Accueil > Culture
L'adieu au professeur Ivan Van Sertima
Enseignant au département d'études africaines de Rutgers University, il était notamment l'auteur de "Ils y étaient avant Christophe Colomb"
Par Redaction Grioo.com le 05/06/2009

Le professeur Ivan Van Sertima et son épouse Jacqueline
Né le 26 janvier 1935, le professeur Ivan Van Sertima est décédé le 25 mai 2009 de causes naturelles. Il était âgé de 74 ans. Enseignant au département des études africaines de Rutgers University, il s'était fait connaître via un livre devenu un bestseller et qui avait déclenché la polémique : "They came before Columbus" ("Ils y étaient avant Christophe Colomb"), paru en 1977.

Ivan Van Sertima faisait état d'influences africaines en Amérique centrale et Amérique latine, et écrivait que Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique (il était possible que des anciens africains y soient arrivés avant lui).

Né en Guyana, Ivan Van Sertima avait poursuivi ses études à Londres en 1959, étudiant les langues africaines à la School of Oriental and African Studies. Il travailla en Grande-Bretagne comme journaliste et fit de la recherche sur le continent africain, ce qui le mena à produire un dictionnaire des termes juridiques en Swahili (qu'il parlait couramment, ainsi que le hongrois).

Quelques uns des livres de Ivan Van Sertima
En 1970, il partit à destination des Etats-Unis et commença sa carrière universitaire en 1972 à Rutgers University. Responsable du journal des civilisations africaines et auteurs de différents livres, Van Sertima avait aussi traité le thème de la contribution des africains à la science dans un essai sur le thème de la renaissance africaine et intitulé : "Les sciences perdues de l'Afrique : une revue".

Selon lui, la science en Afrique était détenue par des élites dans les centres de civilisation, ce qui la rendait particulièrement vulnérable en cas de destruction de ces centres.

Ivan Van Sertima avait été membre du comité du prix Nobel de littérature de 1976 à 1980. Il a été enterré à Manhattan samedi 30 mai. Il laisse une veuve, Jacqueline, ainsi que quatre enfants adultes. Mme Van Sertima a déclaré qu'elle continuerait à publier le journal des civilisations africaines et envisageait de publier un recueil de poésie.


Vous pouvez envoyer vos condoléances à Mme Van Sertima en cliquant Ici

Voir le site du Journal des Civilisations Africaines

Vous pouvez voir une liste de livres du professeur Ivan Van Sertima en cliquant Ici
Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics