Accueil > Economie
La BCEAO veut accroître la bancarisation en Afrique de l'Ouest
Une campagne de communication a été lancée jeudi par le gouverneur de la BCEAO
Par Panapress le 24/09/2010

Philippe Henri Dacoury Tabley
Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Philippe Henri Dacoury Tabley, a procédé jeudi (23/9/10) à Dakar au lancement officiel de la campagne de communication visant à accroître l'accès aux services bancaires et l'utilisation des moyens de paiement scripturaux dans L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Il s'agit d'une campagne de communication qui comprend des actions médiatiques et de terrain qui seront déployées dans l'ensemble des huit pays membres de l'UEMOA, à savoir: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

les titulaires d'un compte bancaire dans la zone UEMOA représentent moins de 10 pour cent de la population, contre un taux avoisinant 40 pour cent dans certains pays africains tels que le Maroc et l'Afrique du Sud
Philippe Henri Dacoury Tabley


M. Tabley a indiqué que cette campagne a pour objectif de contribuer à porter le taux de bancarisation au cours des cinq prochaines années à 20 pour cent, contre actuellement entre 3 et 8 pour cent selon le pays et de faire connaître les nouveaux systèmes de paiement mis en place par la Banque centrale dans la zone UEMOA.
"Au travers de ses différents volets, la modernisation des moyens et systèmes de paiement vise principalement l'amélioration et la qualité des infrastructures de paiement, la consolidation de l'efficacité des instruments de contrôle et de mise en oeuvre de la politique monétaire en vue d'un développement du marché financier régional", a- t-il dit.

Il a souligné que les titulaires d'un compte bancaire dans l'UEMOA représentent moins de 10 pour cent de la population, contre un taux avoisinant 40 pour cent dans certains pays africains tels que le Maroc et l'Afrique du Sud. "Il est donc important de concentrer les efforts sur ces aspects qui constituent des leviers non négligeables de croissance et de développement économique et social", a soutenu le gouverneur de la BCEAO.
Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics