Accueil > Caraïbes
Six mois après les émeutes, Nicolas Sarkozy se rend aux Antilles
Six mois après le conflit qui a paralysé la Martinique et la Guadeloupe, le président séjourne en outre-mer ces 25 et 26 juin
Par David Reinhardt le 25/06/2009
Le moment ne pouvait être mieux choisi. Nicolas Sarkozy se rend aux Antilles, six mois après les émeutes qui ont paralysé l'outremer, en compagnie de la nouvelle secrétaire d'état chargée de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard. De façon étonnante, cette guadeloupéenne réalise l'inédit puisq'elle est la première ultramarine à occuper cette fonction.

Malgré un échec aux européennes, la fille de la chiraquienne Lucette Michaux-Chevry incarne pour le président français le renouveau de la droite en Guadeloupe. Attendue au tournant par ses détracteurs qui ne le juge pas représentative, elle devra faire mieux que l'impopulaire Yves Jégo, jugé trop maladroit par l'Élysée et Matignon.
Personnalités antillaises, bouderie du LKP
Nicolas Sarkozy sera accompagné dans son voyage aux antilles par Brice Hortefeux, le nouveau ministre de l'Interieur. La délégation comprendra aussi plusieurs personnalités antillaises : l'acteur Jacques Martial, les écrivains Daniel Maximin, Daniel Picouly, la double championne olympique Laura Flessel et le délégué interministériel Patrick Karam. Le président Sarkozy vient faire un point d'étape des états généraux de l'outre-mer, lancés le 21 avril, qui doivent déboucher à la rentrée sur des décisions concrètes.

Cependant Nicolas Sarkozy n'a pas prévu de rencontrer le LKP («collectif contre l'exploitation») , qui boude les etats generaux. Elie Domota le porte-parole du collectif a qualifié l'initiative de Nicolas Sarkozy "d'escroquerie intellectuelle" ajoutant qu'aux Antilles, on "n'attendait rien du président". La réception promet d'être chaude...
Donnez votre opinion ou lisez les 47 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics