Accueil > Culture
L'Afrique invitée à financer sa politique culturelle
Le delégué général du Fespaco invite les Africains à ne plus compter sur le financement extérieur
Par Panapress le 30/01/2009

Michel Ouedraogo, DG du Fespaco qui se tiendra du 28 février au 7 mars 2009
Les pays africains ne doivent plus continuer à compter sur l'aide extérieure pour financer leurs politiques culturelles, a estimé, à Paris, le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Michel Ouédraogo.

"Nous courons le risque de voir notre culture disparaître si nous continuons à la laisser financer par les autres", a-t-il averti, en présentant les points forts de la 21ème édition du FESPACO prévue du 28 février au 07 mars dans la capitale burkinabé.

Près de 664 films, toutes catégories confondues, en provenance de 75 pays, seront projetés lors de l'édition 2009 qui sera parrainée par le physicien Malien Cheick Modibo Diarra, en présence de Mme Winnie Mandela. Les organisateurs prévoient, par ailleurs, d'organiser un hommage au cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, un des pionniers du cinéma africain et un animateur constant du FESPACO de 1969 à 2005.

Cheikh Modibo Diarra sera le parrain du prochain Fespaco
Une manifestation comme le FESPACO bénéficie du soutien financier de l'Union européenne mais pas de l'Union africaine. Il est complètement anormal de compter sur les autres sans compter sur nous-mêmes, s'est emporté M. Ouédraogo, devant un auditoire composé de nombreuses célébrités culturelles africaines.

Prenant l'exemple de la gestion des salles de cinéma en Afrique, le délégué général du FESPACO a appelé les Etats africains à investir dans l'industrie culturelle.

"L'Afrique est responsable de la disparition de ses salles de cinéma. Chaque fois qu'on ferme une salle de cinéma en Afrique, on assassine la culture africaine. Chaque Etat du continent doit investir dans la construction des salles de cinéma puis en faire un lieu d'éducation et de formation", a encore dit M. Ouédraogo.



Le site du Fespaco www.fespaco.bf
Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics