Accueil > Société
Immigration: Davantage de retours volontaires d'ici fin 2008 !
Ces reconduites volontaires pourraient atteindre le pourcentage de "33 à 35 %", selon des estimations du ministre français de l'Immigration.
Par Rachel Kesseng le 31/10/2008

Brice Hortefeux, le 28 octobre 2008 à l'Assemblée nationale à Paris
Les étrangers vivant en situation irrégulière en France, seraient de plus en plus nombreux à être favorable à un retour volontaire. Le ministre de l’immigration l’a confirmé hier, interviewé par France2. Brice Hortefeux, a annoncé que, plus du tiers des reconduites à la frontière cette année, seront volontaires, contre 7% en 2006.
Invité à s’exprimer sur les objectifs en terme de statistiques, de sa politique de reconduite aux frontières, M.Hortefeux, a expliqué en quoi consistait la "vraie nouveauté" à savoir que "parmi ces reconduites, il y a avait,(pourtant) il y a deux ans, simplement sept pour cent qui se faisaient de manière volontaire, vraisemblablement nous terminerons l'année aux alentours de 33 à 35 %".

Alors qu’il avait annoncé le 12 octobre dernier que les rapatriements consentis attendraient "37 à 38%" d'ici fin 2008 (contre 7% en 2006), Brice Hortefeux, a finalement jugé que cette inclination était en "rupture totale", puisse qu’elle montre selon le ministre que "le message est compris". Le ministre a fait savoir son désir, d'"accompagner le retour" de ces étrangers précisément ceux d'Afrique subsaharienne, afin de les aider à "bâtir un avenir sur place". Dans un communiqué, le ministère de l’immigration indique que "7.456 retours volontaires" avaient été comptés entre janvier et août 2008, "contre 913 sur la même période de 2007, soit une progression de 726,5%".

Selon le patron du ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale et du Développement solidaire, les objectifs fixés en matière de lutte contre l'immigration clandestine seraient tenus."Le président de la République et le Premier ministre m'ont fixé des objectifs, ces objectifs seront atteints", a déclaré Brice Hortefeux, qui a réitéré sa volonté "d'adresser un message simple et compréhensible : pour venir sur le territoire français, il faut y être autorisé". L'objectif pour 2008 est fixé à 26.000 reconduites.

Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics