Accueil > Caraïbes
Haiti : Wyclef Jean officiellement candidat à l'élection présidentielle
Il a déposé jeudi sa candidature au scrutin présidentiel
Par Alterpresse.org le 06/08/2010

Wyclef et son épouse Marie Claudinette Jean à Port-au-Prince le 5 août
Munie d’un lot de pièces (extrait d’archives, matricule fiscal, etc.), la star haïtienne du hip hop, Wyclef Jeannel Jean, est arrivée, vers 15h47 locales (20:47 gmt), au siège du Conseil électoral provisoire (Cep), à Delmas (municipalité dans la périphérie nord-est de la capitale Port-au-Prince), pour faire enregistrer officiellement sa candidature à la présidentielle du 28 novembre 2010, a constaté l’agence en ligne AlterPresse. Wyclef Jean va briguer le poste de président de la république sous la bannière du parti dénommé “Viv ansanm” (Vivre ensemble).

L'Amérique a Barack Obama et Haïti a Wyclef Jean
Wyclef Jean


Pour sa part, un autre musicien, le chanteur populaire de musique haïtienne Michel Martelly, plus connu sous le nom de “Sweet Micky”, s’est inscrit officiellement pour la prochaine présidentielle sous la bannière du regroupement “Repons peyizan” (Réponse des paysans).

Mwen pale Kreyol
Wyclef Jean


Jusque vers 16h45 locales (21:45 gmt), Wyclef Jean se trouvait dans les locaux du Cep, pendant que beaucoup de journalistes sur place attendaient de recueillir des déclarations du nouveau candidat à la présidence. Ce dernier a confié qu'il était "très ému". La circulation était très difficile sur l’artère principale de Delmas, où de nombreux orchestres créant de la musique d’ambiance rara (manifestation populaire en Haïti) étaient remarquées.

Une foule rassemblée pour écouter Wyclef Jean annoncer sa candidature
La candidature de ces 2 figures populaires dans la musique internationale et haïtienne constitue un événement sur la scène politique du territoire caribéen, dans un processus électoral encore décrié par différents partis et regroupements d’opposition au président René Garcia Préval et au premier ministre Joseph Jean Max Bellerive, ainsi qu’à la structure actuelle du Cep.

Des interrogations fusent, notamment, sur d’éventuels supports de pays étrangers en faveur de la star Wyclef Jean, 37 ans, qui vit aux Etats-Unis d’Amérique depuis sa neuvième année d’existence. Préparant déjà le terrain, Wyclef s'adressant à plusieurs centaines de personnes, a dit en créole "ne pas être un candidat de la diaspora" et a conclu par : "Mwen pale Kreyol".

Le Conseil électoral Provisoire devra valider les candidatures. Parmi les conditions posées, il faut notamment avoir vécu en Haïti dans les cinq années précédant l'élection, et n'avoir jamais eu d'autre nationalité que la nationalité haïtienne. Wyclef affirme que le fait d'avoir été désigné ambassadeur itinérant d'Haïti en 2007 valide la condition de résidence. La liste définitive des candidatures sera connue le 17 août prochain.


Avec www.alterpresse.org
Vidéo : Wyclef annonce sa candidature à la présidentielle en Haïti
Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics