Accueil > Société
La "jungle" de Calais démantelée ce mardi par près de 500 policiers, gendarmes et Crs
Le ministre Eric Besson et le préfet se sont montrés satisfaits de l'opération
Par Redaction Grioo.com le 22/09/2009

Des migrants clandestins manifestent avant leur évacuation par les gendarmes à Calais
"ç'aurait était facile de faire une interpellation massive, en fermant la jungle et en arrêtant tout le monde. Ce qui était compliqué était de le faire dignement, en essayant d'apporter en amont et en aval des solutions individuelles pour ceux qui le méritent" a déclaré le ministre de l'immigration Eric Besson, après le "nettoyage" de la "jungle" de Calais. Ce campement de fortune avait été créé à la suite de la fermeture du centre de Sangatte en 2002 et jusqu'à 800 migrants clandestins y ont vécu .

L'adjoint au maire de Calais a dénoncé sur I Télé les opérations : "il y a un mois, les migrants étaient encore 800. Un certain nombre disent qu'on les a laissé passer du côté de l'Angleterre car c'était plus facile de gérer 250 personnes." Selon lui le ministre a mené une opération de communication sans se soucier des migrants présents sur place.

Eric Besson a annoncé de son côté, que 276 étrangers en situation irrégulière avaient été arrêtés, parmi lesquels 135 mineurs. Les clandestins sont de douze nationalités, mais essentiellement d'origine kurde ou afghane.

Un militant local essaye de faire barrage à l'action des gendarmes et des Crs
Le ministre de l'immigration insiste de son côté pour dire qu'il s'agissait non pas d'arrêter le maximum de migrants, mais de "détruire une plaque tournante du trafic d'êtres humains". Des propositions d'hébergement, de dépôt de demande d'asile et d'aide au retour volontaires seront faites aux interpellés. Ceux qui refuseront risquent d'être sous le coup d'un retour contraint dans leur pays d'origine, sauf peut être s'il est en guerre (théoriquement le cas de l'Afghanistan).

Des militants de plusieurs associations locales, qui venaient habituellement en aide aux clandestins s'étaient réunis dans la nuit, et ont essayé de faire barrage aux gendarmes et CRS venus appréhender les clandestins. Ils auront retardé l'échéance sous l'oeil des caméras, mais n'ont rien pu faire pour empêcher l'opération d'être menée à son terme.

Selon des responsables associatifs, plusieurs centaines de migrants qui étaient encore dans le camp il y a un mois se sont évaporés dans la nature, mais reviendront dans les prochaines semaines, une fois que le calme sera revenu dans la zone. Olivier Besancenot interrogé sur la chaîne I Télé a dénoncé une "opération et une instrumentalisation électoralistes" de la part du gouvernement.
Vidéo : Eric Besson explique l'opération de ''nettoyage'' de la ''jungle'' menée à Calais
Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics