Accueil > Culture
Diffusion ce soir sur France 5 d'un documentaire de Calixthe Beyala sur Manu Dibango
Grioo.com revient sur le documentaire et l'avant-première. Retrouvez une vidéo exclusive de Manu Dibango et de quelques invités
Par Hervé Mbouguen le 09/04/2010

Calixthe Beyala et Manu Dibango pendant l'avant-première
Grâce à la tenacité d'une femme connue pour ne pas mâcher ses mots et pour ne pas laisser indifférente (on aime ou on adore), Calixthe Beyala, les français pourront découvrir ce vendredi, sur France 5, Manu Dibango.
Ceci à travers un documentaire de Calixthe Beyala, réalisé par Pascal Vasselin, et diffusé sur France 5 à 20h30.
Elle a indiqué pendant l'avant-première être allée dans le bureau de Patrice de Cariolis à qui elle a proposé l'idée, qu'il a rapidement acceptée.
Vous pouvez retrouver sur Grioo Village des images de l'avant-première.

Dans ce documentaire, qui est plus centré sur la personnalité de Manu Dibango que sur sa carrière musicale, on découvre un Manu Dibango très drôle, très simple, qui connait bien la France qu'il a découverte il y a plus de 50 ans.
On découvre un citoyen du monde qui se décrit comme "pas pur" car mélangé culturellement, aussi à l'aise à Douala qu'à Paris, Bruxelles, à l'ex-Léopoldville ou aux quatres coins du monde où il a pu jouer.
On découvre également l'histoire du morceau le plus célèbre de son répertoire: soul makossa. Le président camerounais de l'époque, Amadou Ahidjo lui avait demandé de composer l'hymne de la Coupe d'Afrique des Nations 1972, qui était organisée par le Cameroun. Il a composé l'hymne, et soul makossa n'était au départ qu'une "Face B", un morceau destiné à compléter l'album. Il fut complètement dépassé par son succès puisque comme il le dit, ce morceau est devenu le symbole de la musique africaine pour les musiciens américains.

On revient sous les mots de Manu, et en images, la petite bourgade qui fut le premier point de contact de Manu avec la France, comment il a découvert la musique par l'intermédiaire du saxophone, au grand dam de ses parents qui lui ont coupé les vivres. On voit également ses premiers échecs en tant que business man au Cameroun avant qu'il ne connaisse le succès à Pigalle.

On voit enfin un homme, très drôle, très caustique, mais très humble et répondant poliment à ces africains qui au détour d'une rue, à Bruxelles ou à Chateau-Rouge découvrent "le grand Manu" et se bousculent pour prendre une photo avec lui ou lui offrir "des prunes de chez lui".

On en sait beaucoup plus sur l'homme que sur le musicien au terme du documentaire, mais c'est un grand moment de télévision dont on peut espérer qu'il permettra à beaucoup de français de découvrir "le grand Manu".

Vous pouvez retrouver sur Grioo Village des images de l'avant-première parisienne.
Vidéo: Manu Dibango réagit au documentaire
Vidéo: des personnalités réagissent à l'avant-première
Donnez votre opinion ou lisez les 28 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics