Accueil > Economie
CFAO sera introduite en bourse par PPR qui veut en céder le contrôle
Le groupe PPR, présidé par François-Henri Pinault a annoncé mercredi que sa "pépite" serait introduite en bourse, suite au virage stratégique pris par PPR
Par Redaction Grioo.com le 08/10/2009

François-Henri Pinault, PDG de PPR
Le groupe de luxe et distribution PPR (20,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008), dirigé par François-Henri Pinault, a annoncé mercredi (7 octobre) dans un communiqué son intention d'introduire en bourse d'ici la fin de l'année sa filiale CFAO.

30 à 50% du capital pourrait être introduit en bourse et rapporter entre 500 et 800 millions d'euros à PPR selon la valorisation retenue. CFAO qui s'appelait à l'origine Compagnie Française d'Afrique Occidentale, est présente dans 34 pays de la planète, dont 31 africains. Elle a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros (1900 milliards de francs CFA) pour un bénéfice de 277 millions d'euros (181,4 milliards de fcfa), soit 9,7% de rentabilité, ce qui lui a valu d'être considérée comme la "pépite" du groupe PPR.

Présente dans 31 pays africains, CFAO a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros pour un bénéfice de 277 millions, soit une rentabilité de 9,7%, supérieure à la moyenne du groupe PPR, ce qui lui a valu d'être considérée comme la pépite du groupe


Les principales activités de CFAO sont la distribution automobile en Afrique via CFAO Automotive (61,6% du chiffre d'affaires), la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique via Eurapharma (24,3% du chiffre d'affaires), la production et distribution de biens de consommation (CFAO Industries et Trading) ainsi que la distribution et intégration de nouvelles technologies (CFAO Technologies). Cette forte présence en Afrique aurait suscité l'intérêt des groupes Bolloré et Castel, eux mêmes très implantés en Afrique, mais PPR a préféré opter pour l'introduction en bourse. (Selon certains analystes, Castel et Bolloré auraient proposé des prix insuffisants pour PPR).
L'introduction en bourse de CFAO marque selon les propos du PDG du groupe PPR "une nouvelle étape de la stratégie de croissance de PPR autour d’un ensemble cohérent de marques mondiales puissantes, dans l’univers de l’équipement de la personne, tant sur les segments Grand public que du Luxe." En clair, PPR délaissera à court ou moyen terme ses activités de distribution (Conforama, FNAC etc) pour se recentrer vers le luxe et l'équipement de la personne. PPR est l'un des acteurs majeurs du luxe dans le monde (le groupe possède déjà des marques comme Yves Saint Laurent ou Gucci et est actionnaire à 70% du groupe Puma).

François Pinault, ex PDG de PPR (père de François-Henri Pinault et accessoirement l'un des hommes les plus riches de France) avait acquis CFAO en 1990. Entre 2000 et 2008, le chiffre d'affaires de CFAO a explosé, passant de 1,2 milliards d'euros à 2,9 milliards en 2008. La société avait recentré ses activités sur la distribution automobile et la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique, activités qui génèrent aujourd'hui plus de 85% de son chiffre d'affaires.

Malgré la sortie du giron de PPR, CFAO continuera d'être présente sur le continent africain et pourrait également s'implanter dans d'autres pays émergents, notamment en Asie et en Amérique latine.

Le site de CFAO : www.cfaogroup.com
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics