Accueil > Caraïbes
Haïti : le nombre de victimes enterrées aurait dépassé 70 000
La gestion américaine de l'aéroport de Port au Prince critiquée
Par Redaction Grioo.com le 18/01/2010

Des sauveteurs russes assiste une jeune femme sortie des décombres
Il faudra sans doute encore des semaines pour avoir une estimation la plus fiable possible du nombre de victimes du tremblement de terre en Haïti. Ce bilan pourrait se situer entre 70 000 et 100 000 morts selon certaines ONG. Mais les officiels haïtiens pensent qu'il pourrait être bien supérieur.

Le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive a ainsi déclaré à la chaîne de télévision américaine ABC que 70 000 corps avaient déjà été dénombrés, sans compter ceux encore dans les décombres, ou les personnes déjà enterrées par leurs proches.

Presque une semaine après le tremblement de terre, des survivants demeurent encore sous les décombres. Selon Elisabeth Byrs, une porte-parole des Nations-Unies, les diverses équipes de sauvetage rassemblant au total près de 1700 personnes ont réussi à sauver 70 personnes coincées sous les décombres. Mais les chances de retrouver des survivants s'amenuisent au fur et à mesure que les jours passent.

Du côté des organisations humanitaires, on critique la gestion américaine de l'aéroport de Port au Prince. L'armée américaine, suite à une demande haïtienne, a pris le contrôle de l'aéroport (la tour de contrôle n'étant plus opérationnelle). Mais ses priorités sont contestées. Pour Médecins Sans Frontières, trop peu d'aide arrive aux populations; Des officiels brésiliens, français et autres se sont plaint de ce que les Américains laissaient atterir trop d'avions militaires américains et trop peu d'avions amenant de l'aide.

En réponse, le général en charge de l'action militaire américaine a déclaré que les Etats-Unis travaillaient "agressivement" pour accélérer les livraisons d'aide. L'armée américaine devrait avoir jusqu'à 10 000 soldats devant participer aux opérations de sauvetage. Le président René Preval a déclaré que 3500 soldats américains aideraient les troupes de l'ONU et la police haïtienne à restaurer l'ordre :

"Il y a 2000 policiers à Port au Prince, sévèrement affectés par le tremblement de terre, et 3000 bandits évadés de prison. ça montre à quel point la situation est mauvaise" a t-il conclu.
Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics