Accueil > Caraïbes
Canular au sujet de la dette d'Haïti : D’autres actions à venir...
Le groupe qui avait réalisé un trucage du site des affaires étrangères français au sujet de l'indemnisation payée par Haïti aux ex-colons se dit prêt à recommencer
Par Alterpresse.org le 23/07/2010

Le site diplomatiegov.fr avait diffusé une fausse annonce que beaucoup pensaient provenir du Quai d'Orsay
Le Comité pour le remboursement immédiat des milliards envolés d’Haïti (CRIME) réitère ses attaques à l’endroit de la France suite au canular lancé le 14 juillet sur Internet, affirmant que la France allait rembourser l’équivalent de 21 milliards de dollars perçus pour reconnaitre l’indépendance d’Haiti (Haiti avait du verser 90 millions de francs-or aux colons, anciens esclavagistes, comme indemnisation NDLR).

Lors d’une conférence de presse le 22 juillet à Montréal, CRIME a annoncé qu’il poursuivra ses actions pour dénoncer « l’hypocrisie des puissances occidentales » à l’endroit du peuple haïtien, en dépit des menaces de poursuite du gouvernement francais, rapportent les médias canadiens.

Après le trucage du site du Quai d’Orsay (création d'un diplomatiegov.fr qui ressemblait comme deux gouttes d'eau au vrai site du Quai d'Orsay,diplomatie.gouv.fr) pour diffuser la fausse annonce, CRIME soutient que la reconstruction d’Haïti serait assurée si le gouvernement français acceptait de restituer les 90 millions de francs exigés à son ancienne colonie pour qu’elle réalise son indépendance en 1804. Lors de la conférence de presse, quatre membres du CRIME se sont présentés, masqués pour protéger leur identité. Le groupe compterait une vingtaine de membres, dont des Canadiens, Américains et Français, soutenus par des citoyens haïtiens.
« Nous avons l’intention de continuer ce type d’actions pour pousser l’enjeu de la restitution », avertit la porte-parole du groupe, qui utilise le pseudonyme Laurence Fabre. Le groupe annonce qu’il envisage d’autres actions, visant d’autres pays occidentaux, pour défendre les intérêts d’Haïti. Selon CRIME, la fausse conférence de presse reprise par la copie du site du ministère français des affaires étrangères aurait été vue 50 000 fois le jour de sa mise en ligne.

Dénoncant le « pur canular », l’ambassadeur francais en Haiti Didier Lebret avait prévenu que le gouvernement français « se réserve la possibilité de poursuivre en justice les auteurs de ce qui constitue un délit ». « Si le gouvernement français nous poursuit, ça nous donnera simplement encore plus de visibilité », rétorque Laurence Fabre.

La presse canadienne rapporte que deux membres de la communauté haïtienne de Montréal ont apporté leur soutien à l’initiative du groupe. L’un d’eux a félicité CRIME en déclarant que « toutes les communautés haïtiennes sont fières et heureuses de cette action, menée par des amis du peuple haïtien ».

www.alterpresse.org

Sur le même sujet : Derrière le faux site du Quai d'Orsay, une demande pour Haïti
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics