Accueil > Culture
Une plaque commémorative en hommage à Aimé Césaire inaugurée au Lycée Louis le grand
En présence de Patrick Karam, délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outremer et initiateur de la cérémonie, de Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, et de Fadéla Amara, sécretaire d'état chargée de la politique de la ville, le lycée Louis le Grand a rendu un hommage le 17 Mai à un de ses illustres élèves, Aimé Césaire. Une plaque du défunt poète figurera désormais aux cotés de celle de Sedar Senghor, sur les murs d'une salle de classe.
Par David Reinhardt le 19/05/2009

Jean-François Gonzalez, Xavier Darcos et Patrick Karam au lycee Louis Le Grand
« Tu seras mon bizuth ».
Ces propos quelque peu corrosifs resteront dans l'histoire. L'auteur de ces paroles, Léopold Sedar Senghor, s'adressait à Aimé Césaire, jeune étudiant, a peiné débarqué dans la métropole avec une lettre de recommandation de son professeur pour s'inscrire au lycée Louis le Grand. On était au début des années 30.

Un an après sa disparition, le prestigieux lycée de la rue saint-jacques rend hommage à l'illustre poète, homme politique et père de la négritude. Aimé Césaire a été immortalisé dans une salle de classe du Lycée Louis le Grand. Sur une plaque dorée, le nom de l'ancien maire de Fort-au-France trône aux cotés de celle de Sedar Sengor, son compère de toujours. L'hommage fut beau et marqué par la présence de deux membres du gouvernement, Fadéla Amara et Xavier Darcos.

Ancien professeur du lycée Louis le Grand, le ministre de l'Education nationale livra un véritable panégyrique à l'endroit d'Aimé Césaire: "Il était un oracle, un patriarche. Aimé Césaire incarnait le peuple, la négritude et la vérité". Patrick Karam, le délegué inter-ministériel chargé de l'Outre-mer, quant à lui, a insisté sur la vision du père de la négritude. "Pour Cesaire, les français de l'Outre-mer sont des français à part entière non des français à part. Est-ce que l'identité française se réduit à l'hexagone ? " . Jamais avare en boutades et rhétoriques en tous genres, Aimé Césaire aurait surement trouver les mots justes pour répondre à cette question, lui dont le père disait : "quand Aimé parle, la grammaire sourit".


Voir la cérémonie en Photos
Le site du lycée Louis-Le-Grand
La plaque commémorative en l'honneur d'Aimé Césaire au lycée Louis-Le Grand


La plaque commémorative en l'honneur de Leopold Sedar Senghor


Allocution de Patrick Karam, initiateur de la cérémonie, entouré de Xavier Darcos, Jean-François Gonzalez et Joël Vallat


Allocution de Joël Vallat (proviseur du lycée Louis Le Grand) en présence de Jean-François Gonzalez (réalisateur d'un documentaire sur Aimé Césaire), de Xavier Darcos, Fadela Amara et Patrick Karam,


Fiche de liaison d'Aimé Césaire exposée au lycée Louis Le Grand


Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics