Accueil > Société
Justice : Des hauts dirigeants supposés d'Al Qaïda jugés en France.
Pour leur implication supposée dans l'attentat-suicide au camion piégé contre une synagogue de Djerba, en Tunisie.
Par Rachel Kesseng le 02/01/2009
Khalid Cheikh Mohammed âgé de 44 ans et Christian Ganczarski âgé de 42 ans seraient tous deux des lieutenants présumés d'Oussama ben Laden. Respectivement citoyens Koweïtien et Allemand, les deux hommes seraient impliqués dans l’attentat au camion piégé dont l’explosion avait fait 21 morts le 11 avril 2002, dans une synagogue de Djerba, en Tunisie.

Khalid Cheikh Mohammed présenté comme le "cerveau" des attentats du 11 septembre 2001 ne sera pas physiquement présent à son procès, ni représenté par aucun avocat. Considéré comme le bras droit d’Oussama Ben Laden, le Koweïtien, sous le coup d’un mandat d'arrêt français, avait été interpellé en mars 2003 au Pakistan. Il est incarcéré dans la prison américaine située dans la base cubaine de Guantanamo.

Quand au second accusé, Christian Ganczarski, haut dirigeant présumé d'Al Qaïda, s’était converti à l'islam. L’allemand poursuivi pour les mêmes faits, comparaîtra également devant la cour d'assises spéciale, au cours d’une série d’assises qui s’étaleront sur cinq semaines. Ces deux principaux accusés devront réépondre de "complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".
Mais un troisième personnage est mis en cause dans cette affaire. Il s’agit de Walid Naouar de nationalité Tunisienne. Le jeune homme de 28 ans et frère du kamikaze de Djerba, Nizar Naouar, décédé dans l’attentat de Djerba mort dans l'explosion, sera aussi jugé pour complicité. C’est lui qui aurait acheté un téléphone satellite, un modem et de faux papiers qu’il a fait envoyer à son frère en Tunisie. Ce dernier réfute les accusations portées à son encontre comme son co-accusé Christian Ganczarski.

Quant à Khalid Cheikh Mohammed, divers témoignages indiquent qu’il aurait été chargé des "opérations extérieures" d'Al Qaïda et de leur financement. Il avait plaidé coupable en décembre dernier avec quatre co-accusés dans le procès, des attentats du 11 septembre 2001 au Etats-Unis. Jamais questionné sur celui de Djerba, il est peu probable qu’il soit un jour présent en France. Dans le cadre de ces assises qui se déroulent à Guantanamo depuis un mois, il est considéré comme l’instigateur et a déclaré souhaiter la peine de mort pour finir en "martyr". pour ce procès en France, les trois accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics