Accueil > Economie
Le nigerian Femi Otedola fait son entrée dans le classement Forbes
Sa fortune est évaluée à 1,2 milliards par la magazine américain. Il est le 2ème nigerian à faire son entrée dans le classement
Par Redaction Grioo.com le 14/04/2009

De gauche à droite et de haut en bas : Femi Otedola, Aliko Dangote, Oprah Winfrey, Patrice Motsepe, Mo Ibrahim, Michael Lee Chin, Johann Rupert, Nicky Oppenheimer, Naguib Sawiris
Le Nigerian Femi Otedola fait son apparition dans le classement Forbes 2009 des milliardaires. Agé de 42 ans, Otedola possède une fortune estimée à 1,2 milliards de dollars. Elle provient du pétrole (il est le PDG de la société Zenon et premier fournisseur de diesel au Nigeria), et des transports maritimes.

Otedola est désormais en conflit avec son compatriote Aliko Dangote. Ce dernier (261ème homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars) aurait en effet bloqué le rachat d'une filiale locale de Chevron qu'Otedola voulait effectuer. Otedola a répliqué en commençant à racheter en bourse des titres de Dangote Sugar à la bourse de Lagos.

Outre les deux hommes d'affaires nigerians, on retrouve encore dans le classement Forbes 2009 Mohammed Ibrahim alias "Dr Mo", l'homme d'affaires d'origine soudanaise, fondateur de la firme de téléphonie mobile Celtel (devenue Zain) qui possède une fortune estimée à 2 milliards de dollars, ainsi que le sud-africain Patrice Motsepe (559eme avec 1,3 milliards).

En Afrique du Sud, Nicky Oppenheimer (groupe De Beers) et sa famille possèdent une fortune estimée à 5 milliards de dollars (98eme fortune mondiale) tandis que Johann Rupert (groupe Richemont) et sa famille (601eme fortune mondiale 1,2 milliards de dollars) complètent le tableau des milliardaires d'Afrique du Sud. A noter la présence de trois membres de la famille Sawiris (Egypte), Nassef, Naguib, et Onsi dont la fortune est respectivement de : 3,1 milliards, 3 milliards, 1,7 milliards.

Dans la diaspora, Oprah Winfrey (2,7 milliards de dollars), ou Michael Lee Chin (1 milliard) figurent dans le classement Forbes 2009 des milliardaires.
Les dix hommes les plus riches du monde selon Forbes (mars 2009) (en milliards de dollars)
1 Bill Gates, Microsoft 40 milliards. En baisse de 18 milliards

2 Warren Buffett, Investisseur 37 milliards. En baisse de 25 milliards

3 Carlos Slim Helu, Telecoms 35 milliards. En baisse de 25 milliards

4 Larry Ellison, Oracle 22,5 milliards. En baisse de 2,5 milliards

5 Ingvar Kamprad, Ikea 22 milliards. En baisse de 9 milliards

6 Karl Albrecht, Aldi 21,5 milliards. En baisse de 5,5 milliards

7 Mukesh Ambani, Petrochimie 19,5 milliards. En baisse de 23,5 milliards

8 Lakshmi Mittal, Acier 19.3 milliards. En baisse de 25,7 milliards

9 Theo Albrecht, Aldi, 19,3 milliards. En baisse de 3,7 milliards

10 Amancia Ortega, Zara 18,3 milliards. En baisse de 1,9 milliards


Voir la liste Forbes des milliardaires 2009
Donnez votre opinion ou lisez les 18 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics