Accueil > Société
Brice Hortefeux persiste et signe : ses propos auraient été interprétés de "façon inexacte"
Le ministre de l'intérieur regrette la polémique, mais ne s'excuse pas sur le fond
Par Redaction Grioo.com le 15/09/2009

Brice Hortefeux au conseil français du culte musulman le lundi 14 septembre 2009
Alors qu'il est depuis plusieurs jours au centre d'une polémique pour des propos tenus lors de l'université d'été de l'UMP, Brice Hortefeux est revenu lundi (14 septembre) sur l'affaire lors du dîner de rupture du jeûne du ramadan organisé par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

Le ministre de l'intérieur a exprimé "des regrets" quant à la polémique sur ses propos, et regretté qu'une interprétation "totalement inexacte" de ses propos aient pu blesser des personnes dans leur être ou dans leurs convictions.

Brice Hortefeux poursuit en estimant la polémique "inutile et injuste", et dit vouloir "exprimer mon respect pour tous les Français, et pour toutes celles et tous ceux qui vivent sur notre sol, quelle que soit leur religion et quelles que soient leurs convictions".

si dans un contexte exactement identique, Amine, le jeune militant UMP qui a servi de point de départ à la blague avait été juif et non pas maghrébin, Brice Hortefeux serait-il encore ministre aujourd'hui ?


Dans les jours précédents, quasiment l'ensemble de la majorité UMP, de Fadela Amara à Roselyne Bachelot en passant par Xavier Bertrand et François Fillon est monté au créneau pour défendre Brice Hortefeux. Ont tour à tour été blâmés Internet, les médias, les antiracistes qui créeraient des polémiques inutiles, mais pas le ministre Hortefeux lui même, bien qu'il soit le principal responsable de l'affaire.

Pourtant, outre la vidéo diffusée par LeMonde.fr, une vidéo plus longue de la chaîne publique sénat ne laisse aucun doute (pour ceux qui en avaient encore) quant à la nature de la "blague" de Brice Hortefeux, qui était bel et bien, malgré les dénégations du ministre, une blague raciste.

A ceux qui le défendent, posons la question suivante : si dans un contexte exactement identique, Amine, le jeune militant UMP qui a servi de point de départ à la blague avait été juif et non pas maghrébin, Brice Hortefeux serait-il encore ministre aujourd'hui ? On peut en douter. Et c'est à méditer.

Il utilise un terme datant de l’époque coloniale, il se croit encore dans l’Algérie de l’Indigénat
Azouz Begag au sujet de Brice Hortefeux dans son livre "un mouton dans la baignoire" (2007)


Souvenons nous encore des écrits d'Azouz Begag dans son livre "un mouton dans la baignoire". Après une passe d'armes houleuse avec Nicolas Sarkozy, Azouz Begag croise Brice Hortefeux à l'assemblée : "Allez, fissa, sors de là ! Dégage d’ici je te dis, dégage !" (...) "Il utilise un terme datant de l’époque coloniale, il se croit encore dans l’Algérie de l’Indigénat" écrit Begag dans son livre. A notre connaissance, il ne semble pas que Brice Hortefeux ait contesté les propos rapportés par l'ancien ministre délégué à l'égalité des chances. A chacun d'en tirer les conclusions.

Vidéos : Ci-dessous les regrets de Brice Hortefeux, et la version plus longue de l'événement au cours duquel Brice Hortefeux a fait sa blague raciste.
Vidéo : Brice Hortefeux a des ''regrets'', mais ne s'excuse pas

Vidéo : Affaire Hortefeux. La version plus longue de Public Senat, qui prouve que la blague de Brice Hortefeux était une blague raciste

Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics