Accueil > Economie
Afrique du Sud-Zimbabwe: Signature d'un accord bilatéral en vue
Le ministre du commerce sud-africain se rendra à Hararé accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires
Par Panapress le 25/11/2009
L'Afrique du Sud et le Zimbabwe vont signer, vendredi, un accord d'investissement bilatéral, a-t-on appris mardi de source officielle à Harare où on indique que les investisseurs sud-africains, préoccupés par les faibles droits de propriété, ont mis l'accent sur l'accord avant de débourser de l'argent pour revigorer une économie zimbabwéenne très affaiblie.

Désire Sibanda, secrétaire permanent au ministère de la Planification économique, a affirmé que les deux parties allaient signer l'accord bilatéral de promotion et de protection de l'investissement.

Il a affirmé que le ministre sud-africain de l'Industrie et du Commerce, Rob Davies, était attendu dans le courant de la semaine au Zimbabwe pour signer l'accord. Il sera à la tête d'une forte délégation d'hommes d'affaires. La signature avait été retardée par des divergences sur des modifications relatives aux droits fonciers sur lesquels l'Afrique du Sud avait insisté et auxquelles le Zimbabwe s'est opposée.

"Nous avons invité des membres de notre communauté d'affaires à participer à l'événement et nous espérons qu'il montrera à l'Afrique du Sud et au reste du monde que le Zimbabwe est un pays sûr et viable pour l'investissement", a affirmé M. Sibanda.

Le gouvernement zimbabwéen a saisi de manière controversée des milliers de fermes appartenant à des Blancs pour y installer des Noirs durant les dix dernières années, déclenchant chez les investisseurs étrangers les craintes de voir leurs investissements connaître le même sort.

Ainsi, la plupart des investisseurs sud-africains ont décidé de ne pas adopter de position jusqu'à ce que les deux pays signent l'accord bilatéral de protection de l'investissement. La plupart de ces investisseurs ont des visées sur le secteur minier du Zimbabwe.
Donnez votre opinion ou lisez les 30 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics