Accueil > Caraïbes
Dix Américains arrêtés en Haïti bientôt fixés sur leur sort
Ils avaient essayé de traverser la frontière avec 33 enfants haïtiens
Par Redaction Grioo.com le 01/02/2010

Quelques uns des 33 enfants que les dix Américains voulaient faire sortir du pays
Pour leur défense, ces dix personnes, qui seraient des chrétiens évangéliques ou appartiendraient à une ONG, affirment qu'ils voulaient aider ces enfants "abandonnés et traumatisés" par le tremblement de terre. Leur mission s'intitulait en effet "Haïtian Orphan Rescue Mission".

Ils ont déclaré qu'ils étaient venu aider des enfants, mais n'avaient pas selon les autorités haïtiennes les autorisations nécessaires pour les transporter en dehors du pays. Ce qu'ils ont d'ailleurs reconnu, tout en ajoutant que les accusations selon lesquelles ils voulaient faire du trafic d'enfants étaient sans fondement. Une affaire qui n'est pas sans en rappeler une autre qui avait défrayé la chronique en France et en Afrique, celle de l'Arche de Zoé.

Selon Patricia Vargas, directrice de SOS Children, la majorité des 33 enfants ont des familles, contrairement à ce que prétendaient les Américains. En effet, certains des enfants les plus âgés parmi les 33 ont déclaré que leurs parents étaient en vie, d'autres ont donné une adresse et un numéro de téléphone.

La police haïtienne avait arrêté vendredi 29 janvier cinq hommes et cinq femmes détenteurs d'un passport américain, ainsi que deux haïtiens, alors qu'ils essayaient de franchir la frontière avec des enfants qui étaient transportés en bus. Une commission devait se réunir ce lundi pour décider si les dix Américains vont être traduits devant la justice haïtienne

Des officiels haïtiens avaient prévenu que des trafiquants d'enfants pourraient profiter du chaos régnant à Port-au-Prince à la suite du tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui a fait 170 000 morts et plus d'un million de sans abris. Une mise en garde qui n'était pas dénuée de fondements.
Donnez votre opinion ou lisez les 13 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics