Accueil > Economie
Diamants: Le Zimbabwe menace de rompre l'embargo sur ses exportations
Le Zimbabwe reprendra pleinement ses exportations de diamants avec ou sans le feu vert de l'organisme international de surveillance, selon le ministre des Mines, Obert Mpofu, que cite la presse locale. Ce dernier s'exprimait ainsi en Israël, où il participe à une réunion du Processus de Kimberly, l'organisme mondial de surveillance du commerce du diamant.
Par Rédaction Grioo.com le 04/11/2010
Le Processus de Kimberley surveille l'industrie du diamant au Zimbabwe suite à des allégations de pillage généralisée des gemmes dans ce pays d'Afrique australe, particulièrement dans les nouveaux champs découverts dans la région orientale du Zimbabwe.

Les militants des droits de l'homme ont également demandé une interdiction des exportations de diamant du pays, au motif qu'il s'agit de diamants du sang du fait de la répression infligée par les forces de sécurité aux mineurs illégaux qui débarquent sur les nouveaux champs quand ils ont été découverts.

Mais le Processus de Kimberley Process a, depuis, autorisé au Zimbabwe à reprendre des exportations contrôlées, après que ce pays a satisfait à des conditions rigoureuses.

Toutefois, certaines puissances comme l'Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis font toujours pression pour le maintien de cette interdiction, invoquant des atteintes aux droits de l'homme commises par le gouvernement du président Robert Mugabe.

M. Mpofu, s'exprimant lundi lors de la réunion du Processus de Kimberley, a dit que le Zimbabwe ne tolérerait pas d'autres restrictions sur les exportations de ses diamants, et que le pays vendrait ses pierres avec ou sans le contrôle du gendarme international.

'Notre respect des règles doit permettre au Zimbabwe d'exporter immédiatement et sans conditions (les diamants)' aurait-il martelé.

'Il est maintenant clair que le Plan de travail conjoint (la mission de contrôle du Processus de Kimberly pour le Zimbabwe) ne sert plus les meilleurs intérêts du Zimbabwe. Il est maintenant clair qu'il est utilisé comme un moyen pour règlementer de façon irrégulière le flux des exportations hors du Zimbabwe', a-t-il dénoncé'.

Le Zimbabwe accuse ses détracteurs de s'opposer à ses exportations de diamants tout simplement pour étouffer davantage son économie, victime des sanctions occidentales.

Le pays a stocké plus de quatre millions de carats de diamants, provenant essentiellement de ses champs de la zone orientale, qu'il veut exporter.

Les champs récemment découverts comptent parmi les plus importants au monde.
Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics