Accueil > Culture
Décès de Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des Esclaves à Gorée
Joseph Ndiaye est décédé ce vendredi à Dakar à l'âge de 87 ans
Par Panapress le 07/02/2009
L'ancien conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée, île située à cinq kilomètres de Dakar et qui servait de point de convergence d'esclaves lors de la traite négrière des côtes atlantiques vers l'Amérique, Joseph Ndiaye, est décédé ce vendredi à Dakar, à l'age de 87 ans, "des suites d'une longue maladie", a t-on appris, de la presse locale.

Joseph Ndiaye était très connu des visiteurs et des touristes, à qui il a contribué à faire connaître l'histoire de la Maison des Esclaves, l'ancienne demeure du gouverneur d'alors, Stanislas de Boufflers (1786), par où transitaient des esclaves venus du Golfe de Guinée avant de rejoindre l'Amérique.

Issu d'une famille d'origine goréenne, il a effectué ses études primaires dans cette île, puis a rejoint l'école professionnelle Pinet-Laprade de Dakar. Appelé sous les drapeaux dans l'Armée française en 1943, il a participé à la libération de la France avec la première armée française.
Il était aussi sous-officier parachutiste et a servi en Extrême-Orient, dans la première demi-brigade de commandos parachutistes coloniaux.

L'ancien conservateur de la Maison des Esclaves a inspiré plusieurs réalisateurs dont l'algérien Rachid Bouchareb, auteur de Little Senegal (2001) dans lequel sa vie a été incarnée par le personnage d'Alloune (interprété par le comédien malien Sotigui Kouyaté), un vieux guide de la Maison des Esclaves parti en Amérique à la recherche de ses ancêtres.

Par ailleurs, Joseph Ndiaye lui-même a joué son propre rôle dans un long métrage américain "The Healing Passage : Voices from the Water" (2005) de Sandra Sharp, mais aussi dans "Retour à Gorée", un film suisse mettant en scène en 2008 le chanteur sénégalais Youssou Ndour.

Joseph Ndiaye a écrit deux ouvrages : "La Maison des Esclaves" (1990) et "Il fut un jour à Gorée : l'esclavage raconté à nos enfants" (2006).
Donnez votre opinion ou lisez les 16 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics