Accueil > Société
Ministère de l’immigration : Brice Hortefeux fait le bilan de deux années
Brice Hortefeux qui devrait prendre un nouveau portefeuille ministériel lors du prochain remaniement a fait le bilan de ses presque deux années passées à la tête du ministère de l’immigration et de l’identité nationale
Par Redaction Grioo.com le 14/01/2009

Brice Hortefeux quitte le ministère de l'immigration
Brice Hortefeux tient à quitter le ministère de l’immigration et de l’identité nationale sur une bonne note. C’est du moins ce qu’on peut déduire des arguments et chiffres avancés par le ministre lors de ses vœux mardi 13 janvier. Il s’est ainsi félicité du nombre de reconduites à la frontière supérieur aux prévisions (29 796 personnes reconduites en 2008 c'est-à-dire 4000 de plus que les objectifs initialement fixés en début d’année 2008).

Un tiers au moins de ses reconduites seraient des retours volontaires, essentiellement de roumains (8470) et de Bulgares (952). Quand on sait que d’ici peu, les citoyens de ces pays n’auront plus besoin de visa pour venir travailler en France, on comprend que les chiffres sont un peu trompe l’œil d’autant que les 300 euros reçus pour accompagner le retour ne comptent pas pour peu dans les motivations...

Au cours des 19 mois passés à la tête du ministère de l’immigration nationale, c’est au total, selon Brice Hortefeux, 45 000 étrangers en situation irrégulière qui ont quitté le territoire français. Le ministre de l’immigration a également fait valoir à son actif qu’il avait signé huits accords de gestion concertée des flux migratoires avec des pays d’où sont originaires les migrants et fait adopter un pacte pour l’immigration et l’asile par les 27 pays membres de l’Union Européenne.

Eric Besson
Il a également ajouté que la France était redevenue le premier pays accueillant les demandeurs d’asile en Europe devant la Grande-Bretagne : 11461 demandes d’asile accordées en 2008 (30% de plus qu’en 2007).
Les critiques ont pourtant été vives après la sortie du ministre. Pour Georges Pau-Langevin, député PS, la politique de Brice Hortefeux a été "désastreuse et ses échecs ont été patents". Le réseau Education sans frontières (RESF) a qualifié Brice Hortefeux de "stakhanoviste de l'expulsion".

SOS Racisme va lancer le 30 janvier une campagne sur le thème "30 000 expulsions par an c’est la honte". Pour la Cimade, association d’aide aux demandeurs d’asile, le ministre Hortefeux a "mis une forte pression à ses services, ce qui les a obligé à développer des pratiques de plus en plus détestables". Hortefeux partant pour le ministère du travail et des affaires sociales, c’est Eric Besson, ex-transfuge du parti socialiste (cf le fameux "qui connait Mme Royal ?") et nouvelle étoile montante de la Sarkozye qui est pressenti pour reprendre le ministère.

Eric Besson et Brice Hortefeux se sont d'ailleurs rencontrés lundi après-midi au ministère de l'immigration.
Donnez votre opinion ou lisez les 18 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics