Accueil > Caraïbes
Mayotte devient le 5eme département d' Outre Mer
Dimanche, les habitants de Mayotte ont massivement choisi de faire de leur ile le 101e département français et le cinquième DOM.
Par David Reinhardt le 30/03/2009

Les banderoles sont trompeuses : Mayotte est bel et bien devenue un département français
Un résultat sans surprise. Soucieux d'améliorer leur niveau de vie, les Mahorais ont décidé à une écrasante majorité par référendum de devenir le 5e département français d'outre mer.

Au terme du dépouillement, le "oui" l'a emporté à 95,2% contre 4,8% pour le "non". Le passage du statut de "collectivité départementale" en département d'outre-mer, qui devrait être effectif en 2011, est la dernière étape d'un processus entamé en 1974, lorsque Mayotte a choisi de rester française alors que les trois autres îles de l'archipel comorien optaient pour l'indépendance.

Avec un PIB trois fois inférieur à celui de La Réunion, mais neuf fois supérieur à ses voisins immédiats, Mayotte espère aussi tirer de nouveaux bénéfices de la départementalisation.
La fin des coutumes musulmanes

Yves Jégo
Le premier changement devrait s'opérer dans les transports aériens. Le gouvernement français, notamment le secrétariat d'État à l'outre mer travaille avec une compagnie aérienne pour qu'il y ait des "vols réguliers directs Paris-Mayotte" avant la fin de l'année. Pour se rendre de Paris à Mayotte, dont l'aéroport ne possède qu'une piste relativement courte, il faut faire escale à La Réunion, puis faire deux heures d'avion supplémentaires.

Malgré l'enthousiasme des Mahorais, le rattrapage économique avec la métropole devrait prendre du temps, les aides sociales ne démarreront qu'en 2012, et de manière progressive sur au moins 20 ans. Parallèlement, de nouveaux impôts vont apparaître à partir de 2014. Le nouveau statut de l'ile devrait mettre fin à certaines coutumes de ses habitants à majorité musulmans. La polygamie devrait disparaître ainsi que le statut du tuteur matrimonial ("wali") et les attributions du "cadi" (juge musulman) diminuées.
Donnez votre opinion ou lisez les 32 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics