Accueil > Société
"L'Autre Dumas" : les producteurs évoquent la "liberté artistique" pour justifier du choix de Depardieu
Christophe Barbier : "une des polémiques les plus stupides des dernières semaines"
Par Redaction Grioo.com le 18/02/2010
Les producteurs du film L'Autre Dumas avec Gerard Depardieu et Benoît Poelvoorde en tête d'affiche ont réagi dans un communiqué à la polémique soulevée par Serge Bile et Emmanuel Goujon, dans leur billet intitulé Quand le cinéma français blanchit Alexandre Dumas.

Pour les producteurs, Frank Le Wita et Marc de Bayser, les critiques sur le choix d'un acteur blanc pour incarner Dumas "n'ont guère de sens". Selon eux, si Alexandre Dumas, "quarteron par sa grand-mère noire, esclave à Haïti, avait bien un quart de sang noir, c'est donc qu'il avait trois quarts de sang blanc". Qui plus est "Comble d'ironie, il avait les yeux bleus. Le cinéma, comme la vie, ne se réduit heureusement pas à la génétique" précisent encore les deux producteurs.

Ces derniers reconnaissant que "la diversité dans son ensemble doit être promue," ajoute qu'elle "ne doit pas l'être au détriment de la liberté artistique (...) qui fondée sur l'analogie et la métaphore, commence par le choix des acteurs".

Si les choix artistiques relèvent en effet de la volonté d'un réalisateur ou d'un producteur, ces choix ne s'opèrent tout de même pas par hasard, mais suivant une certaine logique. Ce n'est évidemment pas un hasard que Clint Eastwood choisisse un acteur noir, en l'occurrence Morgan Freeman, pour interpréter le rôle de Nelson Mandela.

Christophe Barbier trouve ''stupide'' les critiques faites aux producteurs de ''L'Autre Dumas''. Et si c'est son édito qui était stupide ?
Une des réactions les plus étonnantes à cette polémique vient de Christophe Barbier, rédacteur en chef de l'Express, qui s'est exprimé dans un éditorial vidéo (C'est déjà lui qui évoquait de façon péjorative le "travail à l'antillaise" pendant les grèves de 2009 aux Antilles NDLR). Pour Christophe Barbier, la polémique sur la couleur de l'acteur interprétant le rôle de Dumas est "l'une des polémiques les plus stupides" de ces dernières semaines.

Christophe Barbier s'abrite également derrière la liberté artistique pour éviter de rentrer dans le fond du débat (la marginalisation des acteurs non blancs dans le cinéma français NDLR). Et nous cite deux exemples de personnages de...fiction ayant été interprétés au théâtre par des acteurs noirs ou blancs (Hamlett par un acteur noir et Le roi Christophe par un acteur blanc).

Mettons au défi Christophe Barbier de citer des cas de personnages historiques blancs réels (Napoléon, Staline, Churchill, De Gaulle, Kennedy, Mitterrand, Mesrine etc) interprétés par des acteurs noirs. De même qu'il relève du simple bon sens (et non d'un prétendu communautarisme) de faire interpréter le rôle de Nelson Mandela, de Martin Luther King, de Malcolm X ou d'un Steve Biko par des acteurs noirs. Christophe Barbier à qui un prétendu communautarisme sert d'excuses pour esquiver les débats (comme à nombre de ses confrères d'ailleurs), aurait gagné à se taire.
Donnez votre opinion ou lisez les 52 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics