Accueil > Culture
Claude Ribbe lance une pétition pour le Géneral Dumas
L'auteur du livre « Le Diable noir » lance une pétition pour l’obtention de la légion d’honneur à titre posthume au Général Thomas-Alexandre Dumas.
Par David Reinhardt le 28/04/2009

Inauguration d'un monument en hommage au général Dumas le samedi 4 avril 2009
"J’avais pris naguère la liberté de vous alerter sur le cas de Thomas-Alexandre Dumas dit le général Dumas en vous demandant de lui attribuer la Légion d’honneur à titre posthume.

Vous avez bien voulu répondre à cette requête par courrier en date du 23 octobre 2008 par lequel, sans écarter explicitement cette demande, déjà formulée à mon initiative, et sans succès, auprès de Monsieur Jacques Chirac, président de la République française, vous rappelez que 'Le code de la Légion d’honneur réserve désormais, dans le mois qui suit leur décès aux soldats morts au combat les décorations à titre posthume' " indique la lettre envoyé par Claude Ribbe au président de la république, Nicolas Sarkozy.

L'écrivain avait déjà formulé sa requête sans succès durant le mandat de Jacques Chirac. Fils d’esclave, et père du célèbre écrivain Alexandre Dumas, Thomas Alexandre Dumas est le seul général de l’armée française n’ayant pas reçu la distinction de la légion d’honneur. Claude Ribbe avance l’argument selon lequel la couleur de peau du général explique le fait qu'il n'ait pas reçu la légion d'honneur "qu'il méritait plus que tout autre".

Le diable noir, la biographie de Claude Ribbe consacrée au général Dumas
"La France est aujourd’hui confrontée à une crise grave outre mer. Comment résoudre cette crise si celui dont vous dites vous-mêmes qu’il est 'l’un des plus grands hommes que la Caraïbe a donnés à la France' n’est pas enfin reconnu comme un général français à part entière et, à ce titre, décoré de la Légion d’Honneur comme tous les généraux français l’ont été depuis 1802 ?"

"Les Antillais réclament justice et ils ont raison. Cette justice n’est pas seulement économique. Elle est aussi symbolique, vous le savez bien. Quel symbole plus fort que de rendre enfin justice à ce brave Antillais jusqu’ici méprisé par la nation ?" ajoute Claude Ribbe dans son courrier. Pour signer la pétition vous pouvez vous cliquer sur le lien ci-dessous.

Lien : Signer la pétition lancée par Claude Ribbe
Donnez votre opinion ou lisez les 42 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics