Accueil > Economie
Tidjane Thiam a officiellement pris ses fonctions de PDG de Prudential le 1er octobre
Il est le premier Noir en Grande-Bretagne à diriger une entreprise du FTSE 100
Par Redaction Grioo.com le 02/10/2009

Tidjane Thiam
Tidjane Thiam a officiellement pris ses fonctions de PDG de la firme britannique d'assurances Prudential, devenant ainsi le premier Noir en Grande-Bretagne à diriger une compagnie du FTSE 100 (Les 100 plus grandes capitalisations de la bourse de Londres).

C'est en mars 2009 que Prudential avait publiquement annoncé, que Tidjane Thiam, qui occupait alors le poste de directeur financier, succèderait à Mark Tucker, le PDG de l'époque. Dans le monde des affaires afro-britannique, la prise de fonction de Tidjane Thiam ce 1er octobre a été accueillie avec satisfaction.

"C'est un tournant pour les Noirs dans ce pays" a déclaré à la BBC Piers Linney, PDG de la société d'informatique et de télécom Outsourcery qui a lui même travaillé pendant une décennie à la City (le quartier de la finance à Londres NDLR). Linney ajoutait néanmoins que le fait que cela n'arrive que maintenant rappelait qu'il restait encore du chemin avant que la présence de visages noirs dans les conseils d'admnistration en Grande-Bretagne devienne banale.

Né en Côte d'Ivoire, où il a été ministre sous Konan Bédié avant de rentrer à Paris à la suite du coup d'Etat mené par le général Gueï, Tidjane Thiam est un ancien du cabinet de conseil en stratégie McKinsey, est diplômé de l'école Polytechnique et titulaire d'un MBA de l'Insead. Dans une interview avec le journal britannique "The Guardian" en mai 2007, Tidjane Thiam reconnaissait que sa couleur l'avait empêché d'avancer plus rapidement dans sa carrière.

Tidjane Thiam avec Kofi Annan et Michel Camdessus en 2008 lors de la présentation du rapport de ''l'Africa Progress Panel''
Revenant sur son expérience africaine dans un article du Financial Times en septembre 2009, Tidjane Thiam a déclaré qu'il avait appris beaucoup, mais faisait remarquer qu'en dehors du continent africain, ce type d'expérience était regardé avec condescendance :

"J'ai passé six années de ma carrière en Afrique. Quand je suis revenu, j'ai du reprendre ma carrière exactement là où je l'avais laissée" dit celui qui à 31 ans dirigeait le Bureau Technique d'Etudes et de Développement en Côte d'Ivoire. "Quand j'ai pris mon poste en Côte d'Ivoire, aucun salaire n'avait été payé depuis six mois et je savais que je ne pourrais pas payer de salaires pendant les six mois suivants. Donc j'ai appris quelques trucs sur la façon de motiver les gens."

Tidjane Thiam déclarait également que cette expérience lui permettait d'avoir du recul sur les choses car il était confronté à des problèmes et des enjeux "extrêmes". Il ajoutait avoir une perspective très saine vis à vis du succès à cause de ce qu'il avait vécu : "Je suis passé du forum de Davos à rien (...) les titres et tout ce genre de choses ne signifient pas grand chose pour moi" concluait t-il.
Donnez votre opinion ou lisez les 19 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics