Accueil > Economie
Rio Tinto va investir 300 millions de dollars dans le diamant au Zimbabwe
Pour accroître la production de la seconde mine de diamants du pays
Par Panapress le 25/08/2010

Tri de diamants bruts
L'une des plus grandes firmes de diamants du Zimbabwe, Murowa Mine (filiale du groupe Rio Tinto), a annoncé mardi qu'elle avait l'intention d'investir 300 millions de dollars américains pour accroître sa production.

Le directeur général de la mine, Niels Kristensen, a indiqué que la production annuelle serait multipliée par sept par rapport à la production actuelle de 300.000 carats après cet investissement. La mine située au centre du Zimbabwe est la deuxième plus grande mine de diamants du Zimbabwe et est contrôlée en majorité par le géant international Rio Tinto.

'Ce projet est très important. Les bénéfice tirés par le Zimbabwe de ce projet sont très significatifs car les industries locales vont également en bénéficier. Il a un effet multiplicateur car les fournisseurs locaux vont en profiter et nous allons accroître notre assistance communautaire. Le gouvernement bénéficiera de taxes', a poursuivi M. Kristensen.

Il a également annoncé que Murowa Mine est en train de discuter avec le gouvernement pour écarter les menaces de contrôle de parts dans les entreprises étrangères établies au Zimbabwe. En effet, les autorités zimbabwéennes ont annoncé leur intention de saisir 51 pour cent des actions des sociétés étrangères dans le cadre de 'l'economic empowerment drive'. Rio Tinto possède 78 pour cent de Murowa Mine, le reste étant contrôlé par un consortium d'hommes d'affaires locaux.
Donnez votre opinion ou lisez les 35 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics