Accueil > Economie
Gabon: Des fonds pour le développement du palmier à huile
Le gouvernement a signé un contrat de 394 milliards cfa avec le groupe singapourien Olam
Par Panapress le 19/10/2010

Une plantation de palmiers à huile
Le gouvernement gabonais vient de signer avec le Groupe singapourien Olam un contrat de près de 394 milliards de francs CFA (836 millions de dollars) pour le développement de la culture du palmier à huile, annonce un communiqué du Groupe publié samedi à Libreville. Olam a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros lors de l'exercice 2009-2010.

"A l'horizon 2014, quelque 200.000 hectares de palmiers à huile auront été plantés pour une production annuelle prévisionnelle de un million de tonnes d'huile de palme", a indiqué le communiqué.

Le directeur général de Gabon Advance, filiale gabonaise de Olam International Limited, M. Gagan Gupta, souligne dans ce communiqué que "30 pc des plantations appartiennent aux Gabonais et qu'Olam garantit l'achat des produits chimiques pour encourager les entrepreneurs gabonais".
Premier producteur africain d'huile de palme ?

Des noix d'huile de palme
Le Gabon, qui veut devenir le premier producteur africain d'huile de palme, va se lancer, dès ce mois d'octobre, dans l'augmentation des plantations de palmiers à huile sur des centaines de milliers de kilomètres carrés, indique- t-on.

La première phase du projet concerne le début de la plantation en octobre de 50.000 hectares de palmeraies dans la région de Lambaréné (centre). Cette première phase va nécessiter un investissement de l'ordre de 98 milliards de FCFA, soit 200 millions de dollars américains, et devrait créer 700 emplois directs et 21.000 emplois indirects, selon le communiqué.

La seconde phase du projet, qui débutera en 2013, concernera la plantation de 150.000 hectares de palmiers à huile entre les villes de Tchibanga et Mayumba pour 295 milliards de francs CFA, soit 600 millions de dollars américains, avec 40.000 emplois à créer.

Le Nigeria est actuellement le premier pays producteur africain d'huile de palme avec une moyenne annuelle de 600.000 tonnes.
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics