Accueil > Economie
L'Afrique du Sud annule une importante commande d'avions militaires
L'accroissement du coût et du retard à la livraison expliquent la décision
Par Panapress le 06/11/2009

L'Afrique du Sud
Le gouvernement sud-africain a mis fin à une commande de huit avions de transport militaires Airbus A400M en raison de l'accroissement de leurs coûts et de retards dans la livraison, a affirmé Themba Maseko, le porte-parole du gouvernement, jeudi.

"Le gouvernement a décidé de mettre fin au contrat pour l'achat de 8 avions A400M", a-t-il affirmé.

En 2004, le gouvernement sud-africain avait approuvé une commande d'un montant de 17 milliards de rands. Et au moment de l'approbation, la livraison était prévue et échelonnée entre 2010 et 2012. Le ministre de la Défense de l'époque a signé une déclaration d'intention avec Airbus Military Sociedad Limitada (AMSL), qui fait partie de la société Airbus, une filiale des systèmes de défense aérospatiaux européens.
Cependant, en avril 2009, le département de la Défense a informé AMSL qu'il se réservait le droit de mettre fin au contrat parce que AMSL n'avait pas respecté l'accord essentiel de mettre le premier avion à la disposition du gouvernement au 31 janvier 2008.

Le parti Democratic Alliance (DA, opposition) a accueilli avec satisfaction cette décision, mais affirmé que le fait que le contrat ait été annulé ne devrait pas signifier qu'il ne devrait pas faire l'objet d'enquêtes.

"On s'est posé des questions pendant de nombreuses années sur l'acquisition de ces huit appareils A400M et nous devons être éclairés sur la raison pour laquelle nous avons signé un contrat pour acquérir des avions dont les forces de défense ne voulaient pas et que le pays ne pouvait pas se permettre", a affirmé le député de la DA, David Manier, ajoutant qu'il y avait un besoin urgent de créer un comité ad hoc parlementaire regroupant plusieurs partis pour tirer au clair l'accord sur les Airbus A400M.
Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics