Accueil > Société
France :la préfecture de Seine Saint Denis se défend après une évacuation musclée
L'association Droit au Logement (DAL) a dénoncé des brutalités et expulsion violente
Par Redaction Grioo.com le 30/07/2010

L'évacuation des familles sans domicile et des militants à la Courneuve
Une vidéo publiée par le site Mediapart montre une évacuation musclée qui a eu lieu le 21 juillet dernier à la Courneuve. Après avoir été expulsées le 8 juillet de l'immeuble balzac (situé dans la célèbre cité des 4000) à la Courneuve, 150 personnes s'étaient installées au pied de cet immeuble. Ce qui a poussé la préfecture de la Seine-Saint-Denis a décider de les faire évacuer par les CRS.

Mais l'évacuation s'est faite de façon un peu trop musclée selon la vidéo de Mediapart. L'association Droit au Logement a ainsi critiqué les violences policières qui selon elle s'aggravent. Dans la vidéo, on peut ainsi voir une femme enceinte évacuée sans ménagement tandis qu'une autre portant un bébé sur le dos est traînée par terre. Ce que la préfecture justifie en disant que la mère avec le bébé sur le dos a résisté aux policiers, a donné des coups et s'est elle même mis sur le dos, rendant ainsi son enfant invisible pour les policiers qui l'entouraient.

Pour la préfecture, l'évacuation s'est faite selon la procédure légale et dans "de relatives bonnes conditions". Trois sommations auraient été faites aux occupants pour qu'ils partent, sans succès. D'où l'intervention musclée pour faire partir les squatters et les militants associatifs.

Ci-dessous, la vidéo de l'évacuation
Vidéo : évacuation musclée à la Courneuve le 21 juillet 2010

Evacuation de familles sans logement à la Courneuve
envoyé par Mediapart. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Donnez votre opinion ou lisez les 34 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics