces Canadiennes ont aussi leurs accommodés , mais elles ne réagissent pas de la même manière actuellement , peut-on en déduire quelquechose , je ne sais pas ! .

Pour ne pas être en reste dans ce débat tellement d'actualité qui passionne le québec en entier , l'actuel gouvernement libéral ( parti pourtant très proche des immigrants à cause de leur vote ) fut obligé de creer une commission sur cette question des Accommodements Raisonnables , la Commission Bouchard-Taylor , deux philosophes respectés qui se sont résolus à demener toute cette affaire .

Les audiences publiques de cette commssion sont devenues des excutoires pour haineux , ces musulmans avec leurs femmes voilées , ces Sikhs avec leurs kirpans ( genre de couteau confessionnel ) , ces juifs avec leurs orthodoxies , et les Noirs avec ...euh avec leur tête qui ne revient à personne , tout y passe , et le monde qui pensait qu'au Québec le racisme n'existait pas est ébahi Laughing Laughing Laughing l'intelligenstia se confond en conjectures béates , mais qui ,quoi ,comment cela se peut ? ...

Un bled comme Hérouxville introuvable sur la carte ou il n'y AUCUN immigrant s'est même permis de décreter une charte pour Immigrants ou on peut y lire qu'il est interdit de lapider les femmes , interdit qu'elles y portent le voile et que chacun respecte la religion catholique , confession de l'hôte Laughing ...

Euh j'en ai pas encore fini à vous balancer ma sauce , une troisième partie plus tard:lol: ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genta
Grioonaute


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ils(les québécois) sont largement minoritaires au Canada, chaque étrangé qui fait pas un effort concret d'adaptation est ressenti comme une menace.
Citation:
Cette question d'accommodements Raisonnables a étonné le reste du Canada , pourquoi ? parceque les autres provinces ne se sentaient pas ménacées culturellement par leurs immigrants et leurs religions

Ils se sentent pas menacé parce qu'ils sont plus nombreux...c'est un trait que l'on retrouve dans tous les pays. La position des québécois me fait penser aux anglophones au Cameroun, si y a des camers qui lisent ton post peut être y verront-ils une analogie avec la situation dans leur pays.
Bref, cette situation est assez banale finalement, surtout si on prends en compte le fait que la loi en question est déjà à la base assez flou. Pour en finir avec les lieux communs, j'ajouterais juste qu'il ne faut pas généralisé non plus!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eddy
Grioonaute


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 20

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien compris de ton sujet.
Je vais profiter de la pause de fin d'année pour le relire. Et dans la foulée je brûlerai quelque cierges. C'est bien le diable - sans jeu de mot - si ca ne m'inspire pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Eddy"]
Citation:
J'ai rien compris de ton sujet.

Euh ...pourtant c'est bien du français et non du Bété de Gagnoa ...

Citation:
Je vais profiter de la pause de fin d'année pour le relire. Et dans la foulée je brûlerai quelque cierges. C'est bien le diable - sans jeu de mot - si ca ne m'inspire pas
Relecture , cierges , diable tout ça dans la même phrase ? et tu réussi à te comprendre toi-même ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group